Chargement...

Jusqu'ici tout va bien

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par John Murray, 2 Novembre 2016.

  1. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Le genre est ce qui amène des gens à la théorie queer, il a été central dans son élaboration mais elle le dépasse désormais de très loin. La queer theory est un produit du poststructuralisme que des anars vieillots et obtus définissent comme postmoderne. Pourtant l'anarchisme queer est aussi diversifié que le postmodernisme et s'est inspiré de la théorie queer classique en incluant des idées libertaires, antiracistes, insurrectionnalistes, individualistes... En épistémologie des penseurs postmodernes ont contribué au dépassement de modèles arriérés. Au fond ça change rien que la théorie queer soit fausse ou vraie du point de vue de la science, qu'elle soit définie comme nomaliste ou réaliste puisqu'elle est efficace pour l'action politique. Mais ça ça ne plait pas à l'auteur de ce texte qui me fait penser à ce que disait Bakounine sur la mentalité tyrannique des scientistes.
     
  2. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Toute personne sensible à la queer theory, à l'anarchisme queer, au féminisme postpunk ou 3e génération et qui a cotoyé ces anarchosyndicalistes toulousains sait pourquoi ils publient ce genre de merde rigolote et truffée de mensonges, d'erreurs, d'insinuations... Pourquoi un site comme Mondialisme le republie, des compas connaissent le boss et savent pouquoi... Indice : la vérité scientifique est l'arbre qui cache la forêt.
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Comme quoi ?

    Ben non, je ne défends pas des religions. Si c'est faux du point de vue de la science c'est que ça mène vers une impasse.
    Parce que ce raisonnement c'est de l'opportunisme au final et je vois pas ce que l'opportunisme a de subversif. Si on peut défendre quelque chose de faux juste parce que ça nous profite sur le moment ça veut dire qu'on devrait accepter la déformation des faits dans les médias, la mauvaise foi, le mensonge tant que ça profite à "notre camp" ?
    Qu'est-ce-que t'appelles "efficace pour l'action politique" ?

    Après encore une fois je connais pas trop ce qu'on appelle queer theory donc là je parle en général pas en particulier de celle-ci.

    Au moins je sais pourquoi je comprends pas.
     
  5. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Comme Popper.

    Ce qui n'est pas scientifique n'est pas d'office une religion. C'est pas si simple. L'anarchisme qui n'est pas scientifique n'est pas une religion.

    Dans la vie quotidienne "on est tous" un peu opportuniste à des degrés divers, selon les situations, quand la nécessité l'impose et c'est cool de le reconnaitre.

    La 'queer theory' c'est comme l'anarchisme en fait, c'est pas une théorie au sens scientiste du terme ou des "sciences dures". C'est une boite à outils intellectuels qui peuvent servir à l'action politique (activisme), une "théorie sociale".

    Pourquoi on devrait ? Ya une loi qui imposerait qu'on devrait accepter le faux dans les médias, le mensonge tant que ça profite à "notre camp" parce qu'on accepte pour agir une théorie fausse aux yeux de "la science" ? Là aussi c'est trop simple. La politique ou l'antipolitique c'est pas tant une question de vrai ou de faux qu'une question d'efficacité. Ce qui ne veut pas dire qu'on accorde aucune importance à "la vérité". Puis les lois ça se transgresse.
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ce qui est pas scientifique se base sur la mauvaise foi. Pour moi scientifique c'est pas "valider par l'académie" (même si indirectement ça joue) ça dépend de la méthode avec laquelle tu élabores une connaissance. Si tu choisis volontairement de pas utiliser une méthode scientifique juste parce que t'as envie d'arriver à un résultat donné je suis contre.

    Juste de le reconnaitre, pas de le cautionner.

    Parce qu'à court terme c'est plus efficace pour l'action politique comme tu dis. Tous les fachos sur la toile l'ont compris.
    Mais tout ça dépend du but que tu poursuis. Qu'est-ce-que t'appelles "être efficace" ?
     
  8. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Donc l'anarchisme c'est de la mauvaise foi puisque pas scientifique ?

    L'opportunisme à l'égard de cette société je le reconnais, l'assume et le cautionne parce que mes "principes", mes "valeurs et rêves d'anar" sont sans cesses bafoueées par cette société. Pour moi la réappropriation individuelle est une forme d'opportunisme que pas mal de gens un peu cons ou ignorants condamnent.

    Les fachos l'ont compris certes mais comme tu dis ça dépend du but. J'appelle une action efficace une action qui produit l'effet attendu. Un blocage sur autoroute pendant une grève, une contre-manif antifasciste, foutre le zbeul dans une conférence et balancer des tracts en l'air ou du balecon ce n'est pas scientifique, c'est efficace du moins quand ça marche AHAH
    L'anarchisme pour moi ce n'est pas une méthode scientifique, c'est une éthique ou une philosophie qui se vit, une pratique quoi, c'est aussi un corpus d'idées, une sensibilité... qui n'a pas de rapport avec "la découverte de la vérité" propre à la science.
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    ça dépend de l'anarchisme que tu défends. Je considère que je suis anarchiste parce que je m'appuie sur des faits scientifiques. Pour moi c'est une certitude scientifique que rien n'a de valeur objective. Donc qu'aucune qualité ne peut justifier scientifiquement que quelqu'un ait plus de pouvoir.

    réappropriation ? car tu penses que voler c'est récupérer quelque chose qui t'appartient normalement ?
    Pour moi le vol se justifie justement parce que la propriété ne se justifie pas.

    Voilà, du coup quel est l'effet attendu ?
    Personnellement je suis révolutionnaire donc l'effet attendu c'est le renversement de la société capitaliste et pour ça je crois pas que n'importe quelle action puisse être efficace. Et puis je pense que ce n'est possible que par l'action collective.

    ça dépend, efficace pour quoi ?
    Et je ne vois pas pourquoi l'efficacité d'une action ne pourrait pas être déterminée scientifiquement.
     
  11. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Ca devient pénible comme discussion. Tu dévies trop souvent,comme si que tu le faisais exprès de pas comprendre donc je termine ici.

    Les critiques du "postmodernisme" dans le milieu anarchiste c'est comme dans le milieu académique : tout ceux qui s'y essaient se cassent la gueule. Des critiques qui aux Etats-Unis viennent souvent des conservateurs et des libéraux/libertariens. Une partie de l'extrême droite classique s'y essaie de manière aussi caricaturale que ce texte pourri de la CNT. Et ca me parait logique qu'ils s'y cassent les dents avec leurs mauvaises caricatures car c'est un courant telement hétérogène qu'il leur éhappe.
     
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ben mettons que le post-modernisme ne soit pas ce qui est dénoncé dans le texte, perso les effets qui sont associés au post-modernisme par l'auteur me semblent vrais. Surtout le relativisme.
     
  14. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Quel relativisme ? Sur l'Universalisme ? Bah c'est évident que l'Universalisme éthique ou culturel a des tonalités impériales en décidant ce qui est bon ou mauvais pour chaque individu. Comme individualiste je relativise de façon presque instinctive quand je discute avec une personne que je ne connais pas, et même quand je la connais. Chaque être est différent, unique.
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Franchement je vois pas le rapport entre le fait que chaque être humain ait des particularités (qui sont infiniment moins nombreuses que leurs points communs si on regarde les autres objets qui composent le monde) et le relativisme.
    Prendre conscience que les autres ont pas forcément le même avis pour éviter les conflits c'est juste une question de confort pour la conversation. ça n'a rien à voir avec le fait de considérer que ce que dit l'autre est vraie. Ou qu'il n'y a pas moyen de hiérarchiser les connaissances en fonction de leurs degrés de certitude.
    L'eau de javel est nocif pour ton organisme et ça n'a rien à voir avec ton avis sur le sujet. Rien à voir avec une quelconque morale non plus, boire de l'eau de javel n'est ni mal ni bien, mais on sait très bien les effets que ça aura et ce quel que soit l'individu. Ou alors je comprends pas ce que tu veux dire par "je relativise".
     
  17. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Le passage ou l'auteur parle de relativisme :

    Outre la bouillie, l'universalisme a des tendances à l'impérialisme, au colonialisme, à la "barbarie". L'histoire du christianisme - qui est un universalisme - l'a amplement montré. Donc l'universalisme n'est pas bon ou neutre en lui-même et on peut le renvoyer dos à dos avec ce que l'auteur condamne sans aucun problème.
     
  18. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Un anarchiste qui parle de hiériachisation des connaissances...

    L'ethnopsychiatrie a été dénoncée comme relativiste pourtant cela fonctionne, et c'est un partisan de l'antipsychiatrie qui le dit. En anthropologie le relativisme c'est la base. Donc le relativisme = caca c'est de la bullshit. Relativisme jamais précisé d'ailleurs.

    Ce que je vois dans ce texte ridicule c'est la négation des faits dans des champs de la recherche et de la pratique médicale. A moins que ce soit de l'ignorance... mais avec les échos négatifs que j'ai eu sur les gusses de cette organisation ça me parait fort peu probable.
     
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Hm c'est pas comme ça que je conçois l'universalisme. Pour moi c'est plus de vouloir s'adresser à tous et d'insister sur ce qu'on a en commun plutôt que de voir les différences comme des choses insurmontables.
    En ça je pense que le christianisme a été un pas en avant. Le problème c'est que le christianisme est un idéalisme. Ce qui fait commun ce sont les âmes, Dieu, une morale... Que des choses qui n'existent pas dans la réalité.

    Oui et ?
    Tu crois que les "connaissances dominées" vont en souffrir ?
    Mais ok, mettons qu'on ne hiérarchise pas les connaissances donc ça veut dire que tu penses qu'on ne peut pas démontrer l'inexactitude d'une théorie raciste ? La connaissance : "il n'y a pas une population humaine pour lesquelles deux individus pris au hasard seront toujours plus proches génétiquement entre eux qu'avec un individu d'une autre population" n'a pas un dégré supérieur de certitude que la thèse inverse ?
    Parce que c'est ce que j'entends par hiérarchiser les connaissances. Le fait que le concept de race ne peut pas être appliqué à l'humain relève de la certitude, ça a été testé, prouvé...

    Parce que si tu hiérarchises pas les connaissances alors c'est comme il dit dans le texte, la seule raison de s'insurger contre le racisme c'est parce qu'il fait souffrir certaines personnes, on est dans le pathos.

    Oui c'est une des raisons pour lesquelles l'anthropologie c'est un peu de la merde je trouve.
     
  21. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    C'est pas parce que la race n'existe pas que les théories qui le disent sont supérieures à celles qui disent qu'elle existe. C'est pas une question de hiérarchie. Entre la hiérarchie des connaissances et la hiérarchie des individus le pas est constamment franchi.

    Bonne chance quand tu vas étudier une société "primitive" sans avoir mis en suspens tes a priori culturels "occidentaux". C'est justement parce que pas mal d'anthropologues ont étudiés des sociétés comme des touristes que l'anthropologie a été de la merde pendant très longtemps.
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est pas qu'une question d'a priori, les premiers anthropologues émettaient des jugements moraux.
    Je croyais que t'étais critique de la notion de "culture" ?
    Je sais pas quoi répondre, je sais pas trop ce que tu appelles "culture". Est-ce-que ça compte l'organisation de la société ou juste les façons dont les gens justifient leurs actions / leurs croyances (mythes, etc...) ?

    Objectivement non, mais vu qu'on ne peut pas s'empêcher de hiérarchiser les théories et que les théories prétendent expliquer le monde ça change rien, le critère de la vérité est le meilleur.
    En plus pour revenir à l'efficacité politique d'une théorie, une action peut être efficace et fondée sur des principes faux mais elle ne peut pas être plus efficace que si elle l'était sur des postulats justes.
     
  24. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    En fait c'est simple, cette CNT là copine avec un harceleur/prédateur notoire et tout le monde ferme sa bouche.
     
  25. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    3
  2. Réponses:
    25
  3. Réponses:
    14
  4. Réponses:
    4
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    0