Chargement...

Jules Vallès: l'enfant

Discussion dans 'Bibliothèque anarchiste' créé par Marc poïk, 12 Novembre 2017.

  1. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Jules Vallès
    [​IMG]
    Premier volet de la trilogie des Mémoires d'un révolté, qui paraît pour la première fois en feuilletons dans la revue
    Le Siècle du 28 juin au 5 août 1878 sous le pseudonyme La Chaussade1. Cette aventure de Jacques Vingtras, publiée en volume chez Georges Charpentier en 18792, sera suivie des deux autres épisodes de la trilogie : Le Bachelier et L'Insurgé.

    "A tout ceux qui crevèrent d'ennui au collège ou qu'on fit pleurer dans la famille, qui, pendant leur enfance, furent tyrannisés par leurs maîtres ou rossés par leurs parents; Je dédie ce livre." Jules Vallès

    Fils d'un professeur de collège méprisé et d'une paysanne bornée, Jules Vallès raconte : "Ma mère dit qu'il ne faut pas gater les enfants et elle me fouette tous les matins. Quand elle n'a pas le temps le matin, c'est pour midi et rarement plus tard que quatre heures."Cette enfance ratée, son engagement politique pour créer un monde meilleur, l'insurrection de la Commune, Jules Vallès les évoqua, à la fin de sa vie, dans une trilogie. La langue de Jules Vallès est extrémement moderne. Pourtant l'histoire de Jacques Vingtras fut écrite en 1875 et c'est celle des mal-aimés de tous les temps!

    Format PDF 586 pages
     
    allpower apprécie ceci.
Chargement...