Chargement...

Jules Vallès: Le bachelier

Discussion dans 'Bibliothèque anarchiste' créé par Marc poïk, 12 Novembre 2017.

  1. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Jules Vallès
    [​IMG]
    Deuxième volet de la trilogie des Mémoires d'un révolté, qui paraît pour la première fois en feuilletons dans la revue Le Siècle du 28 juin au 5 août 1878 sous le pseudonyme La Chaussade1. Cette aventure de Jacques Vingtras, publiée en volume chez Georges Charpentier en 18792, sera suivie des deux autres épisodes de la trilogie : Le Bachelier et L'Insurgé.

    "A ceux qui nourrit de grec et de latin sont mort de faim; je dédie ce livre." Jules Vallès

    Jules Vallès, jeune bachelier, ne trouve pas de travail pour une raison simple : "J'ai dix ans de colère dans les nerfs, du sang de paysan dans les veines, l'instinct de révolte... ne voyant la vie que comme un combat, espèce de déserteurs à qui les camarades même hésitent à tendre la main, tant j'ai des théories violentes qui les insultent et qui les génent ; ne trouvant nulle part un abri contre les préjugés et les traditions qui me cernent et me poursuivent comme des gendarmes."

    Dans ce deuxième volume autobiographique, Jacques Vingtras le réfractaire manifeste au Quartier latin, échafaude avec ses amis mille projets révolutionnaires. L'écriture est enflammée, pleine d'humour. La commune se profile à l'horizon. En attendant il faut vivre : il sera pion.



    Format PDF 642 pages
     
    allpower apprécie ceci.
Chargement...