Chargement...

Journée Internationale des Femmes

Discussion dans 'Féminisme et luttes d'émancipations LGBTQ' créé par pilou-ilou, 8 Mars 2019.

  1. pilou-ilou
    En ligne

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 145
    208
    11
    Avr 2016
    Homme
    Déjà dans l'intitulé il y a un truc qui cloche. Pourquoi qu'une journée ? Les 364 autres journées on en parle plus ? les femmes n'existent plus ?? Certes une fois par an cela permet d'en parler mais cela n'est pas suffisant.
    A en croire les merdias tout s'arrange on est sur la bonne voie. Que nenni !!! cela ne s'arrange pas loin de la. Si l'on regarde la situation internationale on est loin très loin d'un arrangement de la situation. Les femmes sont toujours les grande perdantes de l'existence, bien plus que les hommes. Viols, violences, meurtres, assassinat, libertés fondamentales inexistantes. Sans parler du sexisme ordinaire qui se fait sans violence physique, mais par le biais d'humiliations, de condescendance, d'infantilisation, de moqueries. Cela use aussi tout cela.
    En Arabie saoudite les femmes ont obtenues le droit de conduire une voiture, sauf qu'on est au 21 ème siècle, et que cela aurait du être effectif depuis l'invention de l'automobile.
    En France cela ne fait même pas un siècle que les femmes ont le droit de vote. Pas de quoi pavoiser pour un pays ou le gouvernement se donne une image de droit et lumière et guide de la liberté.
    Ne parlons du système éducatif ou de l'éducation faite par les parents. Une fille ne doit pas être en colère ( pourquoi donc cela ??), une fille doit être gentille avec tout le monde en toutes circonstances ( pourquoi donc cela ? ), elle doit être serviable ( pourquoi donc cela ? ).
    Merde on devrait éduquer les filles a exprimer leurs colères, à pas être gentille quand quelqu'un les gonflent sévère, à pas être serviable si ça les fait chier, à foutre des baffes quand quelqu'un leur touchent leurs corps.
    Pas étonnant que les femmes soient plus sujettes à des dépressions nerveuses, vu tout ce qu'elles encaissent. A force de tout rentrer en elles même , à subir, à ne pas se défendre cela conduit inévitablement à des souffrances psychiques et des somatisations.
    Moi je serai pour qu'on apprenne aux petites filles a dire '' tu fais chier casse toi " '' j'ai pas envie fais le toi même ", que l'apprentissage de pratiques de self défense leur soit proposer et encouragées.
    Oui je sais c'est un peu musclé et grossier comme système éducatif, mais pourquoi continuer à conditionner les femmes dès leur plus bas age, à être des futures victimes ? C'est utile de former les femmes à être des êtres sans défense, sans personnalité, sans convictions ??

    En conclusion, cela devait être tout les jours la journée internationale des femmes!!
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  2. YoungResignation
    Offline

    YoungResignationMembre du forum Membre actif

    203
    57
    0
    Déc 2018
    France
  3. anarcho-communiste
    Il faudrait je pense surtout apprendre aux garçons, dès leur plus jeune age à respecter les filles autant que les garçons.
    Plutot que d'apprendre aux filles à se défendre, il faudrait apprendre aux garçons à ne pas agresser. (ou cesser d'apprendre aux garçons qu'ils ont le droit d'agresser)
    Faire en sorte que l'espace publique soit réellement publique, et pas seulement masculin, à commencer par les cours de récréation et espace de jeu.
    Encourager les filles à continuer les études et faire carrière dans ce qu'elles aiment autant qu'on encourage les garçons à faire de même.
    Réhabiliter toute les femmes scientifique/mathématicienne/politique/révolutionnaire/écrivaine/etc etc dans le programme scolaire.
    Dénoncer par la même la réécriture historique patriarcale une bonne fois pour toute. < un fléau gravissime à mon avis.
    Cesser de propager des clichés du type "Les garçons sont matheux, les filles littéraires" < Qu'on entend encore vraiment trop souvent.
    Pareil pour le "Les filles sont nulle en sport". < Alors qu'il a été démontré qu'en réalité dès leur plus jeune age les filles sont cantonnées a des activités calmes, souvent en intérieur alors qu'on pousse plus les garçons à sortir, faire du sport.

    Bref, c'est qu'une toute petite partie de ce qu'il faut faire/changer.

    Ce serait aussi bien, en tant que féministe, de faire de la route concernant le sujet des femmes trans, handicapées, racisées, intersexes etc.
    Pour une véritable sororité et réflexion intersectionnelle !
     
    Anarchie 13, pilou-ilou et ninaa aiment ça.
  4. pilou-ilou
    En ligne

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 145
    208
    11
    Avr 2016
    Homme
    oui tout à fait d'accord ça passe beaucoup par l'éducation. Moi si j'avais eu des filles ( j'ai pas d'enfant ) je crois que je leur aurait apprit à ne pas être des victimes potentielles pré désignées. La situation est ainsi, une femme à plus de malchance de se faire agresser dans la rue qu'un homme. J'ai comme l'impression que les choses bougent un peu chez certains couples, en matière d'éducation.
     
  5. YoungResignation
    Offline

    YoungResignationMembre du forum Membre actif

    203
    57
    0
    Déc 2018
    France
  6. anarcho-communiste
    Je ne sais pas si jouer sur la peur est une bonne idée. Car considérer ou en tout cas dire que les filles, de base, sont des victimes potentielles pré désignées, c'est un peu faire avec cette idée, et donc faire avec la peur.
    Je préfère dire qu'actuellement, un hommes a plus de chance d'agresser une femme dans la rue, plutot que de dire qu'une femme a plus de chance de se faire agresser par une homme dans la rue.
    Je sais pas si tu vois la nuance ?
    Ca peut paraitre vouloir dire la même chose, mais disons que la "responsabilité" n'est pas porté par les filles.
    A vouloir apprendre aux filles a se défendre, c'est un peu comme si on leur disait que c'était a elles de gérer le probleme. Que c'était a elles de changer. Et donc, au fond, dire que c'est un peu de leur faute.
    Alors que non, à mon sens, ce sont les hommes le problème.
    C'est aux petits garçons qu'il faut apprendre a ne pas agresser, ou comme je l'avais déjà reformulé; cesser d'apprendre aux petits garçons que tout leur est permis. (Car je ne pense pas que les garçons ont cette agressivité en eux naturellement.)

    Je sais pas si je m'exprime très clairement désolé !
     
  7. pilou-ilou
    En ligne

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 145
    208
    11
    Avr 2016
    Homme
    non je voulais pas dire ça. mais dire aux filles qu'elles ont le droit de se défendre. Et pas leur apprendre à inhiber leurs légitimes action de défense. Et certes oui en amont apprendre aux garçons de ne pas agresser les filles. En gros agir plutôt sur la cause que sur la conséquence.
    Les filles subissent un conditionnement dès leur enfance. On leur dit qu'elles sont faibles qu'elles n'ont pas de force et qu'elles ne peuvent rien contre la violence des hommes. D'ailleurs c'est totalement faux, il y à des femmes athlètes qui font des trucs que moi tout homme que je suis je n'aurait pas la force de faire. Comme quoi la soi disant faiblesse physique des femmes relève plus du mythe que d'une réalité.
    Dans le monde actuel qui n'est pas encore une société débarrassé du sexisme, je te garantis qu'une femme qui foutrait une bonne torgnole à un metteur de mains au cul ça le calmerait pour un moment. Et quand je dis bonne torgnole c'est une bonne torgnole.
    Ca marcherait comme de la dissuasion. En gros l'agresseur se demanderait s'il allait recevoir une danse ou rien. Les agresseurs jouent sur le fait que la victime va se laisser faire, mais une fois cette supposition devenant des plus hasardeuses et dangereuses, l'agresseur y réfléchit à 10 fois avant de faire quoi que ce soit.
    Je n'incite pas à la violence pour la violence mais au fait qu'on à le droit de se faire respecter.
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  8. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 190
    428
    141
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    tu cherches un peu la petite bête. faut voir ce qui est possible, si t'as une fille tu peux lui apprendre à se défendre alors que changer le comportement de tous les agresseurs potentiels c'est hors de ta portée.
    Et quand tu dis "se faire agresser" c'est du passif, donc ça veut dire que la responsabilité n'est pas à la personne qui se fait agressée. Surtout c'est pas comme si on cherche forcément un coupable, on cherche des solutions et que les personnes qui se font agresser sachent se défendre et se sentent légitimes à le faire c'en est une. ça veut pas dire que si elles n'apprennent pas à se défendre elles sont responsables de se faire agresser. Surtout qu'apprendre à se défendre ça t'empêche pas de te faire emmerder, c'est juste que tu réagiras pas pareil, mais la situation tu la subis autant.
     
  10. YoungResignation
    Offline

    YoungResignationMembre du forum Membre actif

    203
    57
    0
    Déc 2018
    France
  11. anarcho-communiste
    Je ne voulais pas donner l'impression de faire le chieur.
    Comme on parlait d'éducation des enfants, je voulais juste dire qu'à mon sens, il est plus intéressant d'éduquer les garçons à ne pas agresser (Arrêter de les éduquer a ce qu'ils se sentent permis de le faire)
    Je ne vois pas en quoi c'est moins à la porté de toute et tous que d'apprendre aux petites filles à se défendre, en fait.

    Plutôt que d'apprendre aux petites filles à se défendre contre de futures probables agressions, est ce que ce n'est pas plus intéressant de s'attaquer au problème ? C'est à dire la source des agressions ?
     
  12. pilou-ilou
    En ligne

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 145
    208
    11
    Avr 2016
    Homme
    non je ne penses pas du tout qu'une personne agressée est responsable de ce qui lui arrive. Et que si la personne qui ne s'est pas défendue c'est bien fait pour elle parce qu'elle aurait dut et sut défendre. non c'est trop simpliste comme raisonnement.
     
  13. IOH
    En ligne

    IOHMembre du forum

    1 008
    166
    21
    Avr 2017
    Martinique
    c'est pas la journée des femmes, c'est la journées des droits des femmes; la nuance est grande.
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  14. IOH
    En ligne

    IOHMembre du forum

    1 008
    166
    21
    Avr 2017
    Martinique
    les anarchistes, les libertaires jugent dégradant de voter.
    c'est d'ailleurs un grand pb de la lutte féministe.
    presque toutes les asso féministes lèvent leur bulletin de vote comme un trophé acquis durement, (ce qui est vrai, ça pas été de la tarte), et du coup il est dur aujourd'hui de leur dire que ce trophée est pourri. ça leur a juste permis de devenir aussi con que les hommes. Heureusement il y a Emma Goldman (anarchiste INDIVIDUALISTE, je le mets en gras parcequ'on dirait que pas grand monde intègre correctement ce terme à part quelques trolls)
     
  15. pilou-ilou
    En ligne

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 145
    208
    11
    Avr 2016
    Homme
    C'était un rappel historique de l'avancé des droits des femmes. Cela dit oui tu as raison, voter dans le cadre de la société actuelle qui est une parodie une guignolerie de démocratie, na rien de glorifiant.
     
  16. pilou-ilou
    En ligne

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 145
    208
    11
    Avr 2016
    Homme
    hi hi hi tu m'épluche comme une pomme, mais oui tu as raison. mais bon parfois je met pas tout les mots comme il faut:)
     
  17. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 190
    428
    141
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    ben si t'as une fille et pas un fils en fait.

    bah si mais c'est pas la même chose entre un changement de société et juste permettre à quelqu'un à qui tu tiens de se défendre (pas forcément physiquement d'ailleurs). toute façon y a pas de solution toute faite.
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 7)

  1. pilou-ilou
  2. YoungResignation
  3. ninaa
  4. AAKUAN
  5. Anarchie 13
  6. LaComprehension
  7. IOH