Chargement...

Joker, le film. Appel à l'insurrection ? /!\ Spoiler

Discussion dans 'Musique et contre-cultures' créé par YoungResignation, 16 Novembre 2019.

  1. CANNABISM multicompte du troll ANARKIA
    Offline

    CANNABISM multicompte du troll ANARKIA Membre du forum Expulsé par vote

    22
    0
    0
    Déc 2019
    Femme
    Austria
    Tu veux quoi ? Que tout le monde se suicide parce que TOI tu souffres ?

    Nieztsche méprisait ce nihilisme chrétien.

    Adopte un mec chai pa moi, c'est pratique pour le ménage.
     
  2. AAKUAN
    Offline

    AAKUAN Antinataliste Membre actif

    218
    55
    0
    Fev 2012
  3. chaos/Nihiliste
    Nieztsche méprisait possiblement les dépressif ce qui revient a une posture de dominant qui joue de sa santés mental pour prendre le dessus. De son culte de la volontés j'y voit la vision d'un privilégiés qui ne sais pas ce que c'est que de perdre espoir.

    Il n'y a pas de nihilisme chrétien. Le christianisme c'est une religion totalement pro vie et qui avance de souffrir pour
    expiés des péchés. C'est tout sauf un nihilisme. Et puis deja au dela de nihiliste je suis plutot efiliste.
    C'est plutot votre délire pro reproduction qui est en accord avec cette fatalités chretienne même si largement au dela.

    Genre il y a que moi qui souffre et d'ou j'ai parlé de suicide ?
    Tu serai donc un privilégiés qui se porte bien ? De comment tu fait dans une sociétés comme la notre je
    peut savoir ?
     
  4. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais, enfin l'inverse est aussi vrai, c'est pas parce qu'on souffre parfois dans la vie que la vie EST la souffrance.
    Et qu'en combattant la vie tu veux priver les gens du plaisir qu'ils pourraient avoir.
     
  6. AAKUAN
    Offline

    AAKUAN Antinataliste Membre actif

    218
    55
    0
    Fev 2012
  7. chaos/Nihiliste
    C'est sur que si tu prend simplement cette phrase sa n'ira pas. Je dit pourquoi la souffrance est plus encombrante dans son
    sens et ses état que le positif l'est avec les plaisirs.
     
  8. AAKUAN
    Offline

    AAKUAN Antinataliste Membre actif

    218
    55
    0
    Fev 2012
  9. chaos/Nihiliste
    Bien sur parce que tu impose a ses gens exploités de souffrir pour toi et donc tu défend la torture ni plus ni moins.
    Tu défend ta position de dominant et tu devrais donc être en parfait accord avec le status quo de notre société de prédateurs et être pour encore plus de rudesse contre les exploités du coup.


    Et toi est ce qu'il t'arrive que de te mettre a la place de gens qui souffre ? Il ne s'agit pas que de moi mais aussi que les
    misères ce n'est pas tolérable de faire avec et de se dire que sa finalement. Sa ne va pas non. Surement pas dans ce monde
    de merde.
     
  10. CANNABISM multicompte du troll ANARKIA
    Offline

    CANNABISM multicompte du troll ANARKIA Membre du forum Expulsé par vote

    22
    0
    0
    Déc 2019
    Femme
    Austria


    Ta marote "La vie n'est que souffrance" est chrétienne à tous les niveaux. C'est pour ça
    que les premiers apôtres pronaient l'abstinence et la virginité. Donc pro vie et reproduction t'es a côté de la plaqe. Arreter avec la vision mainstream et déformée du message christique par l'Eglise c'est rendre hommage à Jésus qui a réellement existé.
     
  11. AAKUAN
    Offline

    AAKUAN Antinataliste Membre actif

    218
    55
    0
    Fev 2012
  12. chaos/Nihiliste
    Alors dit moi pourquoi ses chretien comme tu dit son aux culte de l'anti ivg et sont pro vie.
    Sacralise les foetus alors que sa ne dérange aucunement que ceux ci pourrais subir bien des souffrance dans la vie.
    Dit moi pourquoi ce sont les premiers a faire les niés avec des sourires a la naissance et prenant la mere comme role de pondeuse. Et j'avais oubliez sodome et gomohre et de la fameuse débauche qui ne rentre pas dans leur vision du puretés
    de la famille

    Non jamais les chrétiens ne sont ou n'ont étés antinataliste. Bien au contraire tout cela c'est du blaspheme pour eux.
     
  13. AAKUAN
    Offline

    AAKUAN Antinataliste Membre actif

    218
    55
    0
    Fev 2012
  14. chaos/Nihiliste
    De plus il y a une différence entre dire que "la vie n'est que souffrance" que de dire que celle ci est plus a
    tendance a la souffrance et au négatif sans pour autant que ce soit universelle.

    C'est ce que je dit depuis le départ mais sa ne rentre pas dans ton cerveau ou quoi...
    J'ai deja dit pourquoi même sans pensées que "tout est souffrance" je ne vais pas pour autant avantagés la vie
    et que finalement l'absence épargnerai au moins beaucoup de tourments.
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    J'ai viré CANNABISM qui est en fait le énième compte d'anarkia, un troll obsédé par le forum libertaire.
    Les modos ont reçu le mandat suite à un vote du collectif autogestion de la virer chaque fois qu'elle revient troller, sans repasser par un vote. Supprimer ses messages ne prend que quelques secondes, le problème c'est quand il y a des réponses.
    C'est vraiment dommage car ce sujet (le film le Joker - que je n'ai toujours pas vu!) est vraiment intéressant et la discussion partait bien!
    Une proposition, qui pourrait être valable en cas de nouveau floodage de troll: Aarkuan, anarchie13, seriez-vous d'accord pour créer un autre topic, incluant un lien avec celui-ci, avec un autre titre? Genre "Le sens de la vie"? ou si vous avez une meilleure idée?
     
    Dernière édition: 30 Décembre 2019
  17. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je copie la réponse que t'avais faite dans ce topic puisque le HS semble déranger : Doit-on encenser la vie ?
     
  19. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je viens de voir le film... ouah... la claque! o_O
    Evidemment c'est pas du tout un film militant, et le discours social est plutôt simpliste dans l'ensemble. Même si riches vs pauvres ça a beau être simple c'est une réalité, et qui ne date pas d'hier, comme ne date pas non plus d'hier la cruauté de la vie en société, ni le rejet de la marginalité...
    Je réalise aussi que le débat autour des propos d'AAKUAN n'est pas du tout hors sujet. Ce qui frappe dans le film c'est le nihilisme, qui renvoie en effet au nihilisme de la révolte collective dans l'épilogue.
    J'essaierai de développer plus après en avoir discuté avec Laurent et Nicolas, je trouve que ça serait une bonne base pour une émission. Merci Young resignation, de moi même j'aurais pas eu idée de le voir!
    Je vais aussi essayer de fournir le lien pour le film.
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  23. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  24. anarcho-communiste
    Je pense aussi qu'AAKUAN était pas du tout hors sujet. C'était même une remarque intéressante je trouve, même si le nihilisme c'est un truc que j'ai encore du mal a saisir complètement ! < C'est un truc que je dois encore étudier pour bien comprendre de quoi ca parle.
     
  25. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je n'ai jamais pensé que la remarque de départ par AAKUAN était hors sujet, mais "le sens de la vie" (en général) est un débat à part entière à mon avis...
    Je suis pas très férue en philo mais par "nihilisme" je voulais dire (comme le dit le Joker dans le film) "qui ne croit à rien". Alors que pour moi l'anarchisme c'est un projet de société, égalitaire et anti-autoritaire.
    Les cortèges de tête, black blocs... n'ont rien à voir avec les insurgés du film. Déjà il n'a jamais été question de tuer qui que ce soit, ni les riches, ni même les flics! Vouloir un leader, volontaire ou non, c'est déjà plus que discutable, mais un leader qui tue des gens?
    Je sais pas si c'est un hasard mais le réalisateur a lui même été accusé d'être à l'origine d'une vague de violences (surtout matérielles, et envers des animaux...) provoquées par son film "Projet X".
    Un "mouvement" qui n'avait pour le coup vraiment rien de politique!

     
  27. AAKUAN
    Offline

    AAKUAN Antinataliste Membre actif

    218
    55
    0
    Fev 2012
  28. chaos/Nihiliste
    Et bien croire en quelque chose c'est pas forcement croire en des sociétés et en désirés.
    Comme si ils fallait toujours être autour de cette idées de cités alors que le politique est bien au dela.
    Et qu'on peut être anti autoritaire sans avoir de projets et de solutions. Qu'on peut ne pas être constructivistes
    mais de se battre contre ce qui existe.
     
  29. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Quand on se bat contre ce qui existe on réalise vite qu'il n'y a aucune véritable solution dans le cadre de cette société. On peut "limiter les dégats", mais on est débordés par l'ampleur du problème. Pour reprendre les problématiques évoquées dans Joker:
    - La résistance à la psychiatrie. C'était encore pire avant, et la lutte donne parfois des résultats.
    Emission "L'entonnoir" - Radio libertaire
    Mais comme le dit Declerck dans "Les Naufragés",
    https://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2002-3-page-961.htm

    [​IMG]

    la façon de traiter la "déviance" est le reflet profond de la logique de cette société. Tant qu'on n'aura pas abattu ce système on n'obtiendra que des miettes.

    - Les problèmes de logement. Pour avoir souvent occupé des squats,
    Activisme & pratiques - Squats
    j'ai toujours été atterrée par la quantité de gens qui venaient supplier pour qu'on leur "fasse une petite place". Et ça devient de plus en plus difficile, la répression est plus féroce (à peine installés sitôt virés), les propriétaires font garder les immeubles vides par des vigiles.
    Et là je ne parle que de la France. Ne parlons pas des guerres, des dictatures, des famines. Il faudrait un immense soulèvement pour venir réellement à bout de ce merdier.
    Mais pour éviter que ça aille vers la même chose ("Macron démission!" "Machin au pouvoir!") ou pire encore, il faudrait savoir vers quoi on veut aller, ce qu'on veut et surtout ce qu'on ne veut pas.
    Dans "Joker" un présentateur TV dit que les manifestants "reprochent aux élites locales leur inaction". Les anarchistes n'attendent rien des élites, ils veulent l'égalité sociale.
     
    Dernière édition: 3 Janvier 2020
  31. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  32. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Mon fils m'a montré un échange sur un forum à propos du film:
    "Ce film est dangereux, il pousse les gens à devenir des tueurs."
    "Non, il pousse seulement les gens à danser dans les escaliers!"
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  33. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  34. anarcho-communiste
    Et du coup, pour rester dans le thème du Joker, que penser du fait que justement ce film ai pu autant plaire a des anarchistes qu'a des incels, des masculinistes, des fascistes et même des Juan Branco ?

    Est ce que finalement ca n'illustrerait pas d'une certaine manière qu'une violence désordonnée et sans but peut très facilement se faire récupérer dans tout les sens ? D'un extrême à un autre.
     
  35. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  36. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne suis pas sûre que ce soit l'aspect "révolte" qui ait tant plu à tant de monde... Mes enfants par exemple
    ont surtout été sensible au portrait d'un individu rejeté parce que différent, et dont on ressent bien la souffrance. Une sensation qu'on a déjà du tous plus ou moins ressentir. Moi aussi c'est ce qui m'a touché dans ce film. Le côté politique est à peine esquissé, malgré les allusions aux subventions coupées pour le soin des malades pauvres.
    Quant au discours sur les "riches" il est en effet très consensuel et renvoie direct au thème des "1%" et de "l'oligarchie"...
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  37. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  38. extrême-gauche, révolutionnaire
    On est quand même dans un film qui commence par une mention à la grève dure des éboueurs, qui se prolonge depuis des semaines et qui suivra tout le film. Les aides sociales sont coupés, et la haine de classe explose après que le Joker ai tué des cadres supérieurs (on est loin de la figure du milliardaire du 1% quand même). Le petit chef qui vire le joker pour la pancarte est aussi présenté comme un salaud, loin aussi des 1%.

    Bref je trouve ça assez de mauvaise foi.

    Et si chacun peut y retrouver c'est que le film présente les contradictions sociales, donc à la fois le caractère révolutionnaire présent dans la société mais aussi tous les aspects réactionnaires. C'est un portrait assez fidèlement caricaturé de notre époque, donc forcément, notre époque, tout le monde peut la commenter.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    3
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    3
  8. Réponses:
    0