Chargement...

Documentaire Johan van der Keuken, La trilogie Nord-Sud vostfr (1972-74)

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par Dagomir, 7 Février 2020.

  1. Dagomir
    Offline

    DagomirMembre du forum Membre actif

    111
    32
    75
    Fev 2020
    Belgium
    Johan van der Keuken est un réalisateur et photographe nééerlandais, né le 4 avril 1938 à Amsterdam, où il est mort le 7 janvier 2001 (à 62 ans). Passionné par l'image et le réel, son cinéma se situe à la frontière entre le documentaire et l'expérimental.Il commence sa carrière par la photographie dès l'âge de 12 ans. Cinq ans plus tard, en 1955, il publie son premier livre de photos, intitulé Wij zijn 17 (« Nous avons dix-sept ans »). L'année suivante, il suit les cours de l'IDHEC à Paris, « parce que, dit-il, il n'existait pas de bourses pour étudier alors la photographie », et commence à réaliser ses premiers films. Ses photos et textes, sur le cinéma et la photographie, sont publiés dans divers magazines. Il fait un bref passage au journal Haagse Post, en tant que critique de cinéma (1960-1961). Dès le début des années 1960, il se consacre à la réalisation de ses films documentaires, osant l'expérimentation, et imposant sa subjectivité. Filmant lui-même ses images, privilégiant des plans souvent longs, des détails, jouant sur la répétition, le mouvement, il s'impose rapidement comme un cinéaste talentueux. C'est au milieu des années 1970 que grandit sa popularité : ses travaux commencent à être montrés à Montréal et à Paris.

    [​IMG]

    Journal
    (Dagboek) VOSTFR, 1972, 78 minutes.

    La naissance du plus jeune de ses enfants devient l’occasion pour le cinéaste de se demander quel est le monde auquel il va se confronter, au Nord et au Sud. Filmé au Cameroun, au Maroc et en Hollande, ce film montre les relations entre le Sud (pays pauvres) et le Nord (pays industrialisés et riches) que l’on retrouvera dans l’un de ses films les plus connus, Vers le sud.JVDK : « Dans Dagboek, le rapport entre riches et pauvres est vu à travers une histoire de l’outil, de la houe africaine à l’ordinateur ». Dans le triptyque consacré aux relations nord-sud, JVDK examine déjà les effets pervers de la mondialisation. « Dans ce Triptyque, j’ai essayé de rendre en une vision émotionnelle globale quelques traits de la diversité infinie des modes de vie et des arrière-plans historiques sur lesquels se fonde le monde. J’ai également tenté de clarifier, à l’aide d’images, la liaison en profondeur existant de par le monde entre ces « mondes » différents, même si les gens qui y vivent ne sont pas aptes à le comprendre »



    Disponible:

    -en téléchargement (1.13GB) https://multiup.org/944356653beabad5644b90d0f18db3de

    -en streaming: Johan van der Keuken, Journal (1972) vostfr




    La Forteresse blanche
    VOSTFR, 1973, 78 minutes.

    Le thème principal de La Forteresse blanche, deuxième volet du triptyque Nord-Sud, est le déchirement qui marque notre existence, le fractionnement de la vie, l'isolement et le désespoir qui sont les fruits amers du "système".Le film s'articule autour de trois lieux : une île espagnole devenue la proie de l'industrie touristique, un centre social dans le "ghetto" de Columbus dans l'Ohio, et deux usines aux Pays-Bas, dont l'une était occupée par les ouvriers.Johan Van der Keuken a utilisé la technique du collage ; les images sont des éléments dont la tension change continuellement, faisant surgir de nouvelles associations.En collaboration avec Bert Shierbeek.




    - téléchargement (1.10GB) https://multiup.org/46c34b369c09b19e43dace3b8f610dd0

    - streaming: Johan van der Keuken, La Forteresse blanche (1973) vostfr




    Le Nouvel Âge glaciaire
    VOSTFR, 1974, 80 minutes.

    Troisième volet du triptyque Nord-Sud, après Dagboek[Journal] et La Forteresse blanche; regard sur les relations entre pays riches et pays pauvres, Le Nouvel Âge glaciaire se construit autour d'un parallèle : les conditions de vie de Péruviens dans la banlieue de Lima, essayant de s'organiser démocratiquement par un système socialiste d'autogestion et celles de quatre jeunes ouvriers d'une fabrique de crèmes glacées dans le nord de la Hollande, vivant dans l'isolement social.


    téléchargement (1.43GB) https://multiup.org/8335fd3f223340f5e04329f106308637



    streaming https://ok.ru/video/1549664782874
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Février 2020
    Sandzuki apprécie ceci.
  2. Dagomir
    Offline

    DagomirMembre du forum Membre actif

    111
    32
    75
    Fev 2020
    Belgium
    J'ai eu quelques problèmes de mise en page, notamment pour insérer des images, ça ne marchait pas ni à partir d'une image de mon PC, ni à partir d'une adresse URL sur le net...Et puis, au moment de la sauvegarde, des problèmes dus à des spam...Toutes mes excuses pour ça...
     
  3. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    8 848
    1 441
    4,664
    Nov 2012
    Super Merci !
    Ca a l'air vraiment excellent !
    Je vais choper tout ça !


    Juste te dire que ton post avait été bloqué à cause du lien de ton image...
    Un code trop chelou que le forum a bloqué de lui-même...

    Perso pour insérer une image je passe par un hébergeur d'images
    Hébergeur d'images professionnel depuis 2005 - Upload image sécurisé
    https://www.zupimages.net/
    Puis je mets ici le "lien pour forum"

    J'ai tenté de retrouver l'image que tu voulais mettre mais qui ne s'affichait pas...
    J'ai trouvé quasi la même
     
    Dagomir apprécie ceci.
  4. Dagomir
    Offline

    DagomirMembre du forum Membre actif

    111
    32
    75
    Fev 2020
    Belgium
    Parfait, merci! J'espère que ces films te plairont :)
     
  5. CowboyHenk
    Offline

    CowboyHenkMembre du forum

    26
    5
    0
    Fev 2020
    France
    Un grand merci ! Hâte de découvrir tout ça !
     
    Dagomir apprécie ceci.
Chargement...