Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Religion Jésus Christ a existé.... MAIS

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 3 Mars 2011.

  1. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    ........
     
  2. Maxou
    Offline

    Maxou chercheur Membre actif

    236
    0
    15
    Oct 2011
  3. libertaire, auto-gestionnaire, individualiste, progressite
    La religion est à combattre purement et simplement. L'homme a toujours rêvé à des chimères, à un au-delà, à une vie meilleure... et devant l'impossibilité de répondre à tout, il a inventé le concept de "dieu" (une belle connerie). Toujours dans l'histoire et à toutes les époques, des religieux ont profité de l'ensemble des croyants pour téléguider le peuple sur la base d'une institution.
    Je pense que la religion nuit gravement à l'exercice de la liberté individuelle ; de ce fait, elle est à combattre.
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Qu'est-ce-qu'il faut pas entendre... Le principal message de la religion, c'est obéis pour ton salut (du moins de la chrétienne qui est la seule à parler "d'amour des uns des autres"). C'est l'abnégation de la liberté spirituelle. C'est un dogme.
     
  6. KromyLibre
    Offline

    KromyLibre Nouveau membre

    4
    0
    0
    Sept 2011
    Ce sont ce genres d'idées qui sont à combattre. Ton discours est aussi dangereux que celui d'un fanatique... pis merde quoi, si les gens ont envie de croire en dieu c'est personnel CA NE VOUS REGARDE PAS ça s'appelle la liberté
     
  7. Akina
    Offline

    Akina Membre du forum Membre actif

    146
    1
    0
    Sept 2010
  8. féministe
    Bien sur, libre aux gens d'être soumis et irréalistes.
    Liberté et religion ne riment pas du tout ensemble.
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ici on ne confond pas croire en dieu et en une religion. On peut être amené à croire en un dieu créateur seul par la non-compréhension de ce qui nous entoure mais un idéal religieux c'est tout un dogme qu'on te sert tout cuit.
    La religion est le contraire de la liberté de pensée.
    On parle d'institution qui utilise la croyance, la peur, l'incompréhension dans une logique expansionniste et pécuniaire (quoiqu'on en dise les lieux de cultes brillent de luxe) et impose sa vision complète et unique du monde qui restera inchangée et indubitable malgré toutes les incohérences et les preuves qui vont à l'encontre.

    On ne revendique pas la chasse au sorcière, on s'attaque aux dogmes uniquement.

    Ce que crois les gens ne nous regarde pas mais ça regarde encore moins les institutions, qu'elles soient religieuses, politiques ou autre.
    Quand les individus en seront émancipés on pourra parler de liberté.
     
  11. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Ce qui est dangereux c'est l'intégrisme religieux qui monte de plus en plus et qui se mélange de plus en plus à la politique. C'est pour ça qu'il faut être toujours plus ferme vis à vis de la religion afin qu'elle reste dans la sphère privée, qu'elle ne vienne pas parasiter la vie publique ou politique.
     
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Il n'y a pas que l'intégrisme, toute la religion est dangereuse.
    C'est une absurdité totale. Aucun homme ne peut arriver seul à un raisonnement religieux ou à l'état qu'à aujourd'hui la religion, pas même jésus n'aurait pu prévoir que la religion chrétienne arriverait à de telles conclusions. Ce sont des siècles de dogmatisme qui sont arrivés à ce résultat et qui dit dogmatisme dit conservation des vieilles croyances. Mais bien sûr la religion n'est pas restée (totalement) figée, son changement a consisté à rajouter de la matière aux écris, à rajouter des mythes pouvant rendre plus convaincant leur "thèse". Ça donne forcément à un moment ou à un autre des contradictions, des choses incroyables, tous les miracles contés par les religieux ne se trouvent que dans leur documents, à l'époque européenne de la toute puissance catholique, les autres ouvrages et témoignages furent pratiquement tous brûlés.

    La religion ne peut pas remettre en cause ce qu'elle a dit par le passé. Ça signifierait que ce qu'elle affirme sans aucune preuve, que son essence même (puisque la religion n'est qu'un ensemble d'idée et de règles de vie plus ou moins réfléchie mais jamais démontrée, on ne peut qu'y croire parce que ce ne sont que des affirmations) n'était qu'une hypothèse. Et si elle le fait quand même ça donne une division comme celle entre les catholiques et les protestants, mais là encore, la remise en cause ne fut que dans la forme. Les écrits n'étaient pas mis en doute, leur interprétation était la source des divergences.

    Dans le cas d'une autocritique de la religion concernant le fond (la véracité des affirmations) les adeptes ne pourraient alors plus croire en la religion, ils se tourneraient vers la science, qui a une méthode et qui est en constante remise en question, qui se base sur des faits et non des dires.

    Si le scepticisme nait dans la religion, elle est finie. On la prend la religion telle quelle ou on l'abandonne (et si elle a du pouvoir ça devient "on la prend telle quelle on on est des hérétiques et on est sanctionné"). D'ailleurs le doute est appelé blasphème. Or le doute est la base même de la philosophie, de l'anti-dogmatisme, du refus de la pensée figée et unique, se priver du doute comme le revendique la religion c'est perdre tout esprit critique et donc toute liberté.

    Pour moi on ne peut pas être libre et être adepte d'une religion.
    (Les religieux doutent toujours un petit peu, sûr par exemple d'autres sujets ou comme je l'ai dit sur la "forme", ce qui fait qu'ils ne sont pas totalement privés de liberté, mais la religion reste quand même une des principales institutions liberticides à éliminer.)
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    AnarchOi, t'aurais les sources stp ?
     
Chargement...