Chargement...

Documentaire J’ai 12 ans et je fais la guerre (1990) Doc 53'

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 4 Juillet 2018.

1. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

8 270
    1 203
    4,521
    Nov 2012
    Pour commencer ce nouveau cycle...

J’ai 12 ans et je fais la guerre
    réalisé par Gilles de Maistre
    1990
    53'

Photos pour la campagne d'Amnesty International
    "Child Soldiers Dream of Simply Being Children"

On les appelle les «enfants-soldats». Ils ont en majorité entre 8 et 15 ans et participent activement aux combats dans une quinzaine de pays. Parmi les enfants qui ont perdu leur famille à cause de la guerre, certains trouvent auprès des militaires ou des guérilleros le foyer qu'ils n'ont plus. Certains sont enrôlés de force et deviennent des enfants-cibles. D'autres suivent un frère, une soeur ou un père qui combat déjà et partagent le même idéal. Ceux-là sont traités comme n'importe quel soldat adulte. Même entraînement et même vie.

Dès qu'il le peut, Robert, poulbot rouquin, balance des bouteilles vides ou des pierres sur les soldats anglais en faction dans son quartier, à Belfast. En treillis militaire, Hak, 12 ans, est paniqué par le tir des canons aux abords d'un village cambodgien. Fidel, 13 ans, en Colombie, et Lazare au Mozambique ont, eux, un vrai passé de guérillero, avec de nombreux morts à leur actif. En 1990, Gilles de Maistre signait un documentaire au titre choc, consacré aux enfants soldats. De la jungle colombienne aux guérillas cambodgiennes, des cités ravagées de Belfast Ouest à la guerre des gangs de Los Angeles, le réalisateur a filmé et interviewé des enfants instrumentalisés psychiquement, et armés jusqu'aux dents. « Mon rêve, c'est de tuer des Rosbifs », explique tranquillement le petit Irlandais. Pourtant, au détour d'une phrase, ces gamins expriment tous leur désir de « redevenir des enfants »...

Presque deux décennies plus tard, ce documentaire n'a, hélas, pas pris une ride.

DL.FREE.FR

2. ninaa

ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

8 897
    1 598
    416
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Je l'ai regardé hier avec mon fils (18 ans...) rarement un doc nous a autant choqués et bouleversés! On en a discuté longtemps... ça m'a empêchée de dormir et j'y repensais encore en me réveillant! Faut avoir le coeur bien accroché mais c'est à voir absolument!

allpower apprécie ceci.
Chargement...