Chargement...

Introduction à l’Anarchisme Accélérationiste

Discussion dans 'Bibliothèque anarchiste' créé par ribouldingue, 12 Décembre 2020.

  1. AAKUAN
    Offline

    AAKUAN Antinataliste Membre actif

    218
    55
    0
    Fev 2012
  2. chaos/Nihiliste
    La simple agitation est la dans les moments ou il y a pas les moyens d'allez a l'insurrection révolutionnaire.
    L'action collective est donc plus ou moins grande selon les périodes et quant on as peu ont fait avec peu...
    Il n'y a pas de miracle.
    Les problèmes que tu pose c'est pas de la faute des agitateurs ou de leur tactiques mais plutôt du status de la colère, du soulèvement et de la révolte général qui reste trop bas.
    Manque de mouvement massif comme tu dit.
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    L'agitation je pense qu'elle est aussi là quand on peut aller à l'insurrection. Après je veux bien qu'il y ait des explications à ce type de militantisme, sauf que ça ne signifie pas qu'il soit efficace ou approprié quelle que soit la période. Ça nous en apprend plus sur les personnes qui exercent ce type de militantisme que sur son efficacité.
    Donc je suis d'accord qu'impliquer leur responsabilité personnelle n'a pas forcément de sens, par contre je pense qu'on peut dire que le rapport qu'ils entretiennent à la Révolution est contre-productif.
    En période "creuse" y a un travail de fond à faire, idéologique et culturel, et l'agitation ne sert à rien, ça n'hate pas la venue d'une insurrection ou d'une conscience Révolutionnaire.
    En tous cas je pense que la dernière période nous l'a montré, l'activisme anarchiste est bcp tourné vers l'agitation (pas seulement bien sûr), or on peut pas dire que l'anarchisme ait plus d'adeptes pour autant. On a plus de gens qui ne connaissent pas l'anarchisme mais qui sont "fascinés" par l'esthétique du black bloc, par le côté spectaculaire de l'émeute, par le courage des actions coups de poing exposant à une répression sévère, mais qui, sur le fond, ont des idées tout à fait confuse. Et pour moi ce mélange des genres est très dangereux, car l'agitation met en avant une vision romantique de la lutte, de l'individu ou du groupe qui relève la tête seul face à un Système tentaculaire, une vision qui est aussi compatible avec d'autres formes de contestations notamment fascistes.
    Et à côté on a de plus en plus de gens qui sont révoltés par les dégradations materielles à coup d'images chocs de bfmtv, de récits d'agression de journalistes ou de fafs dont malheureusement trop peu de gens savent qu'ils en sont...
    Mais pour ce qui est de nouvelles personnes acquises aux pensées anarchistes ou communistes, il y en a peut-être, mais je pense pas suffisamment pour faire une différence qualitative. Aussi je suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.
     
  5. ribouldingue
    Offline

    ribouldingue Membre du forum Compte fermé

    48
    3
    3
    Déc 2020
    Homme
    United States
  6. libertaire, autonome
    Salut ! J'ai eut pas mal de soucis ces derniers temps et enfin ça s'est stabilisé. Je rviens bientôt achever le résumé et répondre aux commentaires. Désolé pour le retard...
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 10)

  1. Sim
  2. Ungovernable
  3. allpower
  4. Pof
  5. Ziggy-star
  6. AAKUAN
  7. ribouldingue
  8. cyberpxte
  9. Anarchie 13
  10. saiga