Chargement...

Interviews with My Lai Veterans (1970) Doc VOST 22'

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 8 Décembre 2015.

  1. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    8 268
    1 200
    4,520
    Nov 2012
    Interviews with My Lai Veterans
    réalisé par Joseph Strick
    1970
    VOST
    22'


    [​IMG]

    [​IMG]
    Mémorial du Massacre de My Lai

    Cinq soldats qui ont participé le 16 mars 1968 pendant la guerre du Vietnam, au massacre du village de My Lai en tuant 500 hommes, femmes et enfants sans essuyer en retour un seul coup de feu témoignent.

    La veille du massacre les soldats ont écouté leurs chefs leur déclarer qu'ils seraient assurés de ne rencontrer le lendemain que des Viêt-cong. Les paysans seront au champ ou au marché. Ils devront tirer sur tout ce qui bouge, hommes femmes enfants, tuer tout le monde quel que soit l'âge car tous ceux qui restent sont au moins complices des terribles poseurs de mines qui ont détruit le moral des soldats.
    Ce massacre s'accompagne de viols et de mutilations pour que les morts ne trouvent pas le repos. Certains seront pendus, scalpés, égorgés, auront les oreilles coupées. Des femmes seront violées...
    Sur les 110 soldats qui ont participé au massacre, Joseph Strick parvient à en convaincre sept de témoigner en leur promettant de ne pas déformer leurs propos et les invitant à se débarrasser ainsi du poids de leur silence.
    Ces sept témoins qui ont tous alors démissionné de l'armée acceptent de témoigner bien qu'ils aient signé un engagement de ne rien dire mais qui est en contradiction avec le premier amendement. Sur les sept, deux mentent en affirmant n'avoir pas participé eux-mêmes au massacre. Leur témoignage ne sera pas retenu. Sur les cinq soldats qui témoignent dans le film deux arrêteront rapidement de tirer alors que trois avancent des semblants de justification.

     
Chargement...