Chargement...

Internet : Outil d'Information Internationaliste ?

Discussion dans 'Médias et presse' créé par oS92TerTer, 16 Octobre 2007.

  1. oS92TerTer
    Offline

    oS92TerTerMembre onvt actif Membre actif

    252
    0
    0
    Sept 2007
    y0!

    On dit souvent du Net que c'est un nouvel outil mondial, il représenterait une solution d'ouverture vers le Monde, une connexion réel de tous ses utilisateurs ou qu'ils se trouvent.

    Pourtant je ne comprend pas une chose,

    Quand on souhaite étudier l'histoire par exemple sur Internet, on ne trouvera que les versions d'Occident, que perso je connais déjà. Il existe très peu d'information provenant réellement d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique Latine. Et le pis c'est que quand ces sites existent, ils se calquent sur le modèle et la vision des sites Occidentaux.

    Un exemple, je cherchez hier une carte de l'Afrique avec les frontières des Empires Africains avant les Colonnies (mandin, sousou, mossi, ethiopie, ghana), et il n'y en a tout simplement pas.

    Pour Internet, la cartagrophie de l'Afrique ne commence que vers 1 500, et ce sont les cartes des premiers explorateurs européens, qui avaient directement nommés les pays et les villes à leur sauce. Ainsi il est impossible de retrouver l'histoire de l'Afrique tel qu'elle était réel en Afrique! On ne trouve que la version connu des occidentaux, même sur les sites africains. C'est vraiment désolant...

    En fait Internet permet certe de connecter les individus d'ou qu'ils soient, et est donc utile pour communiquer comme on le fait ici par exemple.

    Mais il est clair qu'au niveau des informations, cet outil n'a rien d'International, on y propose qu'une vision très limité et formaté, qui perso ne m'interesse pas, celle des Occidentaux. A part ça il y'a les sites d'Al Qaida et peut être les sites japonnais, mais ils sont très bizarre, souvent codés différements et mal affichés sur notre internet.

    Google va mettre en place un nouveau système de recherche dans toutes les langues, notre question en français pourra trouver une réponse russe qui sera traduit en français, allez dans ce sens est pour moi très intéressant, beaucoup plus que ce que permet le net pour le moment.
     
  2. Naphta
    Offline

    NaphtaMembre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    T'as cru que les grands du moteur de recherche en avait quelque chose à foutre du point de vue des africains ? Ils ont pas le net, ils ferment leur gueule, ils ont pas de fric. Parfait non ? On ne manipule d'ailleurs pas que l'histoire des autres... On s'amuse pas mal avec la notre... suffit de regarder l'histoire de Guy Moquet... On raconte pas souvent qu'à 15 ans, il occupait déjà les usines, en parallèle de sa lettre...
     
  3. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  4. anarchiste, autonome
    évidament non.... après l'épisode de google qui rentre dans le marché chinois et accepte de se plier aux exigances du gouvernement chinois, soit que le Tibet est en fait un pays qui n'existe pas - Le Tibet, c'est la Chine.

    Recherchez sur google map une location au tibet.... impossible.

    Donc c'est pas google qui vas nous aider à faire un pas de l'avant de ce coté là.
     
  5. dutchpunk
    Offline

    dutchpunkBeavis Membre actif

    139
    0
    0
    Juin 2007
  6. socialiste, auto-gestionnaire
    mouais jcois aussi que tu cherches pas sur les bons sites, mais bon rien ne vaut un bon vieux livre pour apprendre quelque chose sur lhistoire dun pays, si t'aime l'afrique et son histoire jte conseille Segou... c un putain de gros livre mais lecrivain a fait beaucoup de recherche sur l histoire du pays, ca parle surtout de larrivee du colonialisme et de l Islam en afrique
     
  7. ScreaminJay
    Offline

    ScreaminJayNouveau membre

    9
    0
    0
    Fev 2008
    Rien ne remplace les livres.

    Mais bon, le piratage fait son bout de chemin et ouvre l'accès à de plus en plus de sources d'information non-officielle.
     
  8. Arfost
    Offline

    ArfostMembre du forum Membre actif

    66
    0
    0
    Fev 2008
    Disons que le probleme d'internet n'est pas internet elle-même, mais plutôt les moyens de trouver et d'heberger les sites. Je traine sur la toile depuis environ 10 ans et je me souviens d'une époque ou on trouvais des choses tres differentes, ou les sites etaient moins gros, plus nombreux et surtout beaucoup plus libre, sur bien plus de sujet. J'ai commencé à programmer il y'a 7 ans, et à l'epoque heberger un site ça se faisait en 5 click, accessible facilement (j'avais 13 ans et j'y arrivais, donc tout le monde pouvait le faire)
    A coté de ça pour trouver les sites ça marchait autrement, les liens internes, les rings, et memes les moteurs donnaient des resultats tres différents.
    Maintenant tout ou presque passe par google (j'ai pas encore reussi à trouver un moteur de recherche fonctionnant differement sur le principe) Or le fonctionnement de google est simple, plus un site est visité plus il sera haut, donc plus il sera visité (un peu comme avec l'argent, plus tu en as plus tu peux investir et plus tu peux en recuperer)
    Cela signifie donc que les sites visibles sont les sites correspondant à la culture dominante sur internet. Donc l'occident capitaliste, evidement comme google n'est plus une entreprise caritative il suffit de payer pour faire monter artificiellement son site dans les resultats de recherche, d'ou la sur-representation des sites commerciaux.
    La solution ne sera pas google je pense, mais plutot de reussir à trouver un concept pour faire un vrai moteur de recherche permettant de rechercher de maniere beaucoup plus efficace les "petits sites" Il faudrait aussi reformer les concepts de "rings" qui ont plus ou moins disparus.
    Il faudrait aussi reussir à rouvrir un hebergement libre et facile d'acces pour des sites informatifs mais ça comme le reste c'est loin d'etre simple.
    Internet regorge de choses, et la carte que tu cherchais y est surement, c'est juste qu'on a pas les moyens necessaires pour la trouver si on ne sait pas ou elle est.
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Février 2008
  9. ScreaminJay
    Offline

    ScreaminJayNouveau membre

    9
    0
    0
    Fev 2008
    J'aime bien ton commentaire... par contre, google c'est pas fameux pour des vrais recherches en sommes. Tu veux connaître un bouquin ou un film, tu vas avoir des centaines de sites commerciaux avant de trouver quoi que ce soit qui t'aides vraiment. Pour presque toutes les recherches, c'est pratiquement toujours la même chose... Amazon, Wikipedia et quelques autres vendeurs.

    Moi, je préfère les hyperliens dans Wikipedia pour ma part. Si je recherche quelque chose de précis, je commence avec Wikipedia... et de là, je vais voir les hyperliens. Les résultats sont de loin plus satisfaisant que de chercher dans les 10,000 pages trouvées sur google.
     
  10. Arfost
    Offline

    ArfostMembre du forum Membre actif

    66
    0
    0
    Fev 2008
    J'avais effectivement oublié Wikipedia qui reste un bon outil. Tu parle des hyper-liens et c'est vrai qu'il reprennent justement un peu le concept des rings. L'interet de wikipedia est que comme le contenu est plus ou moins controlé par les utilisateurs, les gens qui vont ecrire sur un sujet sont ceux qui se preocupent de ce sujet ainsi le contenu sera le plus souvent interessant et complet.
    Par contre c'est vrai que le risque est de voir des articles "partisans" qui presente parfois les choses de maniere tronquée. Y'a qu'à voir la gueguerre ridicule que se livrent les grosses societes pour ameliorer leur image sur leur wiki et pourrir celle des concurents. Je conseille donc Wikipedia à cent pour cent pour les recherches sur des livres, des films ou des sujets "neutres" mais je conseil de rester mefiant (comme toujours) sur le reste.
     
  11. Naphta
    Offline

    NaphtaMembre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    ça, c'est comme le père noël, c'est un rêve de gosse...
     
  12. Arfost
    Offline

    ArfostMembre du forum Membre actif

    66
    0
    0
    Fev 2008
    Ca depend de ce que j'entend par "sujet neutre". Je reconnais que le terme étais mal choisi, j'aurais du dire "sujets objectifs"
    Je voulais parler de données objective, comme le realisateur d'un film, l'auteur d'un livre, ce genre de choses qui ne prete pas à interpretation.
     
  13. Arfost
    Offline

    ArfostMembre du forum Membre actif

    66
    0
    0
    Fev 2008
    Dites, de reparler de rings, ça m'a donné l'envie d'en refaire un vrai, un gros.

    Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe du ring est d'être une page, ou un mini-site regroupant des dizaines, voir des centaines de liens classés par catégories et accompagné d'une courte description. Chacun pouvant ajouter facilement un lien, ou le supprimer pour promouvoir son site.

    Le but étant évidement de regrouper des liens de groupes, sites, etc en rapport avec les idées et gouts que nous avons.

    La première question est : Une chose comme ça existe-t-elle et je ne le sais pas ?
    La deuxième question est plus vaste : L'idée vous semble-t-elle intéressante, et si oui je suis ouvert à toute proposition sur ce qu'il faudrait y voir comme fonctionnalités.

    -Listes des fonctionnalités à y introduire :
    Ajout et édition facile des liens, avec un système de code pour empêcher les abus.

    Possibilité de la mettre en lien facilement, avec une possibilité d'éditer le lien pour changer un peu la présentation et permettre un retour à la page appelante
     
  14. Stephen唐士明
    Offline

    Stephen唐士明Support Free China! Expulsé par vote

    119
    0
    0
    Fev 2008
  15. individualiste
    Si vous voulez élargir votre compréhension d'autres cultures, je suggère les forums suivants.

    Le monde islamique : www.mejliss.com

    Le monde africain : www.grioo.com/forum

    L'Inde : www.india-forum.com/forums/index.php? www.hindudharmaforums.com

    Le monde chinois : www.chinahistoryforum.com

    L'Amérique du sud : www.latrinchera.org/foros/index.php http://foro.revolucionaldia.org/index.php?
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    3
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    3
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    4
  8. Réponses:
    1