Chargement...

Internet et Capitalisme.... Alternative? Anarchie et Internet?

Discussion dans 'Médias et presse' créé par Ungovernable, 11 Mai 2008.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 684
    246
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    Comme quoi le capitalisme est complètement débile...

    Le nom de domaine www.pizza.com à récamment été vendu pour quelques millions de dollars... La compagnie domaintools.com vient de mettre aux enchères harmony.com ...les enchères COMMENCENT à 5 millions

    Mais il y a déja eu pire...

    business.com 360 MILLIONS DE FUCKING DOLLARS US
    answers.com pour 100 millions US
    fund.com 10 millions
    sex.com 14 millions
    seo.com 5 millions
    vodka.com 3 million
    porn.com 10 millions


    c'est complètement débile. C'est con, mais derrière les noms de domaines il y a toute une économie exploitant les failles du capitalisme de facon encore comparable à la Bourse....

    Un nom de domaine, c'est un truc du genre www.monsite.com. Resistance.tk est un nom de domaine. Premièrement, il faut comprendre que les noms de domaines nous sont vendu par des compagnies non indépendante. En fait, il y a une loi créé par l'ICANN (autorité qui gère la totalité des noms de domaines) qui exige que les noms de domaines soit vendu au minimum à 6$. Ceci signifie qu'une compagnie va TOUJOURS payer un domaine à 6$

    Par contre, eux ils ont plein de fric, et EN PLUS, ils ont des millions de clients qui ont des trillions de domaines. Après 1 an, si le propriétaire ne paie pas, le nom de domaine leur appartient.

    Il faut comprendre qu'avec les millions de personne qui enregistre des noms de domaine, les noms courts et significatif sont devenu très très rare puisqu'ils ont été enregistré il y a plusieurs années.... Donc la valeur monte en flèche pour les grosse compagnie...

    Les vendeurs se ramassent à squatter des millions de domaines, et ils volent même le domaine de ceux qui ne paie pas a temps en les enregistrement immédiatement la seconde de leur expiration (c'est pourquoi www.bibliolib.net s'est fait volé son nom de domaine par un site porno).

    Puis une autre tactique fréquente est d'enregistrer des millions de domaines insignifiant, du style www.asj.com www.fdif.com ou www.dffkj.com dans le but qu'un jour une grosse compagnie ai les initiales correspondant à ce nom de domaine, et ainsi la compagnie offrira de grosses sommes pour l'avoir. Ou on enregistre, par exemple, www.grandthefeauto5.com en espérant une suite à GTA4, et ainsi la compagnie offre des millions pour posséder le nom de domaine..

    Puis il y a aussi des investisseurs, ceux qui achètent un nom de domaine populaire ou rare, pour le revendre pour le double du prix l'année d'après. C'est exactement la même chose qu'avec un placement bancaire.


    Complètement ridicule... Surtout que c'est simplement un investissement, ET NON UN TRAVAIL... C'est pas comme si le gars prennait de son temps et faisait des efforts pour créer un site qui est actuellement utile pour faire quelquechose.... Il ne font que nuir à internet, en privant les personnes NORMALES d'enregistrer un putain de nom de domaine qui est compréhensive et pas abusivement trop long... Et ca, sans dépenser 10 millions.

    Mais des histoires comme ca me portent à me poser une question fondamentale: Avec l'évolution technologique dernièrement, et avec l'introduction de l'internet et de la facilité de reproduire le capitalisme à petite et à grande échelle, serions-nous vraiment capable un jour de bâtir une société non-capitaliste, SANS ARGENT?

    L'internet est un très bon moyen de faire des zones d'autonomies comme nous l'explique si bien Hakim Bay avec ses T.A.Z. ..... mais c'est aussi devenu un des endroit ou le capitalisme est le plus présent, et le plus facile à reproduire..... Comment faire une société alternative avec un internet libre sans aucun capitalisme, quand il est complètement impossible de controler le contenu d'internet sans complètement nous en débarasser et sans le censurer de facon autoritaire comme en Chine?
     
  3. oiskinoi
    Offline

    oiskinoiMembre du forum

    321
    0
    0
    Avr 2008
  4. libertaire, anarchiste
    je pense que internet est trop poluer deja par les pubs et autre site a but totalement comercial.Il faudrais cree un nouveau moyen de comuniquation ou l'on ne puisse pas faire de pub et ouy l'on puissen se conecter a volonter.

    mais bon faux pas rever
     
  5. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 684
    246
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  6. anarchiste, autonome
    ouais la reproduction du capitalisme a l'aide de la publicité est aussi un autre raison qui rend le "reve" tres dur a réaliser...

    Merde, faudrais que Hakim Bay me donne son avis sur le sujet >< lol
     
  7. w00x
    Offline

    w00xGold Member Expulsé par vote

    804
    0
    2
    Fev 2008
  8. anarcho-communiste, , internationaliste, syndicaliste
    Et dire que l'internet pour tout le monde était à la base pas une mauvaise idée, et que des méchants comme ebay, amazon, myspace, facebook et autres débarquent pour faire rentrer un maximum de tune... (ils l'ont dit eux même, je n'invente rien...)
     
  9. oiskinoi
    Offline

    oiskinoiMembre du forum

    321
    0
    0
    Avr 2008
  10. libertaire, anarchiste
    quelqu'un a un documentaire ou un lien qui denonce le coté comercial d'internet ???
     
  11. w00x
    Offline

    w00xGold Member Expulsé par vote

    804
    0
    2
    Fev 2008
  12. anarcho-communiste, , internationaliste, syndicaliste
    Y'avait eut un reportage sur Discovery Channel qui s'appelait "La véritables histoire d'Internet" essaye de voir avec ça. En clair y'a des interviews des PDG d'ebay, amazon, et aux sites du même genre.

    Un extrait est disponible ici si tu veut: http://www.telleestmatele.com/article-18223978.html
     
  13. oiskinoi
    Offline

    oiskinoiMembre du forum

    321
    0
    0
    Avr 2008
  14. libertaire, anarchiste
  15. spike
    Offline

    spikeMembre du forum Expulsé par vote

    347
    0
    0
    Août 2007
    Ce sujet donnerais donc raison aux libertariens (anarchistes de droite).... Mais d'une manière générale l'anticapitalisme semble impossible car tu achette des vettements, une bière.... on engraissera toujours un capitaliste....
     
  16. oiskinoi
    Offline

    oiskinoiMembre du forum

    321
    0
    0
    Avr 2008
  17. libertaire, anarchiste
    si tu pense sa arrete la lutte tous de suite
     
  18. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 684
    246
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  19. anarchiste, autonome
    et surtout google... a eux seuls il controlent la majorité des publicités sur internet


    non pas dutout lol

    ce sujet tendrais plutot a donner raison aux ANARCHO-CAPITALISTE


    Aucun rapport. C'est sur que l'anarchisme ne peut pas exister dans une société capitaliste, tout comme le communisme d'ailleurs... Tu parle d'un point de vue individualiste. On ne peut pas appliqué l'anarchisme de facon individuelle en réeussisant à échapper à cet "engraissement capitaliste", tu as raison. Mais dans l'anarchie en tant qu'ensemble il est possible d'éliminer totalement le capitalisme (en tout cas sur ce qui est matérialiste)

    On parle ici du fonctionnement d'une société anarchiste par rapport a internet, pas une reproduction a petite échelle de l'anarchisme a l'intérieur d'un système capitaliste... Il faut différencier la résistance anarchiste de l'idéal d'une société autonome, internationaliste, non-capitaliste, et sans frontières.

    J'essaie d'immaginer cette pensée là pousée dans les plus profond détails, d'ou ce sujet sur le problème énorme de la gestion d'internet
     
  20. le_vieux
    Offline

    le_vieuxVieux con Expulsé par vote

    1 527
    0
    2
    Jan 2008
    Internet, dans une société capitaliste, n'échappe pas au capitalisme.
    On peut y voir malgré tout quelques applications passionnantes (moi, Wikipédia, je trouve ça génial comme idée, le principe est libertaire en diable et je trouve que ça marche super bien).

    Dans une société non capitaliste, où la propriété privée (des moyens de production) aurait été abolie, personne ne pourrait "posséder" de nom de domaine.
    Internet et l'attribution des nom de domaine seraient gérées par exemple par une émanation des syndicats d'informaticiens (si on prend une approche anarchosyndicaliste, mais ça peut s'organiser autrement). Les noms de domaine ne seraient que prêtés et non donnés, et pourraient être du coup retirés illico presto en cas d'abus notoire.
    Resterait à discuter et à trouver de règles fixant les cas où les noms de domaine pourraient être retirés et réattribués.
     
  21. Bruit sans frontière
    Offline

    Bruit sans frontièreRésistant à la Résistance Membre actif

    61
    0
    0
    Avr 2008
  22. chaos/Nihiliste, individualiste
    GTA c'est bien.
     
  23. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 684
    246
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  24. anarchiste, autonome
    C'est une approche intéressante, ce serait probablement un bon moyen de gérer tout ca.

    Sauf que j'ai du mal a imaginer tout ca... Je suis totalement internationaliste, mais je suis bien conscient aussi que dans la plupart des cas une révolution se limite uniquement au pays ou elle est née, au mieux elle s'étend sur quelques pays voisins (voir la "théorie des dominos" des américains lol)...

    Alors, en tenant compte que l'ICANN n'est pas gérée par un pays en particulier, un seul pays ne peut pas avoir aucun contrôle sur la gestion des noms de domaines, ou sur le contenu afficher.
    Donc supposons qu'une révolution se réeussit, mais bien sur ne s'étend pas à l'ensemble de la planète... Dans ce pays où la révolution a été réeussie, comment gérer Internet quand on a aucun controle sur sa gestion, puisque l'internet est international?

    Les chinois ont trouvé une solution en censurant tout, et les domaines .US ne sont pas accessible. Donc dans le meilleur des cas, on pourrait gérer nous même les domaines, mais seulement pour notre pays (.FR pour vous, .QC.CA pour nous). Les centaines d'autres 'extensions' (.com, .net, .org) serait alors hors de notre controle,....

    La solution? Peut-etre de bannir tout les extensions qui ne sont pas sous notre gestion, mais ce serait en quelque sorte censurer de l'informations et plusieurs autres sites qui n'ont rien de "méchant". Et on perderait ainsi l'énorme avantage qu'est internet de pouvoir avoir facilement une ouverture sur le monde. Un tel "internet" serait plutot une sorte de mini-réseau limité seulement à la "nation"

    J'ai toujours aimé internet principalement parce que c'est totalement dé-centralisé et j'ai toujours pensé que c'était bien.... Vu qu'internet échappe pratiquement à tout controle personne ne peut empecher quiconque de "faire ce qu'il veut"... C'est bien parce que sa empeche la formation d'autorité, mais d'un autre coté sa empeche aussi d'empecher le capitalisme de s'y introduire

    Mais après réflexion je réalise qu'avec cette dé-centralisation, un internet vraiment libertaire (soit la TOTALITÉ d'internet) est totalement impossible SANS révolution internationale (pour pouvoir "controler" le contenu partout) , et ca, sans être défaitiste c'est plus qu'être utopique...


    Un autre point très intéressant que tu m'as fait remarqué c'est aussi la question de la propriété privée. Je me demande ce que Proudhon penserait de la question... À l'époque de "La propriété, c'est le vol!" internet n'existait pas et je crois pas que proudhon ait pensé à des questions comme celle des propriétés virtuelles et des identités virtuelles (noms de domaines, nicknames, e-mails, etc..)
     
  25. Xmdrak ou djhp
    Offline

    Xmdrak ou djhpMembre du forum

    24
    0
    0
    Mai 2008
  26. libertaire, anarchiste, internationaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
  27. spike
    Offline

    spikeMembre du forum Expulsé par vote

    347
    0
    0
    Août 2007
    non je ne pense pas ça c juste une réflection....
    Quant à moi il me semblait que, d'après mes lectures les anar de droite étaient les anarcho-capitalistes.
     
  28. FayaBurn
    Offline

    FayaBurnMembre du forum Membre actif

    157
    0
    1
    Mai 2008
  29. socialiste, progressite
    Bah oui!

    Le problème c'est que les données du web sont stockées sur des serveurs, et plus ton site est gros et plus il faut d'espace. Et ca coûte cher!

    Je connais plusieurs sites internets qui affichent des pubs uniquement pour financer les serveurs, et qui font encore appel à des dons!

    Rien n'est gratuit dans ce monde, c'est bien le problème!
     
  30. oiskinoi
    Offline

    oiskinoiMembre du forum

    321
    0
    0
    Avr 2008
  31. libertaire, anarchiste
    oui je sais que pour la plupart des site la pub sert a le financer.
    voila pourquoi il faudrai dans le future créé un moyen de comunication totalement gratuit se qui limiterait deja beaucoup le nombre de publiciter
     
  32. FayaBurn
    Offline

    FayaBurnMembre du forum Membre actif

    157
    0
    1
    Mai 2008
  33. socialiste, progressite
    Justement je ne vois pas comment créer un moyen de communication comme le web qui soit gratuit. Ca reposera toujours sur du matériel et de l'éléctricité, et c'est pas gratuit.

    Même le pigeon voyageur faut le nourrir! :ecouteurs:
     
  34. BAKOUNINE13
    Offline

    BAKOUNINE13Membre du forum Membre actif

    79
    0
    0
    Mai 2008
    La propriété privé c'est le vol, au sens des moyens de production et des moyens d'informations, à cet effet internet deviendra payant pour tout le monde, ca coute des tunes tout les mois et nous engrassons qui, le prix du telephone à plus que triplé, avant le web le tel coutait cinquante balles par mois, actuellement c'est 180 francs, plus les services, mais ca à nous de nous reapproprier internet
     
  35. FayaBurn
    Offline

    FayaBurnMembre du forum Membre actif

    157
    0
    1
    Mai 2008
  36. socialiste, progressite
    Je suis d'accord, un support comme internet devrait être géré par l'Etat et accessible à tous, de même que les transports en commun ou l'éducation.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    3
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    3
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    4
  8. Réponses:
    1