Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Discriminations sociales Interdiction du Festival afroféministe?

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par ninaa, 29 Mai 2017.

  1. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  2. social-démocrate
    En tout cas moi je me demande pourquoi tant d'enthousiasme et d'engoument pour un festival et un collectif qui véhiculent autant d'idées irrationnelles (essentialistes, assimilationnistes...). Je pense que ça relève de la pensée exotiste, autrement dit raciste mais qui n'ose pas être nommée comme telle.
     
  3. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Les occasions de faire la teuf ne sont pas si fréquentes.
    [​IMG]
     
    Fanya apprécie ceci.
  4. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  5. social-démocrate
    Sans oublier que l'intersectionnalité et sa complexité de façade dissimulant mal sa base manichéenne, héritée du black feminism lui même comprenant pas mal de maos dans ses rangs, est encore très prisée par ces derniers. Or qui a été contraint d'en cotoyer sait que ce sont des champions en matière d'assignation identitaire, de culpabilisation individuelle et collective. Des "cathos d'gauche" comme dirait l'autre.
    Et si ces "opprimé-e-s" ne dénoncent jamais la famille en tant qu'institution hiérarchique et patriarcale ce n'est pas anodin. Leur féminisme ou "antisexisme" sent le moisi de la première génération.

    Against Identity Politics | The Anarchist Library
     
  6. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Imaginez Merlin l'enchanteur qui passe et d'un coup il enlève tout "racisme" de la tête des individus. Purée nos dirigeants ne seraient pas dans la merde v'là que le peuple les regarde ne sachant plus regarder ailleurs et se défouler sur les personnes désignés par l’enseignement qu'on lui bourre dans le crane.
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour la plupart des soutiens il n'a jamais été question "d'engouement" pas plus que "d'aimer" les organisatrices de ce Festival. Se défendre contre le racisme ça n'a rien d'enthousiasmant, hélas.
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour une fois voilà une accusation originale, le MWASI ne "dénonce jamais la famille"!
    Communiqué du MWASI (extraits):
    mwasicollectif

    Les femmes du MWASI dénoncent le patriarcat, l'homophobie, la transphobie. Pas "la famille" qui n'est pas forcément sexiste et hiérarchisée (moi même je suis une brave mère de famille et je me battrai contre quiconque essaierait de me l'interdire).

    Faut-il refuser de soutenir tous ceux et celles qui ne "dénoncent pas la famille"? Fallait-il boycotter la commémoration de la mort de Lamine Dieng (organisée par sa famille?)
     
    Dernière édition: 18 Juin 2017
  11. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  12. social-démocrate
    Sauf qu'il y a une différence entre dénoncer le racisme et soutenir un festoche/collectif "antiraciste" véhiculant les idées pourraves déjà énoncées.
    Tout comme le sexisme peut être dénoncé sans pour autant soutenir des festoches/collectifs "antisexistes" véhiculant des idées toutes aussi pourraves (essentialisme, étatisme etc).

    Bon dimanche.
     
  13. Oni21
    Offline

    Oni21 Membre du forum Membre actif

    270
    29
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    Le système économique de la suprématie blanche ???? Tiens c'est marrant moi j'avais l'impression que les autres rattrapaient leurs retards, et à grands pas. Le capital tu l'as ou tu l'as pas, et il n'y a pas que des blancs qu'ils l'ont.
     
  14. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  15. social-démocrate
    Faut les laisser rêver un peu sinon c'est faire preuve de colonialisme inconscient de la pensée blanche racialocentrée ethnique génocide.
    Comme il faut laisser rêver les groupuscules qui croient encore abolir la société de classes à 12 + une caisse de tract sinon c'est faire preuve d'avantgardisme.
     
  16. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    :mdr:
     
  17. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Bon, je viens de lire et relire les deux pages de leur site.

    L'homme qui a vu l'homme qui a vu le lion, on connaît et je trouvais plus intelligent d'aller à la source plutôt que de parler dans le vide de celui ou celle qui parlerait d''un mouvement.

    Leur déclaration politique me laisse pantois.


    Un exemple parmi d'autres :

     
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ninaa tu réponds jamais qd fanya te demande par exemple si un arabe qui traité un israélien de sale feuj c du racisme. Pour moi c le genre d'argument qui met en exergue la faiblesse de la pensée "de coloniale" ou postmoderne je ne sais pas comment l'appeler.
    Qd dans les quartiers t'as des embrouilles entre arabes, turcs, africains du centre, africains de l'ouest, gitans, les chinois / asiatiques... Même pas que dans les quartiers d'ailleurs. En gros que des dominés selon votre schéma débile qui dit que le racisme c les blancs contre le reste parce que les métropoles des empires coloniaux se trouvaient en Europe (ce qui est aussi un bel amalgame entre la couleur de peau et la nationalité).

    En plus tu as une fâcheuse manie a répondre sur des points qu'on n'a pas abordé. Tu réponds systématiquement que c la non-mixité qui serait gênante pour les blancs / mâles que nous sommes alors que, perso, j'en ai rien a foutre et je n'ai jamais dénoncé la non-mixité. On n'a parlé que de l'idéologie qui sous-tend les groupes en question et par rapport aux termes qu'ils emploient qui sont connotés.
    De plus c toi qui nous ramène systématiquement dans le débat a notre couleur de peau ou a notre sexe pour discréditer nos arguments. Si c pas essentialiste quest ce que c ? Tu fais d'ailleurs la même chose pour les dominés, tu leur accordes le "bénéfice du doute" comme quoi ils ont forcément raison sur le sujet parce qu'ils auraient vécu le racisme. C la aussi essentialiste, rien ne prouve que le racisme est vécu de la même manière par toutes les personnes dune même couleur de peau. Je crois d'ailleurs que fanya a raconté avoir été victime de racisme, mais visiblement ça ne t'intéresse pas qu'une "dominée" (pour reprendre les termes, pas pour insulter fanya) n'aie pas la même vision que celle que tu défends.
    Perso je veux bien croire que n'ayant pas subi de racisme, surtout pas de la part des représentants de l'État ou des entreprises, je puisse manquer de discernement sur le sujet. Mais les contradictions qu'il me semble avoir souligné me pose qd même question. Et ça m'intéresse de savoir comment tu y réponds. toi ou mc2 ce qui est a peu près la même chose.

    Sinon, le terme post modernisme n'a pas du tout été créé pour designer les "opprimés". C un terme de l'héritage plutôt marxiste (DSL fanya) qui désigne avant tout le relativisme et la remise en cause de l'héritage des lumières. En particulier dans le domaine scientifique.
    Sur cz sitz demontant les pseudo sciences tu prix trouver pas mal d'article sur le post modernisme par exemple (je t'en ai mis un au hasard) Menaces « post-modernes » sur la science - Afis - Association française pour l'information scientifique
     
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je précise quzbpour ma part je ne parle pas du festival en particulier mais je rebondis sur les raisonnements que tu tiens ninaa pour le défendre. Je ne me suis pas informé sur le festival pcq de toute manière j'irai pas (je suppose que c pas a Lyon).
     
  22. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je pense avoir assez répondu, les "arguments" des opposants et soutiens blancs ne varient pas, ni d'un côté ni de l'autre, et si ça continue on va tourner en rond sur dix mille pages.
    A titre personnel j'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire. Je laisse donc la parole à quelqu'un qui a encore de nouveaux éléments pertinents à apporter (et ses réflexions dépassent largement la seule question du festival:
    Festival Nyansapo : dépasser le débat sur la non mixité et rencentrer la discussion sur le racisme

    Festival Nyansapo : dépasser le débat sur la non mixité et rencentrer la discussion sur le racisme
     
  24. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ben pour moi il y a des arguments fondamentaux auxquels tu n'as pas répondu que j'ai essaye de synthétiser dans mon commentaire. Puisque quand un noir insultz un blanc de fromage par exemple ce n'est pas du racisme parce que le racisme est un système (définir "système" ce serait pas mal). On t'a donc rétorqué l'exemple des hutus qui ont massacre les tutsis toutes deux des populations noires de peau. Tu n'as pas répondu.
    On peut parler de letat turc et des kurdes ou des armeniens, selon la définition donnée par Léa on ne peut pas parler de racisme parce quelle le définit comme un système qui placent les blancs au sommet. A moins que selon vous les turs ne soient blancs ou des occidentaux (mais a partir de quel taux de mélanine on est blanc). Je pense que ce sont des contre exemples.
     
  26. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Si on était en Afrique et que la polémique concerne le cas des Hutus et les Tutsis et de ce contexte local ce serait pertinent, mais là il est question d'un festival en France que le pouvoir voulait interdire et qui suscite des réactions violentes et irrationnelles non chez des Hutus mais chez des Blancs.
    D'ailleurs même dans ce cas le pouvoir blanc est loin d'être innocent:
    Génocide rwandais : retour sur 22 ans de tensions entre Kigali et Paris
    si on se place à l'échelle du monde et de l'Histoire que ça dérange ou non le fait est que ce ne sont pas les Noirs qui ont colonisé les Blancs, que les Blancs ne sont pas victimes de contrôle au faciès, de discriminations sociales de la part des Noir-e-s... que l'Afrique ne pille pas les richesses de l'Occident, que les pays africains ne se sont pas partagé l'Europe...

    Les afroféministes du MWASI ne soutiennent pas le PIR, ni Dieudonné, ni ne veulent "dominer les Blancs", ni n'ont jamais approuvé le génocide des Tutsis, mais subissent bel et bien racisme et sexisme, donc cette volonté d'auto-organisation de leur autodéfense contre ce sexisme et ce racisme est tout à fait justifiée et ne saurait être assimilée à du "racisme", encore moins au fascisme, au nazisme...

    Donc on dirait bien que c'est reparti pour tourner en rond...

    Les blanc-he-s qui emploient "esclavage".
     
  28. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  29. social-démocrate
    C'est bien que t'en parles de l'Histoire parce qu'elle n'est jamais aussi manichéenne. L'Histoire globale tu connais ?
    Par ailleurs qui décide à partir de quel moment on en discute ? Quelle "période" ? En fonction de quoi, de quelle autorité ? Faut-il penser par "épisode", "étape" ? Faire dans le réductionisme historique ?
    A lire des "postcoloniaux" on croirait presque que l'Histoire, les rapports de domination ont commencé à la colonisation, ou qu'avant celle-ci bah c'est moins important ou atroce, qu'il ya pas de continuité, que c'est remonter trop loin dans le temps blablabla. On voit bien quel genres d'intérêts cela sert ce genre de discours.

    Les Arabes n'ont pas été eslcavagistes pendant plus de dix siècles ? Ca fait trop tâche dans le discours anticolonial ?
    Les Empires/royuames pré- et post-coloniaux n'ont pas existé ?
    Fi des dictatures "post-coloniales" ?
    La "faute au "pouvoir blanc" (sic) ?
    Sérieux ?

    Le génocide voilé - enquête historique - Herodote.net
     
  30. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  31. social-démocrate
  32. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  33. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Et ça continue, Si c'est pas un prétexte c'est l'autre, et si le nouveau ne marche pas on revient au premier comme si on n'y avait jamais répondu...
    c'est vrai que les Arabes sont dominants dans cette société, faudrait surtout pas oublier de les enfoncer, on en dit pas assez de mal, y en a marre.

    Après les Hutus qu'est-ce que les Arabes viennent foutre dans la problématique des femmes noires du MWASI? Personne n'a jamais dit que les Non Blancs étaient des bisounours, mais que la plaie essentielle, la domination, le pouvoir, les privilèges, l'impérialisme, hier et aujourd'hui ce sont bel et bien les Blancs.
    Ce ne sont pas des Arabes qui pratiquent des discriminations au logement, à l'emploi, des contrôles au faciès, qui pratiquent des violences policières (ils et elles en sont également victimes).
    Quant au passé on peut toujours essayer de noyer le poisson mais la problématique essentielle s'est bien déroulée entre Noirs et Blancs, et ce ne sont pas les Noirs qui ont réduit les Blancs en esclavage, les Africains qui pillent l'occident, les Noirs qui ont fait des appartheids en Afrique du Sud et aux Etats Unis contre les Blancs, la Réunion qui a colonisé la France, les Békés qui sont exploités...

    Le partage de l'Afrique:

    [​IMG]

    [​IMG]
    [​IMG]

    Ce qui me fait mal dans cette polémique ce ne sont pas les injures envers les militants antiracistes, mais de donner encore l'occasion à des injures envers des gens déjà suffisamment calomniées, méprisées et discriminées.
     
  34. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Avec - beaucoup - de recul ça en serait presque intéressant tous ces a-prioris qui te servent d'étendards.

    [​IMG]
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    3
  4. Réponses:
    2
  5. Réponses:
    15
  6. Réponses:
    13
  7. Réponses:
    12
  8. Réponses:
    2