Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Discriminations sociales Interdiction du Festival afroféministe?

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par ninaa, 29 Mai 2017.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    La non mixité en général pour celles qui sont dans l'autodéfense l'auto organisation des luttes est tout à fait justifiable. Rien à voir avec les discriminations sociales.
    Au départ j'avais tendance à penser que les levées de boucliers envers non mixité antiraciste et non mixité antisexiste étaient équivalentes.
    De récentes lectures (Joao Gabriell par exemple) m'ont convaincue que l'idée de Noir-e-s qui se réunissent entre elles provoque des réactions mille fois plus violentes:

    Donc tu ressentirais comme un "ordre" une "injonction" insupportables les appels à la solidarité envers les victimes d'injustices et d'inégalités sociales?
    Je sais bien qu'il existe des gens qui se disent à la fois anarchistes et capitalistes, anarchistes et sexistes,
    anarchistes et pro-chefs, pro-élections, pro-flics et pourquoi pas pro-injustices et inégalités sociales (ou juste n'en ayant rien à foutre?) ... mais si on admet ces oxymores ça signifie qu'il faudra trouver un autre mot pour les anarchistes dans mon genre.

    On tourne en rond, j'ai déjà répondu à ça dans le post précédent:

    [​IMG] Objection souvent entendue : doit-on s'abstenir de critiquer Noirs et Arabes, sous prétexte qu'ils sont aussi des victimes de la société ? Non, sans doute. Mais dans leur cas, quoi qu'en prétendent les médias, les excès vont rarement dans le sens de trop d'angélisme. Entre ne jamais attaquer et les attaquer de préférence, longuement, sans répit et à l'unisson, ne peut-on trouver de proportion plus équitable ? [​IMG]

    Et ça c'était en 2004, en treize ans ça a carrément empiré, y compris dans les milieux libertaires.
     
  3. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    eh bé quelle histoire !
    J'essaye de piger et c'est pas évident.
    L'impression que j'en tire, comme ça à chaud, c'est que ce débat et cette polémique sont très "parisiens" ( au très mauvais sens du terme )
    Un autre truc que je trouve étrange : pourquoi choisir d'appeler son organisation, dans un pays francophone, par un mot qui se prononce "Moisi" ?
    Pas très valorisant à l'écoute.
    Ou alors un lapsus ?
    Perso, si ces personnes veulent se réunir juste entre elles, ça ne me dérange pas. De toutes façons je n'y serais pas allé déjà parce que j'ai vu sur leur site qu'elle défendaient un bon statut pour la prostitution.
    Alors qu'il ne peut pas y avoir de bon statut pour la prostitution.
    Bref, je souhaite une bonne réunion entre mwasi ( puisque hidalgo a levé l'interdiction , j'ai cru comprendre )
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    J'ai jamais dit que c'étaient des alliées politiques, mais je ne soutiens pas que les victimes d'oppression, inégalités, injustices sociales qui partagent mes idées (au final ça ferait sans doute pas grand monde)...
    Ayant lutté aux côtés de précaires, mal logés, sans papiers, je suis bien payée pour savoir que ce ne sont pas tous des bisounours. L'important c'est que le motif et la forme de la lutte soient compatibles avec mes idées.
    Mais l'autodéfense contre les injustices et inégalités sociales c'est un thème que je trouve tout à fait compatible avec mes idées en dépit de quelques divergences (par exemple je ne veux pas combattre la religion en opprimant les croyants - je n'ai d'ailleurs pas constaté des positions antireligieuses aussi radicales concernant les autres religions que l'Islam, le concordat tout le monde a l'air de s'en foutre...)
     
  6. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  7. social-démocrate
    Non mixité, non mixité... sur une base raciale. Ou plutôt autonomie identitaire ouais, et identitaire avec une optique très fermée comme dans ce fest.
    Et encore une fois l'analogie entre la "race" inexistante et le sexe existant ne tient pas et rend tout l'édifice conceptuel racialiste caduc pour ne pas dire inepte, mais surtout très dangereux en politique.
    Le sexe ou plutôt les sexes anatomiques et biologiques existent. La race n'existe pas, elle est invalidée par la science. Et la définir par la génétique est impossible selon les généticiens des populations car il y aurait autant de races qu'il y a d'individus (individus humains), les différences génétiques entre des individus d'un "même groupe" ou d'une ville sont plus grandes qu'entre des individus de deux continents éloignés (ou "exogroupes")...
    Alors si moi je me aussi risque à l'analogie et bien je ne me définis pas en tant que femme car femme = pondeuse et je n'y ai aucun intérêt. Ni en tant que femelle (idem), je suis pas réductible à ce qui pend entre mes jambes ou à mes chromosomes. Ni en tant que féministe...
    Les racialistes eux en se définissant comme "racisés" se réduisent à leur phénotype, à la forme vide de la "race" comme les racistes, ethnodifférentialistes and co. On se demanderait même s'ils se considèrenet véritablement comme des individus plutôt que comme des entités abstraites...

    Pour le reste, je répondais à ton "devoir de soutien". Je n'aime déjà pas les droits accordés par l'Etat alors ses devoirs encore moins, et les devoirs d'anarchistes euuuh LOLMDR encore moins. Et je ne demande à personne de me suivre, et encore moins ne l'exige. J'ai pas à dire à X "tu te dois de soutenir" Y, je suis pas soldat. Ce qui ne veut pas dire pour autant que je m'en fout.
     
  8. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    C'est l'essentiel, je ne voulais parler que de prise de position éthique (= ne pas s'en foutre).
    En effet, personne n'est obligé de lutter contre les injustices et inégalités sociales.

    Les discriminations sur la base de l'appartenance supposée à une race n'ont rien d'abstrait. Après avoir lu cent mille fois ce genre de discours je trouve d'autant plus logique que ceux qui subissent ces discriminations préfèrent éviter de se le cogner IRL.

    Pour en finir avec le terme « racialisateur ».
     
  10. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    J'ai rencontré pas mal de gens qui se disaient anarchistes et qui réclamaient "un bon statut pour la prostitution".
    Perso, je ne pense pas qu'on puisse réclamer de l'Etat un bon statut pour ce qu'il y a sans doute de plus avilissant de ce que le système marchand peut produire.
    Si tu es d'accord avec ça, j'en suis ravi. ( c'est toujours agréable pour moi de trouver des accords avec d'autres gens )
    Ensuite, sans vouloir te froisser, et à mon avis, un-e anarchiste n'est pas forcément le-la gentil-le samaritain-e, le curé ou la bonne-sœur noir-e ( couleur du drapeau bien sûr ) qui vole dans l'instant au secours de ceux-celles qui ne lui demandent même pas son d'aide ( et s'en foutent de lui-elle, sans doute )
    D'autant que dans le cas présent, cette organisation a une position très éloignée de ce que sont les principes universalistes de l'anarchisme.

    Ceci dit, Hidalgo permet leur réunion donc tout va bien.
     
  11. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    "Bien que composé de quelques membres LBTQIA+, le collectif compte également des femmes hétérosexuelles et/ou cisgenre noires ou metisses afrodescendantes."
    "nos expériences de Femmes Noires nous confrontent quotidiennement à des discriminations liées à notre couleur de peau. Si le discours républicain et universaliste tente d’invisibiliser la race, nos vécus nous rappellent qu’elle existe politiquement et socialement."
    "La race est une fiction qui, une fois inscrite dans les corps, détermine les rapports sociaux, politiques et économiques."
     
    ninaa apprécie ceci.
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui, je suis d'accord avec ça mais c'est un autre sujet...
    Je ne suis pas assistante sociale en effet et mon groupe ne s'est jamais associé qu'à des luttes (c'est pourquoi je parle toujours de "lutter aux côtés des Sans papiers" par exemple.
    Je fais aussi la différence entre exprimer un soutien sur Internet et lutter sur le terrain.
    Sinon tu as raison on ne peut pas réagir (même sur Internet) à chaque fois qu'une injustice est commise. Je ne participe pas à tous les topics du forum qui évoquent des injustices ou inégalités sociales. Mais si je lisais sur le forum des propos impliquant du mépris de classe, du sexisme, de l'homophobie, ou du racisme... je ne pourrais pas m'empêcher de réagir.
    Cela dit tout ce que je peux dire ou faire en tant que non concernée ce n'est que du soutien (comme aller à la manif de La Chapelle ou de commémoration de la mort de Lamine Dieng).
    Même si la comparaison a ses limites, si je comprends et même approuve l'idée de réunions féministes non mixtes je ressens comme très positive l'empathie et la solidarité venant d'hommes. J'espère qu'il en est de même pour les femmes du MWAZI (qui n'ont jamais dit qu'elles refusaient un tel soutien: d'ailleurs ce n'est pas "le Festival" qui est réservé aux afrodescendantes mais des ateliers).
     
  14. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Mais dans ce cas de ce mouvement il me semble être, tout de même, plutôt réactionnaire.( outre leur position sur la prostitution )
    Il ne te viendrait pas à l'esprit, je pense, de soutenir des femmes blanches qui refusent d'accueillir dans leur réunion des femmes noires.
    Si ?
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne suis pas d'accord à propos de la prostitution ou de la religion mais de là à dire qu'elles sont "réactionnaires"?
    Je comprends que ce soit difficile de tout lire mais on a posté des textes tout au long de ce topic qui expliquent en quoi ce ne serait pas du tout équivalent. Les Noires sont dans une situation d'opprimées qui s'organisent pour se défendre contre les discriminations, injustices, inégalités. C'est le même principe que les réunions de femmes en non mixité, sauf que les réactions envers des Noir-e-s qui veulent l'autonomie des luttes suscite des réactions encore plus violentes.
    Je rappelle que contrairement à ce qu'a prétendu Hidalgo le Festival n'est pas "interdit aux Blancs" mais que des ateliers sont réservés à des femmes noires pour évoquer leurs problèmes spécifiques d'oppression et discrimination sociale.
     
  17. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
     
  19. André Volt
    Online

    André Volt Guest

    1
    Tous les êtres humains sont afro-descendants. Il faudrait plutôt savoir à partir de quel niveau de pigmentation de la peau où à partir de quel degré de métissage on ne l'est plus. Et concrètement si je me pointe à une réunion non mixte de femmes noires en faisant valoir que je me sens femme et que j'ai des ascendants africains à la 25eme génération je pense qu'on attendra les limites des justifications subjectivistes. Une telle démarche ne fonctionne évidemment que si on a l'air noire et qu'on a l'air femme car c'est le groupe qui va déterminer si on a sa place ou non dans la discussion. Et le groupe ne peut pas juger de notre subjectivité, il lui faut des critères "objectifs", visibles.
     
  20. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    A partir du moment où des racistes vous identifient comme appartenant à une "race inférieure", pratiquent des discriminations à l'emploi, au logement... en raison de cette appartenance supposée, où la milice de l'Etat et du Capital vous contrôle tabasse, viole ou tue pour cette même raison, où les membres et électeurs d'un parti deviennent de plus en plus puissants et nombreux à exiger encore plus d'injustices et d'inégalités en raison d'une supposée appartenance (car je pense que les électeurs du FN savent très bien faire la différence entre un Non Blanc et un Blanc qui revient bronzé de la plage, entre un "afrodescendant" blanc - si on remonte à la préhistoire - et un afrodescendant noir...)
    Je pense que c'est assez facile pour n'importe qui (pas seulement pour les racistes) de déterminer qui est afrodescendante et qui s'est fait bronzer aux UV.
    C'est d'ailleurs bien la raison pour laquelle ces femmes subissent des humiliations, discriminations, injustices, violences dont on n'a même pas idée et qu'elles éprouvent le besoin d'en parler entre elles: parce qu'elles sont instantanément identifiées comme Noires. Ce n'est pas pour rien qu'on parle de "contrôle au faciès", les flics savent très bien faire ce genre de sélection!
    Quant à "avoir l'air femme" si c'est aux transexuelles que tu fais allusion ces femmes luttent clairement contre la transphobie, donc il n'y a aucun problème pour les accueillir.
     
  22. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  23. social-démocrate
    Et je ne "soutiens" pas "n'importe qui". Il y a des tas d'individus qui sont opprimés et avec lesquels je n'ai aucune affinité. Jamais je ne soutiendrai des nationalistes au prétexte qu'ils sont "opprimés" càd très souvent oppresseurs ici et maintenant et toujours futurs oppresseurs. D'autant que je ne crois pas à l'abstraction "nation"...
    Puis quand on y pense cette "logique de soutien" c'est comme une coquille vide moralisatrice, car un individu ne peut "soutenir" tous les combats en même temps.

    Il ne s'agit pas de nier les discriminations racistes mais de dire que la race ayant été réfutée par la science, il est illusoire et contre-productif/destructif de s'en revendiquer, d'accepter l'étiquette "racisé-e" ou "de race" ou "raciale" pour la retourner contre le racisme/les racistes.
    Par analogie, encore une fois, le sexe femelle existe et je n'ai aucun intérêt à m'en revendiquer conte le sexisme/les sexistes. Alors la race qui n'existe pas j'en ai encore moins d'intérêt, et pourtant je suis étiquettée juive. Mais comme je ne crois pas au retournement du stigmate comme je ne crois pas à l'abstraction culture, ni aux conceptions surranées de la "communauté" par la langue/religion, lesquelles sous tendent la filiation, la lignée familiale (patriarcale ça va de soi) envers laquelle j'aurais une dette ou que je devrais respecter par je ne sais quelle magie du saint esprit... Bref je n'ai aucun intérêt à me revendiquer juive ou femme, ou à m'identifier la "culture juive" même révolutionnaire (surtout pas; révoltée limite... mdr). Ni même prolétaire car étymologiquement c'est aussi pourri que femme, nègre, métisse etc. Traître à ma race/classe and proud \o/

    Le racisme est un phénomène identitaire et utiliser ses catégories c'est accepter une part de sa "logique" ou "mécanique" en croyant y mettre fin alors qu'au contraire cela revient à le perpétuer. Un peu comme l'armée : on ne la détruit pas de l'intérieur mais en la désertant, en refusant d'y entrer, en refusant son langage...

    Et je n'aime pas les textes que tu cites car ce sont des marxistes tendance léninistes et constructivistes radicaux qui ré-essentialisent les individus etc. Bon, on pourrait aussi remettre en question la notion d'individu comme le font les sciences du vivant, qui est selon elle un "cas d'espèce" (spécifique à l'homo sapiens) mais ce n'est pas le sujet ici.
    Si j'avais à choisir je leur préférerais le livre des Amis de Juliette "La Race comme si vous étiez", bien que j'ai pas mal de désaccords avec eux et je n'apprécie guère leur "humour" que La Vieille Taupe aurait certainement apprécié; ou encore des textes de Wolfi Landstreicher qui refuse la "logique" identitaire à laquelle "opprimé-e-s" et "oppresseur-eus-es" s'identifient et avec laquelle iels se permettent d'exclure, de choisir qui est acceptable ou pas sur la base de traits phénotypiques (sexe, "couleur de peau" etc) soit comme tous celleux contre lesquel-le-s iels disent se battrent.
     
  24. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ainsi que je l'ai exprimé à plusieurs reprises si je soutiens les femmes qui organisent ce festival c'est que même si j'ai des désaccords je n'y vois rien de rédhibitoire.
    Rien de nationaliste ni de raciste (même pas "anti blancs": le festival n'est pas "interdit aux Blancs" mais ouvert à tou-te-s. Les ateliers de discussion-réflexion ne sont pas "interdits aux Blancs" mais "réservés aux femmes afrodescendantes" qui souhaitent auto organiser les luttes qui les concernent.

    Tout comme les femmes qui se réunissent en non mixité ne complotent pas pour couper les couilles de ces messieurs, les femmes noires qui se réunissent en non mixité ne complotent pas pour renverser les rôles mais contre les discriminations dont elles sont victimes.
    Elles sont bien placées pour savoir qu'il ne suffit pas de dire à des racistes, flics, électeurs FN, politiques... "dans le fond on est tous pareils les races n'existent pas" pour ne plus subir des violences policières, discriminations à l'embauche, au logement, humiliations diverses. De ce vécu bien concret elles doivent pouvoir discuter entre elles, sans mépris, déni ou leçons de la part des Blanc-he-s.

    En espérant en finir avec les préjugés et idées reçues, page d'accueil du collectif MWAZI:
    Mwasi
    [​IMG]
     
  26. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  27. social-démocrate
    "C'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison." Coluche
     
  28. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Sans vouloir te faire trop iéch ninaa : Sais-tu si les métisses qui ont un seul ancêtre noir depuis deux générations sont acceptées dans les ateliers mwasi où il faut que ça remonte à trois générations ?

    (Dsl, c'était trop tentant ;) )
     
  29. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Les Noires sont discriminées en raison de leur apparence: donc je ne vois pas pourquoi une Noire qui serait confondue avec une Blanche ressentirait la nécessité de participer à des ateliers d'échange sur les discriminations liées à la façon dont les racistes identifient les afrodescendantes?
     
  31. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    "Dans nos bouches à nous, militants de l’antiracisme politique, le concept de race ne renvoie pas du tout à une réalité biologique mais à une réalité sociale. Il ne s’agit pas de faire des classifications entre les ethnies mais de reconnaître que les mythes autour de la race, qui ont été produits par l’esclavage et la colonisation, ont eu des effets catastrophiques, destructeurs, dont on paie aujourd’hui encore le prix fort. Oui, il n’y a qu’une seule race, la race humaine, blabla mais là n’est pas la question. Comme l’a très bien résumé Colette Guillaumin : « la race n’est certes pas ce qu’on dit qu’elle est, mais elle est néanmoins la plus tangible, réelle, brutale, des réalités. [2] » En d’autres termes, la science a beau avoir prouvé qu’il n’y avait pas de différence biologique fondamentale entre les différents groupes humains, les catégorisations raciales et les valeurs (positives et négatives) qui leur sont attribuées n’ont pas disparu. Loin de là. D’un côté, une racialisation positive qui s’accompagne de bénéfices et de positions sociales et économiques avantageuses à l’échelle systémique ; de l’autre, une racialisation négative qui se manifeste par les effets inverses.
    Cela étant dit et les formes du racisme ayant évolué, la couleur de peau est loin de constituer le seul marqueur de racialisation. À cela s’ajoute des marqueurs plus ou moins visibles tels que le patronyme ou des signes distinctifs, notamment d’appartenance à la religion musulmane, qui renvoient à une origine, une différence réelle ou supposée. Ainsi, on peut être arabe, avoir “la peau blanche” et être impactée par le racisme d’État, de même qu’une blanche convertie à l’islam et ayant fait le choix de porter le voile sera renvoyée à une assignation raciale.
    On peut donc continuer à dépolitiser le sujet et à faire des comparaisons abjectes et anachroniques du type « mon Dieu, ce camp d’été c’est comme la ségrégation raciale dans les bus aux USA » ou on peut accepter que c’est bien plus complexe que cela. D’autant que, la ségrégation raciale consistait à exclure socialement, politiquement et économique un groupe au profit d’un autre. Quel rapport avec le camp d’été ? Quelle exclusion sociale, politique, économique produira-t-il sur les personnes « blanches de peau » pour reprendre les termes des journalistes ?"
     
    ninaa apprécie ceci.
  32. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  33. social-démocrate
    Je vois pas pourquoi une "noire confondue - ou pas d'ailleurs- avec une blanche" ne ressentirait pas la nécessité de participer à ces ateliers et échanges. On est qui pour savoir ce que ressent, veut un individu ? Des gourous paternalistes qui savent mieux ce qu'un individu sait et veut faire de lui même ?
    C'est une vision anti-individualiste ici qui est exprimée dans ce pseudo antiracisme. Cet "anti-racisme" reproduit des composantes du racisme que sont l'essentialisme et l'assimilationnisme, c'est à dire la réduction d'un individu à une parcelle de ce qu'il est, à sa pigmentation de peau qu'il aurait en commun avec un groupe phénotypique et auquel il serait sensé appartenir (un mot qui en dit long). Après des féministes qui disaient que les femmes appartenaient à leur sexe, les antiracistes racialistes (racistes?) disent que les "racisés" et "non racisés" appartiennent à leur supposée "race", comme les racistes en fait. C'est une logique de préjugé communautariste qui a des fondements religieux donc oppressive.

     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    3
  4. Réponses:
    2
  5. Réponses:
    15
  6. Réponses:
    13
  7. Réponses:
    12
  8. Réponses:
    2