Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Discriminations sociales Interdiction du Festival afroféministe?

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par ninaa, 29 Mai 2017.

  1. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  2. social-démocrate
    Tu trolles là ou quoi ?
    "Un sexe = une manière de voir/penser" c'est du sexisme de souche. Que "même" des féministes des premières générations (et les contemporaines s'en inspirant) ont étalé à longueur de livres encore plus chiants que l'intégrale de Lénine. (Transposé sur les plans de la "couleur de peau" ou de la "culture" ça donne du racisme tout simplement).
    Il n'y a pas deux sexes anatomiques, il y en a au moins cinq. Mais bon, d'autres te fileront de la doc.
    a+
     
  3. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Je continue de m'interroger, de chercher, de questionner jusqu'à celles et ceux devenu(e)s intransigeant(e)s tant il(elle)s sont assuré(e)s de seul(e)s détenir LE savoir.
    Et je viens de tomber sur cet article qui conforte les patientes explications de Marc Poïk {ok}
     
    Marc poïk apprécie ceci.
  4. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    La non-mixité, un outil politique indispensable
     
    Marc poïk apprécie ceci.
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Tas des neurones dans ta queue?

    Tu ferais mieux de dire qu'il y a des genres, des façons de penser et d'agir qu'on attribue a un sexe, et des sexes.
    dans ce sens tu aurais raison y a des façons de penser qui sont attribuées aux mecq et auxquelles les filles sont parfois contraintes dexagerer pour se faire accepter
     
  8. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour info:
    Alain Jacquemart, auteur de «Les hommes dans les mouvements féministes. Socio-histoire d’un engagement improbable»:
    Comment (et pourquoi) des hommes deviennent-ils des militants féministes?
     
  10. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  11. social-démocrate
    Décidément, faire de la pub aux persos aux idées "dignes" d'extrême droite, t'aimes ça !

    Non mais Diallo quoi ! (with images, tweets) · bahuthogaya

    Tu diras encore "j'étais pas au courant" ? "J'exige des preuves" ? Ou je sais pas quel délire encore ? "Diallo est noire donc elle peut pas être raciste" ?

    Bon sérieux, les anars sur ce fofo schlinguent encore autant l'antisémitisme comme au xixe ou quoi ma parole ?
     
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Avant de poster un texte de Diallo (dont je viens tout juste de connaître l'existence) j'ai fait une recherche pour savoir si elle n'avait pas de lien avec le PIR, Kemi Seba, Dieudonné, etc.

    Je ne sais pas en revanche qui est l'auteur de ce texte anti-Diallo mais il se trouve que je suis d'accord avec presque tous les passages soulignés...

    [​IMG]

    Le seul qui me pose problème est celui-ci:
    [​IMG]

    Diallo ne nie pas l'antisémitisme nazi (puisqu'elle parle elle même "d'antisémitisme nazi"!) et elle évoque même les prétextes invoqués pour justifier cet antisémitisme. Ce propos est à rapprocher de ce que Joao Gabriell disait sur un blog à propos de l'antisémitisme qui frappe autant des athées que des religieux juifs:
    Je suis d'accord avec Joao Gabriell, je crois aussi que chaque racisme a ses caractéristiques et justifications spécifiques: et en effet on peut constater que les Noirs sont souvent comparés à des animaux (singes ou "chaînon manquant"). D'ailleurs c'est ainsi que les considéraient les nazis.
    [​IMG]



    Aux Noirs victimes de l'horreur nazie

    Mais à mon avis Diallo se trompe, les Juifs étaient (et sont encore) perçus par les antisémites nazis (et par les antisémites en général) comme "intelligents et rusés" mais également "nuisibles et malsains".
    En fait comme pour tous les racismes leurs justifications étaient complètement irrationnelles, ils les voyaient à la fois comme supérieurs (rusés, organisés, puissants, puisque "responsables de la crise" et capables si on ne les arrêtait pas de dominer le monde) et inférieurs (puisqu'ils avaient officiellement déclaré la "race juive" comme "race inférieure").
    Donc je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit Diallo mais je ne vois rien dans ses propos de rédhibitoire, et en ce qui concerne le festival afroféministe elle n'avance que des arguments pertinents auxquels je n'ai rien vu à redire.
     
    Dernière édition: 5 Juin 2017
  14. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je n'ai jamais dit qu'un Noir ne pouvait pas être raciste. Je pense que Dieudonné ou Farrakhan par exemple sont racistes. Toutes les victimes d'oppression ne sont pas des alliés politiques, il reste que ce sont quand même des victimes d'oppression.
    Je partage d'ailleurs ce point de vue de Joao Gabriell:
    Horizon politique

    J'ai envoyé à plusieurs reprises des critiques du PIR, affirmant que pour moi il n'était pas question de participer à une manifestation dont ils seraient signataires (contre l'avis de plusieurs membres du forum qui trouvaient cette proximité pas très grave).

    Suite à la publication d'un article de Joao Gabriell sur lndymédia (à propos "d' un article sur l’affaire des « viols de masse » en Allemagne qui se révèle de plus en plus être une construction médiatique s’appuyant sur de faux témoignages de policiers ou de témoins", le site a reçu une avalanche de commentaires haineux:
    Et là encore on voit ressortir l'accusation d'être "affilié au PIR''...
     
  16. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Un texte de Joao Gabriell qui date d'avril 2016 mais s'applique parfaitement à la problématique actuelle.
    Je n'avais pas vu les choses sous cet angle, mais l'article m'a convaincue de mon erreur (en effet j'ai eu moi même une tendance à vouloir établir des équivalences; or à mon avis l'auteur le démontre bien, dans le cas du Festival le problème ce n'est pas qu'il s'agisse de femmes qui recherchent l'autonomie de leurs luttes mais qu'il s'agisse de Noires).
    Les comparaisons entre la « non mixité femmes » et la « non mixité racisée » sont problématiques
     
  18. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Une accusation d'autant plus présente que quand on y regarde de plus près, comme dans l'article cité par Fanya, censé démontré le racisme de Diallo, ce n'est pas très convaincant.

    Le collectif Mwasi, qui organise le festival, a reçu aussi toutes sorte d'accusations et d'insultes :
    Festival NYANSAPO : Avoir l’audace d’être une organisation noire politique et autonome
     
    ninaa apprécie ceci.
  19. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  20. social-démocrate
    Quand X écrit que les nazis n'ont jamais attribué de caractéristiques inférieures aux juifs ce n'est ni plus ni moins que du négationnisme, point barre ! Que X soit "blanc", "noir", "indigène", "juif", "vert", "français de souche" ou autre étiquette aux choix dans le supermarché de l'identité politique, rien n'y change.

    De plus elle parle plus loin de "théorie raciste développée par les nazis". Depuis quand le racisme "en théorie" ne hiérarchise pas des individus ? Son bouquin c'est du délire. Je suis assez étonnée de ne pas lire "Pierre Guillaume" en signature de la préface.

    La défense des individus qui racontent de la merde, au prétexte qu'ils sont "opprimés", "pas blancs", "décoloniaux" TM aux chiottes.
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Le mot "négationniste" ne doit pas être employé à la légère: il signifie la négation de la volonté de supprimer un peuple entier, des chambres à gaz, de la "Solution finale".

    Ce que Diallo n'a jamais fait, au contraire, puisqu'elle emploie bien les termes "d'antisémitisme nazi" (donc non seulement elle n'a jamais nié la Shoah mais elle ne nie pas non plus "l'antisémitisme nazi". Ce qu'elle dit c'est que cet antisémitisme reposait plus sur la peur que sur le mépris. Je ne suis pas d'accord avec sa théorie, l'antisémitisme nazi (et l'antisémitisme en général) repose A LA FOIS sur la peur et sur le mépris, ainsi que je l'ai dit plus haut:
    Quand des gens sont opprimés on les défend en tant qu'opprimés sans les confondre avec des alliés politiques. Et je suis d'accord avec toi, pas question de justifier toutes les idées et actes des opprimés sous prétexte qu'ils sont opprimés.

    Mais attaquer systématiquement les Noirs et les militants antiracistes, sous n'importe quel prétexte, ne me paraît pas plus justifiable.
     
  23. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  24. social-démocrate
    Visiblement tu ne sais pas lire.
     
  25. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Sur Paris Lutte info (merci Info libertaire...)
     
  27. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
     
  29. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  30. social-démocrate
    C'est beau le "soutien critique" aux groupuscules identitaires relayant un blog "marxiste" dont l'auteur ne comprend rien à la science, réécrit l'histoire des sciences sociales et nie le fait que le postmodernisme est relativiste. On s'croirait au NPA qui soutient le Hamas.

    ps : Diallo a été prise en photo avec un journaliste qui a écrit bouquin et réalisé film documentaire pro Dieudonné. Il est d'ailleurs publié sur le site de l'inénarable Michel Collon.
     
  31. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  32. social-démocrate
    Et je comprends pas comment on peut se dire anarchiste et soutenir un festival défendant la religion. Comme si il avait des religion qui n'opprimaient pas, comme si dans la majorité des religions il n'y avait pas de hiérarchie entre les divinités et les êtres humains et non humains, comme si la religion n'était pas un auxiliaire de police, comme si elle n'était pas une arme de guerre et de procréation massive contre les individus-femmes, comme si elle ne justifiait pas l'exploitation humaine et non humaine (la religion est spéciste), comme si la religion n'était pas un big business au même titre que l'armement militaire...

    Un topic pour la défense du pélérinage de st Jacques ?
     
  33. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    • 28 juillet
      • dès 18h30 : Soirée d'ouverture à La Générale. Table ronde d'ouverture : De la marge au centre : nounous, femmes de ménage, aides soignantes, résistance face à l'exploitation au travail
      • 21h00 Show Case : Kami Awori. DJ Set : Bad & Boujee (Autriche)
    • 29 juillet
      • 11h-13h - Ateliers
        • Luttes queer révolutionnaires
        • Afroféminisme dans la lutte anti-négrophobie
        • Dépolitisation et blanchiment de l'intersectionnalité
        • Comprendre le racisme et le sexisme contre les femmes noires
        • Développer des alliances transationales
        • Réfugié-e-s et migrant-e-s : pour une solidarité active
      • 14h-16h - Ateliers
        • Penser des solidarités radicales entre femmes trans et cis dans des contextes afroféministes en France
        • Réflexions critiques d'un féminisme décolonial en contexte universitaire
        • La charge émotionnelle
        • La lutte afroféministe dans une perspective panafricaine
        • Afroféminisme et lutte contre l'islamophobie
        • Nos cheveux sont politiques
      • 17h-19h à La Générale. Comment défendre les familles des victimes de crimes policiers contre l'injustice ?
      • 20h30-22h Sororité No New friend - Dîner table ouverte
    • 30 juillet
      • 11h-13h : Brunch, discussion sur le féminisme décolonial
      • 13h30-15h30 : Ateliers
        • S'aimer politiquement entre femmes noires et hommes noirs
        • Le colorisme dans nos communautés
        • Atelier d'écriture
      • Clôture à La Générale
        • 16h30-18h : Rencontre et discussion avec Casey
        • 18h30-21h : Table ronde de clôture : Nos perspectives d'organisation pour un afroféminisme révolutionnaire
     
    ninaa apprécie ceci.
  34. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  35. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    L'article date de 2004. A l'époque il y avait déjà de quoi s'inquiéter de la montée du racisme en général (même si le FN ne faisait encore "que" 16,86 des voix au premier tour) et dans les milieux libertaires en particulier. Depuis ainsi qu'on pouvait légitimement le craindre ça n'a fait qu'empirer.
    Déjà à l'époque je luttais aux côtés des Sans papiers, dont une bonne partie sont musulmans, et aux côtés des Roms, catholiques pour la plupart. Je suis pourtant connue pour être une bouffeuse de curés,
    Religion - LE CONCORDAT
    mais oui, dans les cas d'urgence sociale la question passe au second plan. Les victimes d'oppression ne sont pas tous des alliés mais ce sont bien des victimes, et quand ils se battent contre des discriminations en tant qu'anarchistes (forcémen t révoltés par les injustices sociales) on se doit de les soutenir.

    [​IMG]
    "Je suis antiraciste, mais..." - Anarchistes Ivry
     
  36. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  37. social-démocrate
    Donc, si je comprends bien, quand on critique un festoche dont les organisateurs ont définit les critères du droit entrée sur une base phénotypique, c'est être (crypto-)raciste, contre ces opprimé-e-s en tant qu'individu-e-s ? Fi de l'athéisme ou antithéisme quand on lutte avec des individus opprimés ? (qui ne l'est pas ? "même" des bourgeois le sont...) Avec plus de 5 milliards de croyants on est pas dans le caca. La tolérance voire la passion pour l'assujettissement d'autrui aux institutions répressives c'est hors de question. La "peste" religieuse c'est pas secondaire...
    La dernière fois qu'on a été refoulé-e-s avec des ami-e-s sur base de "couleur de peau", c'était à l'entrée d'un club privé. D'autres pourraient dire à l'entrée des meetings du FN...
    Et que les organisateurs en discutent avant d'accepter ou non l'entrée d'un individu dont le phénotype ne correspond pas au "thème" du festoche n'y change rien. Je comprends pas comment parmi les anars il y en a encore qui ne comprennent pas que ça pue le racisme, ou l'ethno- / phénotypo-différentialisme...

    Je m'imagine bien y aller. Devant l'entrée je dirais :

    - Bonjour, je suis juive mais pas falacha. (bon en vrai je m'en fouts de ça, je me définis pas comme juive, rien à péter)

    Ce à quoi on me répondrait :

    - Non toi t'as pas la bonne couleur de peau, tu rentres pas.
    - Attends, on appelle le/la chef-fe pour savoir si t'es de notre race ou pas.

    Et moi là je casse tout, je vomis partout sur leurs tronches en hurlant "sales racistes" et c'est qui va appeler la sécurité et m'envoyer au comico ?

    Bon évidemment j'irais pas, les pieds dans la merde j'évite, je suis pas totalement folle mdr

    En France, dans le milieu libertaire, tout le monde ou presque sait que les fêtes de l'Huma et de LO sont remplies de gens infréquentable par leurs idées (staliniens, trotskystes etc) Or il y a plein d'exploité-e-s et d'opprimé-e-s qui vont à ces fêtes. Les critiquer serait une preuve d'enfonçage ? De crypto-capitalisme ? De propos discriminants à l'encontre des exploité-e-s/opprimé-e-s ? Et depuis quand ces dernier-e-s seraient par principe défendables voire intouchables ? Seraient-ce des Saint-e-s ? Et faudrait se taire face à tant de "bêtise" militante ( sorry pour le spécisme) ? Plutôt crever ouais.


    Faudra qu'on m'explique comment on peut se revendiquer anar-e càd en principe contre les ordres, devoirs et autres injonctions, et "en même temps" exiger le devoir de solidarité.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    3
  4. Réponses:
    2
  5. Réponses:
    15
  6. Réponses:
    13
  7. Réponses:
    12
  8. Réponses:
    2