Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Discriminations sociales Interdiction du Festival afroféministe?

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par ninaa, 29 Mai 2017.

  1. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Allez on se le réécoute :

     
  2. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  3. social-démocrate
    @ninaa@ninaa

    Sauf que tu subsitues la prétendue "race sociale" à la classe et évacue par là même l'exploitation, le racisme comme phénomène autonome et idéologie de légitimation de l'exploitation coloniale. Tu fais du groupe "blanc" un groupe homogène, essentialisé, tu assimiles un groupe phénotypique à une classe et ça c'est hyper dangereux. Un nouvel habit de l'idée du "peuple-classe" en réalité. Même ladite bourgeoisie n'est pas homogène, il y a concurrence "intra-classe".

    Avec ce concept fourre-tout socio-ethnique de Blanc, faut pas s'étonner quand les antisémites du PIR font des généralités comme "Les Juifs" considérés comme un peuple-classe défendant les intérêts impérialistes de la France. Ce qui ne correspond à rien dans les faits. Si la vérité se faisait à coups d'a priori et de généralisations abusives ça se saurait je crois.
    Et si j'utilisais la même "grille d'analyse" à propos "des femmes", ou encore écrivait le même genre de phrase à propos des palestiniens qui sont en position de pouvoir en Palestine, ça en ferait dégueuler plus d'un et à raison. Or quand ce sont les Juifs et/ou les Blancs là les "postcoloniaux", "anars" ou pas, ben ils sabrent le champagne à défaut des têtes du "peuple", de l'"ethnie" ciblées (le "Diable blanc" c'était tendance un moment).

    T'auras beau encore écrire "Machin n'a rien avoir avec le PIR" mais c'est la même logique qui est à l'oeuvre. Enfin, logique, s'il y en a une.
    En fait si les racialistes emploient ce concept à la place de bourgeoisie ou de classe détentrice du capital, c'est parce que leur horizon politique n'est pas l'anarchie mais bien encore l'Etat-nation voire -région. Et pourtant je ne suis pas "classiste" pour un sou.
     
  4. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Ah ! On y revient au manichéisme de la lutte de classes ou bedon ?
    C'est vrai que parfois il faut faire appel aux fondamentaux même si de l'eau a coulé depuis.
    [​IMG]
     
  5. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  6. social-démocrate
    C'est vrai qu'il y a une part de manichéisme dans la lutte de classes, en tout cas dans l'esprit des marxistes les plus orthodoxes ou léninistes. Mais à mon avis ce modèle est ou semble moins dangereux que celui de lutte de races. Ou de clace, ou de rasse, on sait plus à quelle confusion se vouer à la fin PFFFFFFFFFFFFF!!!!!
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
  9. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
  10. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Et pourquoi pas un débat à la librairie de Serge Ayoub? ça serait encore plus animé!
    [​IMG]
    En tout cas ça sera sans moi, je ne vais pas aller partout où se tiennent des propos racistes pour les contrer. En revanche je comprends que les principaux concernés ne puissent pas se permettre de baisser les bras.
     
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Euh non, comme je te l'ai dit perso je ne parle pas du festival. Et même fanya je ne crois pas que ce soit central dans ses propos. On parle de l'idéologie qui se cache derrière les termes "racisés", "opprimés" l'emploi excessif des allusions à la couleur de la peau, etc... Fanya dit que ce festival est en lien, perso je me suis pas intéressé de près à ce festival j'en sais rien. Mais ce sujet est transversal a de nombreux topics sur le forum dont la plupart n'ont rien à voir avec le festival. Comme tu as participé à la plupart de ces topics j'ai du mal à comprendre comment tu en viens ) faire l'amalgame avec le festival.

    On ne s'est pas compris alors parce que personne ici n'a remis en cause ça, encore une fois je ne comprends pas pourquoi tu mets ce sujet sur le tapis. On parle des conclusions que vous en tirez, de l'analyse que vous faites de la société actuelle et du racisme. Vous prétendez vous appuyer sur l'histoire, à mon avis c'est pas le cas, mais ce n'est pas d'histoire qu'on débattait.

    Chose que je n'ai pas faite.

    Tu tournes en rond toute seule puisque tu réponds seulement à ce que tu veux.
    Je te parle de la définition du racisme que léa a donné et que tu n'arrêtes pas de citer qui dit que le racisme est le système de domination des blancs sur les non-blancs.
     
  14. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Il me semble que tu ne saisis pas bien le sens du débat, Ninaa.
    Ou refuses de le saisir ?

    Ce qui s'oppose à ta position peut se résumer ainsi :
    "Ce n'est pas être raciste que de penser que le racisme ne se combat pas race contre race"
    Ou encore :
    " vouloir combattre le racisme en opposant une race à une autre est non seulement contre-productif mais aboutit à l'effet contraire "

    C'est ce que je comprends des propos de Fanya ( et si je la comprends bien, je suis d'accord avec elle )
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    J'avais bien compris mais comme le soulignent les afroféministes du MWASI et leurs soutiens (voir l'article de Joao Gabriell que j'ai posté un peu plus haut) cette affaire a surtout été un test de l'état de la société (de l'extrême droite à l'extrême gauche en passant par les libertaires) sur la question de l'antiracisme. Et le résultat fait peur.
    Très peur.

    Mwasi

    Mais fanya l'a fait (comparer les afroféministes aux nazis), tu n''s donc pas d'accord avec elle sur ce point?
     
  17. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  18. social-démocrate
    Parce que des "afro-féministes" racistes ça existe pas peut-être ?
    L'existence de collectif le montre.
    Parce ya pas d'antisémites dans les collectifs racialistes en général ? ( je m'autorise une généralité comme la déesse antisémite de l'"antiracisme politique" encensée dans Le Monde dont la pensée ne diffère en rien ou presque de la tienne)
    Quand un individu est réduit à un trait phénotypique de son individualité composite et qu'on lui interdit d'entrer à l'endroit e ou qu'on l'en 'exclut à cause de ce trait, c'est pas du racisme ? C'est pas au minimum de l'essentialisme cette qualité fondamentale du racisme/sexisme etc ? Les néonazillons font pas "pareil" ? Seul le "blanc" pense comme les néonazillons, se comporte comme eux, emploie leurs méthodes ? Ben tiens ! En voilà un bel exemple de relativisme racial ! D'essentialisme de la pensée en fonction de la "couleur de peau" ! Mais ce n'est pas du racisme parce que le racisme ça peut être que "Blanc" !
    Mais bon toi, les néostaliniens de la Race sacrée et la propagande raciste que vous servez, c'est pas avec vous qu'on fait de l'antiracisme digne de ce nom et dans une optique anarchiste. Là vous gobez des idéologies militantes à un euro et vous pleurez parce que vous êtes une douzaine. Quoi de plus NORMAL pour sa santé mentale de refuser vos groupuscules pourris remplis de sectaires dogmatiques et racistes comme vous ?
     
  19. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  20. social-démocrate
    Si tu supportes pas "d'être blanche", si ça te fait du mal d'avoir un "privilège", que t'as des problèmes de culpabilité, bah reste dans ton coin et soigne tes névroses et complexes sans contaminer autrui. Merci. Ou fais comme des anciens séminaristes : rejoins une secte de maoistes, les séances d'auto-flagellation sont leur raison d'être. Là où l'Eglise a râté, Mao et les tiermondos anticolonialistes réussissent.
     
  21. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  22. social-démocrate
     
  23. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Comment ça, on tourne en rond?
    Mwasi
     
  25. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  26. social-démocrate
    Blablabla...


    Un extrait d'un débat autour du "privilège blanc" en Allemagne(2012). Il a été publié en 2016 dans la revue gauchiste Timult.
    La critique de la "blanchité" et de la "race" y est faiblarde, mais les pages qui suivent montrent que ce "débat" s'est transformé en guerre idéologique et tend à saboter le combat antiraciste "comme" en France, aux Usa et ailleurs, montrent que les disciples du dogme racialiste font chier au pire sens du terme.
    L'horizon du racialisme ce n'est pas un monde débarassé des identités politiques mais la perpétuation de celles-ci et du monde qui les a fait naitre.
    Que crève le racialisme.

     
  27. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    J'ai lu ce numéro de Timult, en fait de "débat", d'un côté des arguments calmement étayés et côté raciste des insultes et accusations purement gratuites... Vraiment on se demande pourquoi diable des femmes noires voudraient se réunir de temps en temps en évitant pour une fois injures, condescendance et calomnies?

    Horizon politique
     
  29. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Ou peut être que c'est toi qui "refuses de saisir" qu'il ne s'agit pas de combattre le racisme "race contre race". Je rappelle que ce festival est ouvert à tout le monde.
    (Et t'as pas mis de guillemets à "race", ce qui d'après Fanya veut dire que t'es un gros raciste.)
    Les néonazis ne font pas de festivals ouverts à tout le monde.
     
  30. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  31. social-démocrate
    Des "femmes noires" qui appliquent des schémas de pensée similaires aux schémas raciste, sexiste, antisémite.... sur les individus d'un phénotype ou d'une "culture" supposée a priori "différents". Mais ça c'est trop dur à admettre car ça mettrait en pièces tout ce business identitaire et militant (business dans tous les sens du mot), tout ce "folkore" ou "mode subculturel".

    Et comme il a déjà été fait remarquer, c'est une manière d'essentialiser les individus dits "blancs" et "non blancs" que de croire que ces schémas ont des frontières telles que des status sociaux ou des "couleur de peau". Si je disais des frontières de sexe on me traiterait à juste titre de sexiste mais avec la "race" c'est pas racialiste/raciste ça passe à l'aise, allez comprendre la "logique".

    Moi cette "bêtise" crasse m'évoque ce que le féminisme a produit de pire en matière de stupidités essentialistes, notamment dans les années 1970. La Race a la même fonction.
    La Race est la nouvelle religion des opprimés (tm). Pas touche sinon gare aux accusations de paternalisme, de racisme, de colonialisme, de whitesplaining, d'anti-autonomie..., la liste des anathèmes au parfum infect de contre-révolution culturelle est longue, archi-connue et tellement ringarde.

    Le concept de "race sociale" ne passe pas dans certains "milieux" en allemagne et à raison. Le but de la publication du dossier merdique de Timult (revue gauchiste victime des modes intellectuelles publiant un texte d'une négationniste dans ce numéro) n'est qu'autre qu'informatif.

    Les racialistes non plus.
     
  32. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Pour mettre les choses au point si cela était nécessaire :
    Les races humaines ( avec ou sans guillemets ) n'existent pas par contre les cons existent bel et bien.
    Confirmation de Jacquard concernant les races ( pour les cons, c'est un avis personnel ):

     
  33. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  34. social-démocrate
    Un extrait de Queer Ultraviolence de Bash Back !
    Avant sa disparition ce "groupe" de tendance insurrectionnaliste, basé aux Etats-Unis, était aussi divisé sur ces "identités politiques" qu'il n'identifiait pas moins à des "propriétés de l'Etat"

     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    3
  4. Réponses:
    2
  5. Réponses:
    15
  6. Réponses:
    13
  7. Réponses:
    12
  8. Réponses:
    2