Chargement...

Ingouvernables: ceux qui se foutent des élections!

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par ninaa, 7 Février 2017.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Alors je ne suis pas d'accord avec toi. La fonction des flics c pas de "harceler les racisés, les chômeurs, les queers ou les femmes".
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Tout à fait.
    Les anarchistes ne peuvent envisager les dirigeants politiques que comme des ennemis, et les ennemis, on ne les appelle pas au pouvoir, la seule "relation" qu'on peut envisager avec eux c'est la lutte.

    Ah oui c'est trop super la République, les gens sont libres comme l'air, l'Etat ne leur impose rien - ou "presque rien"! ^o^
    Les chefs en général (même "fascistes", si tant est que le FN est réellement fasciste, ce qui reste à démontrer...) peuvent laisser quelques espaces de "liberté" aux individus. Les patrons n'interviennent pas directement dans la "vie individuelle" des gens qu'ils exploitent.
    En tant qu'anarchistes, on ne peut pas accepter de subir leur domination, même "partielle".

    Beaucoup plus rarement en tout cas... Ce qui explique que les bourgeois aient plus facilement tendance à relativiser cette oppression.

    ... A propos, la loi Travail, finalement, malgré les réactions des journalistes, malgré les manifs, elle est passée ou pas?
     
    WhiteSheep apprécie ceci.
  5. WhiteSheep
    Offline

    WhiteSheep Membre du forum

    37
    14
    0
    Nov 2016
    Homme
    C'est ce qu'elle fait. La police est un outil de normalisation contrôlé par l'Etat.
    Au moment où ils enfilent l'uniforme ils perdent leur conscience politique, ils n'ont plus d'autres choix que d'être à la solde de l'Etat quel que soit son président. Si le FN passe ils se battront pour le FN si marcron passe ils se battront pour Macron.

    Ce sont les derniers chiens de gardes de la république (1.) et une arme de répression visant les populations déviantes (2.).
     
  6. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  7. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je suis complètement d'accord avec toi, et j'ajouterais que s'ils enfilent un uniforme c'est qu'à la base ils ne sont pas franchement anti-autoritaires!

    Un doc à voir, pour ceux qui s'imaginent que les flics pourraient devenir des alliés:

    Les Combattants de l'ordre
     
    WhiteSheep apprécie ceci.
  8. WhiteSheep
    Offline

    WhiteSheep Membre du forum

    37
    14
    0
    Nov 2016
    Homme
    J'ajoute La force de l'ordre de Didier Fassin qui a suivi la BAC pendant quelques années et qui raconte ses observations. C'est assez impressionnant. Je ne sais pas s'il est disponible en torrent je vais essayer de le trouver.
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Bon et si on arrête les clichés ça donne quoi ?

    Faire ça c'est une position juste égocntrique, tu penses qu'à toi, tu refuses par principe de regarder comment le monde fonctionne.
    Quelqu'un sera élu en 2017 que tu le veuilles ou non, c'est pas ta propagande anti-électorale qui y changera quelque chose. ça des siècles que les élus nous pinent mais ça fait autant de temps que les anars protestent contre les élections et ça fait autant de temps qu'ils n'ont pas pu empêcher une élection d'aboutir.
    Maintenant partant de ce fait, que quelqu'un sera élu en 2017, bien sûr que ce sera un ennemi, personne ici n'a remis ça en doute. Par contre prétendre que tous les candidats appliqueront la même politique c'est un mensonge.
    Et tu ne penses pas qu'à ta gueule donc tu penses aussi à ceux qui vont subir cette politique sans forcément oser lutter contre elle. Parce que tout le monde est pas aussi courageux que toi, tout le monde a pas ton réseau de super-militants, etc... Donc pour ceux qui n'auront pas la chance de t'avoir à leur côté pour lutter pour eux mieux vaut que l'élu soit moins agressifs.

    Maintenant, je répète ce que j'ai dit, pour moi y a un changement qualitatif entre le fascisme et la république.

    Ben va en arabie saoudite tu verras la différence. Va faire ta propagande là-bas, tu capteras la différence.
    On acquis des libertés par la lutte, ça fait pas de la république un régime parfait mais tu peux pas renvoyer dos à dos un système où sont interdits tous les partis opposés au pouvoir, où des journalistes sont emprisonnés dès qu'ils relayent pas la propagande étatique, où des peuples sont éradiqués pour des raisons racistes, avec un système républicain.
    Je suis pas républicain mais je suis pas réactionnaire non plus. Parce que c'est réactionnaire d'affirmer que les acquis sociaux de la république ne valent rien et que c'est du coup pas grave si on les perd.

    En plus tu nous mets en lien une fois par mois le topic sur l'importance de l'histoire mais t'es sûre que tu trouves ça important ?

    Tu sais même plus ce que tu dis. Avant ta ligne argumentative c'était "mais le fascisme est déjà appliqué par le PS et les républicains" et maintenant c'est "mais le FN est pas fascistes", tombe d'accord avec toi-même déjà.

    Bien sûr que si... Ton patron tu le croises, il te met directement la pression, il surveille lui-même ton travail, il décide en fonction de ses propres observations de te virer ou pas... Rien à voir avec un président. C'est pas le président qui te condamne en justice, c'est pas le président qui te surveille, etc...

    Elle est passée et alors ? Quel rapport ?
    Dans un régime fasciste il est même pas question de débat à l'assemblée nationale et les journalistes qui ouvrent leur gueule ils exerceraient plus là.
    Et toutes les autres lois proposées par le gouvernement qui n'ont pas été approuvées par l'assemblée nationale tu en parles ? C'est inimaginable sous une dictature.

    Bref tu sais c'est possible de vouloir renverser la république en reconnaissant que c'est mieux que le fascisme. T'auras pas une mauvaise note à ton examen d'anarchisme pour avoir dit ça, t'inquiètes.

    C'est pas la seule chose que la police fait et c'était pas le sujet, on parlait de la fonction sociale de la police.

    Si la police harcèle les "racisés" (ce qui est même pas forcément le cas, je pense qu'un babtou de cité se fait beaucoup plus emmerder par la police qu'un noir du seizième mais je connais personne du seizième) c'est parce qu'elle a incorporé des préjugés racistes et qu'elle est sous pression. Elle doit remplir des objectifs et, pour le faire, elle cible des profils correspondants, selon elle, à l'archétype du délinquant (survêtement, casquette, entre 15 et 25 ans, habitant Vaulx-en-Velin et mat de peau effectivement). C'est pas sa fonction d'utiliser ces préjugés, elle le fait, mais elle a pas pour rôle de faire ça.

    Et la bac c pas l'asvp, la police municipale c pas la police nationale, c pas la gendarmerie, c pas les crs...
    T'essayes de te mettre du côté des gens qui subissent la police mais n'importe quel personne ayant grandi dans une cité est capable de faire la différence entre un bâtard de la BST et un bouffon de la police municipale.

    Ah bon ? Tu crois qu'il n'y a aucune marge de manoeuvre ? Je crois que tu sais pas de quoi tu parles. Un flic peut démissionner, y a des conflits d'intérêt au sein de la police, un flic a les mêmes réflexes que n'importe quel salarié : gruger, freiner le travail, etc...
    Après dans le fond je suis d'accord qu'un flic est de toute manière là pour réprimer, mais ils ont des façons de réprimer. Y a des flics qui voudraient que le violeurs de Théo soit en prison, qui diraient que "ce genre d'actes donne une sale image de la police", etc... Pour moi ça reste des flics et on sera jamais pote, mais c pas des machines et c une absurdité de prétendre qu'ils agiraient pareillement dans des circonstances équivalentes.
    Encore une fois, parle avec des gens qui ont eu à subir la police régulièrement tu verras que la plupart seront capables de te raconter des anecdotes où les flics ont été aimables. J'ai des potes à moi "racisés", de quartiers, qui ont été arrêté pour détention de stupéfiant et en sortant on leur a rendu leur bout de shit, je connais un mec qui a été en taule qui te raconteraient des histoires où les flics prenaient son parti alors qu'il transgressait la loi (à dire à la "victime" qu'elle a de la chance car il aurait été capable d'aller plus loin), un dealer qui s'est tellement fait arrêté qu'il a quasiment des relations cordiales avec certains decs (tutoiements réciproques, ils se saluent, ils se chambrent...), etc, etc... ça dépend des flics.
    Et je te le redis, pour moi un flic reste un flic et sa fonction sociale reste de réprimer et je pense que c'est une fonction qui ne devrait pas exister. Mais crois pas que ceux qui subissent la police sont tous de cet avis, crois pas que ceux qui subissent le plus la police diraient comme toi que "quand on enfile l'uniforme on n'a plus de conscience politique". Entre un flic qui te tabasse en GAV et un flic qui te respecte ils savent faire la différence.
     
  11. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    De la clairvoyance sur l' A 13 !Le regard ,la perception de notre environnement! mérite attention de notre part.(on aurait pas comme un spécialiste de sociologie !!!C'est pas plus mal l'ouverture!)
     
  12. kyrtezie
    Offline

    kyrtezie Membre du forum

    15
    0
    0
    Mar 2017
    France
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour la milliardième fois les anarchistes ne veulent pas "empêcher les élections d'aboutir", ils veulent faire la révolution et cherchent à convaincre les gens d'agir au lieu d'élire.
    Et si pour arrêter de croire dans le système électoral il faut attendre qu'il n'y en ait pas un qui serve d'épouvantail on peut attendre encore des millénaires.

    - Tu as cherché à démontrer que le FN était fasciste. Mais les seuls arguments que tu as trouvés s'appliquaient à n'importe quel autre candidat.
    - Dans le même temps tu as cherché à relativiser les méfaits de la gauche au pouvoir:

    C'est terrible d'avoir la mémoire aussi courte...
    Mouvement contre la réforme du travail
    En même temps quand on veut à tout prix pousser les gens à voter il faut à la fois minimiser les horreurs du système actuel et exagérer le danger de l'épouvantail de service. C'est le même baratin à chaque élection, et le plus beau c'est qu'il y en a toujours pour tomber dans le même panneau...

    Pas plus que je ne veux faire la "différence" entre les divers candidats je ne veux faire de différences entre les diverses forces de répression. Pourtant je fais partie des "n'importe quelles personnes ayant grandi dans une cité".

    Que certains flics soient pires que d'autres c'est certain. Mais ce qui est tout aussi certain c'est qu'aucun flic n'est anti autoritaire.
    Et quand on leur donne l'ordre d'évacuer un squat (quel flic est opposé à la notion de "propriété privée"?), même les flics "aimables" jettent "aimablement" les gens à la rue.

    Le président n'intervient pas lui même pour faire appliquer la loi Travail par exemple, ni pour réprimer les manifestations, ni pour faire "respecter la propriété privée" (en évacuant les squats), ni pour expulser les migrants, etc.
    Il se contente de donner des ordres à ses sbires (c'est également le cas de la plupart des patrons, c'est pour ça qu'on a inventé les chefs de service par exemple!).
    C'est dingue de devoir rappeler des évidences pareilles sur un forum libertaire...
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Réflexions sur le vote et les élections - Zones subversives
     
  17. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Purée il faut vous suivre ;) Sur les élections on a pas de mot d'ordre à donner à qui que ce soit. Il y a deux choix voter mais en sachant que ce n'est pas la solution et comme toujours ils nous rouleront dans la farine, ou ne pas voter. Maintenant il peut y avoir des votes stratégiques car voter pour l'un ou pour l'autre change les ouvertures de lutte. Enfin normalement mais sur les fait on voit les CRS de plus en plus militarisé que le gouvernement soit de gauche ou de droite. Mais le vote reste un choix et on a pas à montrer du doigt ou à stigmatiser une personne qui vote.
    Pour les flics bè ca reste des flics donc matière infréquentable. Il n'y a ni bon ni gentil chez eux le chef dit le flic fait. Comme l'a dit un jour un chef de ( l’équivalent des CRS en Belgique) la police fédérale lors d'une manifestation: "je suis entiérement d'accord avec ce que vous revendiquez mais si on me dit de vous massacrer je vous massacrerait; On lui demande pourquoi? Il nous a répondu parce que je serait le dernier qu'on licenciera. On peut faire une révolution, une guerre, je serait toujours là et payé." On ne pactise pas avec l'ennemi même si il est sympa car son coté sympa n'est là que pour mieux nous l'enfoncer. Le flic est l'inverse du refus de parvenir, il a vendu son âme pour quelques euros par mois. Il fait partie de ces gens qui se vendent et par là permettent au pouvoir de quelque uns de se maintenir. Je respecte plus une prostituée qui elle vend son corps par besoin , si elle n'est pas forcée, qu'une personne qui vend son âme.
     
  18. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    George Orwell qui fait florès ces derniers temps sur les réseaux sociaux, people that elect corrupt politicians, imposters, thieves and traitors are not victims... but accomplices, les gens qui élisent des politiciens corrompus, des imposteurs, des voleurs et des traîtres ne sont pas des victimes…mais des complices.
     
    pschrsrgnc apprécie ceci.
  19. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    Le roman d' anticipation,( "actuel") dont le titre pourrait par accoutumée et convenances être:Le flot de promesses ...rassérénât où pas!?
    L' expression démocratique via les urnes suscite paradoxalement engouement et abstentionnisme !Pour certain.e.s une part de rêve aussi !
    Le débat politique cathodique,relevé,révélé par des interventions tumultueuses...il,elle n' ont pas fait que battre la campagne !!(rêver!).Ce pugilât d' allocutions a été néanmoins;expressif et représentatif mais,...les questions essentielles demeurent dans, l' expectative du bon sens prôné
     
  20. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    (heu,j' avais pas fini...mmmh >technologie3:)</3!)
    Il faudrait attendre la venue d' un oracle magistère qui avec magnificence résoudrait sans en imposer ?Excusez nous du peu ...on a des doutes ?
    L' emploi:malmené,l' écologie qui devrait être; un droit constitutionnel inaliénable et responsabilisant au regard et à l' entente, de la catastrophe engendrée et constatée permanemment!La socialisation,la reconnaissance, plutôt que le déni ,des plus éprouvés!L' éducationnel,ses structures remises en cause.Les "bavures" imprescriptibles de sbires fascisants !.Les; "pris la main dans le pot"qui n' assument pas sous couvert, d' électoralisme !Les "cancers" que l' on digère,inhale et engendre sans véritable considération future ! Etc,etc..
    Une prise de conscience révélatrice de ce mal vivre soit;mal être, émane de plus en plus.Issue des malversations capitalistes et de son oppression constante,séparatiste cette philosophie de l' anarchie,transparait face aux gorgones qui ne cessent de s' émanciper en se drapant d' idéologies rétrogrades et désuètes .Ce courant de pensées ,libérateur dans sa projection,instauré par le mépris,ne cessera plus !!Il est le fruit de constatations,contestations et le plus grand nombre doit s' en inspirer ,s' ensuivra la réflexion!Les acteurs.trices, des rouages grippés du système ,enrhumés par leurs vents,qui fébriles contribuent tout de même,se doivent des atermoiements!!L' antinomie ,l' antagonisme sont révélateurs.Ses idées promulguées,relayées au seing de l' agrégat qui maintient l' ensemble, doivent rester essentielles et diffuses !L' opposition est vertueuse lorsqu' elle permet l' initiation !Advienne que pourrÀ !!!
     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non, tu as tenté de démontré ça mais tu l'as pas fait. J'ai cité un ensemble de caractéristiques du fascisme et tu as dit que certaines se retrouvaient chez d'autres partis mais pas qu'on les retrouvaient toutes et au même degré que pour le FN chez un autre parti. En plus tu as dit vaguement "d'autres partis sont populistes, d'autres partis sont nationalistes..." tu n'as pas cité pour autant de discours tenus par ces partis qui vont dans ce sens et qu'on aurait pu comparer à ceux du FN (et, d'après moi mais si ça se trouve tu as raison, on se serait rendu compte que c'est pas comparable avec le FN).

    Oui, j'ai minimisé quoi en particulier ? Tu peux développer ? Parce que la citation que tu fais je vois pas ce qu'elle minimise.

    Oulà mais je m'en bats les couilles que tu votes ou pas tu peux pas savoir...
    Je pense moi-même ne pas aller voter et c'est pas du tout là-dessus que je te reprends.
    C'est juste dans ta propagande abstentionniste, ne pas voter c'est bien faire du prosélytisme pour que les autres ne votent pas c'est une position que je respecte (il y a un tel prosélytisme de la part des votants pour nous faire aller aux urnes que je ne pourrais pas le blâmer), utiliser des arguments comme "le fascisme est déjà au pouvoir", "le FN c'est pareil que n'importe quel autre parti" par contre c'est largement discutable.

    Ouais ce système est horrible mais c'est pas tout de la faute du président, du gouvernement ni même de l'état.
    Pour moi d'ailleurs l'état n'est qu'un outil au main de la classe dominante. C'est clair qu'il servira jamais les intérêts du prolétariat. Mais faut pas négliger que les bourges sont aussi en concurrence entre eux et que pour évincer une fraction de la bourgeoisie (par exemple "la finance cosmopolite et internationale") une autre de ses fractions est capable de faire pire (le "capital productif et industriel"), et dans ce cas-là faire barrage au pire peut passer par les élections. C'est un moyen parmi d'autres.

    En tout cas je dis juste que la question se pose et que les banalités anarchistes ne suffisent pas forcément pour répondre surtout quand elles sont assénées sans recul.

    Et bien sûr le paradis anarchiste est réservé à ceux que tu auras reconnu comme "anti-autoritaire" lors du purgatoire révolutionnaire ?
    Et je dis pas ça en particulier pour les flics (au cas où tu n'aurais pas compris) : la majorité de la population n'est pas anti-autoritaire. Tu me sors "si on doit attendre blablabla..." mais si on doit attendre que tous les habitants du monde accroche un drapeau noir à leur fenêtre pour s'en faire des compagnons de lutte c'est pas mieux.

    Ouais mais quand ils ont une autonomie les flics ne font pas systématiquement ce qui leur est demandé. Bien sûr que cette autonomie est limitée, voir quasi-inexistante dans une action d'envergure comme une expulsion, mais elle existe.
    Lors d'une patrouille par exemple. Des histoires j'en ai entendu plein (de flics qui ramènent des gens bourrés chez eux, qui laissent des gens bourrés et défoncés au volant de leur voiture en leur disant juste d'être "prudents"...). Moi je suis d'accord pour dire que c'est exceptionnel. Je suis aussi d'accord pour dire que c'est débile d'interpréter ce que je dis comme une défense de la police comme tu essayes de le faire. Parce qu'on parle ni de mon rapport à la police ni du tien ni même de ce que devrait être le rapport d'une personne censée à la police, on parle de ce qu'est la police dans les faits.

    T'as été présidente ? Je crois pas. Tu crois qu'avant chaque contrôle de police le président appelle la patrouille pour lui dire "allez au Mas du Taureau foutre un peu la pression aux jeunes" ???
    Le fait qu'il y ait une distance énorme entre le président et les flics (par exemple mais ça marche avec les profs) ça fait que ses instructions sont interprétées et adaptées plusieurs fois avant d'être appliquées sur la population. Prétendre de près ou de loin que chaque action sur le terrain des fonctionnaires est supervisée par le président ça relève limite du conspirationnisme.
    En plus le président n'est pas seul, il a des ministres qui se chargent des affaires. La police c'est le ministère de l'intérieur. Si le ministre de l'intérieur dit "on va s'orienter vers la répression des teufs" déjà je suis pas sûr du tout qu'il demande son avis au président. Ensuite il décide pas comment ça va se faire. Il laisse ses équipes faire des scénarios, des propositions et lui il prend la plus convaincante. Lui même il est susceptible de se faire embobiner en faisant plus gaffe aux présentations powerpoint qu'à l'efficacité. Bref tu parles de "rappeler des évidences" je te trouve très arrogante vu que visiblement tu ne t'intéresses pas le moins du monde à comment ça se passe dans les cabinets ministériels. "Non mais moi je suis du côté des opprimés, je cherche pas à comprendre les oppresseurs, j'assume ma radicalité TPPT" t'allais répondre ça pas vrai ?

    Jamais je soutiendrais la police mais c'est pas une raison pour prendre les slogans pour des réalités, moi aussi je chante "tout le monde déteste la police" mais c'est pour me donner du beaume au coeur et j'oublie pas que c'est faux.
     
  23. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    L'article de Zones subversives date de 2012. Mais vu que c'est chaque fois le même cirque, avec les mêmes arguments des prosélytes électoralistes ("pour sauver tous ensemble la République en danger"....), on peut garder les références y compris pour la prochaine fois.

    (...)

    (...)

    Réflexions sur le vote et les élections - Zones subversives
     
  25. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    Oh! ma pauvre c' est une guerre affabulatrice ?hé,les garçons,on a bien compris que dans les dissensions il y avait parti à prendre.(peut être!)Tkt nina.a çà surfe sur la vague qui s' achève sur une grève!Bon,alors?
     
  26. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste


     
  28. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pas de réponse donc ?
     
  30. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  31. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Un texte de Sébastien Faure qui date de 1919 mais qui aurait pu être écrit aujourd'hui:[B][/B]
    Extraits:


    Électeur, écoute - Sébastien Faure

    [​IMG]
     
Chargement...