Chargement...

infoLibertaire.net - actualités et infos militantes en direct

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Libertaire.net, 23 Mars 2016.

  1. AnarchistFederation.net 2023 Platform Updates – No Gods No Masters Network

    "L'heure de la mise à jour annuelle de la plateforme Info Libertaire est arrivée ! Voici ce sur quoi l'équipe a travaillé pour la mise à jour 2023. Cette mise à jour se concentre principalement sur la promotion des sources originales des articles. Nous voulons que cette plate-forme aide autant que possible les autres sites Web en incitant les lecteurs à visiter et à s'abonner aux sources originales.

    Les mises à jour suivantes ont été implantées sur chacun des 10 sites multi-lingues de la plateforme.


    1) DESCRIPTIONS DES SOURCES ET AVATARS

    Nous avons ajouté un nouveau bloc sous chaque message qui fournit des informations sur la source, avec un avatar et une courte description.

    Pour ce faire, nous avons créé de nouveaux robots scrapers qui consultent régulièrement le site Web de la source pour importer les détails. La description de la source est extraite de la balise méta "description" dans l'en-tête de votre site Web. Si vous gérez un site en cours de republication sur notre plateforme, vous pouvez modifier la description de votre site en modifiant la balise meta:description . Si vous utilisez WordPress, vous pouvez modifier la description de votre site en modifiant le slogan sur la page Paramètres généraux.

    L'avatar est extrait du favicon du site Web de la source. Avec WordPress, cette image peut être modifiée en changeant votre favicon dans les paramètres d'apparence de votre thème (Site Identity). Si l'avatar n'est pas trouvé, nous essayons de trouver une image de remplacement pour les organisations connues et autres.

    upload_2023-7-27_21-26-26.png


    2) INTÉGRATIONS DES MÉDIAS SOCIAUX POUR LES SITES WEB SOURCES


    La plupart des sources ont maintenant des liens vers leurs plateformes de médias sociaux. Sous chaque article, les lecteurs peuvent désormais trouver facilement les liens pour suivre les sources originales. Nous prenons actuellement en charge Twitter, Facebook, Instagram et Youtube.

    Les liens vers les réseaux sociaux sont extraits de la page d'accueil de la source. Pour nous assurer que nos bots ont trouvé les URL correctes, nous récupérons 3 autres pages du site et vérifions si nous pouvons trouver les mêmes URL. Ainsi, par exemple, si nous trouvons le même lien de profil Twitter sur au moins 4 pages différentes, nous supposons qu'il s'agit de l'URL officielle. Ce n'est pas parfait et il pourrait y avoir quelques erreurs, mais nos tests ont montré un taux de réussite très élevé.


    3) LISTE DES SOURCES RECONÇUE

    La liste des sources affiche désormais l'avatar des sources ainsi que les liens vers le site et les plateformes de médias sociaux. La mise en page réactive a été retravaillée pour un meilleur affichage sur les appareils mobiles.

    upload_2023-7-27_21-24-15.png


    4) RÉPARATION AUTOMATIQUE DES FLUX RSS BRISÉS

    Si le flux RSS renvoie une erreur 404, nos robots scrapers vont maintenant essayer de trouver la nouvelle URL du flux RSS dans le code de votre page d'accueil. Si une nouvelle URL est trouvée, elle remplacera automatiquement l'ancienne.

    Avec environ 500 sources sur certains sites, il est inévitable que certains flux soient interrompus de temps à autre. Parfois, les sites Web sources migrent vers un autre CMS et le flux RSS cesse soudainement de fonctionner, souvent sans que personne ne s'en aperçoive. Jusqu'à aujourd'hui, l'équipe réactivait le flux manuellement et cela demandait beaucoup de travail. Cette nouvelle fonctionnalité a récupéré environ 200 sources sur tous les sites qui avaient une URL de flux RSS cassée, les sources ont maintenant été corrigées et réactivées.

    Désormais, les flux sont validés chaque jour en vérifiant les erreurs et en validant la structure XML. Si le flux est trouvé mais que la structure XML n'est pas valide, une réparation automatique est tentée par notre système.


    5) SCRAPING ET EXTRACTION DE CONTENU AMÉLIORÉS

    Diverses améliorations ont été apportées à nos robots scrapers pour augmenter la précision et réduire les erreurs. L'un des problèmes rencontrés par les bots est d'être bloqué par le pare-feu, même s'il faut s'assurer de ne pas faire trop de demandes. Il s'agit généralement d'un faux positif et non intentionnel de la part de l'administrateur du site. Ainsi, nos bots sont maintenant plus sournois en faisant tourner les adresses IP et en utilisant un faux User-Agent qui ressemble à une demande légitime d'un vrai humain.

    Des améliorations ont également été apportées à l'extraction de contenu, auparavant de nombreux articles manquaient parce que l'extraction de contenu a échoué, mais maintenant la précision est TRÈS améliorée.

    Nous avons également acheté la mise à niveau vers la dernière version de full-text-rss pour la prise en charge de PHP 8.2.


    6) IMAGES D'EN-TÊTE

    Un autre problème mineur auquel nous avons été confrontés est l'image d'en-tête qui s'affiche plusieurs fois. Cela se produit lorsque la source d'origine a ajouté la même image à la fois comme image d'en-tête et également dans le contenu de l'article.

    Pour éviter ce problème, nos robots scrapers ont été mis à jour avec un algorithme permettant d'identifier l'image d'en-tête, puis d'essayer de la trouver et de la supprimer du contenu de la publication. Seuls les articles postés après juillet 2023 sont figés.


    7) DATES ADAPTÉS AUX PAYS

    Nous utilisons désormais des dates localisées adaptées à la langue et à la situation géographique de la plateforme. Chaque pays utilise un format de syntaxe différent pour la date, chacun des sites affiche donc les dates en format local à la fois sur les sites Web et dans les newsletters. Les jours et les noms sont également entièrement traduits.


    8) ALMALINUX ET PHP 8.2

    Comme annoncé précédemment , tous nos serveurs ont été mis à niveau vers AlmaLinux, et tous les sites ont été mis à niveau vers PHP 8.2. Nos plugins ont été adaptés à cette nouvelle version de PHP, et nous avons acheté les mises à jour des logiciels que nous utilisons.


    9) MISE EN CACHE AMÉLIORÉE

    Nous avons ajouté un cache de page pour les widgets dans le pied de page. En outre, de nombreuses optimisations ont été apportées à la mise en cache des pages W3TC existantes. Nous utilisons désormais Redis au lieu de Memcached pour le cache des pages, la mise en cache des objets, la mise en cache des fragments et la mise en cache des bases de données.

    La purge du cache a également été améliorée après que nous ayons eu quelques problèmes avec le cache et que la page d'accueil ne soit pas mise à jour avec les messages les plus récents.


    10) PAGE AUTEUR

    Certains bogues ont été corrigés sur la page de l'auteur qui affiche tous les articles d'une source spécifique. L'interface masonry était brisée et parfois le défilement infini ne fonctionnait pas."
     
    HarryKill et allpower aiment ça.
  2. yoyo
    Offline

    yoyo Nouveau membre

    1
    0
    0
    Jan 2024
    Bonjour,

    J'aimerais comprendre comment cette article a pu être publié sur ce site, alors qu'il a été rédigé par un collectif d'extrême-droite et qu'il est ouvertement transphobe.

    Je parle de cette article :) : [article supprimé]
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Janvier 2024
  3. Perso, je ne connais pas du tout ce collectif...

    Libertaire.net n'ayant aucune emprise sur Info-libertaire, je ne peux que te conseiller de reposter ton message dans le topic dédié à Info-libertaire (où il aura beaucoup plus de chance d'être lu par ceux et celles qui gèrent Info-libertaire)

    Donne aussi tes sources/explications comme quoi "entre les lignes entre les mots" est un collectif d'extrême-droite. Si c'est vraiment le cas, nul doute que ce collectif sera retiré par Info-libertaire ! Mais, encore une fois, ici, on ne peut rien y faire !
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    L'article a été supprimé ?
     
  6. En effet, il n'y a plus de liens... Il a donc été enlevé volontairement d'Info libertaire, vu que cette interview est toujours dispo sur le blog pointé par yoyo...
    D'après ce que j'ai capté après 2-3 recherches, ce blog a relayé (mais c'est pas le seul) une interview traduite de l'anglais de la présidente d'un collectif féministe clairement reconnu comme Terf (Trans-exclusionary radical feminist)
    N'étant pas du tout le mieux placé pour en causer, ça serait bien que yoyo et otr@s développent leur avis/critique/analyse/etc. quant à ce courant Terf.
    Tout comme les féministes qui peuvent se reconnaître dans ce courant Terf !!!

    Et autant le faire, en créant un nouveau topic dans la rubrique Féminisme/Lutte LGBTQ+
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Tout à fait d'accord, c'est un sujet qui m'intéresse mais je ne le suis que de loin.
     
  9. L'article a déjà été supprimé quand on m'a informé de cet histoire

    Il y a déjà un lien pour faire une demande de supprimer un article :
    Content Removal Request – No Gods No Masters Network

    Et il y a déjà une discussion pour la gestion d'InfoLibertaire.net ici :
    infoLibertaire.net - actualités et infos militantes en direct
    et ici :
    InfoLibertaire.net (français): Page 2 - Anarchist Forum

    Je ne vais pas m'avancer pour parler au nom du collectif car un article sera publié pour clarifier la situation d'ici demain. Mais voici ce que je sais pour le moment.

    Premièrement c'est très important de signaler le contenu à supprimer, c'est exactement pourquoi on a établi un système pour traiter ces demandes. Donc on ne veut pas blâmer personne.

    Le problème, c'est qu'au lieu de suivre la procédure de signalement qui assure une réponse rapide et que le message soit envoyé au bon endroit, des membres de Piaille sur Mastodon ont fait une plainte contre nous aux admins de Piaille.

    Même si l'article a été retiré en moins de quelques heures, Piaille a banni sans avertissement le compte d'Info Libertaire et bloque l'accès aux données. Plus de 5000 nouvelles publiées dans les dernières années sont effacées, tout ça à cause d'un seul article.

    Rappel qu'il y a plus de 200 000 articles sur Info Libertaire et qu'un seul posait problème. L'affaire aurait pu être réglé en 5 minutes pour lire et supprimer l'article, maintenant c'est un long travail pour refaire le compte Mastodon du site sur un serveur à qui on peut faire confiance, comme Kolektiva.
     
    allpower apprécie ceci.
  10. InfoLibertaire banni arbitrairement de Piaille.fr sur Mastodon

     
  11. Vraiment dur de ne pas vous laisser récupérer vos posts !!! GRRR !

    Sinon, parfait que vous soyez sur Kolektiva !!!

     
    Dernière édition: 5 Janvier 2024
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  12. J'ai fusionné les messages avec le topic officiel d'Info Libertaire

    Sinon, je tiens à préciser les mesures qui ont été prises pour que la situation ne se reproduise pas :
    1. Suppression d'une des sources à l'origine de la publication de l'article
    2. Le nouveau compte Mastodon sur Kolektiva est relié à la boite e-mail de l'équipe technique, donc si des articles sont signalés sur Mastodon sans nous contacter, l'équipe sera quand même avisée
    3. Mise en place d'un lien mieux visible dans le menu du haut pour signaler les articles inappropriés
    4. Clarification du message sur la page de contact qui portait à confusion (à venir, en attente des traductions)
    5. Ajout d'un lien vers la page « Suppression de contenu » affiché directement en haut du profil Mastodon d'InfoLibertaire sur Kolektiva
    6. Recrutement d'un nouveau modérateur pour réagir plus rapidement
     
    Dernière édition: 5 Janvier 2024
    allpower apprécie ceci.
  13. Ce nouveau texte sur la page de contact devrait être plus clair que l'ancien. Le texte sera également mit en lien dans un post étiquetté sur le profil de chaque média social. En attente des traductions pour les autres langues.


     
    allpower apprécie ceci.
  14. zigomar
    Offline

    zigomar Nouveau membre

    7
    6
    1
    Jan 2024
    Homme
    Bonjour étant nouveau sur le forum,
    je ne sais si c'est bien le bon post pour poser ma question,

    voilà comme je l'ai expliqué dans ma page de présentation, je suis membre de l'association RLF Isère,
    j'aimerai diffuser une info militante sur info-libertaire,
    nous organisons chaque mois de janvier nos rencontres départementales Luttes et Résistance avec stands associatifs et débats conférences, cette année se sont nos 15èmes rencontres elles auront lieu samedi 13 janvier
    j'ai un fichier PDF du programme, je ne sais où la poster pour faire partager l'info,
    si vous pouvez m'aider ou m'expliquer merci :)
     
  15. Tu peux poster cette info dans la rubrique Agenda !

    Agenda | Forum Libertaire.net ★ communauté militante et ressources anarchistes

    Par contre, je ne sais pas si tu peux y insérer un pdf !
    Je te conseille d'upload ce pdf sur un site d'hébergement (par exemple Gofile - Free Unlimited File Sharing and Storage )
    puis de copier/coller le lien de téléchargement dans ton post
    Si t'as une affiche, héberge-la sur un site comme Hébergeur d'image - Hébergement d'image et upload de photo
    puis copier/coller le lien "pour forum" (code BBcode)
     
  16. Salut,

    Pour publier une annonce d'événement, la procédure expliquée par Allpower est celle à suivre

    Pour diffuser un article texte, ce n'est pas possible d'ajouter un article individuel sur Info Libertaire qui ne fait que rediffuser les articles tirés de d'autres sources. Dans cette situation, on recommande donc de consulter la liste des 350 sources et d'en choisir une qui correspond au type d'article pour aller publier le texte sur leur site. Dès que l'article est publié sur l'une des 350 sources, le texte sera automatiquement rediffusé sur Info Libertaire et sa newsletter.
     
  17. zigomar
    Offline

    zigomar Nouveau membre

    7
    6
    1
    Jan 2024
    Homme
    OK merci de vos réponses,
    bon de toutes façons je m'y prends trop tard,

    puisque l'activité militante de nos rencontres est ce samedi
    je vais voir tout de même sur l'agenda
     
  18. Une copie de la newsletter hebdomadaire est maintenant publiée directement sur le site avec un compte rendu des statistiques : nombre d'abonné.e.s, nombre d'articles postés cette semaine, etc.
    Newsletter – Info Libertaire

    Exemple avec la newsletter de cette semaine :
    Newsletter: meilleurs articles de la semaine – 20 mars 2024 – Info Libertaire
    985 articles publiés cette semaine, newsletter envoyée à 42,196 abonné.e.s. francophones

    Version anglophone :
    Newsletter: Top Articles Of The Week March 20, 2024 – Anarchist Federation
    512 articles publiés cette semaine, newsletter envoyée à 44,837 abonné.e.s anglophones
     
    HarryKill apprécie ceci.

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 43)

  1. GRAFF
  2. K0dama
  3. Störtebecker
  4. Ziggy-star
  5. Ytalf
  6. gorekhaa
  7. Trotsky1917
  8. ribouldingue
  9. archives révolutionnaires
  10. Anarkocom
  11. karlito
  12. Sim
  13. BRUNO GUILLON-MAS
  14. AAKUAN
  15. Ganate
  16. Jaf
  17. CorseNoire
  18. Diego_CA
  19. BodeR
  20. Alba
  21. acide_errant
  22. KaraYosai
  23. Yosef
  24. Soutien812
  25. ninaa
  26. depassage
  27. Injonctioncontradictoire
  28. Damona
  29. anarch
  30. Anarchie 13
  31. pierrem
  32. FungiNinja
  33. Alex Ylio
  34. jabali
  35. zigomar
  36. anardepassage
  37. utopia
  38. Baïkal
  39. Ungovernable
  40. HarryKill
  41. allpower
  42. V-L
  43. Ze Dark Dude