Chargement...

Info Libertaire - lancement de 5 sites multi-lingues

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Ungovernable, 10 Novembre 2020.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    10 014
    397
    2,057
    Mar 2005
    Homme
    Canada
  2. libertaire
    Depuis 2016, le site Info Libertaire relaie les articles de plus de 150 médias libertaires dans une plateforme unique développée sur mesure. Aujourd'hui, le site est maintenant celui qui reçoit le plus de visiteurs du Réseau Resistance, incluant les forums. On peut dire que c'est un succès !
    infoLibertaire.net - actualités et infos militantes en direct

    Dès le départ, l'objectif était de tester la plateforme avec Info Libertaire en prévision de l'ajout d'une version anglophone. Après avoir amélioré la plateforme depuis 2016, c'est finalement 5 sites multi-lingues différents qui voient le jour aujourd'hui !

    Ces sites sont le résultat d'une collaboration avec les camarades de plusieurs groupes anarchistes dans différents pays. La plateforme est maintenant auto-gérée par un collectif autonome qui a son propre forum et son propre serveur (financé par des dons de Ni Dieu Ni Maitre). Toutes les prises de décisions sont redirigées vers ce collectif auto-géré qui s'occupera de répondre aux demandes de suppressions et autres. Les nouveautés y sont aussi annoncées.

    Anglais : Online Anarchist Federation
    Anarchist Federation Anti-capitalist news and counter-information

    Espagnol : Federación Anarquista
    Federación Anarquista Noticias anticapitalistas y informaciones libertarias

    Allemand : Anarchistische Föderation
    Anarchistische Föderation Antikapitalistische Nachrichten und antifaschistische Informationen

    Portugais : Federação Anarquista
    Federação Anarquista Notícias anti-capitalistas e informações anti-fascistas

    Français : Info Libertaire
    infoLibertaire.net – Les dernières actualités du web militant, en direct !

    Note : même si ce site est issu d'une collaboration avec l'Anarchist Federation et la Federacion Anarquista, le site ne représente pas le site officiel de l'organisation. La plateforme est structurée comme une fédération anarchiste en ligne réunissant plus de 500 collectifs anarchistes, mais ce n'est pas un site d'organisation (.org) qui représente ces 500 groupes anarchistes. Tout repose sur le principe de la décentralisation.



    Texte de présentation (traduction google)

    Texte anglais: About the Online Anarchist Federation – Anarchist Federation

    La Fédération anarchiste en ligne rassemble les nouvelles quotidiennes de tous les sites Web anarchistes en un seul endroit pratique afin que vous puissiez vous assurer de ne rien manquer.

    Plus de 250 sources sont automatiquement republiées ici dès qu'un nouveau contenu est disponible. Plus qu'un simple relais médiatique, cette plateforme est une base de données à jour de la presse alternative radicale et une source majeure d'informations anarchistes.

    Nous sommes une plateforme multilingue regroupant les publications d'organisations anarchistes du monde entier. Disponible en anglais , français , allemand , espagnol et portugais .

    Pourquoi?
    Amélioration de la présence en ligne. Le problème avec les médias décentralisés indépendants est qu'il y en a tellement qu'il est difficile de garder une trace de tous les différents sites Web et de s'assurer de ne manquer aucune nouvelle. Imaginez si vous aviez 250 amis sur Facebook et que le fil d'actualité n'existait pas - la seule façon pour vous d'obtenir des nouvelles d'amis serait de consulter 250 pages différentes. Évidemment, il vous manquait beaucoup de nouvelles de certains de vos amis. Tel est l'état de l'univers médiatique anarchiste numérique d'aujourd'hui.

    Lutter contre la censure. Récemment, on nous a rappelé une fois de plus que les anarchistes ne peuvent pas compter sur les plateformes capitalistes lorsque Facebook a interdit les anarchistes et les antifascistes . C'est une autre raison pour laquelle nous devons mettre en place des méthodes alternatives de diffusion de nos actualités et de nos informations.

    Optimiser la distribution de contenu. La plupart des sites Web anarchistes ne sont pas optimisés pour les navigateurs Web et les appareils mobiles modernes. Les sites Web avec de mauvaises optimisations pour les moteurs de recherche sont fortement déclassés dans les moteurs de recherche, ce qui signifie que le contenu a beaucoup moins de visibilité qu'il ne le mérite. La Fédération anarchiste en ligne est conçue avec le référencement à l'esprit pour une distribution optimale du contenu sur différents moteurs de recherche.

    Médias indépendants. Les médias de masse sont détenus et contrôlés par une poignée de capitalistes et les moteurs de recherche appartiennent à de grandes multinationales comme Google et Microsoft. Nous avons besoin d'une alternative pour agréger le contenu de tous les sites Web anarchistes sans compter sur les entreprises.

    Archivage pour le futur. La distribution du contenu sur ce site Web signifie qu'il existe une copie numérique des informations, en veillant à ce que disparaissent pas si le site Web d'origine tombe en panne. Tout au long de l'année, nous avons vu des sites Web importants comme InfoShop et IndyMedia fermer. Ces sites Web hébergent beaucoup de contenu éducatif utile sur les idées anarchistes, et malheureusement, ce contenu a maintenant disparu d'Internet. Avoir une archive de sauvegarde évite ce type de risque.

    Moteur de recherche. Le fait d'avoir tous les articles indexés dans une base de données permet de trouver facilement exactement ce que vous recherchez. Utilisez le moteur de recherche pour trouver un sujet spécifique et afficher tous les messages de plus de 250 groupes anarchistes correspondant à vos mots-clés.

    Unis, nous sommes plus forts. La plate-forme est structurée comme une fédération anarchiste en ligne dépendante des groupes entre eux pour avoir un impact plus fort. De nombreuses organisations anarchistes ont été utilisées cette approche horizontale et décentralisée tout au long de l'histoire, et elle peut également réussir sur Internet.



    Comment ça marche?
    Le site Web fonctionne comme un agrégateur de nouvelles automatisé mis à jour toutes les 5 minutes. Nous republions automatiquement les articles des sites Web avec des flux RSS publics. Le système pour importer l'article et les images sur le site Web a été développé sur mesure par notre équipe pour les besoins spécifiques de la Fédération anarchiste en ligne.

    Plusieurs outils sont disponibles pour faciliter l'accès à l'information grâce à l'intégration de technologies modernes telles que la traduction automatique d'articles, les pages mobiles accélérées ( AMP ), les fonctions de partage sur les réseaux sociaux, les notifications, la newsletter, l'exportation de fil d'actualité vers d'autres sites, etc. est entièrement compatible avec les appareils mobiles et les tablettes. Nous utilisons plusieurs stratégies de référencement pour optimiser la distribution du contenu sur les moteurs de recherche, en veillant à ce que les informations soient vues par un grand public de lecteurs.



    Détails techniques
    Non commercial. Ce site Web fonctionne sur une plaque-forme sur mesure construite et maintenue par un collectif d'activistes programmeurs et de bénévoles. La plupart des fonctionnalités sont uniques à ce site Web. Le serveur est alimenté par Linux et n'exécute que des logiciels non propriétaires et des bibliothèques open source.

    Serveur activiste. Cette plateforme est hébergée sur un serveur autogéré alimenté à 100% d'énergie renouvelable.

    Sécurité et confidentialité. Nous prenons votre vie privée très au sérieux. Pour protéger les utilisateurs de ce site, la connexion est cryptée avec HTTPS , un protocole de communication Internet qui protège et la confidentialité des données entre l’ordinateur de l’utilisateur et le site. Nous utilisons des technologies de sécurité telles que HSTS et OCSP . Le serveur est derrière un pare-feu pour se protéger contre les tentatives de piratage et les attaques DDoS. Nous ne suivons pas non plus les adresses IP des auteurs des articles ou des visiteurs de ce site Web. Les utilisateurs peuvent s'attendre à une expérience en ligne sécurisée et utiliser ce site Web.

    Extraction de texte intégral. Contrairement à un agrégateur RSS standard, nous utilisons une technologie d'extraction de contenu spéciale pour obtenir le texte intégral de l'article au lieu d'un simple extrait avec les premiers caractères. Nous importons également les images et exécutons un algorithme pour sélectionner l'image d'en-tête la plus pertinente pour l'article.

    Intelligence artificielle. Nous utilisons des technologies d'intelligence artificielle avancées pour augmenter la précision de notre système d'extraction de texte, ainsi que des fonctionnalités de détection de langue pour garantir que le texte correspond à la langue de notre site Web. Nous avons également notre propre algorithme pour deviner le sujet du texte, nous assurer que le contenu est pertinent et éviter les doublons. L'intelligence artificielle est formée avec des données, ce qui signifie qu'elle s'améliore et devient plus précise au fil du temps.

    Autogéré. La plupart de la plate-forme est automatisée pour éviter les interférences humaines. Si une décision doit être prix, elle sera prix collectivement par le collectif autonome gérant le site. Vous pouvez rejoindre le forum si vous souhaitez participer à la démocratie directe.



    Politique de contenu
    En tant que plate - forme décentralisée , nous n'avons pas de comité de rédaction, donc cela signifie que les articles sont publiés tels quels sans aucune édition. Aucun humain ne décide de ce qui est publié et de ce qui est supprimé. Pour éviter la convergence des médias, chacun des éditeurs doit conserver son autonomie.

    En raison de notre politique éditoriale, il n'est pas possible de s'inscrire en tant que membre pour publier un article individuel sur le site. Si vous souhaitez publier un article sur ce site, vous devez soumettre votre contenu à l'un des éditeurs que nous republions ici.

    La section des commentaires du site Web a été intentionnellement désactivée pour éviter de voler du trafic aux auteurs originaux et leur donner tout le crédit qu'ils méritent. Les lecteurs qui souhaitent commenter un article particulier sont invités à faire des commentaires sur le site Web sur lequel l'article original a été publié.

    Ce site n'est pas modéré et par conséquent, il n'est pas possible de demander la modification ou la suppression d'un article.



    Conditions d'inclusion
    • Le contenu est lié aux idées anarchistes
    • Le point de vue est anticapitaliste, antifasciste et anti-autoritaire
    • Le rôle principal du site est de diffuser des articles informatifs
    • Aucun blog d'opinion appartenant à une seule personne
    • La langue principale du site Web est l'utilisation (utilisez plutôt nos plateformes multilingues)
    • Les messages contiennent au moins 300 caractères de texte
    • La plupart des contenus sont des articles écrits (pas de blog d'images ni de calendrier d'événements)
    • Moyenne d'au moins 4 nouveaux messages par an (les sources inactives seront désactivées)
    • Le flux RSS est disponible et validé
    Vous pouvez nous contacter pour suggérer l'ajout d'une nouvelle source.

    Le collectif exploitant ce site Web se réserve le droit de supprimer toute source à tout moment si le contenu ne répond pas aux normes minimales que nous attendons d'un site Web anarchiste. Nous ne tolérons aucun type de racisme, de sexisme, d'homophobie, de transphobie ou de discrimination, d'autoritarisme, de xénophobie, de nationalisme ou de haine. Cette plaque-forme ne sera pas une tribune pour les idées contre nous combattons. Ces questions sont discutées dans le forum géré collectivement .

    L'inclusion d'un éditeur sur cette plateforme ne constitue pas une approbation. Les opinions exprimées sur notre site Web sont celles des auteurs originaux et ne reflètent pas nécessairement notre position officielle en tant que collectif.



    Qui sommes nous?
    This plate-forme est un site Web sur mesure construit par la même équipe de programmeurs activistes derrière de nombreuses communautés anarchistes en ligne bien connues telles que Info Libertaire , Anarcho-Punk.net , Pirate Punk , Libertaire.net , No Gods No Masters Coop , et bien d'autres autres.

    Tout a commencé comme un projet communautaire des membres du collectif anarchiste français Forum Libertaire . L'idée était de rassembler toute l'actualité anarchiste française qui était divisée en plus de 100 blogs différents. Le premier site Internet InfoLibertaire.net a finalement été lancé en 2016 et est devenu aujourd'hui la référence incontournable de la presse de gauche radicale avec plus de 100 000 visiteurs uniques chaque mois. Au cours des 4 dernières années, notre équipe de programmeurs a continué à améliorer la plate-forme avec de nouvelles fonctionnalités et des corrections de bogues. Après une preuve de concept réussie, il est maintenant temps d'étendre la plateforme à d'autres langues afin que davantage de personnes puissent en bénéficier.

    L'hébergement du serveur et le développement du site sont rendus possibles grâce aux dons de la coopérative No Gods No Masters . Ce partenariat garantit la durabilité à long terme de la plate-forme avec un financement continu des serveurs et donne également accès à une équipe expérimentée de programmeurs pour la maintenance et les mises à jour. Mais plus encore important, cela signifie que nous n'avons pas besoin de mettre des publicités commerciales ou de demander des dons pour payer les factures.

    La plateforme est gérée par des militants et est ouverte à toute personne souhaitant y contribuer ou l'améliorer. Pour nous contacter, utilisez ce formulaire , ou parlons-en sur le forum .
     
    Wiston 2.0 apprécie ceci.
  3. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    11 129
    2 472
    5,104
    Nov 2012
    Fantastique ! Bravo a tod@s !!!
     
  4. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    10 014
    397
    2,057
    Mar 2005
    Homme
    Canada
  5. libertaire
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13  Comité auto-gestion Membre actif

    8 097
    612
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Énorme ! Excellent travail ! Bravo !
     
    Ungovernable apprécie ceci.
  8. Wiston 2.0
    Offline

    Wiston 2.0Agitateur Membre actif

    56
    9
    0
    Avr 2019
    France
  9. libertaire, anarchiste, anarcho-syndicaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, autonome, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Putain ! Bravo les copains et les copines ! Vous êtes au top ! :anarchy::globe:
     
    Ungovernable apprécie ceci.
  10. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    11 129
    2 472
    5,104
    Nov 2012
  11. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    10 014
    397
    2,057
    Mar 2005
    Homme
    Canada
  12. libertaire
    Le projet a maintenant une version catalane :
    Notícies anarquistes de més de 50 col·lectius catalans Anarquia.cat
    ainsi qu'une version italienne :
    Notizie anarchiche da oltre 100 collettivi RivoluzionAnarchica.it

    Le projet prend de l'ampleur grâce à tous ceux et celles qui s'impliquent. D'autres langues à venir prochainement, le collectif discute de la possibilité d'ajouter un site en langue grecque, turque, finlandaise, suédoise, et possiblement d'autres.

    Le collectif cherche toujours des traducteurs pour plusieurs langues. Si vous connaissez quelqu'un qui peut aider, on en discute sur ce forum : Anarchist Forum
     
    allpower apprécie ceci.
  13. Wiston 2.0
    Offline

    Wiston 2.0Agitateur Membre actif

    56
    9
    0
    Avr 2019
    France
  14. libertaire, anarchiste, anarcho-syndicaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, autonome, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Il ne manque plus qu'une version ch'ti !
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13  Comité auto-gestion Membre actif

    8 097
    612
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Haha
     
  17. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    11 129
    2 472
    5,104
    Nov 2012
  18. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    10 014
    397
    2,057
    Mar 2005
    Homme
    Canada
  19. libertaire
    Merci aux camarades grecs qui nous ont aidé à faire grandir cette plateforme en lançant une version grecque ! La traduction est toujours en cours et il reste quelques bugs à corriger, mais le site est déjà en ligne !
    My greetings from sunny Greece people nice to be here. - Anarchist Forum

    C'est étonnant de voir la vitesse à la quelle cette plateforme évolue ! Au début le collectif prévoyait juste faire une version anglophone internationale, puis un membre du collectif qui parle espagnol a suggéré de faire une version espagnole, et ainsi de suite... Pour finalement aboutir à 8 sites en 8 langues différentes ! Il y a des discussions en cours pour éventuellement élargir la plateforme avec d'autres langues comme le suédois, finlandais, turque, russe, le tchèque, polonais, indonésien.
     
    Anarchie 13 et allpower aiment ça.
  20. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    11 129
    2 472
    5,104
    Nov 2012
    Un super boulot et la preuve que La Lutte est internationale !!!
    Bravo à toute l'équipe !
     
  21. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    10 014
    397
    2,057
    Mar 2005
    Homme
    Canada
  22. libertaire
    Bilan 9 mois après le lancement

    InfoLibertaire.net
    • 151,000 articles publiés (depuis 2016)
    • 120,000 visiteurs unique par mois
    • 5,000,000 pages vues par mois
    • 150 sources diffusées
    AnarchistFederation.net (anglais)
    • 68,000 articles publiés
    • 105,000 visiteurs unique par mois
    • 2,200,000 pages vues par mois
    • 379 sources diffusées
    FederacionAnarquista.net (espagnol)
    • 127,000 articles publiés
    • 110,000 visiteurs unique par mois
    • 4,400,000 pages vues par mois
    • 443 sources diffusées
    AnarchistischeFoderation.de (allemand)
    • 34,000 articles publiés
    • 31,000 visiteurs unique par mois
    • 900,000 pages vues par mois
    • 238 sources diffusées
    FederacaoAnarquista.com.br (portugais)
    • 6,000 articles publiés
    • 18,000 visiteurs unique par mois
    • 650,000 pages vues par mois
    • 80 sources diffusées
    RivoluzioneAnarchica.it (italien)
    • 11,000 articles publiés
    • 27,000 visiteurs unique par mois
    • 700,000 pages vues par mois
    • 143 sources diffusées
    Anarquia.cat (catalan)
    • 8,500 articles publiés
    • 10,000 visiteurs unique par mois
    • 350,000 pages vues par mois
    • 74 sources diffusées
    Anarxiki-omospondia.gr (grec)
    • 3,700 articles publiés
    • 7,000 visiteurs unique par mois
    • 250,000 pages vues par mois
    • 35 sources diffusées

    Conclusions :
    • Total de 440,000 articles publiés sur l'ensemble des plateformes
    • Total de 430,000 visiteurs par mois sur l'ensemble des plateformes
    • Total de 1,542 sources diffusées
    • En seulement 6 mois, la plateforme espagnole a maintenant près de 130,000 articles, ce qui est presque l'équivalent des 151,000 articles francophones publiés en 6 ans sur InfoLibertaire
    • Si la tendance se maintient, la plateforme espagnole sera bientôt la plus populaire, tant en terme d'articles publiés que de visiteurs uniques, de page vues, et de sources diffusées

    Dernier update :

    L'équipe technique vient de finir une grosse mise à jour pour corriger plusieurs bugs, renforcir la sécurité et accélérer la rapidité de chargement. Aussi, des liens vers la boutique NDNM ont été ajoutés au bas de la page quand on consulte un article. Ce sont les mêmes liens qu'on voit en bas du forum et qui disparaissent lorsqu'on se connecte. Ces liens sont déjà présents sur InfoLibertaire mais on voulait attendre le plus longtemps possible avant de les ajouter sur les autres plateformes. Le problème, c'est que la boutique est présentement dans une situation financière difficile. Les ventes ont chuté de moitié depuis la pandémie, notre fournisseur a augmenté les prix, et les frais de serveurs pour l'hébergement des plateformes ne cesse d'augmenter exponentiellement. Bref, la boutique opère à perte depuis environ 1 an et demi et les revenus ne sont pas suffisants pour couvrir les dons et les dépenses. Ceci n'est pas soutenable sur le long terme et ça met en danger la survie de tous les autres sites hébergés par la coop, donc on espère que cette visibilité additionnelle aidera à lever les fonds nécessaires au fonctionnement des serveurs. La situation sera réévaluée dans 1 an et les pubs seront retirés si possible.
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  23. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    11 129
    2 472
    5,104
    Nov 2012
    Excellent !!!
    Le succès de la plate-forme espagnol ne me surprend pas ! Vu que la quasi totalité de l'Amérique latine cause espagnol et que le militantisme y est énorme !!!

    Quant à la situation financière de NDNM, peut-être trouver un moyen de mieux faire connaître NDDM et son rôle dans la Lutte ?
    Une campagne de soutien sur les réseaux sociaux ? Un texte, une vidéo ???
     
  24. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    10 014
    397
    2,057
    Mar 2005
    Homme
    Canada
  25. libertaire
    Ça ne me surprend pas non plus vu la quantité énorme d'organisations anarchistes qu'on retrouve en Espagne et en Amérique Latine, en plus de l'histoire de ces pays qui est lié aux révolutions !

    Un vidéo serait une bonne idée, je vais suggérer l'idée à l'équipe ! La communication de la boutique pourrait clairement être améliorée

    Quant à la situation financière, la boutique n'est pas en danger à court terme, et l'équipe a un plan avant que l'impact à long terme se fasse sentir. En gros le problème c'est que le fournisseur actuel (américain) a trop augmenté ses frais, ce qui a forcé la boutique a augmenter les prix, et les ventes ont chutés. Comble de malheur, c'était en Janvier 2020 juste avant que la pandémie frappe encore plus fort.
    La seule solution c'est de faire une transition vers un autre fournisseur pour réduire les coûts, mais c'est un système complètement différent donc il faut entièrement refaire la programmation de la boutique et c'est très complexe (j'y contribue). On travaille sur cette migration depuis 2019 mais il y a sans cesse des imprévus et des délais...
    Bref, avec ce plan le boutique aurait 3 fournisseurs au lieu d'un seul, dont un en Europe et Amérique du Sud. L'usine en Europe permettrait de réduire l'impact écologique et accélérer les délais de livraison pour les acheteurs européens. Ca aurait aussi l'avantage de réduire les frais de transport, ce qui devrait, espérons, permettre de compenser pour les pertes ET réduire les prix.
     
  26. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    11 129
    2 472
    5,104
    Nov 2012
    Je ne sais pas trop si c'est déjà le cas, mais "internationaliser" les slogans des t-shirts (dans d'autres langues, avec d'autres sujets de lutte, etc.) pourrait aussi toucher un public plus vaste...
     
    Ungovernable et Anarchie 13 aiment ça.
  27. ferraille
    Offline

    ferrailleMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    85
    5
    0
    Déc 2020
    Made in China?
     
  28. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    11 129
    2 472
    5,104
    Nov 2012
    Je t'avoue que je capte pas trop l'humour ?
     
  29. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13  Comité auto-gestion Membre actif

    8 097
    612
    143
    Jan 2009
    France
  30. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'avais pensé, mais c'est peut-être pas dans l'esprit du truc justement, mais faire des vêtements plus axés vers le style et peut-être plus subtils genre avec des symboles mais sans forcément des slogans très "rentre dedans" même si on aime ça aussi.
    Par exemple j'avais commandé un polo où j'avais placé le symbole Working Class avec les lauriers en mode fred perry (je retrouve plus le t shirt exact sur le site mais peu importe ça ressemblait à ça sauf que du coup j'avais mis le symbole plus petit et au niveau de mon pec saillant mdr).
    En vrai ça aurait été mieux si c'était brodé par exemple. Mais voilà du coup ça change un peu du délire gros slogan au milieu ou derrière.
    Sinon pourquoi pas aussi des motifs ou des jeux de couleurs, sans enlever le message politique pour autant.
    Après c'est sûr que ça demande du taf je suppose surtout s'il s'agit de se mettre à broder. Mais je pense que ça peut attirer plus de monde qui soutiennent la démarche mais aiment d'autres styles.
    Après c'est une idée comme ça je suis pas styliste loin de là vu que j'ai même pas vraiment de style vestimentairement parlant mais j'essaie de me mettre à la place d'autres gens.

    Mais sinon grave cool pour info-libertaire que ça ait tant de succès. En même temps ça m'étonne qu'à moitié vu comme ça manquait en tout cas en france.
     
    ferraille apprécie ceci.
  31. ferraille
    Offline

    ferrailleMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    85
    5
    0
    Déc 2020
    C'est pas de l'humour c'est un question légitime...
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 21)

  1. louismehmes
  2. Anarkocom
  3. Wiston 2.0
  4. mAtth
  5. Ziggy-star
  6. Alba
  7. jabali
  8. Nina Kësta
  9. ribouldingue
  10. Anarchie 13
  11. nekhlioudov.
  12. MusketeerZ
  13. HNORD
  14. ferraille
  15. AAKUAN
  16. Ganate
  17. celadrel
  18. Ungovernable
  19. allpower
  20. Jaf
  21. ninaa