Chargement...

Influence et Impulsion du mouvement lycéen dans les luttes libertaires

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par alex kaczmarek, 7 Février 2010.

  1. alex kaczmarek
    Offline

    alex kaczmarekMembre du forum Membre actif

    147
    0
    1
    Déc 2009
  2. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    Salutations à vous amis libertaires!

    J'aimerai vous faire part d'une expérience, pour qu'ensemble, on puisse en débattre et réfléchir sur le sujet.

    L'année dernière durant les mouvements lycéens, quelques partisans (dont moi-même) sommes rentrés en pleine nuit dans notre bahut, et avons pris de l'intérieur 2 des 3 trois bâtiment qui composent notre lycée.
    Au départ nous n'étions qu'une petite dizaine. Au fil des jours, les lycéens ont grossis, les rangs, de façon plus ou moins engagée. En partant d'une lutte contre la réforme du système éducatif, nous avons développé une réelle alternative libertaire. Nous avons donc pû organiser à l'intérieur même des bâtiments que nous nous étions appropriés, une forme d'autogestion; en créant divers comités, pour la nourriture, pour la sécurité(protection des bâtiments, rondes etc pour prévenir l'arrivée d' autorités extérieures), la propreté, ou encore un autre pour la com' et les actions l'extérieur, toutes actions et décisions étant discutées et approuvées ou refusées en assemblées générales, et sans aucun leader ou 'chef'.

    Bref, ce résumé pour se poser la question suivante: au delà des luttes propres aux lycéens, profs et étudiants, pensez vous que ces mêmes mouvements sont indispensables à l'établissement d'une réelle révolution sociale, économique et politique? L'impulsion doit-elle et peut-elle venir des masses étudiantes dans un premier temps, pour ensuite s'étendre à tous les corps qui composent notre société?
     
Chargement...