Chargement...

Indépendantisme Catalan

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par pilou-ilou, 1 Octobre 2017.

  1. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
  2. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 437
    760
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    pourquoi toi qui a réfléchi et sait mieux que les catalans en lutte quel est le bon chemin tu vas pas le leur expliquer ?
    au-delà des constructions théoriques ils vivent une réalité au quotidien. La répression policière particulièrement musclée dans les villes catalanes c'est aussi la conséquence d'un rapport particulier entre la catalogne et l'état fédéral. Puis on m'a aussi dit qu'au moins dans le foot (et sans doute ailleurs) il est difficile pour un catalan d'avoir un poste ailleurs qu'en catalogne.
    bref, demander l'indépendance c'est aussi une façon de reconnaitre qu'il y a une fracture qu'on peut pas colmater entre l'état fédéral et la catalogne et que les habitants la subissent au quotidien sous forme de discrimination (notamment). Alors doivent-ils attendre que toutes la population mondiale ait atteint le niveau de conscience de kuhing avant de lutter contre ?

    Bref, c'est facile de juger rapport à des grands syllogismes théoriques "les frontières c'est pas anarchiste, l'indépendance ça fait de nouvelles frontières donc l'indépendance c'est mal". Mais on retombe dans le même débat que le syndicalisme, à croire que les gens qui luttent ne sont capables que de se faire manipuler par la tête des partis et des syndicats.
     
  4. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Parce que je n’ai plus l’intention de convaincre qui que ce soi.
    Par contre, si tu l’autorises, je donne un avis.
     
  5. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 437
    760
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    j'ai rien à autoriser. Je dis ce que j'en pense.
     
  7. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Ça tombe bien parce que si tu ne l’autorisais pas, je dirais ce que je pense aussi.
     
  8. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Il n'y a pas que des “bonnes“ stratégies au départ. La question d'un socialisme scientifique auquel Proudhon croyait...
    Peut-être le véritable problème fut et est toujours d'essayer de penser l'Histoire comme scientifique, mythe introduit par Hegel et repris plein de fois ailleurs et différemment mais avec la même idée de base: une fois par le catholicisme social, une fois via la science et l'idéologie scientiste, par le positivisme de Comte qui d'ailleurs a fourni la devise de l'Etat brésilien Ordem e progresso etc.
    Marx, Proudhon et Bakounine se sont plantés à décharge pour ces 2 derniers qu'une société anarchiste n'a jamais vu le jour.
    On n'a jamais pu voir sur de longues périodes et sur des populations relativement importantes si l'anarchisme était viable comme mode de fonctionnement de la société sur la durée. Mais des micro-sociétés voire des communautés qui vivaient ou essayaient de vivre suivant l'idée libertaire ça oui! Il y en a eu plein, Mai 68 en est témoin.
    Le fait qu'elles furent souvent durement réprimées dans l'Histoire montre tout la force de leur potentiel de subversion qui fut ressenti comme une menace grave et suffisamment sérieuse par les fascistes et les staliniens qui les ont prises au sérieux et ont fini par les anéantir.
     
  9. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Je crois surtout que les micro-sociétés dont tu parles ( il faudrait d’ailleurs être plus précis ) ou les communautés post-68artes ont disparues parce qu’elles continuaient à être confrontées à l'économie de marché.
    Et dans d’autres les rapports de domination de la société y ont été reproduits et les ont transformées en sectes.
     
  10. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  11. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Voila les Catalans ont votés leur indépendance. Donc le ton va monter et -----> guerre.
     
  12. pier
    Offline

    pier Membre du forum

    40
    2
    0
    Oct 2017
    Homme
    France
    J ai lu le texte et effectivement c une évidence pour nous anar.Mais avant d etre anar je suis un etre humain et l etre humain que je suis s insurge contre des méthodes violentes et fasciste faites a d autres etres humains(catalans) je me fous de ce que pensent les anars catalans(d ailleurs qui sont ils?combien sont ils? )Quel que soit les privations de liberté ou les violences faites aux hommes et femmes,animaux ou planète c injustice.j ai lu d autres articles plus objectif d anar catalan(site ,rapport de force)
     
  13. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Entre s'indigner, lutter, contre la coercition et soutenir l'indépendance d'une région il y a des limites à ne pas dépasser. Bien évidement que la méthode de Madrid est à combattre mais les indépendantistes ne valent guère mieux. Ces derniers rejettent la solidarité . Ce qui fait que si la catalogne est indépendante cela plongera des millions d'espagnols dans une austérité digne de la Grèce. Et les anarchistes devraient participer à mettre cela en place? Il n'y a rien à défendre dans ce débat , ni Madrid qui adopte un comportement des plus autoritaire et totalitaire ni des catalans indépendantistes qui ne pensent que égoïstement. Il faut être un fameux anar individualiste pour soutenir la catalogne dans son indépendance.
     
  14. pier
    Offline

    pier Membre du forum

    40
    2
    0
    Oct 2017
    Homme
    France
    je le prend comme un compliment.Je pense que cette independence demandé va ouvrir une breche sur autre chose.Maintenant ce n est plus théorique ou un constat,regardons l oppression d un peuple en direct a la tv!!
     
  15. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Le retour des frontières en Europe ? A l'intérieur de l'Espagne un comble il faudra un passeport pour voyager entre Madrid et Barcelone ? Une autre monnaie ? Des frontières avec notre pays et l'Andorre ce qui va plonger les catalans français dans un même genre de dilemme avec peut-être l'émergence de l'idée d'une “Grande Catalogne“ comme l'extrême droite en Belgique qui voulait unifier le Brabant français, le pays flamand et la Hollande en un seul et même pays ?
     
  16. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Avec la catalogne indépendante tu auras le plaisir de regarder l’oppression du peuple espagnol via l'austérité qu'il subira. Très jouissif.Digne de la Grèce.
     
  17. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Je ne crois pas que l’anarchisme individualiste ait quelque rapport que ce soi avec le soutien de la Catalogne dans un état indépendant.
    Pour revenir au fond du problème posé par Pier, l’oppression d’un peuple n’est pas une raison de son soutien si son projet est voué à l’echec.
    Le peuple allemand était opprimé par la coalition des vainqueurs de la première guerre mondiale et le traité de Versailles. C’est bien les pauvres qui pâtissaient de cette mainmise sur l’allemagne entre 1920 et 1930. Fallait-il pour autant défendre le National-socialisme qui promettait la libération du peuple allemand et que le peuple allemand a d’ailleurs porté au pouvoir après des élections dites « démocratiques » ?
    On sait bien que non.
    Bien sûr les indépendantistes catalans ne sont pas des nazis, juste des libéraux qui veulent reverser moins d’impôts au gouvernement central de Madrid. Mais leur projet n’apportera rien de positif.
    En tant qu’anti-etatiques, il me paraît important de ne pas soutenir ça. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut soutenir le gouvernement de Madrid.
    Le seul mot d’ordre à avancer qui est pour moi acceptable est « Ni état catalan, ni état Espagnol, unité de toute la population ibérique pour détruire l’economie de marché et l’etat »
     
  18. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
  19. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 437
    760
    143
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ce qu'il faut se dire c'est que ce sont des choses qui nous dépassent, on a pas trop de moyens d'influer sur l'indépendance ou non de la catalogne. C'est un mouvement populaire mais qui ne concerne pas que les anarchistes.
    Faut voir comment on peut relier les problématiques sous-jacentes à la revendication d'indépendance à des problématiques présentes ailleurs dans le monde peut-être. Voir comment on peut y proposer des solutions aussi.
    Si on extrapole on peut aller jusqu'à se dire que si l'indépendance est la façon dont s'est manifestée le mécontentement populaire c'est que les anarchistes n'ont pas été capables de proposer d'autres solutions suffisamment efficaces ou suffisamment vite à celui-ci.
    Mais je connais le milieu anarchiste catalan, il me semble qu'en tout cas à barcelone il est assez présent. Il a fait pas mal de trucs autour de la question du logement. Mais il a été confronté à un problème qu'on connait aussi ici, le monopole de certains parti et syndicats sur les thèmes des mobilisations, sur les modalités de cette mobilisation. Avec Podemos qui a canalysé la révolte populaire vers une démarche citoyenniste vouée à l'échec comme mélenchon le fait ici.
    Comment rattraper ça ?
     
    Marc poïk apprécie ceci.
  21. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Stirner était peut-être favorable à la propriété privée individuelle mais pas à un pouvoir central, une dictature, un état quel qu’il soit.
     
  22. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Ce n'est que mon avis il vaut ce qu'il vaut ;).
    Je ne pense pas que des régions se désolidarisant des autres arriveront à ce que la société progresse. Si peut être bien égoïstement entre eux. Un peu comme ces anars qui partent vivre en communauté et ne se soucient plus du reste du monde. On aura alors une Catalogne, ou une région, ça peut être aussi valable pour toute région,qui vivra en autarcie. Et vive le nationalisme quoi. Ha oui ils pourront prendre toutes leur décisions, enfin ... Sous couvert de démocratie représentative entendons nous bien il ne faut pas exagérer tout de même on ne va pas y faire un état anarchiste hé ho.
    Le résultat? L'Espagne ne s'en remettra pas c'est plus de 20% de son PIB qui part. Et les pays basque que font ils faire? Ils n'ont pas l'air d'aimer la solidarité avec l’Espagne. On va créer des régions riches et des régions pauvres? Chouette on aura de la main d’œuvre à bon marché avec la libre concurrence.
    Non franchement je pense que l'Espagne devrait donner plus d'autonomie de décisions à la Catalogne ce qui est pour moi normal. Mais il faut garder l’ensemble et l’Espagne et l'UE même si cette dernière me déplaît sous la forme qu’elle est.
    Rien de nouveau ne sortira d'une catalogne indépendante, ce sera toujours des oligarques au pouvoir comme avant l'indépendance.
    Et faire crever des millions d'espagnols juste pour le plaisir de quelques catalans non merci je ne suis pas capitaliste. Stemer l'était pas moi.
     
  23. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Oui il était le prémisse aux libertariens.
     
  24. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  25. social-démocrate
    Même ici on lit de prétendus anars défendrent l'indépendance d'une région, soit le modèle réduit d'un Etat-Nation. Avec ses flics, ses profs, ses matons, ses militaires, ses curetons.... Soit des acteurs du pouvoir. Tout ça au couvert de réalisme, que les anars sont pas capables de ci ou ça, que les partis et syndicats manipulent.
    Et quid du populo dans ce discours l'abbé-pierriste, de l'individu consentant à l'endoctrinement régionaliste et l'exploitation ? Nada. On se demanderait bien pourquoi il faudrait pas défendre ce populo exploité quand il se fait sexiste ou/et xénophobe quand il n'y a pas d'inpédendance régionale à la mode et à défendre. Toutes ces luttes d'indépendances s'accompagnent de chauvinisme et de xénophobie. Du Chiapas au Kurdistan au Pays Basque. Perpétuation des oppressions multiples au couvert qu'un oppresseur est plus puissant on se contente d'un oppresseur plus petit. "Free Palestine! All Power to the Hamas !"
    Si c'est ça l'anarchisme qu'il crève au plus vite !

    Stirner était contre le libéralisme donc le faire passer pour le prémisse des libertariens c'est à pleurer. Il reconnaissait même que le communisme était souhaitable malgré tous ses défauts...
     
Chargement...