Chargement...

Indépendantisme Catalan

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par pilou-ilou, 1 Octobre 2017.

  1. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 691
    313
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  2. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Ouais bon l'indépendantisme pour faire un copier coller des régimes pseudos démocratiques pour rester entre soi mouais bof bof. j'y crois pas. Parfois ça peut être un pis aller pour mettre fin à une domination barbare d'un peuple sur un autre mais l'après c'est toujours une société inégalitaire.

    Apparemment la catalogne à pas encore avalée la période Franquiste et la proximité de la couronne royale avec les Franquistes.
    Et puis il doit y avoir d'autres raisons.

    Seul m’intéresse les mouvements d'émancipations, avec de vrais bases et un vrai vécu égalitaire au quotidien.
    Alors les nationalistes je m'en fous un peu beaucoup.
     
  3. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    206
    529
    Déc 2016
    Belgium
  4. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    8 017
    1 041
    4,443
    Nov 2012
    Ce n'est pas du tout un point de vue d'anarchistes catalans !
    C'est un texte (bien, au demeurant) d'un groupe d'anars français affliés à la FA !
     
  5. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    206
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Ha bon je croyais vu le nom : Groupe anarchiste Salvador-Seguí. Autant pour moi. Mais il rejoint celui-ci qui lui est bien catalan
    Je suis en mode ponçage à la ponceuse à bande. Puf puf la poussière je ne vois plus clair ;)
     
  6. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    8 017
    1 041
    4,443
    Nov 2012
    Le point de vue de la FA catalane sur ce référendum
    (qui est loin d'être le point de vue de tous les anarchistes catalans !)


    Positionnement de la Fédération anarchiste de Catalogne sur le référendum le 1er octobre

    Les mécanismes de participation aux décisions collectives de ce système politique empêchent un positionnement décisif des individus. La délégation des décisions à l'égard des représentants nous a poussé à la frustration actuelle de nous voir limités à réaliser des positions symboliques. Les organes de la grande majorité des administrations publiques et des entreprises privées décident unilatéralement, ignorent ou interdisent même le positionnement ou les questions populaires. Nous pouvons modifier ces mécanismes de décision. Nous pouvons nous organiser horizontalement et décider des choses quotidiennes qui nous impliquent tous. Nous avons besoin d'un intérêt unanime à décider comment nous devrions nous organiser socialement, sur le plan opérationnel et politique. Notre participation aux décisions ou aux luttes sociales, politiques, écologiques, etc. Cela nous rend responsables de nos vies. Ce sont donc des processus, des expériences, des transmissions qui permettent aux individus de comprendre leur responsabilité de décider de la meilleure façon de les organiser.

    Les référendums sont un moyen de rendre efficace la prise de décision directe de nombreuses personnes sur des aspects concrets. Les mouvements sociaux ont organisé des référendums populaires que les administrations n'ont jamais donné comme valides. L'appel maintenant à un référendum pour décider de la continuation ou de l'indépendance du territoire administratif de la Catalogne en Espagne cause un conflit entre les administrations. En outre, il devient une stratégie que certains partis politiques utilisent pour devenir des martyrs d'une cause noble et effacer ou présenter des excuses pour la corruption ou toutes les mesures impopulaires. Le mécontentement avec la constitution du 78e, le voyage répressif vers la culture catalane et la lutte des mouvements qui défendent l'autodétermination sont la preuve du conflit qui nous intéresse.

    De la Fédération anarchiste de Catalogne, nous exprimons notre soutien au référendum le 1er octobre, car l'autodétermination des peuples fait partie de l'autogestion et de l'auto-organisation. Bien que organisé par l'administration de la Catalogne, nous comprenons qu'il répond à un réel besoin d'intérêt pour de nombreuses personnes, tout en permettant un processus non continu de l'organisation et des démarches.

    Nous critiquons les marges imposées lors de la participation de ce référendum. Nous nous opposons aux limites administratives de la Catalogne; Il existe des problèmes communs avec d'autres régions proches en raison de caractéristiques géographiques ou de relations quotidiennes. Les personnes de moins de 18 ans sont également exclues et celles qui n'ont pas de rôles réguliers.

    En ce qui concerne la question proposée, nous croyons que l'indépendance (sociale, professionnelle ou nationale) ne dépend pas d'un «État», ni des entités financières, ni d'une entreprise privée, c'est la prise de décision par le bas , en dehors des institutions administratives, des partis politiques ou des syndicats jaunes, afin d'assurer la gestion de notre travail et de nos vies. Nous rejetons la création d'un Etat catalan, puisque nous critiquons l'inefficacité démocratique dans l'organisation dans un «Etat», soit par la division du territoire sans tenir compte des réalités locales, comme le centralisme, que ce soit de Barcelone ou de Madrid . Nous rejetons également la création d'une république malgré les avantages liés à la situation actuelle. Nous comprenons que la république sera une continuatrice dans le système économique. Si l'on cherche avec la création d'un nouvel Etat républicain, il y a plus de justice et d'égalité, le modèle néolibéral qui défend une partie importante du mouvement d'indépendance fait couler la Catalogne dans une situation économique similaire à celle actuelle. Nous ne voulons pas cela. Nous voulons un processus peu fondé sur le pouvoir actuel et un processus de participation collective qui vise la participation totale de la population aux décisions optimales afin d'établir des formes d'organisation sociale et syndicale qui sont horizontales aveugles et assemblent les organes de décision.

    Nous comprenons qu'il est difficile de comprendre une organisation sociale qui n'est pas blindée par un «État républicain», mais c'est un défi que nous devons affronter si nous voulons être totalement libres et indépendants. À l'heure actuelle, nous trouvons des exemples de ce type d'organisation, comme le municipalisme libertaire, les communes libres ou le confédéralisme démocratique. De même, dans l'histoire de la Catalogne, nous trouvons des exemples d'une organisation sociale émancipatrice, comme le communisme libertaire lors de la Révolution sociale de 36.
    Posicionament de la Federació Anarquista de Catalunya sobre el referèndum de l’1 d’Octubre - Federació Anarquista de Catalunya
     
    Marc poïk apprécie ceci.
  7. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    8 017
    1 041
    4,443
    Nov 2012
    Comme en témoigne ce graff à Barcelona...

    [​IMG]
     
    Marc poïk apprécie ceci.
  8. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    206
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Comme on est divisé sur le référendum comme mode démocratique car de plus en plus l'extrême droite le réclame à des fins nauséabondes. Pour ma part je ne suis pas contre les référendums mais alors avec une presse digne de ce nom et pas celles que nous avons. Il leur est bien trop facile de manipuler l’opinion publique. Sur le nationalisme intitule de demander ;) je ne serais pas ici si j'étais pour.
     
  9. kuhing
    Offline

    kuhingMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Ah ben, une fois, les grands esprits se rencontrent.
    Ça fait trois jours que je fais ça sur un plancher d'avant le déluge :mask:
    Y'a un filtre sur la ponceuse mais on finit par le virer il faut le vider trop souvent.
    Aujourd'hui jour du seigneur, je me suis pris un break. Demain je continue et je penserai à toi. :beers:

    Quant aux catalans. Que penser ?
    J'en sais rien.
    Personnellement je ne me serais pas déplacé pour aller voter à ce référendum.
    En tous cas ça plaît pas au gouvernement central.
    C'est pas un gouvernement périphérique qui changera le fond des choses, certes.
    Mais peut être qu'un mini gouvernement c'est mieux qu'un maxi ?
    Peut-être ben que non peut être ben que non.
    J'ai lu quelque part que des anarchistes catalans ( des jeunes je crois* ) appelaient pourtant à participer à ce référendum.
    Va savoir...

    *J'ai retrouvé le lien et c'est bien celui de la "fédération anarchiste de Catalogne" qui soutient ce référendum ( texte traduit envoyé par allpower au dessus )
     
  10. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    8 017
    1 041
    4,443
    Nov 2012
    C'est sûr que le référendum en Catalunya est plus facile à critiquer que celui des kurdes irakiens il y a une semaine !

    Mais bon, le Droit à l'autodétermination existe et demander au Peuple de s'exprimer là-dessus n'est que son application.

    Je n'aurais pas été voté mais je soutiens sans problème ces gens qui se sont bougés malgré la répression d'un Etat toujours aussi franquiste !

    Ca dépasse largement les simples anars ou un quelconque "cortège de tête" !
    Suffit de mater les vidéos pour voir qui étaient présentEs !















     
  11. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    206
    529
    Déc 2016
    Belgium
    allpower apprécie ceci.
  12. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    8 017
    1 041
    4,443
    Nov 2012
    L'article traduit par Google (et donc pas mal d'erreurs !)
    M'enfin, c'est mieux que rien...
    Google Traduction
     
    Marc poïk apprécie ceci.
  13. kuhing
    Offline

    kuhingMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Effectivement.
    Je ne peux pas visionner les videos à cause d'une connexion trop lente mais je vois les premiers plans et la police qui n'hésite pas à soulever une dame qui doit avoir 70 ans ou plus.
    Ça montre bien que le pouvoir même dit "démocratique" n'hésite pas à faire tout ce qu'il peut pour le garder.
    Ça dépasse bien sur, comme tu le dis, et à tous niveaux, tous corteges de tête ou groupements anarchistes.
    Et même si l'indépendance de la Catalogne n'est pas une fin en soi pour nous qui avons une vision disons un peu plus globale, ça donne une idée de ce que sera une révolution sociale si elle arrive une jour : tout le monde sera impliqué et les anarchistes sans doute depassé-e-s de très loin.
    Mais present-e-s tout de même, espérons le..
     
  14. Calvero
    Offline

    CalveroNouveau membre

    14
    2
    1
    Sept 2017
    Homme , 32 ans
    France
  15. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire, extrême-gauche
    Je ne sais pas quels sont les arguments de la couronne Espagnole pour légitimer cette violence faites envers le peuple Catalan. Quoi qu'il en soit cette initiative à fait peur, très peur même au gouvernement car sinon ils n'auraient pas déployé un tel dispositif... La brutalité de leur réaction laisse transparaitre une profonde inquiétude ce qui me fait douter d'une une sortie par le haut de ce conflit...
     
  16. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    206
    529
    Déc 2016
    Belgium
  17. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 681
    1 530
    412
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Plusieurs articles de libertaires sur le sujet:
    Sur l’actualité catalaniste du moment « Perplexité intempestive (...) - [Divergences, Revue libertaire internationale en ligne]

     
    Marc poïk apprécie ceci.
  19. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    206
    529
    Déc 2016
    Belgium
  20. kuhing
    Offline

    kuhingMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Donc la CNT espagnole ainsi que sa scission "la CGT" espagnole ont appelé à participer au référendum pour la constitution d'un état indépendant de Catalogne.
    Si la situation est un peu confuse et que de toute évidence la mobilisation populaire contre le gouvernement de Madrid se cristallisait dans ce référendum, il me paraît inopportun pour des anarchistes de rentrer dans ce jeu sans au moins expliquer que la création d'un nouvel état n'est pas une fin en soi ni même une étape.
    Tout cela ne fait que confirmer l'opinion que j'ai ( développée dans le topic " belles trahisons syndicales ") sur la CNT (de 1936 mais donc d'aujourd'hui aussi) et l'anarcho-syndicalisme en général : mauvaise stratégie qui finit par être récupérée par le système en place.

    Édit : je lis que CNT et CGT espagnole appellent à une grève générale demain pour protester contre les violences policières d'hier.
    Grève générale d'un jour ?
    Et le 4 octobre on rentre sagement travailler ?
    Si c'est ça, je ne vois pas de grande différence avec ce que font la CGT ou FO en France.
    À suivre cependant...
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  21. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    206
    529
    Déc 2016
    Belgium
    A l'heure d’aujourd’hui je ne parlerai pas de trahison mais plus du fait qu'ils ont des difficultés de s'emparer du débat indépendantiste ou Madrilène d'un point de vue anarchiste.
    Je te suis là dessus.
     
  22. kuhing
    Offline

    kuhingMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Mon avis est que ni la CNT , ni la CGT espagnole ne sont anarchistes et que c'est le syndicalisme qui a fait qu'ils ont fini par être intégrés au système d'où leur position plus qu'équivoque sur un état en Catalogne.
    Et ça ne date pas d'aujourd'hui mais de la participation de la CNT au gouvernement de front populaire de 1936.
    La CNT et la CGT espagnole représentent à eux deux environ 120.000 adherent-e-s aujourd'hui . Imaginons ce que pourraient faire 120.000 anarchistes...
     
  23. pier
    Offline

    pierMembre du forum

    40
    2
    0
    Oct 2017
    Homme
    France
     
Chargement...