Chargement...

IMPORTANT - Votre avis pour une reconstruction du forum

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Ungovernable, 3 Février 2016.

  1. Comme signalé dernièrement, le site web a déménagé sur un nouveau serveur avec la dernière version de PHP. Malheureusement il y a plusieurs parties du site qui sont incompatibles. Le software du forum (vBulletin) date de 10 ans et doit sérieusement être mis à jour pour éviter les problèmes. Mais si on met a jour, on perd presque tout et on doit reconstruire le forum.

    Soyons réalistes, l'interface de Resistance est laide et vraiment pas adapté à 2016. Alors tant qu'à faire un update, refaisons tout. J'ai besoin de votre avis sur plusieurs points

    - COULEUR DE L'INTERFACE : Que pensez vous de passer à un interface de couleur claire ou gris pour une meilleure lisibilité du forum ? L'interface rouge et noir est "démodé", peu lisible, très laide et ça ne fait pas sérieux.

    - WEBZINE : Le webzine est incompatible avec la dernière version de PHP. Je peux le refaire, mais est-ce vraiment important ? Préférez vous avoir une section séparée pour le webzine ou devrions nous fusionner le forum avec le webzine ? Les membres pourraient simplement poster les articles dans les autres sections du forum, de toute facon le webzine n'est pas très actif.

    - Bibliothèque : je propose la suppression complète de ce projet abandonné depuis longtemps et qui n'est plus maintenu

    - Inconvénients: À priori plusieurs fonctions risquent d'être perdues, comme la liste des idéologies dans le profil, les mini-icones en dessous des noms pour représenter les idées politiques, la liste des amis, etc. Tous les messages du forum seront sauvés
     
  2. Salud !

    Tout d'abord, merci de nous permettre d'avoir un forum qui nous correspond !
    Un super boulot, sérieux tant dans le fond que dans la forme !

    Rapport aux futures changements, perso, il n'y a rien qui me dérange !
    (si ce n'est que, pour moi, la Bibliothèque devrait néanmoins rester, en tant que "banque de données")

    Bref, fais/faites au mieux... au pire on en recausera (eh !)

    Encore merci pour ton/votre travail !
     
  3. MihOï
    Offline

    MihOï Nouveau membre

    9
    0
    0
    Avr 2012
    France
    Hello,

    J'ai pas le loisir de venir aussi souvent que je le voudrais, ici comme sur PP, mais je crois que tout est dit de ce message!

    Merci pour tout.

    Peace.
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je me joins aux bravos et mercis d'allpower.
    Pour rentrer plus dans le détail, mon avis purement perso:
    je savais pas que le rouge et noir étaient démodés, quant à moi ça me convient très bien parce que c'est immédiatement identifiable (communiste libertaire, libertés individuelles, lutte des classes, etc.). Je ne trouve pas que le rouge et le noir soient laids mais je suppose que c'est une question de goût? En revanche y a ptêt moyen d'ajouter un petit visuel pour égayer?

    Pour moi la section webzine n'est pas indispensable en tant que telle, ce que j'ai posté dessus j'aurais pu le poster n'importe où sur le forum.

    Pour la bibliothèque je pense aussi qu'on pourrait la garder comme banque de donnée, et pourquoi pas essayer de la nourrir un peu?
    Dommage mais pas si grave au fond à mon avis. :ecouteurs:

    Ah et puis pour la lisibilité, je signale que je suis myope comme une taupe mais que j'ai jamais eu du mal à lire le forum. Je trouve même ça plus agréable que bleu sur blanc ou noir sur blanc pour tout dire.
     
    lalternactiviste apprécie ceci.
  6. Ce serait un peu trop long d'expliquer tous les avantages techniques d'abandonner le côté rouge et noir. Ce qui a été le plus souvent reproché au forum, c'est justement son manque de lisibilité pour les gros textes. C'est prouvé que les interfaces claires, bien que moins esthétiquement belles, facilitent la lisibilité et augmentent la fréquentation des sites web. De plus, ça rend possible les versions mobiles pour smartphones.

    En fait, il y a 2 choix qui s'offrent à vous. Soit ce que j'ai proposé, soit on garde la version actuelle en essayant d'arranger les bugs (donc remplacement du webzine par des forums normaux) pour le temps que ça durera (éventuellement la version sera tellement vieille que plus rien ne fonctionnera donc on devra vraiment upgrader)

    L'upgrade vers une nouvelle version de vBulletin (ou le passage à XenForo, je suis pas encore décidé) permettrait d'avoir beaucoup de nouvelles fonctions utiles, comme un paneau de notifications pour les dernières activités du forum (un peu comme facebook) chaque fois qu'il y a une réponse à un de vos topics ou que quelqu'un vous cite quelque part.
    [​IMG]

    Une autre fonction intéressante permettrait d'avoir un aperçu rapide du contenu de chaque discussion.
    Demo de XenForo: https://xenforo.com/community/forums/xenforo-pre-sales-questions.5/

    L'une des fonctions les plus utiles des nouvelles versions de vBulletin ou XenForo sont la compatibilité totale avec les appareils mobiles, donc tout ceux qui n'ont pas de PC pourraient quand même participer au forum. Statistiquement, sur certains sites web presque la moitié du trafic peut provenir d'appareils mobiles donc ce n'est pas négligeable du tout.

    À mon avis, tous les avantages qu'offrent les nouvelles versions valent le coup de surpasser les désavantages de perdre l'interface rouge et noir et certaines autres fonctions plus ou moins utile. Et pourtant, j'ai investi des centaines d'heures de travail pour customiser la vieille version du forum et l'upgrade me coutera surement des dizaines d'heures de travail aussi. Donc ce serait beaucoup plus simple de laisser la vieille version et de ne pas m'en occuper, mais je crois que l'upgrade pourrait faire revivre le forum.

    Mais puisque le forum est autogéré c'est à vous de décider ! Je vais laisser le topic tourner un certain temps pour récolter un max d'avis.
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ok tu m'as convaincue. Donc en tout cas pour ma part Ok pour ces propositions de changements.
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pour la couleur c'est vrai que ça a été souvent reproché mais c'est p't-être plus une question d'habitude mais changer me déragerait pas.
    Par contre je suis d'accord avec allpower pour garder la bibliothèque, ça m'arrive de la consulter et il me semble que pas mal de gens de passage aussi la regarde.
    Après pour le webzine le truc que je trouvais pas mal c'est que les messages apparaissaient aussi sur pp (et québec-underground aussi si je ne m'abuse).

    Après c'est autogéré mais tu l'as dit c'est des dizaines d'heures de taf pour toi alors j'me vois mal décider à ta place. En tout cas bravo et merci x)
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je trouve quand même très bien d'un point de vue anar qu'anarchoi tienne compte de l'avis collectif, même et surtout s'il aurait toutes les raisons de décider tout seul! :anarchy:
    ... euh c'est quoi PP et québec underground?
     
  13. Bon après avoir étudié un peu la chose, à moins que les membres décident qu'ils préfèrent rester à la version actuelle de vbulletin, du côté technique pour l'upgrade j'hésitais entre le passage à la version 4 de vbulletin avec quelques plugins, ou l'upgrade à XenForo.

    En gros vBulletin n'est plus aussi bien qu'avant (la version 5 est fortement dérecommendé par tout le monde). Des programmeurs du logiciel sont partis et ont fondé XenForo un nouveau forum entièrement reconcu et très moderne.

    il y a plusieurs choix de templates avec XenForo. Plusieurs exemples sont disponibles sur le site officiel :

    Le site pourrait avoir 2 interfaces différentes et les membres pourraient configurer leur propre choix de couleur d'interface dans les options membres.
    Ceux et celles qui préfèrent un interface sombre pourrait en avoir une, et vice versa. Après, on décidera ensemble celle qui est par défaut.

    Vous pouvez vous inscrire sur le forum de XenForo pour fouiller un peu comment ca fonctionne pour vous donner une idée.

    Un exemple de ce qu'on peut faire avec un XenForo très customisé : http://fallout4forums.org/forums/

    Un XenForo peut même être transformé en communauté semblable à un réseau social comme Facebook : https://xenforo.com/community/members/russ.296/

    Sur Resistance, l'interface et presque toutes les fonctions avaient été codés sur mesure parce qu'il n'y avait pas autant de plugins qu'aujourd'hui de disponible. Ca a bloqué toutes possibilités d'upgrader le coeur de vbulletin facilement et c'est pourquoi on est pris avec une version périmée. Il ne faut pas refaire la même erreur et le mieux à faire maintenant, c'est de tout baser sur des plugins déjà disponibles et qui pourront être upgradés automatiquement dans le futur, sans nécessiter des heures de programmation custom. Le forum survivra plus facilement à l'évolution des technologies en restant à jour.

    La bibliothèque peut être gardée mais transformé en un forum normal. Tout comme le webzine. Éventuellement il serait surement possible de refaire les scripts qui permettaient d'afficher le contenu du webzine sur Pirate-Punk mais ca demanderait un peu de travail (de toute facon le widget en haut à droite du site semble périmé et ne fait plus le défilement automatique des derniers posts). Ce sera donc disponible plus tard.
     
    Dernière édition: 9 Février 2016
  14. Avec un peu de travail, le webzine pourrait probablement être gardé mais convertit en quelque chose de beaucoup plus moderne. Comme par exemple ce site web qui tourne sous XenForo + XenPorta :
    http://8wayrun.com/
    (imaginez quelque chose comme ca avec dautres images et avec la pub en moins)

    Une page spécifique "webzine" avec comme celle là, qui affiche tous les articles d'actualités postés par les membres dans le forum "Webzine / Actualités"
     
  15. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    La couleur m'est égal.
    Si on peu garder la bibli c'est cool: c'est vrai que c'est peut-être un peu lourd, mais en tant que banque de données c'est pratique.

    Le webzine ca peut être sympa de le maintenir (c'est vrai que je suis un des rare à l'utiliser alors si c'est trop chiant à faire, tant pis pour moi)
    Je trouvais juste que c'était relativement pratique de pouvoir diffuser les informations actuelles dans une section à part entière; avoir un compte rendus rapide pour pouvoir s'informer. Mais je m'accroche peut-être trop à l'actualité en voulant la lier à nos luttes...
     
  16. Des suggestions pour l'interface (template) ?


    Mes choix pour l'interface de couleur clair :

    https://brivium.com/demo/Palladium/
    - Ma préféré pour ce qui est des couleurs
    - Sur la page des discussions, j'aime pas la séparation des messages

    https://pixelexit.com/demo/?theme=Splash
    - Avec un background ça donne un bon style facile à personnaliser
    - J'aime la séparation des messages dans les topics, avec le design en "bulle"
    - Basé sur XenBase Framework qui permet beaucoup de possibilités de personnalisation

    http://www.audentio.com/demo/xf/index.php?misc/style&style_id=32
    - Menu et couleurs à retravailler mais l'affichage des discussions est bien fait

    https://pixelexit.com/demo/?theme=Apex-Light
    - Dans l'affichage des discussions, j'aime vraiment les icones sous les usernames pour afficher les likes/posts/trophés, le reste est ordinaire

    http://xf1.artodia.com/style/revo-gray/threads/bbcode-test.11/#post-78
    - menu du haut pas mal, bonne séparation des discussions, l'étiquette "new" sur les nouveaux posts est bien



    Dans toutes les interfaces, le menu du haut avec la barre de navigation et les notifications reste fixé à l'écran, descendez au bas des page pour tester. Ca simplifie beaucoup la navigation.
     
    Dernière édition: 8 Février 2016
  17. Après recherches approfondies, je propose comme choix final:

    Template "Splash" de "PixelExit"
    [​IMG]


    En ajoutant plusieurs fonctions personnalisés de "XenBase Framework" comme:

    [​IMG]
    + Icones pour les statistiques de chaque utilisateurs

    [​IMG]
    + Affichage des posts en style "bulles de discussions"

    [​IMG]
    + Modification des couleurs et du background pour un look similaire au template "Palladium"


    Ainsi que de nombreux autres plugins installés comme ceux énoncés plus haut (gestion d'événements, nouveau webzine, widgets pour l'affichage des discussions présentement actives, etc)
     
  18. salud AnarchOi !

    bon j'arrive pas trop à me faire une idée du comment ça sera...
    je verrai bien et te fais entièrement confiance !
    Merci d'avance pour ton/votre taf !
     
  19. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pareil!!!
     
  21. Si vous me faites confiance, je m'occupe de l'achat des licences, l'installation de tout, puis je transfère tout sur la version beta et vous pourrez voir les changements évoluer en faisant vos suggestions. Il sera toujours possible de revenir en arrière si ça ne vous plait pas.

    L'adresse officielle sera également changée pour Libertaire.net comme discuté il y a un certain temps. Il y a trop de désavantages associés aux noms de domaines .TK et une forte pénalisation des google rankings.
     
  22. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Cool, bonne idée, merci.
    Je suis plutôt favorable à un design plus soft, pour plus de lisibilité et pour le temps de chargement des pages.
    Pareil pour le nom, aucun soucis.

    Merci pour le taf que tu fournis.
     
  23. J'ai passé les derniers jours à travailler sur ça. Voici un aperçu de ce que ça donne:

    [​IMG]


    [​IMG]


    Si personne ne s'y oppose, je commencerai l'étape finale de la migration très bientôt. Les utilisateurs et tous les posts seront importés dans le nouveau forum. On pourra ensuite continuer de discuter des améliorations à faire, côté interface et fonctions

    Je ferai un compte rendu des nombreuses modifications dont la plupart risquent de vous plaire.

    Pour tester en direct: https://www.libertaire.net

    Note: le logo n'est pas final, ce n'est qu'un brouillon que j'ai fais en quelques minutes
     
    Dernière édition: 12 Février 2016
  24. Perfecto !!!
    Ton logo (très sobre) est excellent !

    Même si j'aurais préféré qu'on garde le terme Résistance plutôt que Libertaire...
    (parole d'Autonome ! Eh, Eh !)

    M'enfin, je me suis baladé sur l'ébauche, et au bout d'un moment, ça ne me choquait plus !

    Bref, EXCELLENT !

    Vivement la finalisation !

    Bon courage et Merci de nous offrir ce superbe Dazibao !

    P'tite question, rapport au référencement, les anciens liens seront-ils "basculés" vers le nouveau lien ?​