Chargement...

Immigrés

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Sword, 26 Février 2010.

  1. alex kaczmarek
    Offline

    alex kaczmarek Membre du forum Membre actif

    147
    0
    1
    Déc 2009
  2. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    Leur mise sous tutelle ils se la mette où je penses.
    Et les guerres Ethniques sont essentiellement là où les multinationales sont implantées, des usines à misère si tu préfères.
    Regarde plutôt si l'argent que t'envoie (exemple pour haïti) ne sert pas plutôt en premier lieu à reconstruire le palais présidentiel...

    Ouvre les yeux bordel.
     
  3. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  4. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Bah, je connais des gens qui sont allé aider des pays en difficulté, je peux t'assurer qu'ils ont jamais essayé de coloniser, ni d'aider ceux qui ne sont pas en difficulté. Peut être qu'ils font partie d'une infime partie de l'aide humanitaire, mais ils existent.
    Bref, on va pas s'éterniser sur le sujet (qui n'est même plus celui de départ), vous arriverez pas à me convaincre que tous les gens qui aident les pays pauvres sont des connards de colons.
     
  5. Nikrok
    Offline

    Nikrok blop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  6. anarchiste
    C'est bien ça le problème... ça pue trop la charité :ecouteurs:

    Anarchoi a raison, perso j'arrive pas à associer tout ces propos avec les idées libertaires. :S

    EDIT : après oui bien sûr, individuellement il y a des gens véritablement solidaires, mais ça reste à mes yeux une façon d'agir peu productive, après chacun fait comme il veut
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Mars 2010
  7. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  8. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Le sujet initial n'avait déjà rien à voir avec les idées libertaires.
    La charité est quelque chose de positif nan ? Sauf quand c'est des cathos qui veulent se donner bonne conscience qui la font, mais même à la limite, on juge les gens sur leurs actions et pas sur leurs intentions.
    Mais j'suis totalement d'accord, ce sujet n'a rien à voir avec l'anarchie, et donc tout ce que j'ai pu dire la, c'était en tant que moi, pas en tant que libertaire.
     
  9. alex kaczmarek
    Offline

    alex kaczmarek Membre du forum Membre actif

    147
    0
    1
    Déc 2009
  10. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    qu'est ce que sa fou là? si y'a même pas un semblant d'aspiration libertaire?
     
  11. Nikrok
    Offline

    Nikrok blop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  12. anarchiste
    Euh ouais, j'ai parlé en tant que moi même aussi, et c'est bien pour ça que la rapport à l'Afrique qu'y est développé depuis le début me gonfle, et en plus ça me surprend sur un forum anar, à la télé ça m'aurait juste gonflé.

    :ecouteurs:
     
  13. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  14. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    "Dans le langage ordinaire, la charité est une vertu qui porte à désirer et à faire le bien du prochain." Wikipedia
    Si t'es contre ça, ça craint. Si les anarchistes sont contre ça, je vais me pendre.
     
  15. Nikrok
    Offline

    Nikrok blop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  16. anarchiste
    Bah va te pendre...

    ps : s'il y a quelqu'un de plus pédagogue et patient que moi, et qui a le courage de lui expliquer svp, parce-que perso j'abandonne
     
  17. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  18. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Pour moi la charité c'est encore un truck inventé pour aidé les pauvre sans se soucier du problème fondamental. Ca arrange tout le monde qu'il y ait des gens pour donner une petite pièce à un mendiant dans la rue ou un petit billet a une assos humanitaire, mais bordel c'est pas à nous de le faire c'est au gouvernement de trouver des solutions, et depuis tout ce temps ils ne font rien, c'est donc qu'il y a un sérieux problème et beaucoup de choses à changer.

    Renseigne toi sur le nombre de sans abris en France comparé au nombres de logements vides (j'ai pas les chiffres mais je crois qu'on peut tous les logés)

    On est pas Chrétiens on est Anars et on est pas là pour faire se qui arrange l'Etat et qui fondamentalement ne sert à rien !

    :ecouteurs: :anarchy:
     
  19. Chien Noir
    Offline

    Chien Noir Anartiste Membre actif

    239
    0
    4
    Mai 2009
    La charité confirme le système actuel.
    Même les dirigeants veulent réduire la pauvreté. Pas pour les bonnes raisons on est d'accord, mais ils veulent la réduire. Ne serait-ce que pour éviter une révolte. Pourquoi tu crois que les éboueurs sont bien payés ?

    Il y a deux solutions à la pauvreté : compter sur la charité de la classe dirigeante ou la renverser, demandant la justice absolue.

    Tu ne regardes que le présent, raven ?
    Je citerais Les Justes de Camus (désolé si ça fait intello) :
    Alors choisis la charité et guérit seulement le mal de chaque jour, et non la révolution qui veut guérir tous les maux, présents et à venir !

    La charité est toujours vouée à l'échec : pour chaque pièce donnée, il y en a 30 qui ne le sont pas et qui étaient pourtant nécessaire.

    Les vieux prêtres sont désespérés de voir que toute leur vie de charité a été inutile puisqu'il y a toujours plus de gens qui manquent de tout.

    La charité est la seule chose qui puisse faire accepter le capitalisme : rejettez la et toute justification du système actuel s'effondre, et il s'impose alors une seule solution : le détruire, le combattre. Pour que plus jamais la charité ne soit nécessaire.
     
  20. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  21. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Ananar, certes ça a peut être été inventé pour aider les pauvres sans se soucier du système fondamental, et je suis d'accord avec ta citation Chien Noir (au même temps, j'vais pas m'opposer à Camus) mais je pense qu'on peut aider les gens en difficulté, tout en préparant un révolution. Certes ça aide le système, mais personnellement, j'ai du mal à attendre un révolution pour aider les gens qui crèvent dans tous les coins du monde. Je suis totalement d'accord que c'est pas à nous de faire ça, que ça ne sert à rien d'autre que donner bonne conscience et continuer sur la lancée actuelle, mais c'est dans la nature de certains d'aider les autres.
    Ananar, j'ai vu les chiffres il y a pas longtemps, et c'est sûr que ça fait gerber, mais si on attend que ce soit l'Etat qui offre ces abris, autant se foutre un doigt dans le cul, ça aura le même effet. Donc il faut squatter.
    Ne comptez jamais sur les états, ils ne feront rien si ça ne leur rapporte rien.
    La révolution est la meilleure et la plus juste des solutions, mais en attendant, j'pense qu'on peut faire quelque chose pour aider les autres.
     
  22. Chien Noir
    Offline

    Chien Noir Anartiste Membre actif

    239
    0
    4
    Mai 2009
    Je comprends ta vision Raven.

    J'ai envie de pleurer quand j'apprends ou que je vois des enfants crever dans la rue, dans les champs, les usines ou les ateliers, et d'ailleurs, pas seulement les enfants.

    Parce que nous ne détruisons pas l'Etat, des millions d'enfants asiatiques, africains ou d'ailleurs crèveront...
    Tu peux aller les aider mais tu sais bien que ça ne les aidera pas.
    Nous n'avons pas le choix. ILS ne nous laissent pas le choix.

    Oui, la violence est terrible.
    Mais, "ce qu'il y a de pire encore que d'être criminel, c'est de pousser au crime ceux qui n'étaient pas faits pour lui'.
    Préférez-vous la violence immédiate, ou la violence diffuse au cours de l'histoire, mais bien réelle elle aussi ?

    Je neveux plus me donner bonne conscience. Les organisations humanitaires ne font rien. Elles nourissent certes mais laissent crever aussi, parce que JAMAIS la charité ne REGLERA le problème.

    ...

    Je ne sais plus quoi faire, je sais que l'Etat nous déclare la guerre. Comment se battre ? Pourquoi serions-nous plus forts que tous les révolutionnaires d'antan ?
    C'est bien beau de taper quelquechose sur un clavier, ou de faire des projets de SA vie, mais je veux ERADIQUER toute forme d'oppression et de privilèges.
    Raven, je pense que tu te trompes si tu ne dédies pas toute ta force à combattre l'Etat et seulement lui, pour la justice. Mais c'est carrément respectable de ta part.
     
  23. les anarchistes sont pour l'entre-aide mutuelle dans une société libertaire comme Kropotkine l'expliquais, la charité c'est du réformisme pour les bourgeois capitaliste. Et je dirais même qu'à l'heure actuelle, c'est devenu un bizness géant, des tonnes de compagnies de "charité" se font du fric et des profits élevés en ramassant les dons des petits bourgeois réformistes pour aller supposément aider les pauvres

    Pis même si il n'y avait pas le problème du profit sur la charité, ca reste quand même de jouer le rôle des idiots utiles du capitalisme. Tant qu'il y aura du monde comme ca des gens continueront de penser que le système fonctionne et que les riches peuvent continuer a s'assoir sur leur fortune pendant que la classe moyenne paie pour la charité des pauvres.

    Si tu veux faire quelque chose pour aider les autres, va donc cambrioler une banque , ce sera déjà plus utile que de jouer le rôle de l'idiot utile du capitalisme avec la charité.
     
  24. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  25. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Merci Chien Noir de, non seulement me comprendre, mais en plus d'avoir le "courage de m'expliquer".
    C'est vrai que faire de l'humanitaire, c'est jouer le jeu de l'Etat... Bordel, vivement la révolution alors...

    P*tain, c'est si rependu que ça le profit dans la charité ? Arf...

    Bref, j'espère que vous avez compris que si je défends la charité, les assoc' humanitaires, c'est juste parce que j'ai du mal à avaler le fait qu'il faut laisser crever des gens en attendant une révolution, mais que je suis totalement d'accord quand vous dîtes que c'est pas une bonne solution que de résoudre les problèmes du système, alors qu'on est nous-même victimes de ce système. Et puis comme tu l'as dit, c'est toujours les classes moyennes qui aident, alors que c'est les riches qui pourrissent ces pays en y foutant des usines de misère et en y vomissant toutes leurs merdes polluante... (j'pense à ces plages africaines remplies de nos vieilles télé, avec l'eau de la mer carrément noire...)
     
  26. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  27. libertaire
    Si on trouve la réponse à ses questions, on aura déjà fait tellement de chemins si tu veux mon avis.
     
  28. Chien Noir
    Offline

    Chien Noir Anartiste Membre actif

    239
    0
    4
    Mai 2009
    Mais tu ne les laisse pas crever !

    Quand tu fais de l'humanitaire, en Afrique par exemple, est-ce que ça veut dire que tu laisses crever les Chinois pauvres, ou les pauvres d'Amérique ?
    Non.
    Donc quand tu luttes contre l'Etat et la bourgeoisie, tu ne les alisses pas crever, u luttes pour eux. De toute façon, à ton échelle, tu ne peux rien faire d'autre.

    Je n'sais pas si c'est toujours la classe moyenne qui aide, à Paris j'ai déjà vu un panneau "MCDC" : Mouvement Chrétien des Dirigeants et des Cadres.
    Je suis sûr qu'ils donnent. Les cadres sont peut-être la classe moyenne, mais pas les dirigeants.
    Ils ne donnent presque rien, du moins en pourcentage de leur salaire, mais ils donnent.

    Je sais pas ce que vous appelez la classe moyenne : si c'est en fonction de son statut ou son salaire, mais dans ce quej 'appelle la classe moyenne il y a des riches, et ils font assez souvent partie du catholicisme et donnent...Vous saviez que donner à des associations, ça faisait que les dons étaient déduits à vos impôts ? :o
     
  29. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  30. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Ouais, c'est le même principe que quand tu donnes à un parti politique...
    Mouvement Catholique des Dirigeants et des Cadres ? Waw, tout pour plaire ceux la.

    Ah ouais, c'est pas faux, mais dans le court terme, c'est totalement inutile, alors que se consacrer à donner de la bouffe aux gens qui ont faim en attendant l'égalité c'est utile, même si, comme on l'a dit plus haut, ça rend service au système.

    Bon, je vais y aller, mais je suis content d'aller me coucher ce soir avec une nouvelle vision des choses :beers:
     
  31. k1000
    Offline

    k1000 Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    Le problème avec les dons, c'est que la thune sert en grande partie aux frais de com' , énormément aux frais de fonctionnement, et juste un tout petit peu à la cause que les assos prétendent servir.
    Et puis la charité c'est dégueulasse, c'est fait pour donner bonne conscience et ça permet de se débarrasser de la mauvaise (conscience) en balançant les miettes de son train de vie de nanti.
    Donner à un SDF ce qui ne nous sera pas nécessaire ce jour là, c'est pas de la charité, c'est de l'entraide. Dans ce cas il y aura eu contact direct, réponse à une demande, alors que dans le don à une lointaine cause douloureuse il y a versement du loyer de l'oubli.
     
  32. cathleen30
    Offline

    cathleen30 Membre du forum Membre actif

    90
    0
    1
    Déc 2009
  33. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    >>raven, t'as mis du temps à comprendre, mais ça fait plaisir que t'aies enfin compris.
    d'accord avec toi, c'est pas facile de rien faire, mais garde ton argent pour imprimer et distribuer des flyers ou des brochures, acheter des barres à mines... et avec de la chance et de l'obstination, la révolution viendra plus vite que ce qu'on ne croit :ecouteurs:
    au moins, maintenant t'es motivé !
    ;)