Chargement...

Images et textes pris sur le net

Discussion dans 'Médias et presse' créé par depassage, 2 Novembre 2019.

  1. depassage
    Offline

    depassage Membre du forum Membre actif

    277
    108
    2
    Sept 2016
    Homme
    L' Abstention ......

    upload_2022-3-10_8-59-36.png
     
    ninaa apprécie ceci.
  2. depassage
    Offline

    depassage Membre du forum Membre actif

    277
    108
    2
    Sept 2016
    Homme
  3. depassage
    Offline

    depassage Membre du forum Membre actif

    277
    108
    2
    Sept 2016
    Homme
    C'est pourtant simple
    Cette image rappel seulement qu'il n'y a rien à attendre ( ou si peux ) des postulants aux postes ministériels et surtout pas d'un appel à la grève générale expropriatrice !




    [​IMG]
     
  4. depassage
    Offline

    depassage Membre du forum Membre actif

    277
    108
    2
    Sept 2016
    Homme
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pour ma part je suis pas certain que la zad soit une forme de lutte avec un véritable potentiel révolutionnaire. Certes certains zadistes font des remises en cause radicales. Mais globalement la zad est une lutte localisée qui a du mal à mobiliser les masses. NDDL ça a été une lutte de plusieurs années pour un résultat mitigé si j'ai bien compris. Même si l'aéroport a été abandonné. La question se pose quand même de ce qu'il en reste.
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    C'est tout à fait vrai, en même temps on pourrait faire la même critique de n'importe quelle lutte: icelle de la trahison et de la récupération. Par exemple la lutte actuelle contre les bassines a attiré toutes sortes de parasites politicards, en même temps que des militants révolutionnaires totalement sincères.
    A propos de la trahison à NDDL: Trahison à Notre Dame des Landes
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Quant à qualifier n'importe quelle lutte de "révolutionnaire"... je pense qu'on parle plutôt de l'intention (de certains militants), puisque jusqu'à présent aucune lutte n'a jamais abouti à une révolution sociale et libertaire (la seule qui vaille à mon avis...). Ce qui ne signifie pas qu'il est impossible qu'une telle lutte soit vouée à l'échec par essence...
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je ne parle pas de trahison ni de récupération. Même ce qui était en apparence le plus radical (disons dans la critique de fond qui était porté) qu'est ce qu'il en reste ? Et au delà même de ce qu'il en reste, quel impact cela a-t-il eu sur le prolétariat au niveau national, en quoi cela a inspiré ses modalités de lutte ou plus globalement comment cela a imprégné sa culture ? Combien de prolétaires n'etant pas directement impliqués dans cette lutte savent ce qu'est une Zad ? Combien parmi eux ne considèrent pas ça comme un folklore ? Combien de prolétaires n'étant pas directement impliqués sur une Zad ont réalisé des films, des musiques ou ont fait référence aux Zads ?
    Tu prends les émeutes de 2005 une grande partie des banlieusards aujourd'hui en a entendu parler, sait ce que c'est, on y trouve encore de nombreuses références dans la culture populaire... Pour une lutte qui n'a duré que quelques mois. Qu'en est il des ZAD ?
    C'est plus sous cet angle là que je pose la question.
     
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non, sinon ça signifierait qu'il suffit de se dire révolutionnaire pour l'être ("en intention"). Je pense au contraire qu'on peut mesurer le potentiel révolutionnaire "objectif" indépendamment des intentions des militants et même si la lutte ne débouche pas sur une révolution. Ça dépend de son impact sur la société, de sa capacité à mobiliser le peuple et de ce qu'elle remet en cause (pas nécessairement explicitement justement, sinon on revient à la subjectivité / à l'intention / au discours que les militants portent notamment sur eux-mêmes).
     
  15. depassage
    Offline

    depassage Membre du forum Membre actif

    277
    108
    2
    Sept 2016
    Homme
    Révolutionnaire ou pas ?
    Une chose est sur , il n'y a pas de petit combat !
    [​IMG]
     
  16. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Le motif peut être bon (justifiant un combat) et la modalité de lutte contre-productive aussi.
     
  18. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Tu as peut-être raison mais pourrais-tu citer un exemple de lutte "objectivement potentiellement révolutionnaire"?
    En tout cas pas les grèves récentes, même si elles ont été initiées par le prolétariat (en partie puisque les syndicats y associaient cadres et ouvriers...) ! Syndicalisme et/ou écologisme?
     
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    A mon avis les révoltes des banlieues de 2005 en france. Mai 68 et les luttes autonomes des décennies suivantes en allemagne et italie. Évidemment 1905-1917 en russie et 1936 en espagne. Y en a certainement plein et ça demande réflexion pour l'analyser en même temps c'est un effort qu'on doit faire si on veut avancer.
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 24)

  1. K0dama
  2. HNORD
  3. IOH
  4. Anarkocom
  5. Blek
  6. cyberpxte
  7. godfrey
  8. Gourbi
  9. Ziggy-star
  10. Beatrix POLET
  11. Victor Newman
  12. bosu
  13. Stéphane Bazoches
  14. pierrem
  15. Ganate
  16. Jaf
  17. HarryKill
  18. MusketeerZ
  19. allpower
  20. ninaa
  21. jabali
  22. Anarchie 13
  23. Diego_CA
  24. depassage