Chargement...

Ils se revendiquent anarchistes...

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Franckxs, 27 Décembre 2008.

  1. Franckxs
    Offline

    FranckxsNouveau membre

    2
    0
    0
    Déc 2008
    Bien le bonsoir, j'ai quelques questions à propos de l'éthique anarchiste aujoued'hui.
    Qu'en est-il ? Je me le demande !
    Je prends exemple avec ce qu'il y a dans mon lycée.
    Il y a donc un petit groupe pro-révolutionnaire anarchiste de terminales (pas des gamins avec un patch "A" sur le sac).
    Ceci étant dit,ils ont les idées anarchistes, ils crachent sur le gouvernement le capitalisme ect ...
    Mais il y a certaines chose que je ne comprends pas dans leurs actes, je m'explique :
    Tout d'abord je comprends pas pourquoi ils fument, c'est quelquechose qui me dépasse, comment peut-on se revendiquer anti-capitaliste en fumant des paquets de clopes, même des roulées ?????
    Ensuite vient le problème de l'alcool, tous les vendrdis ou samedi, hop ils se bourrent la gueule, ok d'accord, je pourrai encore rabacher que dans la logique ils ne devraient pas parce qu'ils consomment. mais ce qui me désole le plus c'est qu'ils ne sont pas responsables de leurs actes, ils sont tous raides et ils petent des voitures (pas des 4x4, si seulement), écrivent dessus au marqueur, font trop de la merde ! en même temps quand on est déchiré c'est sur que l'on sait pas trop se que l'on fait, or moi je pense qu'un anarchiste doit etre responsable, sinon que deviendrai l'anarchisme?
    Aussi, problème lié à l'alcool,c'est tout ce qui est en rapport avec la drogue, comment peut on se dire anarchiste et acheter du shit tout en sachant que l'on contribue au terrorisme ou autres guerres...
    Enfin j'aimerai savoir si l'anarchsime c'est un truc de riches ? Parce que je le vois bien, ils veulent faire leur pauvres en achetant de la bière bon marché, dorment dans des squatts pourris alors qu'a coté ils ont des putains de baraques, des femmes de ménage (enfin leurs parents), sont des fils de bourgeois ... ILs crachent sur les gens qui consomment, mais c'est facile de dire que les biens matériels sont futiles quand ils ont déjà tout.
    Personellement j'arrive pas a comprendre comment on peut se revendiquer anachiste
     
  2. le_vieux
    Offline

    le_vieuxVieux con Expulsé par vote

    1 527
    0
    2
    Jan 2008
    Tu mélanges un peu tout, sur la base de ton expérience d'un seul groupe de personnes.

    D'abord, les anarchistes ne sont pas des moine-soldats. Le fait de boire, de fumer, d'apprécier un bon repas ou certaines drogues n'est en rien contradictoire avec un engagement politique (même si l'excès d'alcool ou de drogue peut, à terme, être incompatible avec quelque activité que ce soit).

    L'anarchisme n'est pas qu'un truc de riche. Je peux comprendre ton agacement devant le comportement de quelques gosses de riches en crise de rébellion, mais l'anarchisme c'est quand même bien plus que cela, j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir.
     
  3. niouze
    Offline

    niouzeMembre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  4. libertaire
    d'abord je ne connais pas tes collegue donc je ne peut pas dire ce qu'il connaisse de l'anarchie (en effet beaucoup confonde encore anarchie et anomie)
    pour les clopes c'est con mais moi aussi j'en fume depuis un paquet d'année y a des fois ou j'aimerai bien arreter mais ....
    maintenant etre anar sa veut pas dire devenir un hermite(bien que pour certain si) hors de tout system(ca l'a été pour moi mais depuis je suis revenu dans le systeme)
    c'est pas parceque je suis anarchiste (bien que pour ma part je prefere dire libertaire) que je ne vit pas dasn cette societer de consommation je vait faire mes courses comme tout le monde je paye des impots(plutot la tva) je travail (des fois)je paye mes place de concert je sort dans des bars etc....
    pour ce qui est des voiture tagué la je met sa (meme si je ne connait pas le contexte) sur le compte de la betise qu'on a quand on est jeune (on a tous fait des connerie)
    pour la drogue desoler le shit ne paye psa le terrorisme la mafia oui mais pas al quaida (a moins que pour toi tout les arabes soit des terroriste?) pour ma part j'ai la chance d'habiter pres d'une region productrice d'herbe et donc tout ce que j'achete ne profite qu'a des petit cultivateur(et de plus je ne fume plus trop juste quand je sort)

    et non l'anarchisme n'est psa un truc de riche si tu te renseigne mieux tu verra que c'est plus un truc de prolo maintenant si certain riche aujourd'hui en vienne a sa c'est simplement qu'il se rende compte que la richesse bourgeoise n'est pas un tout
     
  5. w00x
    Offline

    w00xGold Member Expulsé par vote

    804
    0
    2
    Fev 2008
  6. anarcho-communiste, , internationaliste, syndicaliste
    Si le fait de fumer, de boire de l'alcool etc te choque car ils donnent leurs tunes au capital alors ils ne devraient pas manger (oui on peut pas tous faire du DIY), pas s'habiller (la même) etc. Ensuite, comme certains me l'ont fait remarqué, on peut aller au marché, mais c'est pas forcément aux budgets de tous malheureusement.
    Le fait qu'ils soient fils de bourgeois bah écoute ils l'ont pas choisi, tu vas pas leur reprocher non plus. S'ils ont des idées, de réel, qu'ils les tiennent, si c'est une crise d'ado bah écoute c'est désolant, ils vivront dans leur connerie.
    Pour l'histoire des voitures, euh tout le monde peut faire des conneries en effet, mais bon si c'est pour niquer la voiture d'une personne qui s'est fait chier à économiser pour se la payer ça me gène. J'pense pas qu'ils le feraient sur les bagnoles de leurs parents.
     
  7. blindhead
    Offline

    blindheadMembre du forum

    23
    0
    0
    Déc 2008
  8. auto-gestionnaire
    Pour etre honnete j'ai eu une passade pareil: j'achetais du shit tout les 4 matins, je bousillai des voitures, j'ai arrété parce tout btement dans ma tete il y as eu un déclic me disant plus que j'était un gamin qu'autre chose, maintenant je me rensigne un maximum sur les cause libertairs.
    Laisse ces types dans leur conerie, un jour il leur arrivera une couille et ils se sentiront tout con, on est jeunes...
     
  9. ramoca
    Offline

    ramoca"je suis ton père" :) Membre actif

    564
    0
    43
    Août 2007
    haha! faudra m'expliquer le tripe voiture ça m'est jamais arriver.
    pfoua... le shit ou autre chose, du moment que ça n'altère pas tes pensées, je vois pas en quoi ça dérange.
     
  10. nestormakhno
    Offline

    nestormakhnoMembre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    883
    0
    31
    Juin 2007
    France
  11. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    bé moi aussi j'ai démonté des bagnole plus jeune mais avec l'age tu te rend que c'est plus des connerie qu'autre chose
    moi je cassais que des voiture de société commerciale en me disant que c'était un acte militant mais bon je me suis vite rendu que c'était des connerie et que sa ne servait en rien la cause
    ah jeunesse jeunesse
     
  12. ramoca
    Offline

    ramoca"je suis ton père" :) Membre actif

    564
    0
    43
    Août 2007
    ptin de branleurs de jeunes! Moi j'te foutrai ça au service militaire! ça les remettrait dans le droit chemin!
    haaa! heureusement la police est là (elle les flingue même ça en fait moins)
     
  13. berue
    Offline

    berueMembre du forum

    19
    0
    1
    Oct 2007
    pourquoi la cigarette serai elle incompatible avec les idées libertaires? je bois, je mange, je fume et je reve de le faire sans que des connard s'en mettent plein les fouilles en me gerbant leus morales . malheuresement c'est pas encore possible.bientot...
     
  14. an-(A)-r_kro_punk
    Offline

    an-(A)-r_kro_punkStaff Membre actif

    420
    0
    16
    Mar 2008
  15. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste
    En ce qui concerne l'affiliation à la société de consommation, je pense que c'est à chacun de voir jusqu'où il peut l'accepter avec sa conscience. Évidemment ça ne se résume pas uniquement à une question de volonté. CertainEs arrêtent de fumer, d'autre non. CertainEs travaillent, d'autres non. Certains ont un PC, un portable, d'autres non.
    On ne peut pratiquement pas se détacher totalement de la société marchande, cependant il y a plein de manière d'y échapper le plus possible (la squat, la couture, la culture ect...).

    Tu peux développer ?
    Si je comprends bien, tu dois avoir une vision très restrictive de l'anarchisme.
     
  16. Styx
    Offline

    StyxMembre du forum

    30
    0
    2
    Jan 2008
    Bonjour,
    Enfaite je vais le dire clairmenet je suis ce qu'on pourrais appler un fils de bourg. Pere pharmacien, mère médecin, j'ai aucun problème d'argent (même si en ce moment , mes parents on tros fait de travaux et on pas mal de dettes etc...). Bref, en même temps, ais-je choisit cela ? Non. Dailleurs j'ai essayer de convaincre mes parents de ne pas agrandire la maison, de ne pas acheter tel ou tel chose etc... Mais je ne suis pas vraiment écouté (en même temps ils se disent que c'est pas au gosse d'en décider). Bref j'y peux rien. Ensuite je millite pas mal à coté (tractage, réunions, manifs etc... et quand je vois certaines personnes dire des truc du style : "c'est pas un vrai anar puisque qu'il est riche" (caricature) ca me fait un peu chier. Je suis peut être fils de bourge, mais je ne consomme pas exesivement, je respect mes idées sans contradiction (enfin j'essais) en gros jvais pas manger au Macdo, je m'habille plutot sans marques etc... et il est vrai que c'est beaucoup plus simple pour moi que pour un autre avec moins d'argent. Mais n'empeche que je vois pas pourquoi être pauvre serais un avantage pour être un "vrai" anarchiste.
     
  17. nestormakhno
    Offline

    nestormakhnoMembre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    883
    0
    31
    Juin 2007
    France
  18. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    d'ailleur la plus part des pères de l'anarchisme venait de la haute bourgeoisie
     
  19. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 487
    2
    24
    Nov 2008
    France
    Peut être parce qu'à l'époque seul les riches avait accès à l'éducation ?

    Sinon, tout à fait d'accord, ce n'est pas parce qu'on à des parents riches que l'on ne peut pas être anarchiste. Moi même mon père est chasseur, ce n'est pas pour autant que je ne peut pas défendre la cause animale.
     
  20. blindhead
    Offline

    blindheadMembre du forum

    23
    0
    0
    Déc 2008
  21. auto-gestionnaire
    héhé personelement je soutien la cause annimal et pourtant je ne suis aps totalement contre la chasse, le chasseur qui garde son fusil sur son épaule et qui se la fait pas rambo dans la cambrousse, qui tue pas inutilement des betes, ne pollue pas...il y as meme qui se dise chasseur mais qui vont a la chasse juste pour l'anbiance bref.
    puis c'est aps les chasseurs qu'il faut émmerdé (sauf ceux de la chasse a cour) plutot l'agroalimentaire qui n'as aucun respect de la nature.
     
  22. p---s---k
    Offline

    p---s---kl'alarme à l'oeil Membre actif

    104
    0
    1
    Sept 2008
  23. anarchiste,
    ta famille ne fait pas partie de la bourgeoisie mais plutôt des gens qui ont su composer avec les evenements actuels... a mon avis , la bourgeoisie se définie plus par un capital familiale conséquent qui pourrait permettre de ne pas avoir a travailler ou simplement a jouer en bourse pour gagner sa vie ou encore exploiter les autres sans trop forcer ...

    m enfin peut etre que je me trompe mais pour moi la bourgeoisie je ne la définie pas en fonction de la richesse mais plus en fonction de l utilisation de cette même richesse ( ou capital )

    mais comme tous point de vue , il peut changer bien sur ^^:)
     
  24. JiyuU
    Offline

    JiyuUMembre du forum Membre actif

    364
    0
    29
    Nov 2008
    Je crois que ta définition de la bourgeoisie est un peu restrictive, Il n'y a pas, à mon sens, que les rentiers qui entrent dans cette categorie, mais aussi nombre de personnes travaillant parfois enormement pour accumuler des biens ou de l'argent.
    Je crois que la definition de bourgeois s'est modifié avec l'apparition des classes moyennes qui sont un intermediaire. Beaucoup de monde rente dans cette catégorie : deux salaires pas enorme mais decents qui permettent de bien vivre mais pas de jeter l'argent par les fenetres.

    A mon avis on a plus une simple opposition bourgeois/ouvrier, c'est plus complexe, plus diffus. L'ouvrier etant lié au secteur secondaire qui a enormement reculé face au terciaire qui a pris la plus grosse part.

    Il y a un nouveau vocabulaire a employer, l'ancien etant devenu caduc.

    Et pour en revenir au sujet de base, on vit dans une société capitaliste on est donc forcement utilisateurs de ce systeme. Il est impossible dans l'état actuel de sortir totalement du capitalisme dans son mode de vie. Comme dit precedement, on peut juste limiter la casse au maximum.
     
  25. Lib.R.T
    Offline

    Lib.R.Tle traitre du dictateur. Membre actif

    871
    1
    1
    Août 2008
    Je n'appelles pas ça de la bourgeoisie.
    Aucun projets ne peuvent être envisagés sans léser un besoin vital,
    le moindre problème "matériel" du style, panne de voiture, panne de lave linge, de four, etc...devient stressant, sur comment faire, sur quoi délaissé pour remplacer ou réparer.
    Cette classe, n'a pas le choix que de survivre.
    Tu peux considérer des bourgeois à partir d'un foyer fiscal équivalent à 40000€.
    Le reste, sont des pauvres et des moins riches, mais surtout pas des bourgeois.
     
  26. JiyuU
    Offline

    JiyuUMembre du forum Membre actif

    364
    0
    29
    Nov 2008
    Je suis d'accord, c'est ce que je nomme classe moyenne.
    Apres je mettrai la barre du foyer fiscal un peu plus haut. Tout depend si le foyer de 40 000 euros par an a des emprunts : voiture, maison en cours.

    il y a aussi un autre facteur que le revenu financier, il y a la mentalité qui joue sur le terme bourgeois, enfin, je pense...
     
  27. Anarchyrock
    Offline

    AnarchyrockMembre Itinérant Bizarre Membre actif

    293
    1
    0
    Mai 2008
  28. libertaire, anarchiste, anarcho-féministe, féministe, auto-gestionnaire
    Moi je suis anar pur et dur :)sifle:)
    mais bon ça me dégoute quand même les gens de mon lycée qui ont le dernier pantalon goéland "ANARCHIE" à 31 € (pas sûr du prix hein :happy:) et qui passent leur temps a jouer à la belleuh XBox de microsoft
    mais je pense aussi à moi pauvre clampin en regardant mon perf' a 100 € (oui ça fait mal) que j'ai acheté d'occas' ou encore mon sweat misfits et mon sac sex pistols de chez goéland datant de l'époque où je n'avais rien compris (et où d'ailleurs j'étais coco)
    maintenant je préfère acheter des jeans a la croix rouge et recoudre des t shirts banal déchirés
    tout ça pour en venir a une question existentielle ou importante ou les deux :
    "Comment vivre anar en vivant dans un système pourri capitaliste ?"
    en ACHETANT des armes pour faire la révolution, où en laissant passer le système, ou en étant radicalement a la rue en profitant d'un squatt ou de ses vols de pommes chez l'épicier du coin ?
     
  29. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyarkMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  30. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    Peut-être en essayant de contribuer à détruire ce système. Qu'en penses-tu ?:ecouteurs: