Chargement...

ILLUSTRES FEMMES : La liste infinie.

Discussion dans 'Féminisme et luttes d'émancipations LGBTQ' créé par IOH, 29 Mai 2018.

  1. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Nina Simone _ il y a un super documentaire sur elle "what hapened miss Simone ?", cette femme a une force et une soif de liberté incroyable.
     
  2. IOH apprécie ceci.
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    je les ai vu aussi, ils sont bien.
    Puis elle a une voix de fou !
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ferais le même commentaire à propos de Nina Simone qu'à propos de Phoolan Devi: si son combat était juste d'un point de vue défensif il n'avait pourtant rien de libertaire.
    Nina Simone était proche des fort peu libertaires Black Panthers.

    Sur wikipédia:

    Si on considère l'aspect libertaire comme secondaire, un site consacré à "l'Histoire par les femmes" ("grandes" au sens célèbres, car meilleures que les femmes "ordinaires" - plus talentueuses, plus courageuses, plus volontaires, plus intelligentes...):

    Nina Simone, artiste militante
     
    Dernière édition: 8 Juin 2018
  7. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    @ninaa@ninaa sa vie est une lutte. elle a pris des chemins qui sont autoritaire certes et elle est critiquable sur de nombreux points.
    Elle a tenu des paroles sur la liberté qui sont tellement fort, elle a pour moi tout le mérite et l'exemplarité d'une vie de lutte. Pour moi, l'aspect libertaire n'est pas secondaire chez elle, au contraire.
     
  8. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Les ennemis de nos ennemis ne sont pas forcément nos alliés, hélas...

    Nina Simone soutient la révolution par la violence durant la période pour les droits civiques, par opposition à l'approche de non-violence recommandée par le pasteur Martin Luther King16 et espère que les Afro-Américains pourront par la lutte armée former un État distinct. [​IMG]


    L'aspect libertaire est carrément absent chez les partisans d'un Etat quel qu'il soit.
    Problématique qui rejoint les débats à propos des luttes de libération nationale, quand l'objectif avoué n'est pas seulement la libération d'une structure oppressive mais la création d'une autre structure oppressive.

    Par ailleurs je tenais à souligner l'écueil possible d'une telle liste de "femmes illustres":
    mettre en avant des femmes qui seraient meilleures, plus admirables, par leur talent, leur volonté, leur intelligence, leur courage... que les femmes "ordinaires".
    Autant je continue à penser que l'Histoire peut souvent mieux s'incarner dans des individus précis (mais pas forcément présentés comme plus "admirables" que les autres) autant je crains de tomber dans une forme d'élitisme?
     
  10. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    tu fais bien de souligner ce pb, je suis d'accord avec toi. Je vois plutôt cet "exercice" dans une logique symbolique plutôt qu'adorateur. Le premier symbole étant de démonter le symbole prégnant du mâle comme figure de proue constante. Avoir un lexique féminin globale sans faire de généralité, juste dire, elle, elle, elle, elle et elles, sont des images à un instant de l'histoire annihilant les stéréotypes masculins partagés, annihilant la forme d'élitisme masculin d'abord puis bien sûr toute forme d'élitisme.
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je comprends bien ta démarche mais même si ce n'est pas volontaire de ta part, les sexistes ne concluent généralement pas de ces cas de femmes "exemplaires" qu'elles sont représentatives mais qu'il s'agit d'exceptions qui confirment la règle. Genre "Marie Curie était peut-être forte en maths mais la plupart des femmes sont nulles".
    L'autre écueil étant une forme de méritocratie: un peu comme on veut bien admettre que les migrants aient les mêmes droits à condition qu'ils prouvent qu'ils sont bons élèves, utiles à la communauté, gentils et sympathiques, etc.
     
  13. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Je crois qu'on ne peut rien attendre des sexistes de toute manière, par contre donner des outils, des armes à des femmes et hommes pour s'émanciper, trouver des clés de lutte, d'action, etc...
    L'histoire de Ninaa Simone sur ce que tu dis de la méritocratie est très révélateur. Elle a du se plier aux règles du solfège musicale et du solfège social car elle n'avait pas d'autre choix pour se faire respecter et s'émanciper et elle a tenter de les démonter par la suite. Au plus haut du mérite, elle a tout rayé, tout abandonné car ce n'est pas pour un mérite qu'elle se battait.
     
  14. Je pense que IOH, en lançant ce topic "Illustres femmes dans un esprit libertaire", parlait, comme il le dit, de femmes révolutionnaires, politiquement ou dans la Praxi !
    Et donc très loin d'un féminisme à la Tatcher ou des capitaines de l'industrie !
    On va pas applaudir sur la première femme CRS ou pilote de chasse.
    On va pas causer de la première procureure ou de la première SS !

    Difficile de causer des inconnues, du fait même de leur invisibilité !
    En parlant des plus connues, on met en avant le combat de toutes (et de tous) qu'elles s'appellent X ou Y !
    Ou encore : Catégorie:Prénom féminin — Wikipédia
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    "Révolutionnaires" n'est pas du tout synonyme de "libertaires".

    Ni politiquement, ni dans la praxi!

    A moins que les mots ne veuillent plus rien dire, les femmes qui luttent pour constituer un nouvel Etat ne peuvent être qualifiées de "libertaires".

    Je veux bien éviter de faire des vagues mais j'espère ne pas être obligée de me justifier parce que je tiens à faire clairement cette différence entre autoritaires et anti-autoritaires?

    Comme je l'ai dit plus haut, les ennemis de nos ennemis ne sont pas forcément nos allié-e-s.
    Les seuls ennemis des libertaires ne sont pas les politicien-ne-s de droite et d'extrême droite ou les patronnes. Simone de Beauvoir, "grande figure exemplaire" du féminisme, a soutenu les pires régimes communistes autoritaires de la planète.

    Il existe pas mal de biographies (réelles ou imaginaires) mettant en scène des femmes pas du tout "illustres" qui ont participé à des luttes historiques.

    Bref j'ai rien contre parler des people, mais je persiste à penser qu'il existe un risque de tomber dans une forme d'élitisme. C'est bien de Nina Simone qu'on parle, de sa belle voix, de ses qualités personnelles, de sa carrière.
    Grâce à ces qualités personnelles (et non grâce à la lutte politique) elle s'en est pas si mal sortie, contrairement à celles qu'elle était censée représenter.

    Concernant Nina Simone j'espère bien qu'aucune femme ne cherchera à imiter ses objectifs (recours à la lutte armée dans le but de créer un nouvel Etat), vraiment bien trop éloignés des objectifs libertaires!

    Je ne sais pas ce que tu veux dire par "elle a tout rayé, tout abandonné"?

    Une fin bien triste, on est bien d'accord, mais pas spécialement "exemplaire"...
     
  17. Oui, on est d'accord, mais bon, je crois que ce topic a pour but de mettre en avant que les femmes ont bougé tout autant que les hommes.
    Un topic pour casser le mythe de l'homme qui seul agit et de la femme qui seulement suit...
    Perso, j'en ai rien à carrer si telle ou telle personne qui a bougé son cul dans une optique sociale ou émancipatrice est anar ou pas ! Tant que son combat était "libertaire" (en tant qu'adjectif de Liberté)
    Parole d'autonome !
     
    IOH apprécie ceci.
  18. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Moi j'en ai quelque chose à carrer de ne pas remplacer une oppression par une autre. Je ne peux soutenir des luttes qui vont dans le sens du stalinisme, du maoisme, de la religion, de l'étatisme, du nationalisme.

    Edit: Pour mieux préciser ma pensée: il m'est arrivé d'interviewer des sans papiers qui n'avaient rien de libertaire. Mais justement ils n'étaient pas censés servir de "modèle". La lutte contre l'oppression est une chose, la lutte pour construire une autre société - ce que prônent souvent les célébrités intronisées "porte-parole" c'est complètement différent.

    Par rapport aux Black Panthers ("illustres" ou non) je ne peux qu'approuver les luttes pour l'égalité des droits, contre le racisme, contre la misère. Mais je ne peux pas approuver la structure hiérarchique, militarisée, les références au maoisme.
     
  20. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Aucun rapport avec les anarcha-féministes Les Culottées du bocal (qui font des conférences gesticulées dans divers lieux libertaires...)?

    Conférences gesticulées – Les Culottées du bocal

    Comme les anarchistes en général ne veulent pas la dictature du prolétariat mais la disparition des classes, les anarcha-féministes refusent l'idée même de pouvoir.
     
  22. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    nina simone parle chante joue la liberté, elle a pas d objectifs. Elle est libre dans un monde de merde.
    je m en fout du Liberia dans ce topic, mais par contre c 'est un sujet, je m y connais pas trop
     
  23. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Nina Simone soutient la révolution par la violence durant la période pour les droits civiques, par opposition à l'approche de non-violence recommandée par le pasteur Martin Luther King16 et espère que les Afro-Américains pourront par la lutte armée former un État distinct. [​IMG]


    A part ça je suis d'accord pour dire que Nina Simone avait une très belle voix et que la liberté est un bien joli mot (même si tous ceux qui en parlent sont loin de la mettre en pratique...). Et puisque le titre du topic est bien "femmes illustres", Nina Simone était célèbre, ça ne peut pas se nier non plus!
     
  25. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    puisque tu tiens à parler ICI de ça, c'est que pour toi son personnage n'a rien de libertaire. (D'abord Je parle de personnage parce que je ne la connais pas individuellement et ne veux pas porter de jugement sur sa personne.)
    La non violence de Martin Luther King n'a rien de libertaire non plus donc comparer le discours "pacifique" au discours d'"Etat Indépendant par tout les moyens" ne fera pas avancer bcp le schmilblick. Par contre voir que leur objectif de liberté était similaires, mais que les moyens (celui du pasteur et celui de la milice) allait d'office à la défaite, pas de soucis.
    Quand il y a le besoin de lutter, tu ne peux pas mettre à plat ce besoin et cette énergie simplement parce que les armes choisis n'ont pas été les bonnes. Qu'est ce qu'elle y connais de la lutte armée nina S ? Elle sait qu'elle peut faire mal spontanément avec une arme blanche ou un revolver et s'en est déjà servi. Mais théoriser une lutte social c'était pas son truc je crois, elle c'est une artiste ICI.
     
  26. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Nina Simone était une chanteuse géniale avec une voix de ouf, ça au moins c'est une chose certaine. Donc si l'objectif de cette liste est de parler des artistes qui ont la pêche c'est clair qu'elle va être infinie!

    Dans le cas de Nina Simone, ce n'étaient pas les armes qui étaient "mal choisies" (je ne suis pas forcément opposée à la lutte armée...), mais l'objectif.
    Que ce soit ou non porté par des people bourrés de talent, hommes ou femmes, étant anti-autoritaire je suis radicalement opposée à la "formation d'un Etat distinct" quel qu'il soit.
     
  28. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Bon écoute, va traduire les paroles des chanson de Nina Simone, tu les connais pas ça me parait évident, et si son message c'est pas un PUTAIN DE MESSAGE LIBERTAIRE qui défonce, dérange, mets mal à l'aise, pointe ou ça fait mal, et donne du pouvoir à chaque individu, on l' enlève.
    Pointer du doigts des paroles de chanson pour défoncer un artiste pas de pb, mais aller faire le paparazzi pour défoncer un artiste, j'aime pas.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    4
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    9
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    0