Chargement...

ILLUSTRES FEMMES : La liste infinie.

Discussion dans 'Féminisme et luttes d'émancipations LGBTQ' créé par IOH, 29 Mai 2018.

  1. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    La liste est certainement infinie et donc peut être vue comme une inutilité, mais suite au documentaire Documentaire - Destroying Domination (2018) by SubMedia VOST 32' - Super exclue ! (en parfaits STFR ) on voit que les femmes ont été dans l'histoire forcé d'être plus dans l'action que les hommes, qui eux, le travail étant fait à la maison, avaient plus de temps pour écrire et théoriser.
    "Être dans l'action" étant déjà une qualité stéréotypé masculine, le mâle n'avait plus grand chose à faire pour être en tête des hommes et femmes illustres sur tout les livres d'histoire. Je vous propose donc de participer à cette liste d'illustre femmes. Je commence : au fil des ajouts je ferais un classement soit par date, soit par nom.

    Kahina
    Rosa luxembourg
    Emma Goldman
    Louise Michel
    Maria Nickyforova
    Suad Nofal
    Lucy Parson
    Comandanta Ramona
    Kano Sugako
    Assata Shakur
     
  2. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Je continue un peu et je rajoute qu'on prend les femmes qui révolutionne le monde dans un esprit libertaire même si ce n'est pas revendiqué. (on prend pas tatcher par ex, après on peut polémiquer sur chacune d'elle pas de soucis)

    Lumina Sophie
    Naziq al-Abid
    phoolan Devi
    Thérèse Clerc
    Sonita Alizadeh
    Christine Jorgensen
    Lozen
     
  3. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
  4. IOH apprécie ceci.
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Y en a trop ^^

    Olympe de Gouges pour les droits de la femme
    Marie Curie qui a été la première scientifique à avoir deux prix Nobels (et la première femme à en avoir un).
    Voltairine de Cleyre qui était une anarcho-féministe.

    En réalité je suis pas trop dans le délire résumer l'histoire à des grands noms. Pour moi l'histoire est faite par la masse.
    Genre on peut pas résumer les Mujeres Libres aux noms de leurs militantes les plus connues. Sans tous les militants anonymes rien n'aurait pu se faire. Les luttes sont des constructions collectives. Enfin c'est mon point de vue.
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    D'un côté je suis d'accord avec ça.
    En même temps l'Histoire est souvent plus vivante quand elle peut s'incarner dans des individus précis.
    D'où l'intérêt de cette liste.

    L'important c'est de ne pas avoir une vision élitiste: ne pas privilégier les biographies de "Grands" ou "Grandes" dans le sens plus courageuses, plus savantes, plus créatives etc.
    L'autre piège à éviter c'est croire qu'un individu "grand" ou non puisse incarner à lui ou elle seule tout un mouvement, toute une Histoire.

    Bon exemple à mon avis, ou plutôt bon contre-exemple. S'il est difficile de nier son apport au féminisme (la lutte contre les mariages forcés) et à la lutte des classes (contre le système de castes) elle ne peut être qualifiée d'anarchiste puisqu'elle a participé au gouvernement. Et en tant qu'anti-autoritaire je ne peux pas approuver les mutilations et meurtres, même si humainement on pouvait comprendre son désir de vengeance.

    La preuve que parler d'individus en particulier plutôt qu'en généralités aide à mieux fixer ses idées sur le plan social et politique...
     
    Dernière édition: 3 Juin 2018
    sofia apprécie ceci.
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est vrai.
    Dans ce cas je pense que ce serait bien aussi de faire un petit résumé de ce qu'a fait la femme en question, pourquoi on la met dans cette liste, etc... Comme ça parler d'une personne célèbre devient une entrée vers une histoire plus collective.
     
    sofia apprécie ceci.
  11. + 1
     
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Bonne idée.
    A propos de Phoolan Devi:

    Film - Phoolan Devi, la Reine des bandits (1994) de Shekhar Kapur VOST - Nouveau lien !


    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  14. Documentaire - Femmes au bagne, les oubliées de l'Histoire (2017) Doc 1h
     
  15. Bon, il y a un peu de tout...
    Mais bon, y a pas mal de films ou docs sur celles qui bougent !
    (les liens ne sont peut-être pas tous valides, mais ça peut permettre de découvrir certaine femmes, certaines luttes !)
    Films ou docs en rapport avec le féminisme et LGBTQ
     
  16. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Spécial caraïbes :
    - ANACAONA : Reine Symbole de la résistance Haïtienne
    - NANNY : Maronne (esclave enfuie) de la Jamaïque
    - Flore Gaillard : Maronne de Sainte-Lucy, a exécuté son maître et violeur puis a persécuté les esclavagistes anglais
    - La mulâtresse solitude : (nom inconnu) : En Guadeloupe, la première abolition de l'esclavage en 1789 a surtout servi a enrolé les (anciens) esclaves pour se battre contre les anglais (qui n'avaient pas aboli l'esclavage, les maîtres ont à ce propos en Martinique donné la martinique aux anglais pour garder leur esclaves) et Napoléon a rétabli l'esclavage après. Solitude représente la lutte contre ce rétablissement de l'esclavage.
    - Marie-Jeanne :héroïne haïtienne pour l'indépendance d'Haïti.
     
    allpower apprécie ceci.
  17. Merci IOH de me faire découvrir ces femmes !
    Et même si l'on peut faire de nous-mêmes les recherches adéquates, ces quelques mots pour les situer est grandement appréciable !
     
  18. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Merci pour les infos, je n'avais jamais entendu parler de toutes ces femmes.
    A propos de Solitude, sur un site consacré aux "reines et héroïnes d'Afrique":

    [​IMG]

    Une maronne surnommée Solitude
     
    allpower apprécie ceci.
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    4
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    9
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    0