Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Histoire Il y a 75 ans : Buenaventura Durruti décédait à Madrid

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 20 Novembre 2011.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 250
    166
    2,125
    Mar 2005
    Homme , 32 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    Il y a aujourd'hui exactement 75 ans, en 1936, à Madrid, Buenaventura Durruti, un anarchiste fortement reconnu de la Révolution espagnole, décédait dans des circonstances qui demeurent encore aujourd'hui nébuleuses. Certaines thèses allèguent que des militants du Parti Communiste d'Espagne l'auraient assassinés et d'autres parlent d'une mort accidentelle. Quoiqu'il en soit la figure de Durruti demeura fortement imprimée dans l'imaginaire collectif du mouvement anarchiste de masse en Espagne. À sa mort, son corps fut transporté à travers tout le pays et plus de 250 000 personnes accompagnèrent le cortège funèbre jusqu'au cimetière Montjuich. Voici un court vidéo rapportant ce cortège en souvenir.

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=0MJbhMmG-EM

    « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi. C’est nous qui avons construit les palais et les villes d’Espagne, d’Amérique et de partout. Nous, les travailleurs, nous pouvons bâtir des villes pour les remplacer. Et nous les construirons bien mieux ; aussi nous n’avons pas peur des ruines. Nous allons recevoir le monde en héritage. La bourgeoisie peut bien faire sauter et démolir son monde à elle avant de quitter la scène de l’Histoire. Nous portons un monde nouveau dans nos cœurs. »

    Buenaventura Durruti (1896-1936)
     
Chargement...