Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Répression & dérives sécuritaires Il faut des peines dissuassives pour les pauvres.

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par KickTick, 1 Juin 2013.

  1. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  2. extrême-gauche, révolutionnaire
    C’est une peine exemplaire, conforme aux réquisitions du parquet, que le tribunal correctionnel a prononcée à l’encontre d’un jeune homme de 21 ans.

    Une peine de six ans de prison, assortie d’un mandat de dépôt, a été prononcée, hier, à l’encontre d’un jeune garçon de 21 ans, que le tribunal correctionnel d’Orléans jugeait en comparution immédiate pour avoir braqué, mardi dernier, le McDonald’s de Fleury-les-Aubrais.

    Conforme aux réquisitions
    À cette sanction, parfaitement conforme aux réquisitions du procureur de la République, s’ajoute la confiscation du véhicule ayant servi à commettre le vol à main armée.

    En proie à des difficultés financières, Kouba Tapé, sans emploi et donc sans revenus, a fait irruption, mardi, peu avant 1 heure du matin, dans l’établissement de restauration rapide que les trois derniers employés s’apprêtaient à fermer.

    Il a ordonné au personnel « de ne pas jouer aux héros »
    Le visage recouvert d’un collant et les mains gantées agrippant un pistolet automatique, il a ordonné au personnel « de ne pas jouer aux héros » et a menacé, le cas échéant, de « leur perforer le thorax ».

    Le jeune homme s’est ensuite fait ouvrir le coffre contenant la recette et a pris la fuite avec une somme de 1.500 euros.

    Après avoir malencontreusement lancé sa voiture au fossé, il a tenté, sans succès, d’incendier celle-ci et a appelé sa compagne au téléphone, lui expliquant qu’il venait d’avoir un accident.

    C’est parce que Kouba avait omis d’attacher sa ceinture de sécurité, que les policiers ont décidé, vers 1?h?30 du matin, de contrôler la jeune femme au volant. Aux pieds du passager, un sac contenant le butin laissait dépasser la crosse de l’arme, dont le chargeur était alimenté par trois munitions à blanc.

    En garde à vue, le jeune braqueur a reconnu les faits sans difficulté. « Je traversais une mauvaise passe. J’accumulais les dettes. Au final, j’ai craqué », explique-t-il à l’audience.

    « Je n’ai rien contre vous »
    Aux trois salariés, encore choqués, qui se constituaient parties civiles, Kouba présente ses excuses. « Je n’ai rien contre vous », précise-t-il à leur adresse.

    Pour le procureur de la République, Jocelyne Amouroux, il s’agit de faits graves qui auraient pu échouer devant une cour d’assises. « La modicité du butin n’est pas une circonstance atténuante », précise la magistrate qui, au regard de « l’explosion de ce type de comportement », recommande au tribunal de prononcer une peine « dissuasive ».

    Un message parfaitement reçu par la juridiction, qui n’entend pas l’appel à la clémence que lance l’avocate de la défense, Me Anne Carroger.

    http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/orleans-metropole/fleury-les-aubrais/2013/05/31/le-braqueur-du-mcdo-condamne-a-six-ans-de-prison-ferme-1570287.html
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    « l’explosion de ce type de comportement »

    N'importe quoi.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    42
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    4
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    4
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0