Chargement...

Histoire de la Police Française (2004) De Pétain à nos jours

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 5 Juin 2013.

1. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

8 661
    1 376
    4,617
    Nov 2012
    Histoire de la Police Française
    réalisé par Eric Pitard & Michel Kaptur
    2004

Je n'ai pas chopé (et donc ne les posterai pas)
    les 2 premiers épisodes de cette série
    ("De Louis XIV à la Révolution française" & "De Napoléon aux années 1930")​

Épisode 3 : Du Maréchal Pétain au Général De Gaulle 50'

Lorsque le gouvernement français part s'installer à Vichy, il ne lui reste que deux pouvoirs : la police et la justice. Afin d'aider au mieux l'occupant allemand, le chef de la police Bousquet va créer trois polices parallèles : la police aux questions juives, le service de police anti-communiste et le service anti-sociétés secrètes... vaste programme. La police française fait le travail des allemands de son propre chef. La libération va laisser des traces dans l'esprit des policiers. Pour eux, ils ont juste obéis aux ordres du gouvernement, ils ne comprennent pas l'épuration... La Quatrième République va payer cette incompréhension. Les gendarmes sont moins fidèles aux institutions de peur qu'on le leur reproche sous le prochain régime.

La guerre d'Algérie va aussi marquer la police française. La violence, les bavures vont devenir leurs lots quotidiens. Assassinés, conspués par les pacifistes, elle ne sait plus quel rôle elle doit tenir : "une police pour qui et pourquoi ?"

Un documentaire sur la période la plus trouble de la police française. Des images d'archives illustrent parfaitement ces moments difficiles pour la police, mais aussi pour les citoyens français...

http://www.jheberg.net/captcha/xiuvIU-histpol1-avi

Episode 4 : De Mai 1968 aux Années 2000 50'

La fin des années 60 va marquer la transformation de la police de "papa" en une police dite moderne. Principale cause de ce changement : Mai 68. La police ne doit pas être uniquement un moyen de répression. Mais le développement du grand banditisme va mettre à mal ces bonnes résolutions. Écoutes téléphoniques et perquisitions clandestines sont nécessaires afin de stopper la progression du "milieu", notamment le milieu marseillais et la "French Connection".

L'arrivée au pouvoir en 1981 de la gauche et de François Mitterrand va marquer un tournant dans l'histoire de la police. La gauche n'aime pas la police mais ils vont devoir travailler ensemble. L'apparition d'un code de déontologie, le développement des moyens humains et techniques, vont la faire entrer dans une nouvelle ère : celle de la police moderne. Nouvelle étape de cette évolution, l'Europe et le développement de la collaboration internationale entre les polices.

Ce dernier volet de l'histoire de la police fait le point sur notre police actuelle, entre la peur croissante de l'insécurité, un nouvelle délinquance et le manque de moyens...

http://www.jheberg.net/captcha/CSoQR2-histpol2-avi​

2. crrrrouu

crrrrouu. Membre actif

281
    3
    14
    Avr 2012
    France
    Super! Si jamais tu finis par trouver les deux premiers épisodes, n'hésites pas à les mettre, tu feras au moins un heureux :D

Merci beaucoup

3. allpower

8 661
    1 376
    4,617
    Nov 2012
    Bah, je crois bien qu'ils sont trouvables... Après une très rapide recherche sur google :
    Episode 1 :
    http://www.planet-series.tv/link-QzOHfg.html
    Episode 2 :
    http://www.planet-series.tv/link-QzOHfH.html

Sans aucun doute très intéressants (je vais peut-être les prendre du coup, eh !), mais dans ce cycle "police" je voulais pas remonter si loin... De plus, les périodes antérieures au 19e m'intéressent moins (à tort sans aucun doute, mais bon !). Cette série est comme même pas vraiment ACAB et je ne voulais pas avoir la série en entier. L'implication des keufs dans la politique vichyste ou anti-FLN ainsi que la période contemporaine m'intéresse car j'ai d'autres trucs sur ces périodes. La Police sous Napoléon ne m'intéressait pas du tout... c'est pourquoi je ne les avais pas chopés... Mais plus j'écris plus je suis sûr que dès demain je les aurai ! Eh !
    Bref, tant mieux que ça t'intéresse... Les liens donnés sont bons ! A toi de trouver ensuite le bon hébergeur ! Eh !
    Sur ce, bonne soirée à oat !

4. crrrrouu

crrrrouu. Membre actif

281
    3
    14
    Avr 2012
    France
    Ah bah génial!

Je te comprends tout à fait, moi j'ai eu très longtemps tendance à fuir dès qu'on me parlait de l'histoire avant 1950 :p
    Enfin là je me suis dit que j'allais vaincre ma flemme, et puis vu que l'épisode 2 est "de Napoléon aux années 30" ils vont forcément parler de la Commune, donc je pense qu'il y a moyen que ce soit intéressant aussi.

Encore merci! Et bonne soirée à toi aussi

5. MisterRed

MisterRedPRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

1 192
    6
    15
    Juil 2011
    France
  6. allpower

8 661
    1 376
    4,617
    Nov 2012
    1893

1898 L'anarchiste Georges Etievant

1899

7. HarryKill

HarryKillMembre du forum Membre actif

363
    6
    4
    Oct 2012
    France
    Mmmh, merci beaucoup, cette série risque d'être fort intéressante...Et pour le coup je prends les deux premières parties, avant 1950, on croit toujours que la vie était en noir et blanc mais c'est pas si loin que ça et c'est un peu sur ce socle que s'est bâti tout le reste...

Merci à oat Al.

Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses: