Chargement...

"Heureusement qu'on sait pas tout" dit papa...

Discussion dans 'Médias et presse' créé par BenP, 17 Septembre 2009.

  1. Verdâtre
    Offline

    Verdâtre Subversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  2. anarchiste
    De quel droit ? Et sur quelle base ? En fonction de quelle norme ?
    Est-ce que tu apprécierais que à chaque fois que tu écris quelque chose avec laquelle je ne suis pas d'accord, je "cherche juste à prévenir" les autres que tu n'es pas représentatif du mouvement anarchiste ? :|
    Pour ta peine, je te laisse nous expliquer ce qui est "représentatif du mouvement anarchiste"...
     
  3. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  4. libertaire
    Je suis assez d'accord pour le coup, je pense que justement si il est "pas formé politiquement" (si tant t'es qu'on puisse l'être), bah lui présenter plusieurs points de vues, de différents horizon, ça peut que être bon non ?
     
  5. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
     
  6. headskin
    Offline

    headskin Geek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  7. libertaire
    Sur ce point, je suis entièrement d'accord.

    Le fascisme dit ''Nous sommes les meilleurs''
    L'anarchisme dit ''Débrouille toi par toi même''

    Enfin, je ne connais pas assez le mouvement anar, pour dire avec certitude ce que je dit 2 ligne plus haut, c'est une vision globale de mon opinion sur le sujet, et je peux me tromper.
     
  8. Verdâtre
    Offline

    Verdâtre Subversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  9. anarchiste
    Comme tu le dis, le primitivisme est marginal, je vois mal comment il pourrait se contruire une vision monolithique de l'anarchisme sur ce site. Ton intervention n'est pas anodine, plutôt que de présenter ton point de vue, tu as préféré t'en prendre au mien, et j'en prend acte.

    Je relève juste le "veulent réduire la taille de l'humanité de moitié" pour ceux qui ne veulent pas voir le primitivsme par le prime monolithique des anti-primitiviste. C'est totalement faux, c'est un fantasme de ceux qui ont peur de ces idées sans pouvoir argumenter, c'est une façon indirecte de traiter les primitivistes de nazi sans recevoir un point Godwin.

    C'est peut-être que la plupart des anars n'ont pas sérieusement réfléchi au problème. Cela vient peut-être du fait que la plupart des anars se basent sur des théoriciens du temps où la technologie n'avait pas encore montré sa vraie nature.

    Ce que tu vois en filigrane, c'est la poutre que tu as dans les yeux, je ne souscris pas du tout aux thèses du darwinisme social.

    Petit extrait de wikipedia:
    "Pierre Kropotkine (développe en 1902) dans L'Entraide : Un facteur de l'évolution une critique claire vis-à-vis du darwinisme social.

    Dans cet ouvrage, le prince et anarchiste russe répond spécifiquement aux théories de Thomas H. Huxley publiées dans La Lutte pour l'existence dans la société humaine en 1888. Kropotkine, sans nier la théorie de l'évolution de Darwin, y précise que les mieux adaptées ne sont pas nécessairement les plus agressives, mais peuvent être les plus sociales et solidaires. Il fournit des exemples empiriques du règne animal, ainsi que de ce qu'il appelle les « Sauvages », les « Barbares »
    "
     
  10. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    Vexé ?

    Ça risque hélas de devenir très vrais pour toutes les personnes sous assistance respiratoire. De la plupart des primitivistes le disent explicitement. Je me souvient même d'un ami qui me sortait par rapport à l'exemple des malades "Ben tant pis, comme ça c'est les plus fort qui survivent et on repart sur des bonnes bases". Je ne traite pas implicitement les primitivistes de nazi, je les traite explicitement de fascistes verts.

    C'est peut-être parce que les anars dans leur volonté de démystification se refuse à accorder une nature démoniaque à quelque chose. La technologie n'a pas de nature, elle n'est que ce qu'on en fait. La technologie servant aujourd'hui les intérêts de la bourgeoisie elle a évidemment des conséquences néfastes.

    Les référence de maître Kropotkine je m'en tamponne.

    Non, ça c'est la doctrine du libéralisme. "Chacun pour soi et la main invisible du marché pour tous".
     
  11. Verdâtre
    Offline

    Verdâtre Subversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  12. anarchiste
    Non, juste déçu par ton comportement.

    Et toi le techno-fasciste, ne te sens-tu pas responsable des personnes qui vont mourir ou souffrir bien longtemps à cause de tous les poisons issus de la technologie qu'on a répandus et qu'on continue de répandre, au nom du progrès ?


    Je m'incline, à côté de toi Ellul, Illich, Heideger, Anders et bien d'autres ne sont que des niais.

    Je ne sais pas si c'est de la naïveté ou de la mauvaise foi, ou tout simplement de la crétinerie. Tous les gadgets technologiques dont tu t'entoures, ils sont inoffensifs ? Ils n'ont pas pollué ? Ils n'ont pas nécessité de destruction environnementale ? Ils n'ont pas chassé des gens loin de leur terres ? Ils n'ont pas pris l'eau à ceux qui en avaient besoin ? La technologie est grandement au service de gens comme toi.
     
  13. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    Tu confonds cause et conséquence.

    Et j'emmerde Heideger.
     
  14. BenP
    Offline

    BenP Branleur individualiste

    22
    0
    0
    Sept 2009
  15. apolitique/Indécis
    Bon on va rectifier le tir, c’est que ca part en controverse tout ça.

    À Verdâtre : bah je suis bien d’accord avec vos idées mais en y réfléchissant bien, avant de voir 3 milliards de personnes accepter qu’on abandonne tout leur petit confort, qu’on se détache de toutes ces petites merdes qu’on aime s’acheter pour soi-disant se sentir vivre…bah je crois vraiment que les poules auront des dents. Vraiment, très sérieusement, en voyant les gens que je côtoie chaque jour et en me voyant moi-même, je crois que ca ne se fera pas par prise de conscience. Je crois que ca marcherait sûrement mieux très soudainement. Maintenant, comme l’a dit apatride, je ne suis pas formé politiquement, ni même formé à vivre (c’est mon impression, elle est sans doute fausse), mon avis ne vaut pas autant que celui de ceux qui ont expérimenté leurs idées. Mais avec un peu de bon sens et de simple réflexion, le premier trouphion venu adhère tout de suite à cette idée de vie. Après, y a le canapé StressLess et l’écran géant Thompson qui disent « Ne nous quitte pas »…

    À Headskin :…pareil ^^

    À Apatride : c’est vrai que je ne suis pas formé politiquement MAIS je dois dire que les belles définitions de anarchopédia sur les courants de l’anarchisme, je ne les prends pas pour argent comptant tout le temps.
    Par exemple, l’anarcho-primitivisme (le terme du wiki), je trouve abusé qu’on lui accole le préfixe « anarcho » alors que les anarchistes n’ont jamais inventé cela. Ils ont juste souhaité revenir à un mode de vie plus authentique qui est, tout bêtement, celui que l’humain avait avant son « évolution ». Je pense pas que Verdâtre me contredira, quoique ce mode de vie serait peut être différent. Qui sait, j’ai pas d’exemples sous la main pour illustrer ca.

    L’anarchisme, comme je le vois à travers tous vos propos, je le concois comme d’abord une liberté de conscience vraiment (mais alors vraiment) totale qu’on ferait ensuite évoluer jusqu’à notre vie quotidienne. Après, libre à chacun d’organiser sa vie comme il l’entend, à travers des principes comme l’auto-gestion, du moment qu’on réussit à exclure de son vocabulaire des mots et expressions comme « C’est à moi, touche pas » et « T’es chez moi dégage ! » ou encore « Nan c’est moi qui l’ait trouvé, je partage pas. T’as faim ? Moi aussi alors va t’en trouver un autre » BREF pour moi c’est ça l’anarchisme, sans qu’on y rajoute des concepts comme ceux des écrvains. Individualiste, syndicaliste, communiste et caetera, le seul mot qui compte c’est anarchie non ?
     
  16. Verdâtre
    Offline

    Verdâtre Subversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  17. anarchiste
    C'est qui "les anarchistes" ? L'anarchie s'invente continuellement, par définition elle ne peut être figée.
    Les catégories, que ce soit les catégories du vivant ou ou les catégories sur anarchopedia ne sont que des outils imparfaits, tu as raison de te méfier, car la réalité est toujours plus complexe. Personnellement j'aspire à un monde qui soit plus "primitif" car c'était un monde qui fonctionnait, qui était beau, qui était agréable à vivre, mais bref, le monde futur pourrait avoir des ingrédients "primitifs" mais ne sera jamais comme avant.

    La liberté de conscience tu l'as déjà (pour autant que tu te débarrasses des carcans mentaux imposés par l'éducation et la culture environnante), ce que tu n'as pas c'est la liberté d'action.
    Tu ne peux donc faire évoluer ta pensée vers tes actions de tous les jours car elles vont forcément se heurter à des interdits au mieux arbitraires, au pire qui défendent les intérêts d'une classe.
    C'est ma justification fondamentale de l'anarchie: retrouver cette liberté d'action, et je crois que ça ne se fera pas sans une révolution violente.
     
  18. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    BenP, selon moi c'est dans la lutte que tu apprendras le mieux (pour moi on ne peut être anarchiste sans lutter). J'ai cassé pas mal de mes idées reçue acquise dans mes lectures quand j'ai commencé à vraiment militer. Je ne peux que t'encourager à le faire.
     
  19. BenP
    Offline

    BenP Branleur individualiste

    22
    0
    0
    Sept 2009
  20. apolitique/Indécis
    On en revient donc à une question que j'ai posée mais qui est passée inapercue : comment lutter ?
     
  21. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    Je pense qu'au vu de la période la tache consiste à diffuser les idées libertaires le plus largement possible. Textes, affiches, journaux, tracts. S'inscrire dans les luttes sociales avec des modes d'organisations et d'action anarchistes, c'est à dire auto-organisation, autogestion, autonomie et action directe. S'organiser partout où on le peu (lieu de vie, d'étude, de travail...)
     
  22. BenP
    Offline

    BenP Branleur individualiste

    22
    0
    0
    Sept 2009
  23. apolitique/Indécis
    Je pense qu’en parler aux autres, ca marche pas terrible. Le mieux, c’est de leur montrer. (Mode mavie :) L’année dernière, j’ai eu un prof très anti-conformiste en français (il suivait même pas le programme donné par les grands patrons) et j’ai eu “enfin” l’occasion de pouvoir déverser dans mes rédacs mes opinions et de pouvoir en discuter au lieu de me prendre des volées de reproches qui n’admettaient pas de contestations.

    Le mieux, c’était quand mes camarades lisaient ma copie, qu’ils disaient “Comment il a trop raison” et caetera...alors que quand j’en parlais dans une discussion, loin du papier, on me disait de fermer ma gueule, on me laissait pas développer mon propos. C’est toujours comme ça aujourd’hui, remarquez.


    On pourrait appliquer le même principe à autre chose, lutter sans en parler aux autres avant mais leur montrer bien en façe qu’on peut changer. Faudrait que j’essaye...aurais-je les couilles, là c’est mon souci.
     
  24. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    J'avais oublier le principal : former des groupes, ne pas rester isolé. La propagande tout seul ça ne marche pas des masses. Un groupe est plus fort et évite la stigmatisation d'un individus.

    Moi je pense qu'il doit y avoir adéquation entre le discours et l'action. Il y a des actions qui ne parlent pas d'elles même.
     
  25. BenP
    Offline

    BenP Branleur individualiste

    22
    0
    0
    Sept 2009
  26. apolitique/Indécis
    Oui expliquer pourquoi bien sûr.

    J'ouvre une parenthèse sur la propagande. En fait comme tous ceux de mon âge et d'un paquet d'autres venus et à venir, j'associe le mot à toutes les affiches, les grandes campagnes totalitaristes, les musiques patriotiques, toutes ces "pubs" qui ont marqué le 20ème siècle. On m'a bien appris à voir le communisme sous sa forme la plus connue, celui de Lénine et Staline, à considérer la propagande comme étant une arme gauchiste de ralliement du peuple. Depuis, j'ai aussi remarqué que ceux qui étaient du "bon côté", les gentils ricains qui nous ont sauvés en mâchant du chewing gum, utilisaient exactement la même arme. Les affiches de l'oncle Sam, elles ressemblent beaucoup à celles du camarade Staline ou du Furher Hitler.

    Quand je vois les inscriptions qu'on dit "anar", "gauchistes" et les petits papiers du gouvernement qui m'harranguent à voter pour le FN ou l'UMP, je vois le même bourrage de crâne, pardon pour ceux que ca offensera, je donne mon petit avis.

    Pour moi, on ne doit pas "propagander" l'anarchisme, on ne doit pas le répandre par une publicité même si l'intention est bonne. Alors vous allez me dire "Et tu fais comment pour répandre les idées libertaires ?"...bah je fais ce que vous me dîtes...je m'inscris dans les luttes sociales.
     
  27. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    S'inscrire dans les luttes sociales sans y faire de propagande anarchiste c'est appuyer le réformisme de ces luttes et ne pas provoquer de rupture.

    Il faut se rapproprier le mot propagande. Ça n'a rien à voir avec bourrer le crane des gens, il s'agit de propager des idées. Quand tu propages des idées tu fais de la propagande que ce soit à l'écris, en parole ou en acte.

    De plus il y a une grade différence entre la publicité et la propagande anarchiste, faut pas déconner.
     
  28. BenP
    Offline

    BenP Branleur individualiste

    22
    0
    0
    Sept 2009
  29. apolitique/Indécis
    Peut être. Faut que j'y réfléchisse.

    T'inquiète, j'emploie publicité mais c'est du second degré.
     
  30. avrol
    Offline

    avrol Membre du forum Membre actif

    183
    0
    0
    Déc 2009
    Salut !
    A mon avis, si j'ai un conseil à te donner, c'est : n'arrête pas de réfléchir, mais surtout, étudie, apprends le plus possible, le plus longtemps et le plus loin possible sans te contenter de ce qu'on te met sous les yeux. Plus tu sauras, plus tu seras utile à l'humanité.
     
  31. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    S'instruire un maximum, dans la littérature politique, dans l'actualité ...

    La propagande on en subit tout les jours, quand on regarde une pub, quand on écoute un animateur télé, quand on va en cours ... Tout va dans le sens de la société totalitaire marchande, quand bien même quelqu'un dénonce la faim dans le monde, la racisme, tout ça se fait sans remettre en cause ce qui doit être vraiment remis en cause. On pourrait donc apparenté notre "propagande" à de la "contre-propagande". Si on ne s'exprime pas face au plus grand nombre notre parole restera dans l'oubli.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    5
  2. Réponses:
    4
  3. Réponses:
    2
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    10
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    6
  8. Réponses:
    0