Chargement...

Helium 3 sur la Lune

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Dokers Unit, 28 Mai 2008.

  1. Dokers Unit
    Offline

    Dokers UnitNouveau membre

    7
    0
    0
    Mai 2008
    Je crois avoir entendu que l'on pouvait exploiter la lune pour certaines matière première et on aurais trouvé sur la lune de forte ressource en hélium 3 (inexistant sur terre) et qui pourrait servir dans le futur de ressource d'énergie pour la terre!

    le texte çi-dessous:

    "L'héluim-3, une des ressources de la Lune

    L'amenuisement inéluctable de nos réserves énergétiques fossiles, amènent scientifiques et dirigeants à s'interroger sur la nature des ressources qui seront capables de répondre aux besoins énergétiques de la planète d'ici la fin du siècle. En 2050, la population mondiale devrait atteindre plus de 12 milliards d'individus. D'ores et déjà il apparaît qu'il sera très difficile de répondre à leurs besoins énergétiques si l'on continue à favoriser les énergies fossiles. La plupart des spécialistes du secteur s'accordent à dire que l'on a exploité plus de la moitié de ces réserves (connues).

    On entend par énergie fossiles, le charbon, le pétrole et le gaz naturel, trois matières premières issues de la matière vivante, végétale ou animale. Aujourd'hui, l'énergie nucléaire est une des voies explorées pour répondre à la demande.

    L'hélium-3 est l'isotope non radioactif de l'hélium et qui peut être utilisé pour la fusion nucléaire. Cet élément bien que très rare sur la Terre, se trouve en abondance sur la Lune. On le sait, car les échantillons du sol ramenés lors des missions Apollo ont démontré sa présence.

    Les scientifiques estiment qu'environ 1 million de tonnes d'hélium-3 se trouvent sur la Lune. Il est incorporé au régolite ou enfoui très près de la surface. Ce chiffre peut paraître dérisoire au regard des quantités de pétrole encore enfouies sous Terre, mais quand on sait qu'un million de tonnes peut fournir l'énergie nécessaire à la planète pendant des centaines d'années, on relativise sur ces faibles quantités. Ainsi, 25 tonnes d'Hélium-3 sont suffisantes pour répondre aux besoins énergétiques des Etats-Unis pendant une année. En raison de sa rareté, la tonne d'hélium-3 est estimée à quelque 4 milliards de dollars."

    Dîtes ce que vous en pensez?:beer:
     
  2. niouze
    Offline

    niouzeMembre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  3. libertaire
    1 sa fait chere a exploiter
    2 je ne suis pas physicien mais si l'utilise pour une fusion nucleaire ne devient il pas alors radioactif ?(a cause de la fusion des atomes)
     
Chargement...