Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Harper abolirait le registre des armes

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 5 Avril 2011.

  1. OTTAWA - Le chef conservateur Stephen Harper s'est choisi comme décor une grange dans un comté rural néo-démocrate, lundi matin, pour promettre que s'il est réélu majoritaire, il abolirait l'enregistrement des armes d'épaule.

    Entouré d'un groupe de partisans perchés sur des bottes de foin, M. Harper a repris le mantra de son parti: «Il n'y a pas meilleur exemple de dépense inutile que le registre des armes d'épaule,» a-t-il dit.

    M. Harper a choisi ce comté parce que les conservateurs espèrent marquer des points grâce à la déception des électeurs de certaines régions rurales en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique qui s'attendaient à ce que leurs députés néo-démocrates appuient le projet de loi privé qui devait abolir le registre.

    Tenant son point de presse matinal à Toronto, le chef néo-démocrate a assuré qu'il ne s'inquiétait pas pour ses comtés.
    «Je suis (...) convaincu que nos députés vont être réélus, a dit Jack Layton, et que nous aurons l'occasion de faire quelques changements par rapport au registre pour qu'on puisse avoir un bon système pour le contrôle des armes à feu.»

    À Saint-Jean-Port-Joli, Gilles Duceppe rappelait que tous ses députés, y compris ceux qui représentent des comtés ruraux, appuient le maintien du registre; une position qui fait consensus au Québec.

    «Elle est là la contradiction: entre le Québec et le Canada et non pas entre les régions et les villes», a soutenu le chef bloquiste.

    Autre question qui intéresse les électeurs québécois: la compensation pour l'harmonisation de la taxe de vente.

    Et c'était au tour du chef libéral Michael Ignatieff d'expliquer où il irait chercher les 2,2 milliards $ réclamés puisqu'on en trouve aucune trace dans sa plateforme lancée dimanche.

    M. Ignatieff renvoie la balle du côté des conservateurs.

    En point de presse à Halifax, le chef libéral a expliqué que la plateforme de son parti s'appuyait sur le cadre budgétaire présenté par le gouvernement, à la veille du déclenchement de la campagne, en mars.

    «Si ce n'est pas dans le cadre fiscal, c'est irresponsable du point de vue de M. Harper», a déclaré M. Ignatieff.

    «C'est à M. Harper de s'expliquer. Il ne peut pas faire de promesse vaine», a poursuivi le chef libéral.

    En campagne en Nouvelle-Écosse, M. Ignatieff a par ailleurs annoncé qu'un gouvernement libéral paierait des études post-secondaires aux anciens combattants. Il s'est aussi engagé à redonner au Collège militaire royal de Saint-Jean, au Québec, son statut universitaire, au même titre que le collège militaire de Kingston.

    Pour sa part, M. Layton a proposé de doubler de façon progressive les prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) et du Régime des rentes du Québec, en collaboration avec les provinces.

    Il s'est aussi engagé à ajouter 700 millions $ au supplément de revenu garanti afin d'aider les aînés moins bien nantis.

    M. Layton allait se diriger plus tard dans la journée vers London pour y évaluer les dégâts.

    En tout début de campagne, son candidat dans Elgin-Middlesex-London, Ryan Dolby, a fait défection pour rejoindre les libéraux, arguant que c'était là la seule manière de bloquer les conservateurs. Le NPD a déjà choisi un autre candidat pour porter ses couleurs.

    Le chef bloquiste quant à lui a dû rectifier le tir dans le dossier de l'amiante.

    Après avoir déclaré qu'il fallait réévaluer les risques liés à son utilisation, il dit maintenant que l'utilisation sécuritaire de l'amiante est possible au Québec.

    Un projet de relance d'une mine d'amiante dans les Cantons-de-l'Est suscite la controverse depuis des mois.

    La mine Jeffrey est située à Asbestos, dans la circonscription fédérale de Richmond-Arthabaska, où le député bloquiste sortant André Bellavance brigue un nouveau mandat.

    Dimanche, les conservateurs ont accusé M. Duceppe de nuire à la région, alors qu'il s'était déclaré, lors d'un point de presse à Sherbrooke, en faveur d'un débat en commission parlementaire, afin d'entendre les points de vue divergents sur la possibilité ou non d'utiliser l'amiante de manière sécuritaire.
     
  2. Harper veut faire du canada un pays comme les USA où on peut acheter un arme de guerre aussi facilement que des bonbons dans un supermarché....

    Aurait on déjà oublié les lessons tirés des tueries dans les écoles, comme le Collège Dawson ou la Polytechnique ?

    Crétin d'Harper..
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    6
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    2