Chargement...

Documentaire Harlan County USA (1976) Doc VOST - Nouveau lien !

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 25 Décembre 2019.

1. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

8 731
    1 407
    4,631
    Nov 2012
    Harlan County USA
    réalisé par Barbara Kopple
    1976
    VOST
    1h45

"Attention, grisou !", s'exclame une "gueule noire". Bienvenue à Brookside, dans le comté de Harlan (Kentucky). Dès les premières images, Barbara Kopple nous entraîne dans l'univers impitoyable des mineurs américains des années 70.
    Ensemble, maris et femmes, enfants et grands-parents, ont décidé de se battre pour améliorer leurs précaires conditions de vie. Leur but : faire signer la convention syndicale de l'UMWA (United Mine Workers of America) par le patronat, convention qui porte sur les salaires, les normes de sécurité et les assurances maladie et vieillesse. Leur grève débute à l'été 1973 et s'étendra sur treize longs mois, suivis jour après jour par la caméra de Barbara Kopple.
    En face, la compagnie minière ne recule devant rien et engage des briseurs de grèves armés. Les "jaunes" n'hésitent pas à tirer sur les grévistes avec la complicité de la police locale. Un jeune mineur est assassiné : "Voilà ce que fait un jaune quand on lui tourne le dos. Cette saloperie a fait sauter la cervelle d'un homme."

Oscar du meilleur film documentaire.

A voir absolument !

DL.FREE.FR

Dernière édition: 6 Mars 2020
    le basque méca apprécie ceci.
  2. le basque méca

le basque mécaNouveau membre

13
    3
    0
    Août 2019
    Homme
    France
    MERCI !!!!! Je l'avais jamais vu et j'ai trouvé fabuleux. Et c'est toujours d'actualité. J'ai été frappé par les propos tenus dans le documentaire qui montrent que les grévistes tiennent le coup car se battent non seulement pour eux, mais principalement pour leurs enfants. Il faudrait que les syndicats actuels et les grévistes actuellement en lutte contre le projet retraite soient sur les mèmes positions et refusent les clauses dites "du grand père". Je constate que la CFDT va accepter ce style d’arrangement qui consiste à sacrifier les futures générations pour sauvegarder les actifs actuels. Grrrrr...

Chargement...