Chargement...

Harcèlement scolaire

Discussion dans 'Libération des enfants' créé par ninaa, 7 Avril 2018.

  1. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 398
    1 465
    406
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Suite à une discussion tournant autour du harcèlement scolaire,

    Prosélitisme à l'école de la République

    je crois intéressant d'ouvrir un topic sur ce douloureux sujet. J'ai été moi même victime de violences morales, physiques et sexuelles. Mon fils (souffrant d'un strabisme) en a également souffert. Et combien d'autres qui n'ont jamais osé en parler?

    [​IMG]

    De (très) nombreux témoignages après diffusion d'un documentaire sur France 3.


    Pour lire tous les témoignages:

    Longtemps après, ils s'en souviennent encore - H

    Harcèlement scolaire, Ils se manifestent - Francetv.fr
     
  3. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 398
    1 465
    406
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Le documentaire "Souffre-douleurs, ils se manifestent":

    https://www.libertaire.net/discussi...ifestent-2015-doc-52.15994/reply?quote=124192


    [​IMG]
     
  5. jumbo
    Offline

    jumboMembre du forum

    49
    19
    0
    Mar 2018
    Homme
    France
    Je n'ais pas vécue le harcèlement scolaire par moi meme mais plutôt au travers d'amis ayant vécu de tels acte maintenant certains sonts renfermé sur eux meme ne fonts plus confiance aux autre ils se bouffe l'existance...
    Ce topic me fait umpeut penser a certaines choses qui on été évoquer sur le sujet des manifs étudiante beaucoups parlais d'un harcèlement sans vraiment vouloir en parler au final qui est au final le harcèlement de l'institution scolaires (profs,dirlos,matons...) un harcèlement que je pensse a l'origine de quasiment toutes les sortes de harcèlement dans les établissement scolaires du plus petit au plus haut niveau d'étude...
    Pourquoi je dit sa avant tout car le point commun de ces harcèlements est la dominance le sentiment de rabaissé la personne au niveau qui lui est apposer par les autres élèves les plus populaire une popularité souvent baser sur des simple critères superficielle de (baute, d'argent...)
    Ce qui donne lieux a deja une première source de discrimination qui peut aussi apparenté a une sorte de harcèlement qui consiste a caser les personne selon leurs mode de vie (les intelos avec les intelos, les riche avec les riche...) on peut observer sa dans quasiment tout les établissement scolaires de France j'en ais d'ailleurs aussi umpeut fait les frais j'étais surement dans la catégorie des drogues moi et mes amis vue les remarque que l'on se recevais de temps en temps mais nous sa nous atteignais pas tellement ce que d'autre éleves eux arrivais pas a laisser passer certains étais moquer car juger "gros", "moche" breff des critères comme je disait souvent baser sur le paraitre critères établi par des élèves populaire qui s'estime au dessus car ils sonts "beau", "musclé" des critères parfait selon eux...
    Mais qui leurs apprend sa ? Qui nous apprend sa ? Malheureusement des le plus jeune âge et bien au tout début sa commence par des profs,des dirlo et des matons ces derniers qui n'esiterons pas a vous remettre a votre place d'élèves bien sage et bien assis a vos place quand vous aller vouloirs vous exprimer ou partager vos propres connaissance du monde durant un cours une telle remise en place de la part d'une autorité juger "apte a enseigner" nous fait vite nous remettre nous meme en questions devons nous obéir et rester sage durant toute notre vie faire un boulot juger noble par la société gober toute la bouillie que l'on nous sert et construire si mental et son identité comme sa sur le paraitre et les "règle de vie" ces meme personnes qui finirons par harcelée les différents ceux qui aurons fait le choix de ne vivre que pour leurs passions de ne pas gober tout ce qu'on lui dit pour se forger sa propre identité pour pouvoir vivre comme il le veut ces personnes qui se feront harcelé souvent car ils sonts mépriser par les autres les autre qui se rendent compte de leurs sombres vie insipide sans saveur ils finirons ou ces gens qui en cours harcelais les personnes qu'ils jugeais surement inférieure a eux et bien ils finirons dans un pauvre quartier remplie de harceleurs qui se boufferons entre rapace prêt a trouver la petite chose qui pourra metre une personne plus bas que terre alors que les autres découvrirons des chose profiterons de la vie du partage et eux aiderons a surement bouger les choses.

    Meme si mon post ne changera surement pas grand choses au harcèlement j'invite toutes les personne vivant ou ayant deja vécue du harcèlement de toute sorte quelle soit a ne rien lâcher faire ce qui vous plait personne. Ne doit vous dicter votre mode de vie et vous verez qui aura la vie la plus cool au final.

    (Mercie pour le post ninna )
     
    Anarchie 13 et ninaa aiment ça.
  6. Rubis
    Offline

    RubisMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    142
    25
    0
    Mar 2018
    Homme , 23 ans
    France
  7. anarchiste, féministe
    Pour ma part, je me suis déscolarisé au collège à cause de ce qu'on m'a fait. J'en ai totalement été traumatisé, je me suis mutilé pendant de nombreuse année et même été à l'hôpital pour m'avoir enfoncé trop profond dans le bras une lame de rasoir, presque toute ma vie j'ai été obnubilé par le suicide.
    6 ans après, j'en fais toujours des cauchemars en rêvant du collège et il m'arrive des fois que je crie dans la nuit réveillant mes parents (et moi-même aussi), j'ai de très nombreuse séquelle psychologique comme par exemple si quelqu'un me touche le bras (même si c'est ma mère) bah je sursaute en faisant un énorme bond, mon cœur bât très vite. Je ne supporte pas que les gens me touchent c'est plus fort que moi personne au monde ne peut me toucher, ça me fait paniquer à un point que je suis capable d'en faire une crise d'angoisse puis d'avoir beaucoup de mal à respirer.
    Puis pas mal d'autre chose.. On m'a déclaré travailleur handicapé à auteur de 100% au près de la MDPH à cause du collège et j'ai toujours l'interdiction de travailler (pour ne nombreuse sequelle psychologique).

    Je me suis beaucoup améliorer en militant, je fais une total confiance aveugle aux Vegans et je me sens vraiment très à l'aise avec eux. Mais même avec eux, on ne peut pas me toucher, je sursaute quand même s'il me touche l'épaule et je m'écarte. En militant je fais des débuts de crise d'angoisse, je panique énormément dès que les gens s'approches de moi. Mais les militantes viennent me rassurer par la suite. Et je m'améliore énormément au fil du temps avec eux

    Mais je suis toujours obnubilé par le collège, j'y pense sans arrêt, tous les jours malgré mes 22 ans, ça me reste en tête toujours, j'y pense tout le temps vraiment tout le temps...... je ne peux pas oublier, et les cauchemars chaque nuit seront toujours là pour me le rappeler.. Et là juste pour avoir écrit ça, j'en ai les larmes aux yeux...

    =====

    Bref juste pour dire que, quand on est scolarisé il ne faut jamais dire ce qu'on pense, toujours faire comme les autres, devenir un mouton parfait pour être au maximum le plus superficiel que possible en faisant exactement comme tout le monde et les même penser. Comme ça personne ne s'intéresse à nous et on peut donc avoir la chance d'être totalement oublié et donc nous ne sommes plus du tout équivoque aux yeux des gens vu qu'ils ne nous voient plus.

    Après quand on est enfin déscolarisé, on peut enfin être soi-même et ne plus se cacher
     
    jumbo apprécie ceci.
  8. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 398
    1 465
    406
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    J'en ai les larmes aux yeux moi aussi en te lisant Rubis. Moi aussi j'ai été harcelée dans mon enfance et adolescence. Je revois ces visages de filles méchantes autour de moi à la récré, leur expression de plaisir quand à force d'insultes elles arrivaient à me faire pleurer.
    Quand je pense que j'ai écrit à propos de l'école "dommage qu'il y ait tout ce temps perdu entre les récrés", je ne sais pas où j'avais la tête quand j'ai écrit ça. Pendant les récrés aussi on est prisonniers. Enfant comme adulte on devrait pouvoir choisir qui on va fréquenter, avoir la possibilité de rencontrer des gens avec qui on aura des affinités mais aussi de fuir les malveillants.

    Je l'ai déjà mis mais cette chanson me touche tellement...

     
    Rubis apprécie ceci.
  10. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    976
    139
    9
    Août 2015
    Austria
  11. social-démocrate
    Le harcèlement d'où qu'il vienne c'est vraiment de la merde !! et pire encore quand il vient de militants anarchistes ou révolutionnaires pour le communisme mondial en carton.

    Ma meilleure amie "est rousse" et quand elle était à l'école primaire elle subissait moqueries et rejet. Rebelote au collège (+ harcèlement) où elle a tenté deux fois de se suicider. Elle a été internée à l'HP à cause de toutes ces crapules d'élèves, d'éducs et de profs.
    Et après y en a encore qui nient que la "roussophobie" existe ou qui te balance dans les cordes de l'extrême droite parce que c'est un de ses champs de bataille. DE LA MERDE.
     
    Rubis apprécie ceci.
  12. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 398
    1 465
    406
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Désolée j'ai pas bien compris le rapport entre la roussophobie (que j'ai également constatée...) et l'extrême droite?
     
  14. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    976
    139
    9
    Août 2015
    Austria
  15. social-démocrate
    Une partie de la droite néocons et de l'extrême droite a fait des discriminations contre les personnes rousses un de ses combats, ou un moyen supplémentaire pour faire parler d'elles. FrdeSouche, Atlantico etc.

    Roussophobie ou encore "roucisme".

    Et ça m'est déjà arrivé de me faire traiter de faf par un antifa stupide sur un réseau parce que j'en avais parlé.
     
  16. jumbo
    Offline

    jumboMembre du forum

    49
    19
    0
    Mar 2018
    Homme
    France
    Vos témoignage perso me donnent les larmes aux yeux sérieux...
    Les sequeles psychologique que sa peut laisser c'est juste horrible ☹
     
  17. pilou-ilou
    En ligne

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 516
    274
    15
    Avr 2016
    Homme
    France
  18. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Pour guérir les séquelles psychologiques ils existe des thérapies brèves très efficace. EMDR, IMO,TCC,Hypnose, PNL ( pas le groupe de musique mais la Programmation Neuro Linguistique ).
    Se libérer de ses souffrances, c'est faire un beau pied de nez à ceux qui les ont engendrées.
     
  19. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptesPirate & corsaire Expulsé par vote

    1 014
    108
    0
    Août 2016
    C'était la ... séquence émotion :film::'(








    On la garde Coco, elle est bonne :movie:
     
    Dernière édition: 8 Avril 2018
  20. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 398
    1 465
    406
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Documentaire - Harcèlement à l'école (2013) Doc 50'
     
  22. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    929
    438
    198
    Août 2014
    C'est vraiment poignant, et la réponse de Barbe_Noire n'en est que plus écoeurante.
     
  23. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptesPirate & corsaire Expulsé par vote

    1 014
    108
    0
    Août 2016
    Ce n'est pas tant l'intervention de tel ou telle, chacun(e) a le droit de raconter sa vie, que l'ensemble des réactions que j'apprécie en parlant de "séquence émotion".

    On aurait cru du Koh Lanta ou je ne sais quelle autre émission voyeuriste.

    Après nous avons tous et toutes vécu et j'ai le droit de ne pas avoir la larmichette facile.:X
    Comme ces enterrements tout de noir vêtus ou, pire, ces marches blanches, où l'on se regarde défiler, les "mots dièse" ou hachtags qu'il FAUT absolument reprendre ...

    PRESSION SOCIALE
    Injonction du groupe.

    Marche au pas et pleure à mon signal sinon tu seras mal vu, exclu du groupe :@

    Pitoyable.
     
  24. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 398
    1 465
    406
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Personne ne t'a demandé de pleurer, juste de ne pas te foutre de la gueule de quelqu'un qui s'est senti assez en confiance sur le forum pour témoigner de son vécu.
     
  26. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptesPirate & corsaire Expulsé par vote

    1 014
    108
    0
    Août 2016
    Sans rire j'aurais du faire socio ou psycho étant jeune, c'est passionnant le fonctionnement d'un forum.

    Je n'ai pas lu le post incriminé, pas plus que les réactions qui ont suivi.
    Je les ai survolés parce que n'y vois pas d'intérêt. (ce n'est pas un jugement de valeur mais un fait)
    Personnellement je ne me raconte pas (ou très peu), d'autres oui, chacun sa vie.

    N'y aurait eu les réactions de pleureuses derrière je n'aurai pas réagi au post de Rubis ; c'est le chœur des lamentations qui m'a agacé, ce phénomène grégaire où chacun(e) se sentait obligé(e) de ...

    Après chacun(e) fait ce qu(il(elle) veut hein ? Du moment où l'on ne m'oblige pas à suivre le défilé.
     
  27. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 398
    1 465
    406
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Encore une fois personne ne t'a "obligé" à suivre le "défilé" des "pleureuses" (dont plusieurs hommes, mais je suppose qu'exprimer de l'empathie ça fait quand même un peu "gonzesse"?
    On te demandait seulement de ne pas blesser une personne déjà visiblement très blessée par un vécu douloureux.

    Quant à moi quitte à paraître bêtement empathique je renouvelle tout mon soutien et tous mes encouragements à Rubis.

    Un autre film sur le harcèlement à l'école:

    Documentaire - Audrie and Daisy (2016) Doc VOST 1h37
     
  29. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptesPirate & corsaire Expulsé par vote

    1 014
    108
    0
    Août 2016
    Tu me prêtes - des pensées ou des propos - machistes et dénués de tout fondement.
    C'est du sexisme là, Ninaa :o

    Pour ce qui est des Pleureuses, c'est un terme générique désignant un groupe de femmes rétribuées pour pleurer (source).

    Pour une fois que la règle imposant que le masculin l'emporte sur le féminin ne s'applique pas tu devrais être en joie :D
     
  30. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 398
    1 465
    406
    Fev 2014
    France
  31. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Non le sujet ne me met pas du tout en joie, désolée de ne pas partager ta bonne humeur.

    Les personnes en question (hommes ou femmes) n'ayant pas été rétribuées pour "pleurer" le terme est particulièrement inapproprié. Donc traiter un homme de "pleureuse" pour souligner le côté "cucul" de son attitude empathique n'est absolument pas anodin.

    Je n'ai aucune envie de polémiquer avec toi surtout pas sur un thème aussi sensible (pour moi aussi puisque je l'ai dit, comme Rubis j'ai été victime de harcèlement à l'école). Ton attitude froide et méchante renvoie douloureusement à l'attitude froide et méchante des harceleurs.
    Pour moi comme pour tous ceux qui ont été harcelés ce n'est pas un jeu et encore moins une occasion de régler des comptes personnels. Mais je ne pouvais te laisser blesser une victime de harcèlement, qui se dit encore aujourd'hui traumatisée par son vécu, sans lui exprimer mon soutien.

    Sur Babélio:
    104 livres sur le harcèlement scolaire:

    Harcèlement scolaire - 104 livres - Babelio
     
  32. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 398
    1 465
    406
    Fev 2014
    France
  33. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Stupeflip (voir plus haut le clip - réalisé par des ados - "L'Enfant fou") parle souvent de l'enfance et des souffrances de l'enfance, en particulier à l'école:



    [​IMG]

    Le spleen des petits
    Stupeflip

    Le spleen des petits à l'école, ça les rend marteau
    Peu d'chances de s'en sortir, s'ils en ont marre tôt
    Déjà en CP ils s'écrasaient devant les costaux
    Et dans c'panier d'crabes les plus forts seront des tourteaux
    Le spleen des petits à l'école, ça les rend marteau
    Peu d'chances de s'en sortir, s'ils en ont marre tôt
    Dure sera la chute, attention passage à niveau
    C'est chaud, quand il voit qu'papa sera pas au niveau

    [Couplet 1]
    Les feuilles mortes sont tombées, couleur ocre-orange
    Absorbé par cette image, le petit marche dans les peaux d'oranges

    Sa cagoule gondole, sous la pluie toute trempée
    Dans sa poche des billes et quelques kiris écrasés
    Il en a ras-le-bol de ras-le-bol, il est frigorifié
    L'odeur humide des feuilles mortes, qui lui chatouillent le nez
    Il est tout p'tit, pourtant le spleen a fait son entrée
    Sombre après-midi et dans sa tête, tout s'est embrouillé
    Il sait pas si maman c'est à quatre heures ou à cinq heures et demi
    Il sait pas pourquoi la dame est méchante à la garderie
    Il emporte avec lui quelques bombecs et des chocorêves
    L'écorce des arbres est trop dure pour faire couler la sève

    Et ce passage de "Stupeflip vite":

    C'est au p'tiot que jcause, qui est en toi à qui jcause
    Dans ton for intérieur, y'a un enfant qui pleure

    Toi tu t'sens plus, lui y se sent mal
    Tu l'a séquestré, bâillonné, ligoté
    Tu r'connais le p'tit gars qu'est en toi
    Le p'tiot la p'tiote qui chiale dans l'fond c'est toi

    Tu préfères te cacher, faire le steak haché
    Sous vide, t'as du mal à respirer
    C'est toi là-haut ? Dans la cour des grands
    Tu fais semblant, le coq, le fanfaron, la putain qui tourne en rond

    Tu crois gérer mais t'es mal digéré
    Il est où le p'tiot qu't'étais ? Il est mort le p'tiot qu't'étais ?

     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 6)

  1. secren
  2. Ziggy-star
  3. Dom Veganarchiste
  4. patalo multicompte du troll Barbe noire
  5. ninaa
  6. Anarchie 13