Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Guerres & impérialisme Hama : plus rien à perdre

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par zarkax, 6 Juillet 2011.

  1. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Après Jisr al Choghour, l'armée syrienne encercle la ville d'Hama afin de mater la contestation. La répression aurait fait 22 morts mardi, selon une ONG.
    Les tirs de l'armée syrienne ont fait dix morts mardi à Hama, ville assiégée dont la population a entrepris d'ériger des barricades, ont rapporté des témoins. Des chars ont pris position autour de Hama, ville de 650 000 habitants dans le centre-ouest du pays. Les tirs des forces gouvernementales mardi se sont concentrés sur deux quartiers au nord du fleuve Oronte qui partage la cité en deux. Parmi les morts figurent deux frères, Baha et Khaled al Nahar, tués à un rond-point, ont rapporté des témoins.

    Redoutant l'entrée des soldats dans la ville, des centaines de jeunes gens ont jeté en travers des rues du centre des pneus enflammés, des poubelles ainsi que des morceaux de bois et des pièces de métal. Les habitants ont marqué leur soutien aux jeunes en scandant "Allah est le plus grand" du balcon de leurs maisons.

    L'armée est par ailleurs intervenue au nord-ouest de Hama, dans des villages de la province d'Idlib proches de la frontière turque, tandis que les forces de l'ordre multipliaient les arrestations. Un demi-millier de personnes ont ainsi été interpellées en quelques jours, selon les mouvements de défense des droits de l'homme.

    "Nous sommes tous Hama"

    Sur Internet, de nombreux Syriens manifestent leur solidarité avec les habitants d'Hama, car tous se sentent des potentielles victimes du régime. Les images circulent via des groupes Facebook syriens et les balles de plomb ne font que renforcer la détermination de ces internautes. Ce qui frappe dans les commentaires, c'est leur jusqu'auboutisme. La violence légitime du régime n'aura pas raison de leurs revendications. "Tue-moi, mais tu ne tueras pas mes mots car ils resteront... Me tuer, mais mes lettres resteront".

    Car ce sont bien les armes que le régime syrien a décidé d'utiliser pour mater la contestation à Hama. Le quotidien Schark al-Awsat (en arabe) évoque un bilan lourd: 11 tués et au moins 40 blessés. L'Organisation nationale des droits de l'Homme Ammar Qorabi évoque elle un bilan de 22 morts. A l'instar de Jisr al-Choghour, les militaires sont accueillis par une partie de la population, prête à défier le pouvoir. D'autres manifestations ont été organisées ce mardi dans plusieurs villes, dont Deir al-Zayr, dans la nuit du 5 juillet.

    Hama: ville de la contestation

    Hama a connu certaines des plus grandes manifestations contre le pouvoir du président Assad depuis le début du mouvement de contestation à la mi-mars.

    Vendredi dernier, pas moins de 150 000 personnes, soit près d'un habitant sur quatre, ont exprimé leur hostilité au régime. Mais Hama a payé un lourd tribut. Il y a un mois, au moins 60 manifestants sont tombés sous les balles des services de sécurité, selon des opposants.

    Lundi encore, des membres des forces de l'ordre ont fait irruption dans certains quartiers et abattu trois personnes, parmi lesquelles un homme, dont le corps a été jeté dans l'Oronte, et un garçon de 13 ans.

    Le souvenir de 1982

    Hama fut également le théâtre en 1982 d'un soulèvement islamiste durement réprimé alors que le pays était dirigé par Hafez al Assad, père de l'actuel président. L'écrasement de ce mouvement fit jusqu'à 30.000 morts.

    "Une nouvelle fois, le régime syrien fait le choix de la répression et de l'emploi de la force armée contre sa population qui ne fait que réclamer le droit d'exercer ses droits fondamentaux", a déclaré à Paris le ministère français des Affaires étrangères.

    Réaction de la communauté internationale

    La France "appelle à nouveau la communauté internationale et les membres du Conseil de sécurité à faire entendre leur voix pour condamner les agissements inacceptables du régime syrien". Romain Nadal, porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères, a dénoncé "une répression implacable, féroce et inacceptable".

    Les Etats-Unis ont demandé à "l'armée syrienne de se retirer et d'arrêter la campagne d'arrestation", selon le quotidien Schark al-Awsat. Les Etats-Unis déclarent "être préoccupés par la poursuite des attaques contre les manifestants pacifistes en Syrie".

    "La répression violente à Hama portera atteinte à la légitimité du système et soulève de nouvelles questions sur son engagement et sur les réformes annoncées récemment", déclare le ministre des Affaires étrangères britannique.

    La Chine et la Russie se sont jusqu'à présent opposées au projet de résolution en débat au Conseil de sécurité, ce qui a permis à Assad de ne pas être totalement isolé sur la scène internationale.

    Hama, un test pour le régime

    "Assad va sans doute attendre de voir si les grandes manifestations continuent ou non à Hama. Il sait que donner l'assaut contre des manifestations pacifiques dans un lieu symbole comme Hama lui coûterait le soutien de Russie et de la Chine", a déclaré à Reuters un opposant syrien en exil à Washington, Mohammad Abdallah. Selon Abdallah, le recours aux chars à Hama "discréditerait totalement" l'engagement pris par Assad de nouer un dialogue avec les opposants.

    Quel dialogue?

    La stratégie de Bachar al-Assad n'est pas très claire, au regard de l'invitation envoyée à une centaine d'opposants afin de participer à une rencontre de "dialogue national" le 10 et 11 juillet à Damas. Mais quel dialogue? Un nouvel envoi de l'armée à Hama conforte dans le même temps la voie prise par le régime syrien depuis le début de la contestation: la terreur.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    4
  2. Réponses:
    19
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0