Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante Grèce : violentes confrontations avec la police

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 24 Février 2011.

  1. Des manifestations contre le plan d'austérité imposé par l'union européenne et le FMI ont dégénéré mercredi en Grèce.

    [​IMG]

    Soixante mille manifestants se sont regroupés mercredi à Athénes, selon les syndicats (20.000 selon la police), et 16.000 à Salonique, pour manifester contre la politique d'austérité menée par le gouvernement. La première grève générale de l'année – après sept journées de mobilisation en 2010 – répondait à l'appel des deux principaux syndicats du pays. Tous protestaient contre les nouvelles mesures d'austérité annoncées et passant par une dérégulation de l'économie, après les baisses des salaires et des pensions et les hausses de taxes déjà intervenues en 2010.

    Le regroupement qui se voulait pacifique a très vite dégénéré. Dans l'après-midi, juste après l'arrivée du cortège principal sur la place Syntagma, face au parlement, des dizaines de personnes se sont opposées aux forces anti-émeute à coups de cocktails molotov et de divers projectiles, tandis que les forces de l'ordre ripostaient avec des grenades lacrymogènes. Trois policiers ont été légèrement blessés tandis que neuf émeutiers ont été interpellés. En prévention d'éventuels débordements, les magasins du centre d'Athènes étaient restés clos voire s'étaient barricadés. La police quant à elle s'était déployée en masse dans la capitale, avec pas moins de 5.000 unités.
    "Nous n'en pouvons plus"

    Les manifestants déplorent le manque de perspective offert par le gouvernement Grec. « Tout le monde pense que c'est l'impasse complète, financière, politique, morale et culturelle, la société grecque est sans espoir », rapporte l'un d'entre eux à l'AFP. La banderole en tête du cortège proclamait : « Nous n'en pouvons plus ». Et pour cause, le chômage touche 14% de la population.

    Parallèlement aux manifestations, Georges Papandreou le Premier ministre grec était à Helsinki. Il effectue une tournée européenne pour demander à ses partenaires européens le rallongement des délais de remboursement du prêt de 110 milliards d'euros consenti à la Grèce par l'UE et le FMI. Il a annoncé que le pays rembourserait sa dette « avec les intérêts ».





    # Rally of 30,000 in capital turns nasty as petrol bombs are hurled at police
    # Central Bank of Greece attacked, and paving stones smashed
    # Protesters chat 'Don't obey the rich - fight back!'
    # Level of 'anger and desperation' increasing, warns union leader
    # Also scuffles in Greece's second-largest city, Thessaloniki


    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
Chargement...