Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante Grâce à Apple, la Police peut désactiver vos portables lors des manifestations

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 5 Septembre 2012.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 250
    163
    2,125
    Mar 2005
    Homme , 32 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    Apple a breveté une technologie qui permettrait au gouvernement et à la Police de bloquer les transmissions d’information, y compris les vidéos et les photos, lors de rassemblements publics ou dans un lieu qu’ils jugent “sensibles”, afin de “se protéger contre les externalités”.

    En d’autres termes, c’est le pouvoir de contrôle sur ce qui peut et ne doit pas être documenté à partir d’appareils mobiles pendant une manifestation publique.

    Et tandis que la société affirme que les sites affectés seront pour la plupart du temps des cinémas, des théâtres, des salles de concert et d’autres lieux similaires, Apple Inc affirme également que ” la police secrète ou des opérations gouvernementales peuvent parfois exiger de telles conditions de ‘Blackout’ total.”

    “En outre,” dit Apple, “la transmission sans fil d’informations sensibles à une source distante est un exemple de menace pour la sécurité. Cette information sensible pourrait être n’importe quoi, comme des informations classifiées du gouvernement ou bien des questions ou des réponses à un examen administré dans un cadre académique.”

    La déclaration a amené certains à penser que les autorités et la police peuvent désormais utiliser cette fonction brevetée, au cours de manifestations ou de rassemblements, pour bloquer la transmission de séquences vidéos et de photographies des événements, y compris des informations sur les brutalités policières, qui, parfois, lors de grands événements, inondent immédiatement les réseaux sociaux, les sites d’information et les sites de vidéos.

    Apple a breveté le moyen de transmettre un signal codé vers tous les périphériques sans fil, leur ordonnant de désactiver toutes les fonctions d’enregistrement. Cette application serait activée via GPS, WiFi ou des stations mobiles, et serait déployée dans une “zone sensible” afin d’empêcher les caméras des téléphones de prendre des photos ou des enregistrements vidéos.

    Après avoir inventé l’un des appareils mobiles les plus sophistiqués, Apple semble être maintenant à la recherche de moyens pour restreindre son utilisation.
     
  3. lekichenlibertaire
    Offline

    lekichenlibertairegourou du 3eme age Membre actif

    363
    2
    40
    Fev 2012
  4. anarchiste, féministe
    Sa m' etonne pas apple c de la merde entre les enfants qui travaillent pour eux en chine ou l' histoire sur la mort programmée des appareils !! sa me fait gerber
     
  5. Dan MachLie
    Offline

    Dan MachLieNouveau membre

    4
    0
    0
    Sept 2012
    C'est possible d'avoir la source?

    Beaucoup disent que la caméra n'est justement pas affecté.
     
  6. Anar45
    Offline

    Anar45Ginger and proud. Membre actif

    898
    1
    8
    Oct 2011
  7. anarchiste, internationaliste
    Sa marche comment c'te merde?
    Et sur tous les téléphones?
    Non, parce que j'ai pri un téléphone tellement simple et pourris, que je ne sais pas, ils ont peut être juste mit ça sur les nouveaux...
     
  8. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    Ben déjà avoir un téléphone en manif faut être pas trop clair.

    La police remercie les couillons identifiables grâce à leur mobile. Ce qui permettra de retrouver ces mêmes couillons pour que la justice fasse son boulot d'embastilleur.

    Si certains en profite pour comprendre ce qu'est et à quoi sert cette technologie : un instrument de contrôle, de gestion, de localisation. Et les gens sont assez cons pour payer pour ça!

    S'ils pouvaient lâcher leur portable pour filer la main à leurs camarades plutôt que de filmer des preuves, de remplir des fichiers. À croire que l'on fait des manifs que pour avoir des images de violences qui inonderont youtube. Le spectacle à envahit la contestation depuis longtemps.

    Voir 30 conards filmer l'arrestation d'un camarade me fait le même effet que voir des fumiers filmant quelqu'un qui se noie. C'est meêm pire ils ne viennent en manif que pour ça!

    Pour exemple des mecs se sont fait choper récemment à cause des pass navigo (ou équivalent)... Les flics ont pu retrouver facilement les témoins d'un braco en cherchant dans la bdd, ou tous les déplacements des possesseur de carte sont conservés. Et c'est pas la peine de parler de tous les gens en taule car trop bavard sur leur portable, ou encore géolocalisé... Sans compter qu'aucun fichier n'est effaçable. Merci la forensique. http://www.microbloccorporation.com/
    Encore merci dit la flicaille.

    En utilisant ce genre de technologies vous ne vous mettez pas seulement en danger vous même mais potentiellement tout le monde.

    Grâce au possesseur de téléphone portable la police travaille mieux!
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Septembre 2012
  9. dantes02
    Offline

    dantes02Membre du forum

    35
    0
    2
    Mai 2008
    Que dire de plus je suis en accord avec ce que a marquer Surlazone, je pense qu'il a assez bien résumé et je pense que sont point de vue est tout a fait honorable. Mais les gens maintenant aiment bien tout filmer et prendre en photo tous ce qu'il font, d'ailleurs , ils vont même jusqu'a ce géolocaliser sur facebook (la plus grande base de donné au monde) en plein milileu d'un mouvement ou d'une réunion.
     
  10. christhi
    Offline

    christhiExpert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  11. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste

    Très vrai, mais t'as oublié un détail, et un qu'encore plein de militant n'étaient pas au courant, par pure naïveté ou ignorance...

    Les portables, enfin presque tous ceu fabriqués depuis quelques années, sont équippés d'un microphone branché directement sur la batterie, qui peut être activé à distance par les flics.

    Ce qui veut dire que même quand il est fermé, le téléphone peut enregister les conversations.

    En somme, ouais, d'amener son téléphone mobile à une manif, c'est pas très consciencieux... voire con.
     
  12. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    De quoi ils sont pas au courant? Du fait que quand un camarade se fais castagner ou que quand il y a une arrestation le minimum de solidarité c'est d'intervenir. Je ne dis pas de jouer les héros mais d'essayer.


    Pour les détails techniques du flicage par les téléphones la plupart des possesseurs savent qu'ils sont localisable en temps réel et a postériori. Ils savent (par la téloche et les séries de flics par exemple ou les infos judiciaires) que les écoutes sont monnaies courantes, que le piratage (ou la bonne vieille fouille) de données est systématiquement utilisé par la police.

    Ils savent aussi depuis Gênes ou les émeutes en Angleterre que les vidéos et photos peuvent servir de preuves à charges.

    Peut être qu'ils ne savent pas que ces images peuvent être subtilisées à distance directement sur leur téléphone ou l'ordinateur sans les avoir mis en partage. Peut être qu'ils pensent aussi pouvoir effacer les traces de leurs log ou de leurs fichiers. Reste que, sans rentrer dans la technique, les infos accessibles et compréhensibles pour des néophytes suffisent à laisser comprendre l'enjeu véritable de la diffusion massive de ces moyens de contrôle.
     
  13. christhi
    Offline

    christhiExpert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  14. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Ah, entièrement d'accord. Je fais ce que je peux quand ce genre de choses arrive. Et j'ai été profondément perturbé de voir plusieurs manifestants durant la dernière grève rire de leurs amis qui se font tabasser et arrêter par les flics.

    Idéalement si la plupart des manifestants étaient pas des cons qui attendent je sais quoi pour agir et désarrêter les camarades, les flics se sentiraient bien seuls au poste!

    Bien en fait beaucoup de militants que j'ai rencontré au Canada semblaient pas prendre ces choses trop au sérieux. Ce qui est un gros problème.
     
  15. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
  16. chocotux999
    Offline

    chocotux999Nouveau membre

    8
    0
    0
    Nov 2012
    cc

    rien ne vaut un bon vieu talkie walkie chinoi a pas cher du tout ;) a partir de 35 euro vous pouvez communiqué sur nimporte quelle fréquence tranquilement et bien sur ces pas surveillée
     
  17. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    Les talkies-walkies utilisant une plage de fréquence limité n'importe qui pourra entendre l'intégralité de vos conversations, avec une simple radio, un autre talkie, ou un scanner.

    De plus ce genre d'appareil à 35€ ne dépasse en général guère la portée du regard, c'est à dire quelques dizaines de mètres, ce qui leur confère une utilité proche du zéro absolu, sauf pour les vigiles de supermarchés qui se prennent pour des espions de la NSA, et les gamins de moins de 12 ans qui fantasment sur les vigiles.
     
  18. chocotux999
    Offline

    chocotux999Nouveau membre

    8
    0
    0
    Nov 2012
    non il y a des possibilité de cryptage (scramble) pour la porté sela peut dépassé les 10 km celon la zone et la puissance
     
  19. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    Cryptage : en effet possible, mais tu t'orientes vers du matos pro, très cher. De plus il est pas dit que le cryptage ne puisse être décrypté. Enfin si tu arrives à me sortir des talkies cryptés pour 35 boules : bravo !

    Portée : La portée théorique des ondes UHF ou VHF ne va pas au delà de la ligne d'horizon, puisque ce sont des ondes qui se déplace en ligne droite, c'est à dire qu'elle ne se réfléchissent pas sur la haute atmosphère. A hauteur d'homme la portée maximale théorique est donc de plus ou moins 5 km, cela s’appelle la ligne d'horizon hertzienne (rotondité de la terre). A moins d'être placé en hauteur évidemment (relais tv par exemple). Dans tous les cas cette portée théorique est limitée par l’environnement qui la réduit drastiquement, particulièrement en zone urbaine. De plus la plupart du matos vendu respecte la norme de 0,5 watt, et là pas question d'imaginer une portée importante même en hauteur...
     
Chargement...