Chargement...

Gentrification d'un forum

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes, 5 Juin 2017.

  1. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    206
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Tu vois le truc de se proclamer anarchiste c'est , je pense, un truc typiquement français. Par chez moi on ne vois pas les anars sortir des drapeaux, des logos ou je ne sais quoi lors des manif ou même en rue. On se reconnaît bien sans tout ces artifices. Même entre anar on ne parle pas d'anarchie ou rarement. On fait des trucs basé sur l’anarchie et la pensée anarchiste. Mais comme on est en sous nombre on se retrouve obligé de travailler avec tout le monde et parfois , si la lutte est grande, avec vraiment tout le monde. On part du principe que: on est pas toujours d'accord ,mais sur certains points on l'est, donc on lutte ensemble sur ces points là. Après retour à la vie normale ou chacun(e)s vaque à ses occupations de militant. Sauf que par chez moi il n'y a pas de militant anarchiste ou du moins attitré comme tel. Purée sinon ce serait la course à la médaille ;) Vè toi tu montes en grade tu es un super anar voici un pins anarchiste de catégorie D et toi en voici un de catégorie C. On est qui pour juger de l'autre? Je ne connais personne de parfait moi en premier.
    Ce qui me choque sur ce forum c'est qu'on a l'impression que le tout est centré sur c'est quoi être anar et qui l'est plus que l'autre. Je ne sais pas mais vous n'avez pas d'autres préoccupations? Il y a eu des élections en France vous n'avez aucun avis là dessus? Il y a des attentats là encore aucuns avis? Je donne ces deux thèmes car ce sont des gros mais la vie est remplie de thème de société et là ou l'anarchisme est intéressant c'est que on a une vue autre que le reste de la population. Celui ou celle qui veut vraiment savoir ce qu'est l'anarchie il y a une bibliothèque sur une partie de ce forum ;) ( mince je me fais de la pub soyez rassuré je n'ai rien à vendre ;) ).
    Tout le temps devoir se défendre que on est anarchistes est vraiment fatigant et casse tout autres débat.J'ai des discutions sur tout ailleurs, on s’engueulent ça pète parfois , mais ce n'est pas pour cela qu'on ne s'apprécie pas que du contraire au moins on est pas hypocrite. Et après on va boire un verre et faire la fête. Il y a tellement de chose à faire pour changer ce putain de monde. Les gens sont complémentaires. Certain(e)s sont doué pour ca, d'autres pour ceci, et c'est très bien car quand on met le tout ensemble on est une armée du changement ;). Aura on un territoire anarchiste un jour? Je n'en sais rien et franchement même avec les textes de nos anciens je me demande ce que ça donnera. On en discuterait que très certainement on aurait de forte dissensions. Mais à l'heure qu'il est ce n'est pas le problème c'est une perte de temps que de pinailler là dessus. Trop de choses sont à faire pour se permettre de perdre notre temps à ça. On le fera au moment voulu. Et en attendant emmerdons le capitalisme , mettons lui des bâtons dans les roues, emmerdons les flics et l'autorité, emmerdons les racistes et les sexistes, les machins et autres qui collaborent avec le capital et les exploiteurs. Emmerdons les pollueurs emmerdons et encore emmerdons ce monde de merde. Ce n'est pas notre monde mais le leur. ET veut rentrer maison. Bon vous avez un GPS pour un anar (ET) qui a perdu le chemin de sa maison et communauté ou il fait si bon vivre?
    Allez un pti'te chanson de par chez moi ;) Bon pour la bière faudra vous déplacer
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 306
    450
    141
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Oni perso je ne TZ vise pas personnellement. Parce que je n'en vois pas l'intérêt, on va pas te faire changer en te harcelant. Mais pour te répondre les classes sociales ne sont pas histoires de revenu. Un artisan endetté qui gagne moins qu'un ouvrier reste détenteur dun capital.
    Un prof qui gagne le SMIC ou a peine plus ne sera jamais un prolétaire.

    J'utilise le terme "ouvrier" dans le sens "qui transforme la (future) marchandise". Un cadre est quelqu'un qui conçoit un projet qui sera concrétisé par des ouvriers. Ou quelqu'un qui contrôle leur travail. Lui même ne transforme pas la marchandise. Ce qui en fait un petit bourgeois.

    Et pour répondre a André volt la classe sociale est ce qui est fondamental dans la construction psychologique dune personne. Justement du fait de la biologie. C'est parce que biologiquement nous ne pouvons pas vivre sans répondre a certains besoins primaires que c la façon dont la société te permet de répondre a ces besoins qui prime.
    D'autre part ni le marxisme ni la lutte des classes ne se cantonnent a l'économie. L'oeuvre philosophique matérialiste de Marx est aussi importante que l'application de cette philosophie a la société humaine quil A faite dans le capital.
    Les productions culturelles sont de toute manière prises en compte par Marx c ce qu'il appelle la superstructure. Ca a son importance mais ce n'est qu'une expression de la lutte des classes qui existe a cause de l'économie.
    Donc c le pouvoir politique qui decoule de l'organisation économique. Les acquis sociaux inscrits dans la loi par des politiciens sont issus des luttes de classes. Les luttes de classe sont plus intense qd l'exploitation s'accroît.
    De toute manière, même dans la gestion quotidienne le fric de l'État vient de la taxation d entreprises ou de leurs salariés. Donc soit de la plus value produite par l'exploitation, soit des salaires que les prolos ont perçu en échange de leur force de travail. L'État est complètement subordonné au capitalisme. Et si les prolos ne sont pas combattifs, le besoin d'avoir plus de budget va se répercuter uniquement sur eux (hausse de la tva par ex). Les choix politiques sortent pas de nulle part, mais d pressions soit de la bourgeoisie soit du prolétariat ou plutôt de leurs représentants respectifs.
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 306
    450
    141
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Au contraire on n'est jamais seul et personne n'est exceptionnel.
     
  6. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptesPirate & corsaire Expulsé par vote

    1 011
    108
    0
    Août 2016
    Personne n'est exceptionnel d'accord mais on est toujours seul, tu verras.
     
  7. kuhing
    Offline

    kuhingMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Tout ça est, à mon avis, des réflexions d'un autre temps, dépassé.
    Je relève juste une remarque donnée plus haut : " un ouvrier ne participe pas à l'exploitation du proletariat "
    Ah bon ? Et celui qui travaille dans une usine d'armement ou une manufacture de matraque de CRS, il fait quoi ?
    Et les étudiants ? C'est quoi pour la plupart ? des petits-bourgeois qui rentrent chez papa maman le week-end pour mettre les pieds sous la table ? On les accepte chez les anarchistes ceux-là ?
    Ce que je pense : s'il y a une révolution sociale un jour, une qui abolira les classes, cela viendra de l'immense majorité des populations et non des 20 % d'ouvriers qui composent le tissus social ( et dont une bonne partie se place à l'extrême-droite aujourd'hui, comme elle l'était dans l'Allemagne de 1936 ).
    Une autre option aboutit à une dictature qu'elle soit du proletariat ou non.
    Donc, Oni31, pour moi, tu as parfaitement ta place ici et en tant qu'anarchiste, si tu te reconnais dans le projet de société sans classes et le souhaite.
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 306
    450
    141
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Tu crois qu'il suffit dune pétition de principe ? Tu crois qu'il suffit de dire que tu souhaites une société sans classes pour participer a la faire advenir ?
    Tu ne regardes que les idées la. C la même chose quand tu me parles du vote ouvrier. Les ouvriers défendent leurs intérêts de classe et votent pour ceux qui leur semble le plus les défendre aussi. Et vu la médiocrité de l'offre politique aujourd'hui rien détonnant a ce que certains finisse t au FN. Tu penses qu'un ouvrier serait plus proche de la lutte des classes en votant pour le npa ? C qu'on n'a pas le meme avis sur le npa ou sur la lutte d classes. Meme si le fn fait que du populisme au moins il aborde d vrais pbs rencontrés par le prolétariat. Sur l'insécurité par exemple. Alors que l'extrême gauche ferme complètement sa gueule sur ce sujet. Or c pas une découverte que les cas d'agressions sont plus élèvês dans les zones populaires. Le FN proposent la répression comme réponse. On sait tous que c de la merde et qu'on en sera mes premières victimes, mais en face ils proposent quoi ? Même pas ils s'y intéressent. C qu'un exemple. Mais en gros tu mélanges d trucs qui n'ont rien a voir, le vote FN c surtout parce que la gauche révolutionnaire est morte.

    Puis pour la fabrication d matraques, c pareil, tu vois ça te ta position extérieure. Ce qui importe c le rapport au travail. Un salarie qui décide a quoi servira ce qu'il fabrique ça n'existe pas. Dans TOUTES les entreprises ce sont les capitalistes qui décident le but de la production et généralement c de leur remplir les poches.
    Y a aucun boulot moral en ce sens. Même si tu taffes dans une usine de conserve même bio ton taf sert a enrichir ton patron. C parce que tu EB as conscience et que ça te déplaît en tant quouvrier qu'il y a une lutte d classes. Que tu sois dans une usine de matraque ou ailleurs. L'important c ton rapport a ton travail, quel sens il a pour toi, quel sens il a pour ton employeur, la contradiction.
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 306
    450
    141
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    C triste si tu penses ça. T'as pas d'amis ? Tas pas de famille ? Tu vis dans une grotte ? Sinon tes pas seul. De toute manière rien qu'en utilisant de la technologie fabriquée par dautres ça relativise ta solitude. Surtout qd c pour parler a d'autres gens. Ou alors je comprends pas
     
  12. Oni21
    Offline

    Oni21Membre du forum Membre actif

    270
    27
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    A13 l'organisation du travail reste multiple et le cas de l'industrie et du chef d'équipe qui contrôle la production des ouvriers n'est pas généralisable. Tu vois dans mon cas, une des premières choses que nous avons faites c'est que je ne fais pas le flic et je travaille et produit comme es collègue
     
  13. kuhing
    Offline

    kuhingMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    En tous cas je ne crois pas (plus ) au proletariat qui va sauver l'humanité ni au "working class hero" et, encore moins à l'avant-garde qui va lui montrer la voie.
    Tout ça, pour moi, c'est de l'archéo-marxisme mal digéré.
    Quant à l'électoralisme du npa en France ou "Quebec solidaire" au Quebec, bien sûr que ça aboutit à l'échec.
    Je crois ou plutot j'espère ( encore un peu ) une élévation naturelle de conscience globale qui va amener une réaction en chaîne vers la société sans classes , ni état.
    Et ce n'est pas indépendant des conditions matérielles et ce n'est pas du seul domaine des idées.
    Même si ça ressemble à du pelletage de nuages.
     
  14. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptesPirate & corsaire Expulsé par vote

    1 011
    108
    0
    Août 2016
    "IL" est pire que moi :)

    "Il" veut croire en la génération spontanée de l'intelligence chez l'Homme :mdr:
    Pour ma part une petite guerre mondiale avec l'infime possibilité de tout recommencer à partir de quelques centaines de couples me paraît plus probable .

    Mais, après tout, serait-ce bien nécessaire ? Les rats et les scorpions se passeraient très bien de l'Homme, Dame Nature pourrait enfin commencer à panser ses plaies tandis que la lune garderait en elle les traces du passage de la seule espèce ayant réussi à détruire sa propre planète ou peu s'en faut.

    Bienvenue au fait.
     
  15. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    206
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Ce que les gens ne comprennent pas c'est que le monde il a changé. La majorité croient encore que les politiques sont aux commandes. Que néni! Les gens qui votent ne font que choisir la technique avec laquelle ils seront passés à la moulinette. On vit dans un monde ou les multinationales et bien d'autres sont plus riches que les états et dictent leurs lois. On le voit avec l'UE ou 70 % des lois européennes sont faites par les lobbys. Ils ne prennent même pas la peine de changer des mots. On change juste l'entête du lobbys pour y mettre celui de l'UE. Le plus bel exemple a été le projet devenu concret des infrastructures routière et ferroviaire de l'UE. On le voit avec tout que ce soit le CO² des voiture que les pesticides que les banques , et on en passe et des meilleurs. La loi sur le travail c'est l'UE et ça vient de plus haut que l'UE. On le voit avec la macronite aiguë ou c'est le MEDEF qui commande. En Belgique on a un parti carrément relié au grand patronat et financé par lui. Les pays n’existent plus que pour le spectacle. D’ailleurs quel plus beau spectacle que les élections françaises je me demande après ça comment les gens peuvent encore croire en la puissance du choix des élus. Même la polémique sur le FN me fais marrer. Un parti qui n'a pas vocation d'être au pouvoir car je doute même que les conneries que la marine profane elle y croient. Ce parti a sa place dans l'opposition juste afin de légitimé la montée des politiques d'extrême droite des partis traditionnelles et de permettre de truquer les élections avec votre connerie à deux tours.
    Mais les gens en redemandent car ils sont bien incapables de vivre sans maître, sans dieux qui les conduisent par la main , qui leur donnent des routes à suivre.
    Là est peut être un des boulots des libertaires: émanciper le peuple.
    Émancipez vous de vos maîtres. Bon ici j'espère que les lecteurs comprendront ;) à d'autres endroit le " émancipez vous de vos maîtres" ne sera nullement comprit: bè je suis pas esclave moi, je suis libre de mes choix, je vote donc je choisi mouarffff. Tu choisis rien du tout mon gars tu te fais mener par le bout du nez. Tu mets en place des marionnettes et les marionnettistes se trouvent ailleurs qu'à l’Élisée.
    Pour l'anecdote ça me fais penser à jean jacques Burnel à un concert à Londres ;) Il traitaient les spectateurs de marionnette car il pouvait leur demander de faire n'importe quoi les spectateurs le faisait. Comme il pouvait leur raconter la pire des connerie les autres la buvait.
     
  16. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptesPirate & corsaire Expulsé par vote

    1 011
    108
    0
    Août 2016
    Oui, bien sûr, d'accord. Mais quand tu essaies d'ouvrir les yeux des gens autour de toi, tu passes pour un complotiste ou un "gentil" illuminé.

    "Ils", même au sein du cercle familial (je dis ça pour rassurer Anarchie13), préfèrent ne pas écouter, ne pas (se) remettre en question, ne pas ouvrir les yeux. C'est vrai, que de mon point de vue, la réalité et le futur proche ont un je-ne-sais-quoi non pas d'effrayant mais de pré-apocalyptique...
    {bombe}<--- ceci est une bombe "racisée"
     
  17. kuhing
    Offline

    kuhingMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Effectivement l'univers peut se passer aisément de l'espèce humaine qui semble être d'ailleurs une erreur de production de la nature.

    Mais bon , on est là. Manque de bol ?
    Je m'amuse parfois à penser à la probabilité d'arriver sur cette planète. Une chance sur des trilliards de trilliards de quadrillions , et moins encore.
    Et, il a fallu que ça tombe sur nous.

    Oui, une guerre atomique avec une nouveau départ issu des familles de Trump, Macron et Trudeau qui s'en serait sorti grâce à leur place réservée dans un bunker, ça se pourrait bien.
    El Hassad aura sans doute réussi à se louer une chambre aussi dans l'abri.
    Pas de regrets, on sera mieux dans le néant qu'avec cette descendance .

    Donc tout va bien.

    Mais soyons encore un peu optimistes :
    La conscience globale peut aussi évoluer dans le bon sens, qui sait ?
    Exemple : aux dernières élections françaises, malgré le spectre du fascisme, l'abstention a progressé et, on peut penser qu'elle a été consciente.
    On peut dire que ce mouvement a été "naturel".
    Ce n'est pas le npa ou la FA qui l'ont enclenché.
    Ce ne fut pas le cas en 2002 où quasiment tout le monde était allé voter Chirac pour "faire barrage" à Le Pen père.

    Je ne suis décidément pas encore nihiliste.
    Ça viendra peut-être.

    Merci pour la bienvenue.
     
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 306
    450
    141
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Ouais ben pour moi le phénomène que tu décris passes par la prolétarisation subie d'une partie de la petite-bourgeoisie (pour ce qui est de la conscience révolutionnaire). Et par le progrès technologique que permet le capitalisme aussi pour vé qui est des autres domaines. Mais rien ne sort de nulle part.
     
  20. kuhing
    Offline

    kuhingMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Tout à une cause, ça oui.
    Pour le reste de ce que tu dis, non, je ne crois pas.
    La paupérisation n'entraîne pas forcément un élan vers une conscience qui irait vers le progrès social.
    Ça peut être même le contraire.
    L'histoire l'a démontré bien des fois et, elle ne fonctionne pas de façon aussi mécaniste et pseudo-scientifique que certains ( que je qualifierais d'"archéo-marxistes" ) le pensent.
     
  21. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    206
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Tout à fait, l’histoire nous l'a largement démontré. A cela j'ajouterais qu'outre la paupérisation économique il faut y ajouter la paupérisation intellectuel qui devient un drame ( j’emploie le mot intellectuel non pas dans le sens "des intellectuels" mais du savoir, des connaissances, intellectuels de toutes et de tous).
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 306
    450
    141
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    J'ai pas parlé de paupérisation.

    Mais t'as raison ceci dit. Même la prolétarisation de la petite-bourgeoisie ne suffit pas en elle-même. Elle provoque aussi la montée du fascisme. ça dépend aussi de la diffusion de la pensée rationnelle je pense (parce que le fascisme joue énormément sur l'irrationnel).
     
  24. kuhing
    Offline

    kuhingMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    " prolétarisation. Appauvrissement, diminution de pouvoir d'achat subis par un individu, une catégorie sociale, etc. Passage de la classe bourgeoise à la classe des prolétaires, dans la terminologie marxiste."
    ( Larousse)

    ;)

    Sinon,
    pour alimenter le débat sur le spontanéisme qui a fait tant rire le copain plus haut, je viens d'écouter un entretien que je trouve intéressant avec Éric Hazan. Il est interviewé par des militants d'AL qui ont ce discours qui me semble d'un autre temps et très en rapport avec cet "archéo marxisme ", ce neo-trotskisme de grand-papa.
    C'est assez marrant de voir qu'Hazan est très prudent quand il s'agit de parler de classe ouvrière, d'ouvriers et même de "lutte de classe" qu'il nomme à peine pour ne pas avoir l'air de choquer les gardiens du temple, tellement sûrs d'eux.
    Pas mal je trouve la position d'Eric Hazan même s'il avance à tous petits pas et comme sur des œufs aussi sur la question de l'anti-organisation mais dans une organisation tout de même ..
    Drôle ! ( dans le sens rigolo )
    Eric Hazan, entretien avec AL sur Le spontanéisme
     
  25. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    206
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Anarchisme------>organisation????? Ha ok je veux bien mais sans moi. A mon sens l'anarchisme ne doit pas être organisé mais bien désorganisé ce qui le rend imprévisible mais aussi permet de sortir de la médiocratie que peuvent apporter à force les organisations.
    Et si il y a organisation ça doit avoir un but éphémère.
     
  26. Oni21
    Offline

    Oni21Membre du forum Membre actif

    270
    27
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    Marc, une organisation c'est pas forcément figer. C'est se donner quelques principes pour faire des choses ensemble. Par exemple se dire qu'il n'y a pas de chef, qu'on s'associe librement, etc.