Chargement...

Genève: les casseurs ont eu raison des pacifistes

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par headskin, 28 Novembre 2009.

  1. headskin
    Offline

    headskinGeek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  2. libertaire
    Je copie juste ce que j'ai sur le site de la tsr

    Pour donner un temps soit peu mon avis, je trouve dommage que la manif ait du stopper a cause du bb, et comme le disent certains manifestants, les gens ne verront que le chaos d'une manif comme ca.

    Je sais pas si la vidéo et le site est accessible pour les fr et belges :

    http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=11550958

    http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&bcid=719417#vid=11551945
     
  3. Angus0
    Offline

    Angus0Membre du forum Membre actif

    952
    1
    5
    Avr 2009
  4. anarchiste
    C'est commage que le black bloc ne soit pas intervenu plus tard encoreune fois, non seulement la police les attendait et les a stoppé, mais en plus ils ont fait abandonnés les manifestants (qui n'ont pas eu beaucoup de volonté non plus.)
     
  5. headskin
    Offline

    headskinGeek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  6. libertaire
    Oui c'est un peu le problème du blackblock, a force de en plus pouvoir laisser les manifestation continuer et faire passer le message, ils perdent tout intérêt, enfin dans mon idée, le bb doit etre le porte parole ''violent'' de la manif, mais doit apprendre a frapper au bon moment que le message soit quand même compris.

    Y avait des paysans d'afrique du sud et de corée si je ne me trompe pas, qui ont fait le voyage, pour rien.
     
  7. Angus0
    Offline

    Angus0Membre du forum Membre actif

    952
    1
    5
    Avr 2009
  8. anarchiste
    la violence sans entraver les pacifistes (les black bloc c'était quand meme pour appuyer leur action a la base), et surtout informer les gens sur les revendications des black bloc et expliquer la raison de l'emploi de la violence c'est pas sorcier.
     
  9. Monk
    Offline

    MonkPenseur libre. Membre actif

    293
    0
    0
    Juil 2009
  10. libertaire, , auto-gestionnaire
    ça doit surtout être des mouvements en marge des manifs, perso qu'ils aient pris la tête du mouvement, ça me choque.
     
  11. lobab
    Offline

    lobabsmash capitalism Membre actif

    60
    0
    4
    Août 2009
  12. anarchiste
    Si seulement les gens pouvaient etre moins con et arreter de penser que tout est de la faute des "vilains" black blocks ! La police n'avait pas a arreter la manifestation pacifique, a ce que je sache les black block n'ont pas empecher les manifestants pacifiques de défiler. Chacun sa facon de manifester, si les pacifistes pensent que en manifestant tranquillement et respectant les parcours et au final n'avoir causer aucun tord au systeme ben tampis pour eux, et on vient pas les faire chier ! Et encore une fois, les gens vont gentillement regarder les info et avoir la meme reaction " c'est inadmissible ! qui va payer les degats ? " , " il faut plus d'effectifs de police ! "

    Encore une fois les medias vont bien comme il faut discriminer les mouvements d'extreme gauche, et encore une fois il y aura eu un nombre conséquent d'interpellations de camarades. Et ceux qui passerons pour des mechants c'est encore une fois ceux qui ont oser bouger leur cul pour aux moins tenter de mettre des batons dans les roues de l'ordre établi.

    Il faut impérativement que nous changions de strategie, je ne parle pas de la fin des black blocks, mais ou les utiliser? a quel moment? et surtout comment faire ouvrir les yeux aux gens ? montrer que nous ne sommes pas des "vilains bonhommes qui veulent tout casser pour s'amuser" , je pense que c'est important la communication et la " propagande ".

    voila la j'espere lancer une longue discution et voir tout les avis et propositions :)
     
  13. headskin
    Offline

    headskinGeek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  14. libertaire
    On ne parle pas de la casse, surtout du fait qu'ils ont coupé très vite la manifestation dans son élan.

    Le tout c'est de pouvoir laisser la manif livrer son message, et le faire comprendre a coup de casse, on va pas rejuger les actions du black block, mais c'est un peu trop chaotique comme façon de faire passer un message.
     
  15. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban RougeMilitant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    Le BB c'est fait violé !

    Bon j'y étais et franchement j'en revient aussi amer que les autres.

    J'ai 5 remerciement (ironique) qui me viennent du fonds du cœur :

    1/ Merci les casseurs en chaleur
    2/ Merci l'organisation
    3/ Merci les flics
    4/ Merci les verts
    5/ Merci les médias

    1/ MERCI LES CASSEURS EN CHALEUR !
    [I][/I]

    Un grand merci aux casseurs excités du black block. Ceux qui, marteau en main, se sont rués comme des enragés sur les vitrines après à peine 5 minutes de défilés. Et qui ainsi ont foncés tête baissé dans l'appât des flics (quelques cibles sur le trajets) : à savoir trouver matière à intervenir au plus vite. Bien que la casse ai été ciblé (peu de dommage collatéraux) elle est arrivé beaucoup trop vite, empêchant par ailleurs la plupart des autres black block d'intervenir faute moyens. Et oui les rues suisses sont désespérément propre impossible de trouver quelque bâton ou projectile. Ainsi la plupart du BB n'ont même pas eu le temps de participer à ces dégradations festives.

    Bref de quoi tu te plains ? Les cibles étaient légitime pourquoi attendre ?
    Tout simplement pour ne pas se poser directement en agresseur et se rapprocher de l'OMC et casser dans le secteur histoire de montrer qu'il y a un lien et de se poser en auto-défense suite au refoulement. On lutte contre le capital et la société de consommation oui MAIS AUSSI contre l'OMC et les institutions "mondialisantes". Et ça, excusez-moi les gars, mais ça ne c'est pas spécialement vu, ni même ressenti (et pourtant j'étais dans le BB).

    Le plus insupportable a été l'apparente stupidité collective (et parfois individuelle), la naïveté et l'amateurisme de ce black block.

    Par stupidité collective je souligne que dans BLACK BLOCK ya BLACK mais ya aussi BLOCK or le second a disparu au bout de 15 minutes pour ne plus réellement revenir.
    Oui le BB a été sabordé d'une part par l'équipe au marteau sauvage qui rushait sur les vitrines à droite puis à gauche puis re à droite sans même soucier de l'espace vide créé à chaque embardées ou réfléchir un court instant si le moment étais opportun.
    Mais aussi par le fait que personne n'a réagit pour combler ledit espace, malgré les quelques cri "Regroupez-vous !" que de rare participant lançait apparemment dans le vide. Pourtant l'espace créé était bien visible, mais bon le BB à estimé que ce n'était pas une menace, que les flics allait gentiment nous regarder passer.
    Cette bêtise collective a débouché sur la scission du block en 2 sur pas moins de 3 minutes. On s'est offert aux flics sur un plateau d'argent (d'ailleurs ils nous ont bien cueillis cf.suite).

    Ensuite venons-en à la stupidité individuelle de certains. J'ai vu des membres du BB se livrer aux pillages des bijouteries. On bousille la bijouterie : normale. On chaparde des bijoux pour les jeter dans le Rhône ou les égouts : normale. On les mets dans sa poche : *bip* erreur. La razzia nous a vraiment sali.
    Merci à l'imbécile qui a monté la "barricade" (complètement inutile) du Parc des Cropettes ce qui a précipité l'intervention policière (de toute façon inéluctable). Je tiens à précisé que ce type à lancer un nouveau concept : la barricade plane.

    La naïveté du BB c'est rapidement révélé dans le sens où il n'a pas attendu le moment opportun. Et oui l'optique tout casser tout de suite d'un point de vue stratégique c'était très cons ("très" est un doux euphémisme).
    Primo parce que ça a démarré à froid. Le block était plutôt muet ou du moins pas très bruyant, donc pas trop de chant. Psychologiquement ça a joué, ya pas eu de réel sentiment de cohésion, le BB paraissait plutôt faiblard.
    Secundo parce que les flics n'attendait que ça on aurait au moins dû attendre le passage critique du quartier des Pâquis (véritable souricières).

    Enfin par amateurisme je veux dire participer au black block sans lunette de protection et sans masque basique en plus d'être du masochisme c'est pénaliser le BB. Il suffit de quelques lacrymo pour l'affoler, le faire courir, le disperser. Bref c'est facile d'insuffler la panique et de le rabattre, le block est malléable à souhait. Et la minorités portant des masques ne peuvent tactiquement rien faire du fait de leur faible nombre et son obligé de faire comme les autres : courir (alors que l'inverse serait largement préférable).
    Bon je ne m'étendrais pas sur les banderoles (yen avait qu'une), je vais finir par croire que les block entourés de banderoles est un mythe qui ne se passe qu'en Allemagne.
    J'avais 4 citrons et je me suis vite rendu compte que je possédais un trésor.

    Bref j'avais l'amer impression que ça s'est réellement organisé à l'arrache et que ces participants s'y sont regroupé en dilettante. Un véritable fiasco selon moi. J'ai vu quelques trucs positifs mais très peu.

    To be continued... Tomorrow...
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Décembre 2009
  16. lobab
    Offline

    lobabsmash capitalism Membre actif

    60
    0
    4
    Août 2009
  17. anarchiste
    C'est vraiment bien d'avoir un témoignage de quelqu'un qui y été, c'est tout de suite plus clair dans le sens ou on comprend mieux pourquoi la manif est parti en du n'importe quoi. Tu penses que si le black bloc été resté "calme" jusqu'au bout du parcours il y aurai eu possibilité d'approcher du batiment de l'OMC ? Et a ce BON moment d'agir avec des actions concrètes ? j'en reviens a ce que je disai, la stratégie est a revoir... Sinon le mouvement risque de se ramollir et de perdre toute crédibilité.. Une fois la manifestation coupée en deux tu as pu continuer a manifester ? ou bien tout s'est dissout et il n'y a plus eu que de l'émeute ?
     
  18. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban RougeMilitant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    Et bien si la casse aurait été modéré effectivement je pense qu'on avait une chance de se rapprocher de l'OMC et casser dans le secteur, ça aurait été plus difficile pour les flics de nous contrôler étant donné que les zones là-bas sont étendus et qu'on les auraient vu venir (ce qui n'étais absolument pas le cas dans le quartier des Pâquis) après ils nous auraient refoulés et à ce moment on aurait pu tout péter.

    Après moi perso j'ai vu que le block était plus ou moins condamné et qu'à cause d'une bande d'écervelé toute la partie avant à réellement eu chaud et failli réellement morflé (cf.suite "Merci les flics") donc je me suis planqué avec un type et j'ai patiemment attendu que ça se tasse. Après de retour au point de convergence j'en ai parlé avec les autres : ils étaient comme moi déçus.

    Mais sinon on m'a dit qu'une partie des BB, de quelques courageux manifestants déterminés et ainsi que quelque type de "tiéquar" locaux se sont regroupés près de la Gare Cornavine pour atteindre le rassemblement festif Parc des Cropettes où a eu lieu la majeure partie des 33 arrestations.

    Bon je vais continuer plus tard mais j'ai encore a craché mon venin sur l'organisation général, les flics, les verts et bien sur les médias.
     
  19. Angus0
    Offline

    Angus0Membre du forum Membre actif

    952
    1
    5
    Avr 2009
  20. anarchiste
    de toute façon faut le dire les BB en france c'est des amateurs. j'en ai fait quelques uns et bien c'est en allemagne qu'ils sont le mieux organisés.
     
  21. lobab
    Offline

    lobabsmash capitalism Membre actif

    60
    0
    4
    Août 2009
  22. anarchiste
    Antifaschistische aktion, leurs black block sont vraiment impréssionants, mais a force d'etre si bien organisés et d'avoir réussis tant de fois a summerger la police, ils se retrouvent a manifester au milieu de plusieurs unités de flics, et sa sa crain. Faut pas que sa finisse par arriver en france ou ailleurs.

    Pour en revenir aux evenements de geneve, sa m'étonne que le black block a été si peu soudé et organisé, parce que l'action autonome suisse est d'habitude plutot organisé et leur black block ne manques pas d'ambiance, de banderoles, fumigènes, slogans au micro... J'ai été surpri en regardant les videos de genève.
     
  23. Rackam
    Offline

    RackamMembre du forum

    40
    0
    0
    Oct 2009
  24. libertaire
    Sous les chars a Tien An Men

    Sans vouloir être défaitiste, ils sont de mieux en mieux préparer (les flics) pour recevoir les manifs, si sa continue dans ce sens, c'est des obus qu'on se prendra dans la gueule
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Décembre 2009
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    3
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    3
  8. Réponses:
    6