Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Luttes vertes Gaz de schiste — Un ultimatum citoyen au gouvernement

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 23 Février 2011.

  1. Un regroupement d’opposants aux gaz de schiste menace de lancer des actions de résistance non violentes pour entraver les activités des compagnies gazières si le gouvernement du Québec ne met pas en place un moratoire d’ici le mois de mai.

    La campagne « Moratoire d’une génération », qui sera lancée officiellement mardi prochain par un spectacle « bénéschiste » au Lion d’or, demande au gouvernement de faire un moratoire de 20 ans sur le gaz de schiste et les autres « énergies sales » comme le pétrole et le nucléaire.

    Sur son site web, le regroupement lance un ultimatum au gouvernement:

    « S’il n’y a pas de moratoire avant mai 2011, l’industrie et le gouvernement s’exposeront à des actes de résistance citoyenne visant à entraver les puits de gaz de schiste et leurs activités afférentes, y compris le fonctionnement normal des sièges sociaux d’entreprises et groupes financiers impliqués. »

    Le regroupement Moratoire d’une génération organise un spectacle-bénéfice pour relancer le débat et financer ses activités.



    En entrevue à Rue Frontenac, le porte-parole de la campagne, Sébastien Rioux, précise qu’il s’agit d’actions non violentes. « On pourrait se mettre par exemple devant un puits ou se tenir la main devant le siège social d’une industrie. Notre message est très clair, il s’agit de gestes de résistance face à la menace de l’industrie qui manque de transparence. Mais il n’y a rien de violent là-dedans. »

    Le regroupement mettra sur pied une tournée de formation à l’action non violente et à la résistance créative.

    Pacte de protection des territoires

    Il prévient également le gouvernement qu’il organisera une marche citoyenne de 600 kilomètres entre Rimouski et Montréal et lancera son « pacte de protection des territoires ».

    « Le texte n’est pas encore écrit, nous sommes encore au stade embryonnaire, mais il s’agit d’un pacte que nous ferons signer aux instances régionales - maires, MRC, tables jeunesse, conseils scolaires, cultivateurs, etc. - pour protéger le territoire », affirme Sébastien Rioux.

    Les détails de la campagne seront dévoilés lors de la conférence de presse qui précédera le spectacle « bénéschiste » qui mettra en vedette Tricot Machine, Avec pas d’casque, Gaële, Urbain Desbois, Karen Young, Pol Pelletier, Sebrioux et le slamer Ivy. Le spectacle sera animé par le « maître sans cérémonie » François Gourd.

    « Ce sont des artistes qui ont confiance et qui croient en cette campagne qui pousse un peu plus loin la réflexion », explique Sébastien Rioux.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    4
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0