Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Luttes vertes Gaz de schiste: Arrestation d’un homme ayant fait des menaces

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 2 Juillet 2011.

  1. MONTRÉAL - Un homme de 61 ans a été arrêté en début de nuit, jeudi, dans son domicile de l'est de Montréal, les autorités le soupçonnant d'avoir proféré des menaces à des personnes ou des organisations oeuvrant dans l'industrie du gaz de schiste.

    L'individu a été relâché peu après son arrestation, sous promesse de comparaître ultérieurement en cour. Il devrait faire face à des accusations d'avoir proféré des menaces et d'incitation à craindre des activités terroristes.

    La Sûreté du Québec (SQ) explique que le 10 juin dernier, certains de ses agents ont pris connaissance d'une lettre de menaces écrite à l'endroit de promoteurs de l'exploitation du gaz de schiste, et qu'ils l'ont prise au sérieux. Cette lettre avait été transmise au journal «La Presse».

    Le travail de la division des enquêtes sur la menace extrémiste de la SQ lui a ensuite permis de découvrir l'existence d'autres lettres du genre.

    La Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) se sont joints à l'enquête policière qui a mené à l'arrestation du suspect dans sa résidence de la rue Charlemagne, vers 00h30.

    Le texte remis à «La Presse» était découpé dans des titres de journaux et était signé «la milice québécoise pour la protection du territoire». Son contenu se plaignait des refus répétés du gouvernement Charest de décréter un moratoire immédiat sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste.

    Il était ensuite écrit qu'à partir du 1er juillet, toute activité industrielle aurait des conséquences graves, comme la destruction de sites. L'auteur conseillait aux travailleurs et aux dirigeants de quitter le Québec et précisait que leurs familles en Alberta seraient ciblées.

    La lettre visait spécifiquement certaines entreprises tant québécoises qu'albertaines ainsi que l'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ), des destinataires qui n'ont pas encore été confirmés par la Sûreté du Québec.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    4
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    1