Chargement...

Documentaire GAL, des tueurs d'État (2012) Doc 53' - Nouveau lien !

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 7 Juin 2016.

  1. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    8 859
    1 443
    4,668
    Nov 2012
    GAL, des tueurs d'État
    réalisé par Bruno Fay & Xavier Muntz
    2012
    53'


    [​IMG]

    Entre 1983 et 1986, un groupe clandestin, baptisé GAL (Groupes antiterroristes de libération), déclara la guerre aux indépendantistes basques espagnols réfugiés sur le territoire français.

    Réalisé par Bruno Fay et Xavier Muntz, au terme de plusieurs mois d'enquête, ce documentaire analyse le fonctionnement du GAL, le rôle de la France, les complicités françaises, etc.
    Le film comprend également des témoignages de victimes, de juges, de gendarmes et de policiers, et des interviews inédites de Pierre Joxe, ministre de l'intérieur français, de Gilles Ménage, directeur de cabinet adjoint de François Mitterrand, Charles Pasqua, ministre de l'intérieur français, Rafael Vera, secrétaire d'Etat espagnol à la sécurité intérieure.
    Enlèvements, attentats à la bombe, fusillades... les escadrons de la mort du GAL ont perpétré de 1983 à 1987 la plus meurtrière vague terroriste sur le territoire français depuis la fin de la guerre d'Algérie. Au total, 27 personnes ont été tuées, dont un tiers n'avait rien à voir avec l'ETA.
    À Madrid, l'enquête menée par le juge Baltasar Garzon a remonté le fil des responsabilités jusqu'aux plus hautes autorités de l'Etat espagnol. Seul le chef du gouvernement socialiste de l'époque, Felipe Gonzalez, échappera de peu aux foudres de la justice faute de preuves suffisantes. Le GAL constitue, aujourd'hui encore, le plus grand scandale de la démocratie espagnole.




     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    2
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    13