Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante G8 : plan de sécurité

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par zarkax, 4 Mars 2011.

  1. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    G8 de Deauville : le plan de sécurité dévoilé


    Le Préfet du Calvados et Préfet de Basse-Normandie, Didier Lallement, et le maire de Deauville, Philipe Augier, ont présenté vendredi 25 février à Caen, le plan de sécurité qui entourera le G8 prévu dans la station balnéaire les 26 et 27 mai prochains.

    [​IMG]

    Pas moins de 17 chefs d'État sont attendus, dont dix le premier jour, pendant que 8000 personnes graviteront autour. La Préfecture a ainsi délimité une «zone sanctuarisée» qui s'étend en largeur sur quatre rues parallèlement à la plage, et en longueur entre les rues de Gheest et Robert Fossorier (zone verte sur le plan). Une autre zone dite «sécurisée», plus large, a également été délimitée. Les autorités invitent les habitants de ce secteur à récupérer au plus vite un badge pour pouvoir y accéder. Toutes les personnes non-badgées ne pourront pas y accéder.



    «Le plan entrera en vigueur le mercredi 25 mai à minuit et durera jusqu'au départ du dernier chef d'État», a précisé le Préfet. Pendant cette période, le port de Deauville sera fermé aussi bien pour les pêcheurs que pour les plaisanciers. «C'est une mesure de sécurité inévitable, dans la mesure où nous n'allons pas contrôler tous les bateaux qui sont en mer pendant le sommet», a expliqué Didier Lallement. La gare SNCF restera close également.



    Toutes les activités qui se trouvent dans la zone «sanctuarisée» resteront ouvertes pendant la durée de l'événement, mais ne seront donc accessibles qu'aux 8000 personnes acréditées (personnels de délégation, journalistes, forces de l'ordre, résidents, commerçants…). Philippe Augier s'amuse d'ailleurs de cette situation : «J'annonce un changement de clientèle car les chefs d'État viendront en famille, ce qui est plutôt bon signe pour le commerce.»



    Cet important dispositif vise donc à sécuriser l'endroit, en limitant le risque terroriste et en interdisant l'accès à tous les éventuels animateurs d'un contre-sommet. «Pour l'instant nous n'avons pas été contactés à ce sujet, et nous invitons tout ceux qui le souhaitent à le faire, si du moins ils veulent en discuter», a affirmé Didier Lallement. Une chose est sûre, les autorités ne veulent pas d'un contre-sommet dans un périmètre trop proche de Deauville, Trouville étant par exemple exclue.



    Leur presse (Tendance-Ouest), 25 février.




    G8 : des milliers de policiers mobilisés



    Plusieurs milliers de policiers et gendarmes assureront la sécurité du G8 qui doit avoir lieu à Deauville (Calvados) les 26 et 27 mai, a annoncé aujourd'hui le préfet de Basse-Normandie Didier Lallement lors d'une conférence de presse.



    «Cela inclut les forces de l'ordre qui seront à la gare Saint-Lazare pour contrôler les trains» à destination de la Normandie, a précisé le préfet qui a refusé de donner un chiffre précis. Environ 3.700 chefs de l'État et délégations diplomatiques et 4.000 journalistes sont attendus à Deauville pour ce sommet qui rassemble les huit pays qui représentent 65% du PIB de la planète, a aussi dit M. Lallement. Dix États seront représentés le premier jour, 17 le deuxième.
    «L'État a réservé presque la totalité des hôtels entre Caen et Le Havre», a précisé le préfet. L'État n'a pas encore été contacté par des personnes souhaitant organiser un contre G8, a aussi affirmé M. Lallement, qui ne s'en est pas étonné, soulignant que le sommet avait lieu dans trois mois.
    Deux périmètres de sécurité sont prévus. Dans la zone 1 de sept à huit hectares autour du lieu où se déroulera le sommet, seuls délégations, journalistes et habitants badgés seront autorisés à entrer. Mais la circulation et le stationnement de véhicules sur la voie publique y sera interdit. L'accès de la zone 2 (soit un peu plus que le périmètre de la commune de Deauville) sera également réservé à ces personnes mais la circulation et le stationnement y seront autorisés. L'objectif n'est «pas seulement» de bloquer d'éventuels manifestants, a précisé le préfet. Il s'agit de lutter contre le terrorisme, a-t-il rappelé.



    Leur presse (Agence Faut Payer), 25 février.

    Deauville transformé en forteresse pour le G8 des 26 et 27 mai
    Trois mois avant la réunion du G8 des 26 et 27 mai, Deauville (Calvados) se prépare déjà à accueillir sous haute sécurité 17 chefs d'État et 8.000 invités.
    Des milliers de personnes assureront la sécurité, qui ira «jusqu'à la surveillance des trains au départ de Saint-Lazare», à Paris, a dit vendredi le préfet du Calvados, Didier Lallement.
    Des moyens de surveillance et de défense aérienne seront installés, une zone d'exclusion maritime sera surveillée par des navires militaires et deux zones de sécurité sont prévues dans la ville, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse.
    Grande de quelques hectares, la zone «sanctuarisée» comprendra les sites des réunions du G8. La deuxième zone s'étendra à peu près sur l'ensemble de la commune.
    Ne pourront y pénétrer que les personnes badgées : congressistes, journalistes, habitants ou travailleurs.
    Face à la promesse d'une telle affluence, «les commerçants sont ravis», a dit le maire de Deauville, Philippe Augier.
    Et les retombées économiques seront larges. Deauville ne pouvant héberger les 8.000 personnes attendues, des lits ont été cherchés de Caen jusqu'au Havre (Seine-Maritime).



    La question d'un éventuel «contre-sommet» reste pour l'instant anecdotique. «On est prêt à discuter avec ceux qui veulent l'organiser mais il est clair qu'on ne le laissera pas s'installer n'importe où», a déclaré Didier Lallement.



    Les membres du G8 — France, États-Unis, Royaume-Uni, Russie, Allemagne, Japon, Italie et Canada — seront accompagnés de représentants de l'Union européenne et la Commission européenne.



    Sept chefs d'État africains ont été invités : Afrique du Sud, Algérie, Égypte, Nigeria, Sénégal, et la présidence éthiopienne du comité d'orientation du Nepad (New partnership for african development) et celle de la commission de l'Union africaine, la Guinée équatoriale.



    Leur presse (Reuters), 25 février.
     
  2. kingstonparadis
    Offline

    kingstonparadis Nouveau membre

    4
    0
    0
    Jan 2011
    quoi qu'ils fassent on passera !!!
     
  3. ladygaby67205
    Offline

    ladygaby67205 Nouveau membre

    7
    0
    0
    Mar 2011
    Pour l'instant, les anti-G8 n'ont pas l'air pressé, et à stras' c'est mort je sais pas si ailleurs il y a du mouvement (en dehors de la coord' Paris), bref ça craint! Si plus personne ne bouge! Vive la france!
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    5
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    5