Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante G20 toronto : des infos des militants de l'UCL (Union Communiste Libertaire) et de la CLAC

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 28 Juin 2010.

  1. [URL="http://voixdefaits.blogspot.com/2010/06/g20-mise-jour-repression.html"][/URL][​IMG]
    Le dernier décompte des arrestations à Toronto arrive à 480 personnes (pour le moment, on apprend à l'instant qu'il y a des descentes en ce moment dans certains dortoirs et que les gens se font accuser de participation à une émeute). C'est énorme et il semble que la majorité des arrêtés n'étaient en fait que des manifestant-e-s pacifiques. Bref, une belle revanche policière.

    Nous avons pu parler ce matin avec une camarade de Québec présente sur les lieux. Il semble que les arrestations préventives dans la nuit d'hier ait systématiquement ciblé des organisateurs clefs dont le point commun est d'avoir représenté leur groupe dans des «spokes councils» (les conseils de délégués qui servent à coordonner les mobilisations du mouvement antimondialisation) ou d'avoir des rôles désignés comme porte-parole médiatique ou coordonnateur d'un secteur (ex.: le coordonnateur du service de garde a été arrêté!). Bref, la police a tenté de «décapiter» la mobilisation. Aujourd'hui, plusieurs vétéran-te-s des mouvements radicaux de Montréal et Toronto qui sont en prison et qui font face à des accusations criminelles graves et ont des cautions exorbitantes.

    Dans ce contexte, que les mobilisations aient eu lieu comme prévu et que les flics aient malgré tout été dépassé par les évènements dans la rue tient du tour de force. Il nous semble que ce «tour de force» est une illustration éclatante de la supériorité du mode d'organisation anti-autoritaire et décentralisé propre à l'aile radicale des mouvements sociaux. Reste maintenant à voir si notre solidarité tiendra le coup et permettra de faire libérer tou-te-s nos camarades (nous n'en doutons pas un instant!).

    Photo: by jody Boehnert, London (repris de http://2010.mediacoop.ca/)







    [G20] Quand les beux ont les bleus

    Des camarades de l'UCL à Toronto ont écrit ce bref communiqué pour faire part de la répression intense qui sévit actuellement, en marge du G20. L'UCL le diffuse pour réitérer son support à toutes les victimes des forces de répression d'un système qui ne repose sur rien d'autre que la violence.

    G20 : 26 juin 2010 - Quand les beux ont les bleus

    Malgré l’ingéniosité des manifestantes et des manifestants, qui semblent être en avance sur les policiers sur le plan tactique (les attaques à la marchandise furent étonnamment très nombreuses malgré la grossière campagne de peur), l’exercice de la terreur semble toujours à l’ordre du jour.

    Aux petites heures, en ce pluvieux matin du G20, les policiers ont eu la brillante idée de procéder à l’arrestation de plusieurs militants et militantes du milieu radical montréalais et torontois. En pleine nuit, armées jusqu’aux dents, les forces de l’ordre ont démontré une nouvelle fois que leurs services de renseignement étaient tout aussi paranoïaques qu’efficaces.

    La journée s’est tout de même déroulée au bénéfice des altermondialistes et anticapitalistes. Lors de la manifestation principale, comptant quelque 20 000 personnes, les radicaux ont pu s’en donner à cœur joie en procédant à de nombreuses actions directes contre l’État (on compte au moins quatre voitures de flics incendiées) et la propriété privée (une quarantaine de commerces furent ciblés) Encore une fois les forces de l’ordre ont fait preuve d’un manque flagrant de perspicacité et d’ingéniosité (que voulez-vous : il y a toujours des choses qui ne s’achètent pas...).

    Mais la journée était loin d’être terminée. Vers 20 heures, les policiers sont de nouveau passés à l’offensive… Armés de mitrailleuses (!), ils ont littéralement pris d’assaut une coopérative où logeaient plusieurs activistes de Montréal. Mis à part le traumatisme évident qu’ont subi les quelques personnes ainsi sauvagement arrêtées, il semblerait bien que les forces de l’ordre, déjouées par plus fins qu’elles, tentent de prendre leur revanche par la seule voix qui leur soit connue et confortable : celle de la violence brutale et lâche, celle des armes et de la loi.

    Au moment d’écrire ses lignes, les policiers séquestrent encore plusieurs militants à l’intérieur des murs de la coopérative...

    * * *

    ==> Il y a quelques photos d'une intrusion policière (parmi d'autres) dans un logement privé à Toronto hier soir sur le site de l'UCL.

    * * *

    Pour suivre les développements :

    * Centre des médias alternatlfs du Québec

    * Toronto Media Coop




    * URGENT G20 * Appel à la solidarité - arrêtéEs de Toronto

    Nous reprenons le communiqué de la CLAC 2010 [le groupe qui coordonnait la participation des montréalais-es aux mobilisations du G20].

    ********
    URGENT : /Appel urgent aux contributions!/
    ********

    APPEL À LA SOLIDARITÉ!
    NON À L'INTIMIDATION ! NON À LA CRIMINALISATION DE LA RÉSISTANCE!



    [​IMG]
    Nous venons d'apprendre que plusieurs militantEs de longue date qui sont à Toronto pour protester contre le sommet du G20 font face à de sérieuses accusations fabriquées de toutes pièces, qui pourraient engendrer des périodes de détention allant jusqu'à plusieurs semaines. Nous devons amasser 40,000 dollars d'ici lundi matin pour les cautions des accuséEs.

    Si vous pouvez vous engager à contribuer un montant d'argent en vue d'une caution, veuillez rentrer en contact avec nous. Il s'agit de pouvoir fournir le montant que vous pouvez contribuer si celà s'avère nécessaire, d'ici lundi matin.

    Après avoir dépensé un milliard de dollars en coûts reliés à la sécurité du G8/G20, l'arsenal militarisé établi à Toronto tente à présent de criminaliser celles et ceux qui résistent à leurs campagnes de peur et d'intimidation. Non à la criminalisation de la résistance!

    -- Restez en contact! Des saction de solidarité urgentes pourraient avoir lieu dans les prochaines 48 heures!

    Contactez-nous :
    Email: [email protected]
    Tel: (514) 243 - 2776 ; (514) 222 - 0205



    [​IMG]
    Photo de la convergence «Get Off the Fence», d'autres photos ici

    Peut-être est-ce trop demander aux médias de faire sens d'une mobilisation aussi large que celle contre le Sommet du G20 à Toronto. Ainsi, le reportage de l'envoyé spécial de La Presse ne comprend rien à ce qui se passe et ne voit que du chaos dans les rues (mais il a ramené un beau vidéo de riot porn!). Comment a-t-il pu passer à côté de l'information de base? Mystère..

    La journée d'aujourd'hui a commencé très tôt pour certain-e-s militant-e-s à Toronto. Comme nous le rapportions en début d'après-midi, entre 10 et 14 montréalais et une demi-douzaine de torontois, des organisateurs clefs de la mobilisation, ont été arrêtés au petit matin et accusés de «complot pour commettre un méfait». Comme si ce n'était pas suffisant, un organisateur en route pour une conférence de presse de protestation a lui aussi été arrêté. Quatre de ces personnes sont encore en prison, il y aura comparution lundi.

    Ensuite, une grande manifestation unitaire ouvrait la journée de mobilisation. Selon les différents sites de médias alternatlfs, on parle d'environ 10 000 personnes. Par la suite, comme c'était prévu au programme, un large contingent anticapitaliste [et pas seulement un black bloc comme l'indique cette photo] a continué la marche pour une convergence intitulée «Get Off The Fence» organisée par le Southern Ontario Anarchist Resistance (SOAR, cliquez pour comprendre le jeu de mot...).

    C'est cette seconde convergence, qui voulait faire résonner la résistance au sens fort (extrait du communiqué: «Cette action sera militante et confrontationnelle, nous cherchons à humilier l'appareil de sécurité et faire regretter aux élites de Toronto d'avoir laissé le G20 se tenir ici»), qui a mené les attaques contre les symboles du capitalisme mondialisé (Starbuck, banques, etc.). La rumeur sur Twitter veut que les flics aient abandonnés de vieille autopatrouilles dans les rues comme leure. Que ce soit vrai ou pas, il reste qu'au moins deux d'entres elles [dont une qui était abandonnée dans la rue depuis plus de 2 heures!] ont brûlées. Tous le quartier des affaires a complètement été bloqué. Même le transport en commun ne fonctionne plus (et ne sera rétabli que demain matin).

    À l'heure où nous écrivons ces lignes, la police aurait procédé à 130 arrestations [mais on rapportait en début de soirée samedi des descentes dans des appartements privés, donc ce chiffre pourrait s'alourdir]. Malgré le fait que les manifestant-e-s aient respecté les différentes zones désignées et n'aient pas mélangés casse et sit-in, il semble que la police ait envahi toutes les zones désignées pour les manifestations pacifiques... Tout en étant bien incapable de mettre fin aux actions de la convergence «Get Off the Fence».

    Un street party de solidarité est appelé devant le centre de détention dès minuit. Plus de détails demain. En attendant, lâchez vos tévé si vous voulez des infos valables et ploguez-vous sur http://2010.mediacoop.ca/
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    8
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0