Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante G20: Police contre anarchistes

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par lobab, 25 Septembre 2009.

  1. lobab
    Offline

    lobabsmash capitalism Membre actif

    60
    0
    4
    Août 2009
  2. anarchiste
    Comme il est de tradition, le G 20 a aussi attiré à Pittsburgh quelques contre-manifestants qui proposent un regard un peu décalé sur l’évènement. «Ce que décident les maîtres du monde, derrière leurs barricades, c’est comment préserver la richesse des riches et s’assurer que les pauvres restent pauvres» assène ainsi Tom Mestnik, 47 ans, informaticien venu tout exprès du Colorado pour manifester ces deux jours contre le G 20. «J’ai pris mon unique semaine de vacances annuelles pour venir à Pittsburgh, explique Tom. Car c’est important ce G20: les maîtres du monde sont en train de décider, à notre place, comment tout contrôler et garder des milliards de gens au bord de la famine. Le vrai changement ne pourra venir que de la rue».

    Ce jeudi à Pittsburgh, les contre-manifestants ne sont que quelques centaines, mais plutôt radicaux: anarchistes pour la plupart, beaucoup ont revêtu masques ou foulards noirs et semblent prêts à la baston. «La gauche traditionnelle se laisser bercer par Obama, il ne reste pour le moment que nous, les anarchistes, pour descendre dans la rue» observe Tom. «Pour nous, Obama n’est qu’une marionnette, renchérit Roy, étudiant de 23 ans, venu lui d’Alabama. Il est un bon exemple d’homme politique qui n’écoute pas son peuple: il continue à faire la guerre, envoyer des soldats en Afghanistan… Les leaders de ce monde ne savent pas comment vivent les gens, ils n’écoutent pas ce qu’on leur dit» poursuit Roy, tout en brandissant sa solution, inscrite sur sa pancarte: «Personne ne gouverne si personne n’obéit». Non loin, un autre manifestant s’est enveloppé dans un drapeau américain… dont les étoiles sont devenues des logos (Coca, Shell, IBM…) «Ce drapeau dit bien ce qu’est maintenant l’Amérique, explique Jack Stock, venu du Massachusetts. Moi je ne veux pas du G20 car nous n’avons pas besoin d’un gouvernement mondial. On ferait mieux de prendre les décisions au niveau local».*

    Pendant quelques heures jeudi, les anars ont joué au chat et la souris avec les policiers, déployés en masse dans tout Pittsburgh. Venus de tout le pays, les policiers patrouillent la ville à bord de toutes sortes de véhicules martiaux ou civils… y compris des bus scolaires ou des camionnettes de location... Quand on leur demande s’ils manquent de véhicules, ces tortues ninja, souvent très désagréables d’ailleurs, ne répondent pas. Les habitants, qui les ont vu débarquer il y a quelques jours, expliquent que beaucoup sont venus en avion et ont donc loué leurs véhicules sur place. «L’Amérique ne deviendra jamais un Etat policier. Nous n’en avons pas les moyens» ironisait mardi matin le quotidien local Pittsburgh Post-Gazette. Parmi les riverains, qui ont assisté aux chassés-croisés entre flics et anarchistes, cela ne rend guère en tous cas le G20 très populaire: «Pittsburgh est trop petite pour un sommet de cette ampleur» soupire Scott, chauffeur de taxi réduit à aller de déviations en barrages de flics. «Les Grands de ce monde pourraient aussi bien se rencontrer en secret, suggère Michael Jackson (c’est son vrai nom, j’ai vu son badge d’employé à l’aéroport de Pittsburgh). Mais non, il leur faut cet exercice de brutalité policière».

    Source: Libé

    Selon diverses sources, une 60aine d'interpellations ont eu lieu, une vingtaine de vitrines de magasins et de banques on été endomagées. 4000 policiers on été déplacés a Pittsburgh. Les manifestations anarchistes étant non autorisées, les manifestants on été repousés a l'aide de balles en plastiques, de bombes lacrymogènes et de sirènes stridentes. Les policiers étant en sur nombre et ultra équipés a l'aide de vehicules ayant l'air de blindés et des helicoptères survolants la ville, les manifestants étants désorganisés, ils ont alors du jouer au chat et à la souris des les rues de Pittsburgh.

    Comme l'affirme un manifestant "Ces bandes de jeunes étaient vraiment mal organisées. Ce n'est pas comme en Europe"

    http://www.youtube.com/watch?v=b8ieiYCMMYk


    Des voix s'élèvent déja quand à des arrestations arbitraires et des violences policières contre des manifestants. L'université de pittsburgh a été attaquée par la police, sans raison apparente, des étudiants pacifiques se trouvant sur le campus on été arrétés et on recu des lacrymogènes, alors que bon nombre d'entre eux ne participaient pas aux protestations.

    Voici la démocratie americaine en video,
    http://www.youtube.com/watch?v=2RlVKgIfqsk

    Un manifestant est embarqué de force en voiture par des MILITAIRES
    http://www.youtube.com/watch?v=BAUIHiXgfWw
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Septembre 2009
  3. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 682
    242
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  4. anarchiste, autonome
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    4
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    2
  8. Réponses:
    9