Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

FTQ Syndicat facho : épisode 3

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 30 Novembre 2011.

  1. Pour avoir refusé de déserter un chantier
    Un syndiqué battu à coups de bâton de baseball

    Un syndiqué de la CSN-construction a été sauvagement agressé à coups de bâton de baseball, lors de la dernière journée de perturbation sur les chantiers, le 25 octobre dernier.

    Passée sous silence jusqu'ici, la plus violente agression en marge des débrayages, exprimant l'opposition des membres de la FTQ-Construction et du Conseil provincial (International) à l'abolition du placement syndical, est survenue près du chantier de l'autoroute 30, à Vaudreuil-Dorion.

    Un syndiqué de la CSN-Construction, qui a refusé de déserter le chantier, malgré le mot d'ordre, a été battu non loin de l'endroit, lorsqu'il a finalement quitté les lieux après son quart de travail.

    «Le matin, il s'est f ait dire par deux personnes de la FTQ, ‘ Écoute ben, on a ta plaque, l a description de ton pick-up et ça va aller mal pour toi' », a décrit le sergent Bruno Beaulieu, de la Sûreté du Québec de Vaudreuil-Soulanges.

    Après être parti au volant de la camionnette appartenant au consortium Nouvelle autoroute 30, il a été forcé de se ranger, sur la montée Labossière, puis a été battu.

    «Un autre pick-up l'a suivi, puis deux autres individus, qui y prenaient place, ont débarqué et l'ont frappé à la tête, avant de vandaliser le camion avec le bâton» , a poursuivi le policier.

    Lorsque la victime a contacté la police, elle avait deux dents cassées et de nombreuses ecchymoses.

    Inacceptable

    Questionnée par le Journal de Montréal, la direction de la CSN-Construction a confirmé qu'un de ses membres avait été agressé.

    «C'est plus que disgracieux, c'est inacceptable», a réagi le président, Aldo Miguel Paolinelli.

    Le président de la CSN-Construction pointe un doigt accusateur vers la FTQ-Construction et le Conseil provincial, à qui il reproche d'avoir mis le feu aux poudres.

    « Quand le directeur général du Conseil provincial, Donald Fortin, a déclaré qu'ils nous rayeraient de la carte, au début octobre, et qu'on a vu ensuite qu'ils vidaient les chantiers, ça traduisait, par la force physique, le climat créé par le verbe » , a-t-il illustré.

    La FTQ-Construction incrédule

    La FTQ-Construction ne peut croire que des personnes liées à son organisation auraient pu passer à tabac un travailleur ayant refusé de suivre un mot d'ordre de débrayage.

    «On est un mois plus tard et à ce moment-là, dès qu'un incident se produisait, on le savait tout de suite», fait remarquer le directeur général, Yves Ouellet.

    Lorsque le Journal l'a joint, hier, il disait n'avoir jamais entendu parler de cet événement.

    «J'ai appelé les gens responsables de la direction du projet Nouvelle autoroute 30, et ils me disent qu'ils ne lient pas ce qui s'est passé aux moyens de pression survenus sur le chantier», a-t-il indiqué.

    Selon lui, l'histoire ne tient pas debout.

    «Si ça avait été relié, c'est sûr que ça aurait fait le tour du chantier, et je l'aurais su», a ajouté M. Ouellet.

    Le directeur général de la FTQ-Construction a insisté pour prendre ses distances de tout acte violent qui aurait pu survenir en marge des débrayages, qui ont eu lieu les 24 et 25 octobre à travers le Québec.

    «Jamais, jamais, on ne va cautionner ça. Ce n'est même pas une question de centrale, c'est une question d'humanité», a-t-il déclaré.

    D'autres événements violents avaient été rapportés après les deux journées de perturbation.

    Notamment, un jeune apprenti menuisier de 21 ans, Michel Saint-Germain, avait confié au Journal s'être fait frapper au visage par des fiers-à-bras alors qu'il refusait de quitter l'immeuble à logements où il travaillait, à Rigaud.

    À lire aussi sur la FTQ :
    http://forums.resistance.tk/message.php?t=11175
    et
    http://forums.resistance.tk/message.php?t=11090
     
  2. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  3. libertaire
    putain mais c'est quoi ces types , c'est qui devrait être bastonner !
     
  4. julejim
    Offline

    julejim Nouveau membre

    13
    0
    1
    Sept 2008
  5. anarchiste
    Salut,

    Première chose importante: je ne connais pas le ftq construction et les quelques liens que j'ai trouvé sont suffisamnet flous pour ne pas en savoir beaucoup plus.

    MAIS ça fait plusieurs fois que je vois des trucs ici sur ce syndicat. Les infos postées relaient le point de vue des flics et des patrons (en tout cas l'article présent qui cite ses sources), ce qui n'est pas forcément fiable. Ensuite qu'un syndicat en grève en vienne aux mains contre des jaunes, c'est ni la première ni la dernière fois que ça arrive et ça a parfois été salutaire pour les travailleurs. Enfin tout cela n'en fait pas un syndicat de facho; un syndicat extrêmement radical oui.
    Menacer physiquement un patron ou casser la gueule à un jaune ne sont pas des actes beaucoup plus choquant qu'aller péter la tête à un CRS ou poster la photo d'un nazi avec ses coordonnées.

    D'où ma question: en dehors d'un dérapage certes calculé qu'est ce qui fait de ce syndicat un syndicat de facho ? A ce compte là les participants à des black bloc sont tous des nazis , non ?
    Et je répète que je ne connais rien d'autre à propos de ce syndicat que les deux brèves que j'ai vu ici à savoir: un patron qui se fait remettre à sa place par un syndicat et un jaune qui se prend des baffes pour avoir tenté de briser une grève... Je joue pas au con , faut vraiment m'expliquer où est le souci.

    :a:
     
  6. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  7. libertaire
    Si ce salarié n'a pas envie de faire grève c'est son droit, vouloir lui faire payer ça a coup de batte c'est du fascisme point barre , c'est analogue au fait d'envoyer un opposant au goulag.
     
  8. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    C'est des mauvaise méthodes sans doute mais c'est surement pas du fascisme ...
     
  9. Bon j'ai vraiment pas le temps de faire une réponse élaborée je suis très occupé mais on peut revenir sur le sujet dans 2-3 semaines le temps que je sois moins débordé

    En attendant je vous suggère de faire vos recherches sur ce que les québécois pensent de la FTQ, même chez les anarchosyndicalistes comme l'IWW ils sont détestés

    Faites vos recherches sur les débats autour du "placement syndical" et de la loi 33

    La FTQ est un syndicat corrompu bien connu pour ses liens avec la mafia italienne de Montréal, il y a eu un gros scandale et vous trouverez facilement des articles de presse. Le président du syndicat a aussi été mêlé à d'autres scandales, c'est un pourri corrompu qui veut juste s'en mettre plein les poches, entre lui et le patronat il n'y a aucune différence. La FTQ ne défends pas les intérêts des travailleurs mais ses propres intérêts, c'est une machine à faire du fric très lucrative

    Il y a aussi un autre article posté dans le webzine qui raconte comment la FTQ a coupé l'air a deux scaphandriers qui n'avaient pas entendu l'appel à la grève, c'est dans une ville à coté de chez moi je sais très bien ce qui s'est passé ces 2 travailleurs auraient pu mourir

    La FTQ est peut être pas idéologiquement facho, mais ses méthodes le sont. Au Québec on appelle ca "le syndicalisme de gros bras" ils ont zéro crédibilité et leurs méthodes nuisent à la cause syndicale. Faites vos recherches sur ca aussi

    Informez vous aussi sur la position du syndicat CSN-Construction concernant la loi 33 et la FTQ, ce syndicat est beaucoup plus représentatif des intérêts des travailleurs et n'est pas géré par le fric. La CSN fut d'ailleurs toujours le camp des anarcho-syndicalistes et syndicalistes de combat comme le célèbre Michel Chartrand
    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil...acement-syndical-source-de-discrimination.php

    Au sujet de la FTQ et la CSN, une position anarcho-syndicaliste intéressante par les camarades de l'UCL :

     
  10. julejim
    Offline

    julejim Nouveau membre

    13
    0
    1
    Sept 2008
  11. anarchiste
    OK , bon ben voilà on arrive à communiquer des fois, merci pour les références je vais aller regarder ça de plus près , d'autant que j'ai dans l'idée de déménager pour chez les cousins bientôt et en dehors des IWW je connais pas grand monde par chez vous , tabernacle !
    Après lecture, OK c'est des syndicalistes j'aurais tendance à dire "à la française", ils aiment le fric et le pouvoir et du coup harcèlement et coup de matraque ne sont dirigés que contre ceux qui les empêchent d'accéder au pouvoir.

    Vu d'ici les articles paraissent presque sanitaires ... Comme quoi !

    Pour papaschultz, je comprends ce que tu dis mais un salarié unique qui nique une grève ça arrive et que certains ne trouvent pas d'autres moyens pour lui faire comprendre qu'un arrêt de travail--à cause d'un machoire de travers--, ça arrive aussi (justement--voir plus haut--je ne parle pas d'ici) ! Quand tout le monde est à cran et que le petit collabo fait le travail de dix pour lécher le cul du patron t'as quand même vachement envie d'y coller une mandale . On peut pas vouloir l'égalité et imaginer que tout sera "confort" .
    Si tu es allé à la fac tu dois voir ce que je veux dire de façon très simple: les étudiants ont une bourse pour ceux qui en ont besoin si tout le monde déserte, y'a toujours les trois ou quatre qui veulent surtout pas rater leurs examens et permettent au recteur d'envoyer des chiffres concluants... Ben, une mandale et la bourse est dans la poche. Pareil dans les usines ou les chantiers faut pas rêver !
    Je ne justifie pas la loi du plus fort je dis que l'infime minorité "pour sa gueule" qui combat l'immense majorité "pour sa gueule mais aussi les autres" ne mérite pas forcément qu'on la défende. Par conséquent présenté comme c'est présenté , sans contexte et connaissance, un patron qui se fait chicoter par ses employés ou un jaune qui prend une baffe (pas un coup de batte, c'est toujours pareil) c'est pas forcément horrible. Dans le contexte on est bien d'accord c'est autre chose dont il s'agit.
    "Anarchiste syndiquez vous, la sédition est la solution" ;).

    :a:
     
  12. J'ai rien contre toi tu sais, malgré nos nombreuses engueulades si tu veux on pourrait même se rencontrer, je peux te présenter les gens du coin et les références essentielles, je peux te filer des contacts pour l'UCL, l'IWW ou le mouvement antifa. Dans quel coin tu prévois déménager ? Montréal ?
    Tu vas voir, je suis moins chiant dans la vrai vie sur sur internet, c'est plus facile de discuter aussi ;) Mais si tu ne veux pas je comprendrai aussi ... :p

    Prévois tu déménager très bientôt ? Parce que tu pourrais ammener les CD de la compil en même temps, ca sauverait 100euros de frais de transport ;)
     
  13. julejim
    Offline

    julejim Nouveau membre

    13
    0
    1
    Sept 2008
  14. anarchiste
    Merci pour les suggestions/conseils/rencontres, on en reparlera ;). Mais le déménagement n'est pas avant septembre 2012 alors pour les compils ça risque d'être un peu trop tard, pour le volume II ;).

    :a:
     
  15. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  16. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Le rapport est souvent d'environ 1 contre 10, car comme les gauchistes sectaires, ils fonctionnent comme une mafia pour qui l'individu vaut pas plus qu'une crotte. Au Québec le fascisme est horizontal, et c'est un gros problème.
     
  17. Dernier épisode en date - nouvelle du jour:




    FTQ : un cadeau d'une valeur de plus de 12 000 $ de Tony Accurso à Michel Arsenault

    Exclusif - Radio-Canada a une suite aux révélations de mardi au sujet de cadeaux donnés par l'entrepreneur Tony Accurso à des dirigeants du Fonds de solidarité et de la FTQ. Nous avons appris que Michel Arsenault a reçu un cadeau d'une valeur de plus de 12 000 $ pendant la période des Fêtes en 2008, de la part de Tony Accurso.

    Michel Arsenault est le président du plus gros syndicat au Québec et du conseil d'administration du Fonds de solidarité FTQ.

    Nous avons appris que pendant la période des Fêtes en 2008, Michel Arsenault a reçu de l'entrepreneur Tony Accurso un cadeau qui a été acheté dans une bijouterie Birks.

    Notre enquête ne nous permet pas de savoir avec certitude de quel objet il s'agit. Par contre, nous savons que ce cadeau a une valeur estimée à plus de 12 000 $.

    Tony Accurso a bénéficié de millions de dollars d'investissement du Fonds de solidarité.

    L'attaché de presse de Michel Arsenault nous a écrit un courriel pour nier formellement « qu'un tel cadeau ait été accepté ». Tony Accurso a également nié avoir offert un tel cadeau.

    La FTQ a publié un communiqué mercredi soir dénonçant la couverture de Radio-Canada sur l'organisme depuis plusieurs mois. Le porte-parole de Michel Arsenault a nié de nouveau nos informations.

    L'enquête de Revenu Canada sur la fraude fiscale a révélé que dans les dépenses de Construction Louisbourg, qui appartenait à Accurso, on retrouve quelque 600 000 $ d'achats dans une bijouterie de Montréal. Des montres Rolex, de plumes Mont-Blanc et du cristal de Baccarat.

    Mardi, Radio-Canada et Le Devoir révélaient que Tony Accurso a invité plusieurs dirigeants de la FTQ et du Fonds de solidarité, dont Jean Lavallée et Louis Bolduc, dans un luxueux centre de santé en Allemagne pour faire des cures d'amaigrissement.

    Le Fonds de solidarité de la FTQ soutient que depuis ce temps, il a amélioré ses règles de gouvernance.

    Comme pour les voyages en Allemagne, la Sûreté du Québec était au courant du cadeau d'une valeur de plus de 12 000 $ offert par Tony Accurso. Puisqu'ils ont été nommés juges au cours des derniers mois, il a été impossible de poser des questions aux ex-procureurs de la Couronne qui, à l'époque, ont pris la décision finale de ne pas porter d'accusation dans un volet de l'enquête Diligence, qui portait spécifiquement sur la FTQ.

    D'après le reportage de Marie-Maude Denis

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2011/12/14/003-acurso-arsenault-cadeaux.shtml
     
  18. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Je sait que les syndicats aux USA c'est plus ou moins un système mafieux, c'est aussi le cas au Québec/Canada ou alors c'est juste ce syndicat/ses dirigeants ?
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    6
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    7
  8. Réponses:
    0