Chargement...

Front national ce revendique non raciste !

Discussion dans 'Anti-fascisme et luttes contre l'extrême-droite' créé par AnarchX, 27 Septembre 2010.

  1. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  2. libertaire
    Bah ce que je veux dire, c'est que en gros, on peut pas dire (ou alors pas par ici en tout cas^^), que la majorité des gens ont conscience que le problème vient fondamentalement du système en place (état+capital), mais ils sentent bien que quelque chose cloche. Et depuis des années, ils ont eu le temps de se rendre compte que ce "quelque chose", ne sera pas réglé par les parti type UMP/PS. Et c'est là que le FN prétends présenter une alternative (je suis d'accord avec toi, c'est faux...mais certains risquent d'y croire), une alternative que je préfèrerais voir incarner par les anar'.
    Je sais pas trop si je m'explique bien désolé^^
     
  3. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  4. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    Oui je suis d'accord sur le fait que c'est souvent des gens déçus qui en arrivent à voter FN... Mais ces gens là vont pas au bout des choses, le fait qu'une partie des opprimés tape sur les autres règlera pas le soucis en ce qui concerne les inégalités, les injustices, l'écologie, la liberté, le libre-arbitre etc... Au contraire même pour certains de ces soucis.

    Il faut leur faire comprendre qu'une des solutions (celle qu'on préconise en tout cas) est de rompre avec la logique de ce système... Et c'est là qu'on doit être forts sur la com, le 15 janvier par exemple :ecouteurs:
     
  5. Fedanar
    Offline

    Fedanar Mutueliste sur les bords Membre actif

    167
    0
    12
    Jan 2010
  6. libertaire, socialiste, , anarcho-fédéraliste
    Le 15 janvier par exemple... mouais pourquoi pas.

    Faut vraiment qu'on revoit notre communication en général. Quand je vois des affiches contre les flics dans les quartiers de "classe moyenne", je me dis que c'est pas le bon public. De même faudrait revoir une grande partie de notre discours, je trouve qu'une partie des anars ont trop été influencés par l'extrême gauche, des fois ça fait gauchiste pur jus.
    Par ailleurs, faut vraiment que certains arrête de faire les réacs et tolèrent un peu ceux qui sont débutants en anarchie politique ou en politique tout court. Déjà qu'il faut passer beaucoup de temps à lire et à réfléchir pour commencer à comprendre la pensée anarchiste... alors si on commence à nous faire passer pour des personnes méprisables, on est mal barré.
    En plus de ça y'a les médias avec les anarcho-insurectionnels.

    Je veux bien que l'anarchisme soit une alternative capable de contrer le FN mais faut déjà commencer à balayer devant notre porte.
     
  7. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Ce qu'il ne faut pas entendre. (Quoi que, je reconnais que la question puisse paraitre délicate au premier abord, voila donc un semblant de réponse).

    http://www.hominides.com/html/dossiers/race.php
     
  8. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  9. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    Soit, je me trompe peut-être, j'ai pas de connaissances assez poussées en génétique pour confirmer ou contredire. Je m'en fiche un peu en fait puisque comme je l'ai dit ça ne change rien, juste, qu'on ne parle pas de métissage alors, puisque :

     
  10. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Non, ça change rien, mais les amalgames (d'autant que le fn est très fort pour s'en servir) c'est chiant; tu appelles un nazi "skinhead" toi (Pour reprendre un amalgame qui en énerve plus d'un ici ;))?
     
  11. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    La communication?
    Pour l'anti capitalisme, j'dis pas non.
    Mais je ne vois pas comment coller des affiches qui disent: "soyez anarchiste c'est bien" sans être en contradiction avec la libre pensée, sinon autant faire un partit politique (rire).
    Exposer les problèmes Ok donner une solution "miracle" non.
    D'ailleurs les médias l'on bien compris et ils nous collent une grosse étiquette sur la gueule, comme ça ils sont sur que dans la tête des gens anarchiste=terroriste .
     
  12. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  13. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    Ah bah c'est clair qu'en ne faisant rien de ce sens ça simplifie le soucis, mais le monde changera pas tout seul. Il s'agit pas de dire aux gens "soyez anarchistes". Quand tu colles une affiche ou distribues un tract, c'est pas c'que tu fais. Ca peut aussi être comme tu dis simplement pour dénoncer un fait actuel, ou déjà virer l'image fausse de l'anarchisme (mot trop récupéré que je supporte de moins en moins). J'vois plus ça comme une manière de pointer du doigt le système pour ceux qui ont des œillères, et d'apporter des outils pour ceux qui savent pas comment bouger ou connaissent pas d'alternatives.

    Après ouais, puisqu'on prône l'autonomie, on peut se dire que c'est contradictoire d'apporter des idées... On ira pas très loin comme ça. Que tu milites d'une manière ou d'une autre t'apportes des idées ou t'essaies de faire réfléchir. Tu peux aussi ne pas militer du tout, encore mieux, tu te donnes l'impression d'être un vrai de chez vrai, avec toujours au moins un pied dans le système quoi qu'il arrive :ecouteurs:
     
  14. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Ouai, j'suis d'accord avec ça si le tract insiste à se poser des questions et pas à donner une réponse, c'est une bonne idée (oui c'est pas nouveau, je sais.)

    Ouai, sauf que je me fiche d'être un "vrai" ou pas.
     
  15. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  16. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    Idem, d'ailleurs j'assume pleinement mes contradictions (qui ne vont pas non plus du tout au tout, n'exagérons rien).

    Mais quand je parle de communication, c'est évidemment pas pour sortir des conneries politicardes "Votez pour nous" ^^'
    C'est faire connaitre nos idées, ou les courants, puisqu'il y a autant d'idées qu'il y a d'anar. C'est passer le message en ce qui concerne nos idées communes, l'anti-capitalisme et l'anti-fascisme. Si les gens sont pas réceptifs à ça, libre à eux, si il y en a que ça intéresse, bien évidemment, l'objectif du truc c'est de les faire réfléchir par eux mêmes... Si ils ont des idées autres pour en finir avec ce système de merde, je prends :) Mais les idées libertaires sont très larges, et quelqu'un qui s'oppose au capitalisme et à l'autoritarisme rejoint de toute façon les idées libertaires...

    Quand certains disent que ce n'est pas un dogme, faudrait pas que ça reste que des mots; quiconque se reconnaît dans les deux principes précédents est pour moi un camarade de lutte, peu importent nos divergences.

    Enfin je sais pas si je suis très clair mais ce que j'essaie de dire, c'est que j'ai un peu l'impression qu'en diffusant un message certains pensent qu'on essaie d'embrigader... Mais par définition, le message diffusé c'est la lutte contre l'embrigadement. Y'a qu'à voir sur ce forum, on a pas tous la même vision de la société qu'on voudrait, et pourtant on se reconnait tous dans un tronc commun d'idées; simplement parce qu'on en arrive pas forcement exactement aux mêmes conclusions, et pourtant on veut tous la liberté et la véritable démocratie.
     
  17. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    En effet, ça ce tient comme raisonnement.
     
  18. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    L'antifascisme un principe?

    "L’Anarchisme contre l’antifascisme

    L’anti-fascisme est la lutte contre l’un des différents modes de gestion de l’État et de la domination. Il se place aux cotés de l’anti-théocratisme, l’anti-démocratisme, l’anti-républicanisme etc. Il n’est qu’un composant minimal parmi tant d’autres de l’anti-autoritarisme. Si nous décidons cependant de prendre la plume contre l’anti-fascisme d’un point de vue anarchiste, ce n’est pas par amour du fascisme, mais bien par haine de tous les modes de gouvernement de l’État, du pouvoir et de ses ennemis qui ne souhaitent que le gerer ou le remplacer par un autre.
    L’anti-fascisme a trop souvent servi d’excuse à des unions sacrées et des fronts unis d’alliances contre-nature, il a trop souvent servi à renforcer la succession du fascisme par d’autres sociétés de domination, telles que la démocratie. Lorsque l’anti-fascisme n’est qu’un autre nom de la défense de l’existant, il n’est qu’un autre adversaire du projet anarchiste.

    C’est pourquoi nous opposons ici l’anarchisme à l’anti-fascisme."

    http://www.non-fides.fr/IMG/pdf/antifascismefinale.pdf
     
  19. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  20. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    Tu joues sur les mots Surlazone, même si je t'accorde que c'est important. Tu as certainement compris ce que je voulais dire.
    De plus je ne suis pas totalement non-fides dans leur définition, même si je comprends où ils veulent en arriver.
    Ce n'est pas parce que certains orga ou partis s'opposent à ce que je considère être du fascisme que je vais fermer ma bouche. Suffit de faire en sorte de pas rendre service aux premiers.
    Ne pas protéger l'existant, ok, mais qu'on commence par combattre les saloperies actuelles. Si ça devait déboucher sur d'autres saloperies, qu'on les combatte de la même manière.
    Je suis anti-fasciste dans le sens où je rejette l'utilisation de la force (qu'elle soit physique, morale, ou tout autre de forme de pression, notamment l'utilisation de ce qu'ils appellent "opinion public"), les pseudos débats pour en arriver à la conclusion farfelue qu'être anar c'est être anti-anti-fa, c'est gentil et ça se défend, mais ça fait pas avancer le schmilblick. Au contraire même, puisque si tu vas par là tu combats/défends jamais rien de peur de servir d'autres intérêts...
     
  21. Apash
    Offline

    Apash Membre du forum

    30
    0
    0
    Sept 2009
  22. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    le fn n'est pas un parti raciste? nan il est fasciste... bref pour moi il est fasciste et raciste. pke c'est pas ce que le pen dit devant les caméras qui comptent. ils vont pas dire ouioui je kiffe mussolini et hitler et alors ya un probleme? n'empêche que les militants fn et pas les simples sympathisants sont clairement racistes, nationalistes, fascistes, néo nazis, catholiques traditionnalistes etc. bref la grande qualité de l'extrème droite c'est que de la contrainte de devoir apparaître sous un aspect légal et sympatique les orgas politiques doivent savoir se fondre dans la réalité du moment. c'est le populisme. ainsi toutes les décennies voir tous les mois le fn doit changer de discours pour s'adapter à ce que les gens sont capables et ont envie d'entendre de leur discours et de leurs veritables idées. et c'est un fait, aujourd'hui on ne peut plus dire oui je ssuis raciste je n'aime pas les negros. donc lextreme droite a changé le racisme en differencialisme culturel nianiania. bref ca parait plus sympa pke avec la deuxieme guerre mondiale racisme ca passe plus trop etc. mais n'empeche que ya toujours des groupes d'anciens ss etc au fn, que les neos nazis sont la bienvenue au parti s'ils sont discrets etc. mais au final le pen est un fasciste et un raciste. et de savoir s'il est seulement fasciste, le fascisme mene au racisme je pense que cela s'est deja assez montré. le fascisme c'est une hyper hierachie de la société, donc ca passe aussi par les groupes dits ethniques ou racistes.

    en ce qui concerne la définition de race, je rappelle qu'aujourd'hui, meme si je ne donne pas foi aux sciences, les scientifiques ont conclu qu'il est impossible de définir qu'il y a plusieurs races dans l'espece humaine et que ca c'est des conneries de propagande racialiste (qui mene donc au racisme) qui servaient a mieux accepter l'exploitation et la domination de certains etc. le fait d'avoir une pigmentation de peau differente n'est pas une preuve de lexistence de race comme tout ce genre de details physiques. ceux qui le pensent aujourd'hui se situent a lextreme droite. bref une nation, une ethnie, une race, un peuple, tous ces concepts sont flous, nont pas de definitionn propres et absolues car ce sont des "inventions abstraites" de concepts ideologiques au service de certains. en tant qu'antifasciste il est important de se pencher sur ce genre de questions, de lire de faire des recherches à ce sujet, a bon entendeur et sans prétention aucune :) (mais a creuser)
     
  23. Nico37
    Offline

    Nico37 Membre du forum Membre actif

    1 282
    9
    62
    Nov 2007
    Norway
    Adresse de Bernard Thibault, Secrétaire général de la CGT
     
  24. Mordrog
    Offline

    Mordrog Membre du forum

    34
    0
    0
    Fev 2011
  25. libertaire, anarchiste, féministe
    Le fn se nomme comme il veu: raciste , fasciste, nationaliste, patriotique et toute ces conneries en gros ils veulent virer les gens différent et garder que des bons petits français avec le béret et la baguette.
    Fau vraiment pas qu'ils passents en 2012 sinon après l'Allemagne , la France
     
  26. Choucroute
    Offline

    Choucroute Membre du forum Expulsé par vote

    776
    0
    0
    Sept 2007
  27. apolitique/Indécis
    :ecouteurs:

    Euh.. pas de commentaires... :ecouteurs:
     
  28. Mordrog
    Offline

    Mordrog Membre du forum

    34
    0
    0
    Fev 2011
  29. libertaire, anarchiste, féministe
    ca sert a rien ce que tu dis plutot de dire sans com n'en fait pas
     
  30. Choucroute
    Offline

    Choucroute Membre du forum Expulsé par vote

    776
    0
    0
    Sept 2007
  31. apolitique/Indécis
    Exact, mais j'ai du mal à résister quand je lis ce genre de lieux communs, et j'suis trop fainéant pour t'expliquer combien ce que tu as dit est... plat, stupide et faux... :ecouteurs:
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    37
  3. Réponses:
    9
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    38
  6. Réponses:
    3
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0