Chargement...

Francocide - contre-sens

Discussion dans 'Anti-fascisme et luttes contre l'extrême-droite' créé par Anarchie 13, 31 Décembre 2022.

  1. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Une vidéo du collectif contre-sens à propos du terme francocide bien argumentée :



    Ils ont publié un article qui est paru sur infolibertaire dans lequel ils déclarent vouloir opposer leur présence à celle de l'extrême-droite sur youtube.
    Je ne suis pas d'accord avec toutes les positions exprimées dans l'article, ni convaincu par la démarche mais la première vidéo est bien faite.
     
    allpower apprécie ceci.
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    La promotion de cette vidéo est parue initialement sur Paris lutte info:

    Faites monter l'antifachosphère, aller voir Contre Sens.

    Sur la forme je trouve que le "présentateur" est un plus par rapport à toutes les vidéos parues sur You tube qui dénoncent la récupération d'un fait divers sordide par l'extrême droite: les jeunes en particulier devraient se reconnaître en lui et dans l'aspect "alternatif" de la chaîne.
    La vidéo est bien réalisée et attractive.
    Sur le fond j'apprécie aussi l'accusation du terme "francocide" qui cherche à récupérer et relativiser le terme "fémicide". Il ne me semble pas avoir vu ailleurs cette réflexion.
    Et bien sûr je trouve que les propos antifascistes sont toujours bons à prendre.

    Je ne sais pas quels sont exactement tes désaccords avec la vidéo, pour moi cette allusion (au tout début) à la victime dont il ne faudrait pas troubler le "repos éternel" me dérange un peu.
    Car sans vouloir faire de la peine à ce jeune et à "son amie musulmane", je pense pour ma part que les morts ne voient plus rien du tout, ce ne sont pas eux qui souffriront de voir des manifs de fachos en leur honneur.

    A propos du "souhait de la famille" qui ne voulait pas de récupération politique, je sais qu'il est d'usage de "respecter les souhaits de la famille" en cas de crime. Personnellement je tiens à préciser que si par malheur je devais être assassinée par un facho, ma famille (sauf exception, une bande de connards réacs) n'est pas plus habilitée que mes voisins de palier à décider s'il doit ou non y avoir des manifs d'antifas et d'anars pour dénoncer un crime politique.

    Dans le cas de Lola, le problème à mon avis n'est donc pas "le souhait de la famille". Si le souhait de la famille avait été de donner la parole à Zemmour et co, on n'aurait pas à respecter "le souhait de la famille", non?

    La question de récupérer les grandes plate-forme comme You tube et Facebook est sujette à controverse chez les anticapitalistes. Evidemment ça peut se comprendre en termes "d'efficacité". Cela dit dans le cas de cette vidéo, ça fait un peu mal de voir le nombre d'abonnés (34) et le nombre de vues (348) par rapport aux chiffres effrayants de vues des sites fachos (voir l'article plus haut).

    Sur You tube, de nombreuses vidéos dénoncent la récupération d'extrême droite de l'affaire Lola, et toutes comptabilisent énormément de vues (67 K pour la déclaration de Dupond Moretti "qui a des comptes à régler en tant que citoyen avec l'extrême droite"), ce qui est logique puisqu'il s'agit de médias mainstream. https://www.youtube.com/results?search_query=affaire+lola+récupération

    Donc je comprends la démarche de ce collectif d'aller vers un média très "visible" mais c'est parfois un mauvais calcul: en postant sur un média alternatif n'auraient-ils pas en réalité plus de crédibilité et donc au final bien plus de vues?
     
  5. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je suis complètement d'accord, c'est ce qui a le plus fait tiquer dans le contenu de la vidéo en elle-même.
    Ce qui m'a plus dérangé c'est le texte que tu cites par lequel j'ai découvert la vidéo. Je le trouve en décalage complet sur certains termes mais comme une grande partie de l'extrême-gauche.

    En particulier ce passage :

    Qui me semble parfaitement hors-sol, je ne crois pas qu'on puisse qualifier l'état de fasciste du tout.
    En outre y a aussi une confusion entre fascisme d'une part et racisme +
    répression et extrême droite d'autre part qui me dérange en général dans les discours d'extrême-gauche.

    Quant à la forme je suis encore une fois d'accord avec toi et effectivement je pense que le fait d'utiliser les réseaux sociaux est une erreur.
     
  7. J'ai l'impression en vous lisant que vous avez oublié que Lola n'était qu'une gamine de 12 ans !
    Et que ses parents en refusant toute politisation ont fait preuve d'une grande maturité politique !
    Tout le contraire de zemmour & co... Et de vous, d'après vos "commentaires" et autres "pseudo analyses" partisanes et complètement dépourvus d'humanité...

    Je pense que Laura Toustra a fait preuve non seulement d'empathie mais aussi de clairvoyance politique en annonçant dès le début respecter cette gamine et la douleur de la famille... Libre à vous ensuite de blablater sur la pertinence de ses propos mais, perso, je trouve ça indécent !

    Quant au grand pontif :"youtube, pas beau, vive les médias alternatifs", faudrait déjà avoir posté soi-même des vidéos pour donner des leçons ! Ou contribuer au maintien des médias alternatifs existants !

    Le pur gag revient bien sûr à ninaa avec son phantasme narcissique qui ferait bien rigoler Lola (12 ans) et ses parents s'il n'était pas aussi irrespectueux et complètement hors-sujet (on dirait la prose de zemmour !!!) :
    "Personnellement je tiens à préciser que si par malheur je devais être assassinée par un facho, ma famille (sauf exception, une bande de connards réacs) n'est pas plus habilitée que mes voisins de palier à décider s'il doit ou non y avoir des manifs d'antifas et d'anars pour dénoncer un crime politique."
     
  8. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    N'importe quoi.
     
  10. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je parle pas de ça, ça c'est bien. Par contre je vois pas pourquoi la presentatrice parle de l'islam et du rapport à la mort dans cette religion. À moins que la famille de Lola ne soit musulmane mais ce n'est précisé à aucun moment (ou alors je suis passé à côté).

    On participe déjà au forum. Mais je ne vois pas trop en quoi ce serait une condition pour donner son opinion sur les réseaux sociaux.
     
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Evidemment la famille de la victime n'est pas musulmane, sinon les FAFS ne se seraient pas sentis concernés. Si la présentatrice parle de vie après la mort c'est pour tenter de culpabiliser les manifestants, qui pour la plupart doivent croire à une vie après la mort (même si en tant que cathos) et adhérer à la "valeur famille".
    Or le problème dans ce cas ce ne sont pas les directives de la famille - on peut tout à fait compatir à la douleur d'une famille sans leur obéir - mais que la colère des manifestants ne soit pas légitime.

    Parce que ce sont des fachos, tout simplement
    Déjà il n'a jamais été prouvé que la victime ait été tuée parce que "blanche" ou "française" - d'ailleurs même si ça avait été le cas ça ne renverrait pas à une situation globale d'injustice envers "les Français".
    Donc pas besoin d'en appeler au "respect de la famille" pour dénoncer des manifs de fachos, quel que soit le motif: ce sont des fachos, leurs mobiles pour manifester, quoi qu'ils fassent, quel que soit le prétexte, ne peut être que pourri.

    En 2005, les familles de Zyed Benna et Bouna Traoré tentent "d'appeler au calme". Mais les émeutiers se sentent à juste titre concernés par ce drame, qui les renvoie à la situation globale des "jeunes des cités" confrontés au quotidien au racisme des flics. Émeutes de 2005 dans les banlieues françaises — Wikipédia

    Interview d e son frère à propos de ce que sa famille ressentait juste après la mort de Zyed comme de "la récupération politique":

    Adel Benna, frère de Zyed : "La France est devenue un cauchemar"

    Je suis d'accord pour refuser cette confusion.
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 9)

  1. Anarchie 13
  2. allpower
  3. MusketeerZ
  4. ninaa
  5. Yosef
  6. bigteuf
  7. jabali
  8. manolis
  9. Briaurice